Le Lézard
Sujet : Nouveaux produits/services

TELUS annonce la création d'un cadre de référence pour les obligations liées au développement durable, une première au Canada


Ce cadre de référence démontre notre engagement envers le développement durable en liant le financement à l'atteinte de la neutralité en matière de gaz à effet de serre pour l'ensemble des activités d'ici 2030.

En fixant des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre fondés sur des données scientifiques et approuvés par l'initiative Science Based Targets, nous réaffirmons notre leadership mondial en matière de développement durable et notre soutien en faveur de la lutte planétaire contre les changements climatiques.

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 14 juin 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS a publié aujourd'hui son cadre de référence pour les obligations liées au développement durable (« cadre de référence ») qui aligne notre stratégie de financement sur notre objectif ambitieux d'atteindre la neutralité en matière de gaz à effet de serre pour l'ensemble de nos activités d'ici 2030.

« La détermination de notre équipe à atteindre nos objectifs de développement durable, favorisée par nos pratiques de gouvernance exemplaires et notre culture de renommée mondiale, constitue le fondement de notre leadership en matière de sociocapitalisme, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. À cet égard, le cadre de référence pour les obligations de développement durable, une première au Canada, est le parfait exemple de notre conviction profonde qu'il existe un lien synergique entre réussir en affaires et faire le bien dans les collectivités. Cela reflète aussi clairement le profond engagement de notre équipe à réduire notre empreinte carbone et à réduire au minimum l'incidence de nos activités sur la planète, tout en créant une valeur incontestable pour nos concitoyens. En effet, nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont approuvés par l'initiative Science Based Targets, réaffirmant notre leadership mondial en matière de développement durable et notre détermination à soutenir la lutte planétaire contre les changements climatiques. Grâce aux efforts inégalés de notre équipe et forts de nos excellents résultats en matière de réduction de notre consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre, lesquels dépassent nos objectifs initiaux, nous nous sommes fixé de nouveaux objectifs ambitieux sur le plan de l'environnement et du développement durable. Cela s'inscrit dans le cadre de nos efforts pour améliorer les conditions sociales, économiques, environnementales et sanitaires des collectivités que nous servons aux quatre coins du monde. »

Établi conformément aux principes applicables aux obligations de développement durable de l'International Capital Market Association, publiés en 2020, le cadre de référence décrit le processus qu'entend adopter TELUS lors de l'émission de nouvelles obligations liées au développement durable. Selon l'examen réalisé par Sustainalytics, un cabinet indépendant de premier plan spécialisé dans la recherche, l'évaluation et l'analyse dans le domaine environnemental, social et de la gouvernance, le cadre de référence est conforme aux principes applicables aux obligations de développement durable.

En vertu de ce cadre de référence, TELUS réaffirme son engagement antérieur à réduire de 46 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 d'ici 2030, avec 2019 comme point de référence. Dans le cas où TELUS ne parviendrait pas à atteindre cet objectif, l'entreprise offrira volontairement une prime d'émission ou un montant de marge supplémentaire, selon le cas. D'autres précisions seront communiquées dans toute documentation pertinente concernant les obligations.

Cet objectif de réduction des émissions de GES (portée 1 et 2) provenant de nos activités a été approuvé par l'initiative Science Based Targets (iSBT), ce qui démontre une fois de plus notre leadership mondial en matière de développement durable et notre soutien en faveur de la lutte planétaire contre les changements climatiques. Cet objectif est conforme aux réductions exigées pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. De plus, à l'heure où nous publions le présent cadre, il est considéré comme la désignation possible la plus ambitieuse selon le processus établi par l'iSBT.

L'iSBT mobilise les entreprises afin qu'elles fixent des cibles fondées sur la science et renforcent leur avantage concurrentiel dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Elle est le fruit d'un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Global Compact des Nations Unies, le World Ressource Institute et le Fonds mondial pour la nature. L'initiative définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation de cibles scientifiquement pertinentes, offre des ressources et des conseils pour aplanir les obstacles à l'adoption et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises. L'iSBT utilise un ensemble robuste et éprouvé de méthodologies pour quantifier les réductions d'émissions requises pour chaque secteur et chaque entreprise d'un secteur afin de prévenir le réchauffement climatique catastrophique.

Chaque année, TELUS communiquera les progrès accomplis par rapport aux objectifs de réduction de ses émissions de GES de portée 1 et 2 et soumettra ces résultats à une vérification externe et indépendante. Nos résultats, ainsi que le compte-rendu de vérification externe et indépendante dont ils auront fait l'objet, seront communiqués dans notre rapport annuel sur le développement durable, ou d'autres rapports similaires, selon le cas. Ils pourront également être consultés sur le site web de TELUS.

Dans le cadre de ses efforts visant à établir de nouveaux objectifs concrets de lutte contre les changements climatiques, TELUS s'est également engagée à réduire de 46 % ses émissions absolues de GES de portée 3 provenant des voyages d'affaires et du déplacement quotidien des employés et à réduire de 75 % par million de dollars de revenu ses émissions de GES de portée 3 provenant de l'achat de produits et services et d'équipements, ainsi que de l'utilisation de produits vendus, d'ici 2030, avec 2019 comme point de référence. Même s'ils ne figurent pas dans les indicateurs de rendement clé établis dans le cadre de référence, ces objectifs de réduction des émissions de portée 3 ont été validés en vertu de l'iSBT. Cela témoigne encore une fois de l'engagement de TELUS à limiter les principales sources d'émissions de GES dans sa chaîne de valeur.

