Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : CFG, DEI

Le Canada annonce 3 nouvelles initiatives pour accueillir et soutenir davantage de réfugiés


OTTAWA, ON, le 18 juin 2021 /CNW/ - Le monde est aux prises avec une crise des réfugiés. Partout dans le monde, des millions de personnes sont déplacées et aspirent à ce que bon nombre d'entre nous tiennent pour acquis : un endroit sécuritaire où vivre. En tant que chef de file mondial en matière de protection des personnes qui en ont le plus besoin, le Canada a accueilli presque la moitié de la totalité des réfugiés réinstallés dans le monde en 2020. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a récemment qualifié le Canada de « lumière brillante dans une année horrible pour la réinstallation des réfugiés ».

Nos efforts font une différence, mais les personnes les plus vulnérables du monde comptent sur nous pour que nous en fassions davantage. En prévision de la Journée mondiale des réfugiés, l'honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a rencontré la représentante du HCR au Canada, Rema Jamous Imseis, pour annoncer 3 nouvelles initiatives qui visent à aider encore plus de réfugiés.

Ces mesures importantes aideront le Canada à offrir l'asile à davantage de personnes qui en ont besoin, à accueillir plus de réfugiés grâce à de nouvelles voies et à accroître le soutien offert aux personnes que nous accueillons grâce au parrainage communautaire.

Projet pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique

Lancé en 2018, le projet pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique (PPVAME) est une initiative novatrice qui reconnaît les talents et les compétences des réfugiés en les accueillant dans le cadre de volets de l'immigration économique. En plus de permettre au Canada d'accueillir un plus grand nombre de réfugiés, cela fait tomber le stéréotype voulant que les réfugiés soient seulement des victimes en démontrant qu'ils contribuent à notre pays. Aujourd'hui, le ministre a annoncé une nouvelle politique qui aidera 500 réfugiés et leur famille à s'établir.

Les nouvelles mesures amélioreront le processus du PPVAME comme suit :

Personnes protégées au Canada

Malgré les nombreux défis posés par la pandémie, les niveaux d'asile du Canada sont demeurés stables. Nous tirons maintenant profit de cette réussite en augmentant le nombre de personnes protégées que nous accueillerons cette année, et le faisons passer de 23 500 à 45 000. Nous accélérerons aussi le traitement des demandes, ce qui signifie que plus de personnes protégées pourront obtenir rapidement la résidence permanente et établir des racines dans leur collectivité.

À l'heure actuelle, plus de 40 000 personnes protégées et personnes à leur charge résident au Canada et ont une demande de résidence permanente en cours de traitement. En 2021, près de 17 900 personnes protégées ont obtenu la résidence permanente.

Programme de parrainage privé de réfugiés

Le Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada est une initiative de premier plan qui nous aide à accueillir davantage de réfugiés et à mieux les équiper afin qu'ils connaissent un succès durable. Depuis la mise sur pied du programme il y a plus de 50 ans, des répondants du secteur privé ont accueilli plus de 350 000 réfugiés au Canada. Ce programme est maintenant imité partout dans le monde, notamment au Royaume-Uni et en Union européenne, en Nouvelle-Zélande, et les États-Unis se sont engagés à créer eux aussi un tel programme. 

Pour renforcer encore davantage ce programme, IRCC a récemment lancé un appel national de propositions pour améliorer les services de soutien existants offerts avant et après l'arrivée aux répondants du secteur privé ou pour s'assurer que les réfugiés profitent pleinement de l'aide qui leur est offerte. Grâce à ce processus, jusqu'à 3 millions de dollars sur 2 ans seront investis pour appuyer 9 organisations.   

Citation

« Cette année, la Journée mondiale des réfugiés a lieu à un moment difficile, parce que la pandémie a aggravé la situation. C'est pourquoi le Canada redouble d'efforts pour accueillir les réfugiés. Lorsque d'autres pays ferment leurs portes, nous gardons les nôtres ouvertes. Nous continuerons de chercher de nouvelles façons d'aider et d'accueillir des réfugiés, parce que le fait d'offrir l'asile aux personnes les plus vulnérables du monde fait partie de notre identité en tant que Canadiens. »
-- L'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous :

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
L'amélioration des systèmes de ventilation et la modernisation des arénas sont maintenant terminées dans quatre bâtiments communautaires de la province après un investissement de 3 401 324 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean...

28 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

28 mar 2024
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

27 mar 2024
Les coprésidents du Comité consultatif spécial fédéral, provincial et territorial sur la crise des opioïdes, la Dre Theresa Tam, hygiéniste en chef du Canada, et le Dr Yves Léger, hygiéniste en chef par intérim du Nouveau-Brunswick, ont publié...

27 mar 2024
En 2023, l'activité de construction s'est légèrement contractée en Colombie-Britannique, la hausse des investissements dans la construction non résidentielle n'ayant pas été suffisante pour contrebalancer le repli des activités dans le secteur...

27 mar 2024
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :