Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Le gouvernement du Québec remet le tout premier Prix de la laïcité Guy-Rocher


QUÉBEC, le 16 juin 2021 /CNW Telbec/ - Afin de saluer la contribution exceptionnelle d'une personne ou d'un organisme en faveur de la laïcité, le ministre responsable de la Laïcité, M. Simon Jolin-Barrette, a remis, aujourd'hui, le Prix de la laïcité Guy-Rocher lors d'une cérémonie à l'auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ, à Montréal. Pour cette première année, l'honneur a été décerné au Mouvement laïque québécois.

Fondé en 1981, le Mouvement laïque québécois est fermement engagé à défendre la laïcité et la liberté de conscience. Il milite en faveur d'un aménagement de la vie en société qui permet aux personnes croyantes de toutes les confessions et aux personnes non croyantes de vivre ensemble dans le respect, la liberté et l'égalité de chaque citoyen et citoyenne devant la loi. En 40 ans d'existence, le Mouvement laïque québécois a été à l'avant-plan des avancées qu'a connues le Québec en matière de laïcité, que ce soit pour la déconfessionnalisation du système scolaire, le respect de la liberté de conscience notamment lors des conseils de ville, ou l'inscription, dans une loi, du principe de laïcité.

En plus de recevoir un certificat signé par le ministre, le lauréat s'est vu décerner une oeuvre de la peintre Mégane Fortin. Originaire de Stoneham-et-Tewkesbury, cette jeune artiste de 13 ans pratique la peinture abstraite depuis 2015. Ses oeuvres sont notamment exposées de façon permanente à Montréal et en France. On peut voir un aperçu de son talent sur son site Web.

Remis par le ministre responsable de la Laïcité pour promouvoir la laïcité de l'État, le Prix de la laïcité Guy-Rocher s'inscrit en continuité avec le projet de loi du même nom, adopté le 16 juin 2019. Le choix du lauréat a été effectué à la suite de l'analyse des candidatures reçues par un comité d'évaluation composé de quatre personnes et spécialement constitué pour l'occasion.

Citations :

« Le Mouvement laïque québécois est l'un des groupes les plus engagés, au Québec, pour la défense et la promotion de la laïcité et de la liberté de conscience, et ce, depuis maintenant 40 ans. Ce premier Prix de la laïcité Guy-Rocher lui revient de plein droit. Nous transmettons nos plus sincères félicitations au Mouvement ainsi qu'à ses membres, dont les actions sont source de fierté et de progrès social pour tous les citoyennes et citoyens du Québec. Nous souhaitons que cet honneur leur donne l'élan et la détermination de poursuivre leur travail pour les décennies à venir. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la Laïcité

« Je le réitère, la laïcité de l'État est au coeur du parcours historique propre à notre nation. Il s'agit d'une valeur qui a guidé notre développement sociétal et démocratique. Au cours des dernières décennies, le Québec a franchi d'importantes étapes en faveur de la laïcité de l'État, et ce, notamment sous l'impulsion du travail acharné de groupes comme le Mouvement laïque québécois. Depuis sa fondation, le Mouvement a grandement contribué à faire progresser les principes de laïcité et de liberté de conscience, au Québec, en étant à l'avant-plan de luttes comme celle de la déconfessionnalisation du système scolaire. L'honneur qui lui est décerné aujourd'hui est pleinement mérité et reconnait l'importance et la valeur de son engagement social en faveur du Québec d'hier, d'aujourd'hui et de demain. »

Guy Rocher, professeur émérite de sociologie

Composition du comité de sélection :

Lien pertinent :

https://www.quebec.ca/gouv/reconnaissance-prix/prix-laicite-guy-rocher

SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec



Communiqué envoyé le 16 juin 2021 à 10:42 et diffusé par :