RBC Marchés des Capitaux a agi en qualité d'agent de structuration principal pour le cadre de référence pour les obligations liées au développement durable de TELUS, aux côtés de la Banque Scotia, co-agent de structuration.

Le contenu du cadre de référence ainsi que le compte-rendu de l'examen indépendant réalisé par Sustainalytics peuvent être consultés sur TELUS.com/investors. Pour en savoir plus sur notre engagement à bâtir un futur durable, visitez telus.com/durabilite.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés sur des événements futurs concernant le cadre de référence pour les obligations liées au développement durable (« cadre de référence »), y compris sur l'engagement de TELUS à atteindre la neutralité en matière de gaz à effet de serre (GES) pour l'ensemble de ses activités d'ici 2030; son engagement ciblé à réduire de 46 % ses émissions absolues de GES de portée 1 et 2 d'ici 2030; le paiement d'une prime ou d'un montant de marge supplémentaire que TELUS pourrait offrir si elle ne parvenait pas à atteindre cet objectif comme il est indiqué dans toute documentation pertinente relative aux obligations; l'engagement de TELUS à communiquer chaque année les progrès accomplis par rapport aux objectifs de réduction des émissions de GES de portée 1 et 2, à soumettre ces résultats à une vérification externe et indépendante et à communiquer ces résultats, ainsi que le compte-rendu de vérification externe et indépendante dont ils auront fait l'objet, dans le rapport annuel sur le développement durable ou d'autres rapports similaires, et ils pourront être consultés sur le site web de TELUS; l'engagement de TELUS à réduire de 46 % ses émissions absolues de GES de portée 3 provenant des voyages d'affaires et du déplacement quotidien des employés et à réduire de 75 % par million de dollars de revenu ses émissions de GES de portée 3 provenant de l'achat de produits et services et d'équipements, ainsi que de l'utilisation de produits vendus, d'ici 2030. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de notre part que nous émettions des hypothèses et des prévisions. À ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes concernant notamment : notre capacité à trouver et mettre en oeuvre des solutions pour réduire la consommation d'énergie et adopter des sources d'énergie plus propres; notre capacité à déterminer et réaliser des investissements adaptés dans les énergies renouvelables, y compris sous la forme d'accords d'achat d'énergie; notre capacité à poursuivre nos efforts de réduction significative de notre consommation d'énergie en valeur absolue et des émissions de GES résultantes dans nos activités (notamment sous l'effet des programmes et initiatives axés sur nos bâtiments et réseaux); ainsi que d'autres risques liés à la réalisation de nos objectifs de carboneutralité et de réduction de nos émissions de GES d'ici 2030. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs sont informés qu'ils ne doivent pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent considérablement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, ce communiqué est assujetti aux énoncés prospectifs de limitation de responsabilité, aux conditions et aux facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion annuel de 2020 et dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2021, ainsi que dans d'autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse décrivent nos attentes au moment de la publication du communiqué et pourraient donc changer par la suite. À moins que la loi ne l'exige, TELUS n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de 16 milliards de dollars et à 16 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Nous misons sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d'activité et nous a valu de devenir un chef de file indéniable de la fidélisation et du service à la clientèle. En 2020, le réseau mobile de TELUS a été reconnu comme le plus rapide du monde, ce qui confirme notre volonté d'offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui nous relient aux personnes, aux ressources et à l'information qui rendent nos vies meilleures. TELUS Santé est le chef de file canadien des technologies numériques de la santé. Elle améliore l'accès aux services de santé et de mieux-être, et révolutionne la circulation des données médicales dans le continuum de soins. TELUS Agriculture fournit des solutions numériques novatrices aux acteurs de la chaîne de valeur agricole. Elle améliore la production alimentaire en misant sur de meilleurs processus et sur l'exploitation des données des agroentreprises. TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle propose des solutions de gestion de contenu et d'intelligence artificielle de prochaine génération aux entreprises internationales des secteurs de la technologie et des jeux, du commerce électronique et des technologies financières, des communications et des médias, des soins de santé, du voyage et de l'hébergement. TELUS et TELUS International exercent leurs activités dans plus de 25 pays aux quatre coins du monde. Ensemble, créons un futur meilleur.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l'entreprise et à sa vocation sociale de connecter avec passion tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, les membres de l'équipe TELUS, actuels et retraités, ont offert plus de 820 millions de dollars et 1,6 million de jours de bénévolat à la collectivité depuis 2000. La générosité sans précédent des membres de l'équipe et leur incroyable action bénévole ont d'ailleurs fait de TELUS l'entreprise la plus généreuse au monde.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur Twitter (@TELUSnews) et Instagram (@Darren_Entwistle).

Relations avec les investisseurs
Ian McMillan 604-695-4539
[email protected]

Relations médiatiques
Steve Beisswanger 514-865-2787
[email protected]




Communiqué envoyé le et diffusé par :