Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Product/Service, Funding, Award

Le C3.ai Digital Transformation Institute annonce les récipiendaires boursiers de son initiative en faveur de l'IA pour la sécurité énergétique et climatique


Le C3.ai Digital Transformation Institute (C3.ai DTI) a annoncé aujourd'hui la deuxième remise des prix du C3.ai DTI, axés sur l'utilisation des techniques d'intelligence artificielle (IA) et de la transformation numérique pour faire progresser l'efficacité énergétique et ouvrir la voie à une économie plus efficace et à plus faibles émissions de carbone, qui garantira la sécurité énergétique et climatique.

Le C3.ai DTI a lancé son appel à propositions en février 2021 et a reçu 52 candidatures. Un processus rigoureux d'examen par les pairs a conduit à décerner 21 subventions pour des propositions de recherche visant à améliorer la résilience, la durabilité et l'efficacité grâce à des initiatives telles que la séquestration du carbone, l'exploitation des marchés du carbone, la production d'hydrocarbures, les énergies renouvelables distribuées, et la cybersécurité, entre autres.

L'Institut a attribué un total de 4,4 millions USD en espèces dans le cadre de cet appel à propositions, qui est le deuxième appel lancé par l'Institut depuis les débuts de l'organisation en mars 2020. En plus des récompenses en espèces, les équipes de recherche ont obtenu l'accès à jusqu'à 2 millions USD en ressources informatiques Azure Cloud ; jusqu'à 800 000 heures de noeud de supercalcul sur le supercalculateur Blue Waters à l'échelle du pétaflop, du National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ; jusqu'à 25 millions d'heures de calcul sur les superordinateurs du National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) du Lawrence Berkeley National Laboratory ; ainsi qu'un accès gratuit et illimité à la suite C3 AI® hébergée sur la plateforme infonuagique Microsoft Azure Cloud.

« L'infrastructure énergétique mondiale va devoir subir des changements radicaux pour faire face à l'impact de la production mondiale d'énergie », a déclaré Thomas M. Siebel, président-directeur général de C3 AI. « Face à cette crise, l'Institut est fier de rassembler les esprits les plus brillants, et de fournir une orientation et un leadership destinés à soutenir l'analyse objective et la science basée sur l'IA et les données, en faveur de la sécurité climatique. »

« Il est absolument essentiel de travailler dans le sens d'un avenir durable en s'appuyant sur les avancées de la science et de l'ingénierie », a confié pour sa part Eric Horvitz, directeur scientifique de Microsoft. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous joindre au C3.ai Digital Transformation Institute pour soutenir la recherche exploratoire sur l'énergie et le climat, dans des universités de premier plan. »

Les 21 projets ont reçu chacun entre 100 000 et 250 000 USD, pour une période initiale d'un an, dans l'une des neuf catégories énumérées ci-dessous, en spécifiant le titre du projet, le chercheur principal et l'affiliation.

« Des incendies de forêt à l'élévation du niveau des océans, en passant par les tempêtes monstres qui paralysent nos systèmes énergétiques, les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes représentent clairement une menace grave pour notre économie, nos infrastructures et notre sécurité nationale », ont déclaré S. Shankar Sastry, codirecteur du C3.ai DTI, et Thomas M. Siebel, professeur d'informatique à l'Université de Californie à Berkeley. « L'amélioration de la résilience climatique va nécessiter des changements profonds alimentés par une nouvelle ère technologique, comme ceux que le C3.ai DTI soutient aujourd'hui. »

« Un certain nombre de sociétés énergétiques et de services publics utilisent déjà l'IA d'entreprise pour transformer leurs opérations, mais comme nous pouvons le constater, il existe un besoin encore plus grand de résilience aux cyberattaques et aux perturbations environnementales majeures », ont commenté pour leur part R. Srikant, codirecteur du C3.ai DTI, ainsi que Fredric G. et Elizabeth H. Nearing, professeurs titulaires de génie électrique et d'informatique, à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. « Ces projets ont été conçus avec ces objectifs en tête. »

Critères d'attribution des prix

Le C3.ai DTI sélectionne des propositions de recherche qui inspirent la recherche coopérative et font progresser l'apprentissage automatique et d'autres sous-disciplines de l'IA. Les projets sont examinés par des pairs en se basant sur leur mérite scientifique, sur les réalisations antérieures du chercheur principal et des co-chercheurs principaux, sur l'utilisation de l'IA, de l'apprentissage automatique, de l'analyse de données, et du cloud computing dans le projet de recherche, ainsi que sur l'aptitude à tester les méthodes à grande échelle. Visitez C3DTI.ai pour en savoir plus sur les programmes de l'Institut, les opportunités de récompenses, et les propositions de recherche sélectionnées.

À propos du C3.ai Digital Transformation Institute

Créé en mars 2020 par C3 AI, Microsoft et des universités de premier plan, le C3.ai Digital Transformation Institute est un consortium de recherche, spécialisé dans l'optimisation des avantages de l'intelligence artificielle pour les entreprises, les gouvernements et la société. L'Institut fait appel à des scientifiques figurant parmi les plus éminents au monde pour mener des recherches et former des praticiens à la nouvelle science de la transformation numérique, opérant au croisement de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, du cloud computing, de l'Internet des objets, de l'analyse des mégadonnées, du comportement organisationnel, des politiques publiques, et de l'éthique.

Les dix universités et laboratoires membres du consortium C3.ai Digital Transformation Institute sont : l'Université de Californie, Berkeley, l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, l'Université Carnegie Mellon, le KTH Royal Institute of Technology, Lawrence Berkeley National Laboratory, le Massachusetts Institute of Technology, le National Center for Supercomputing Applications, de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, l'Université de Princeton, l'Université de Stanford, et l'Université de Chicago. Parmi les autres partenaires industriels figurent AstraZeneca, Baker Hughes et Shell.

Pour soutenir l'Institut, C3 AI verse à ce dernier 57 250 000 USD de contribution en espèces pour ses cinq premières années d'activité. C3 AI et Microsoft apporteront une contribution supplémentaire de 310 millions USD sous forme d'appui en nature, notamment via l'utilisation de la Suite C3 AI® et des ressources informatiques, techniques et de stockage de Microsoft Azure, afin de soutenir les activités de recherche du C3.ai DTI.

À propos de C3.ai, Inc.

C3.ai, Inc. (NYSE : AI) est la société spécialisée en logiciels d'application d'IA d'entreprise, qui accélère la transformation numérique pour des organisations du monde entier. C3 AI propose une gamme de produits entièrement intégrés : C3 AI® Suite, plateforme de bout en bout, destinée au développement, au déploiement ainsi qu'à l'exploitation d'applications d'IA à grande échelle ; C3 AI Applications, portefeuille d'applications d'IA SaaS spécifiques au secteur ; C3 AI CRM, gamme d'applications de GRC spécifiques au secteur et conçue pour l'IA et l'apprentissage automatique ; et C3 AI Ex Machina, solution d'IA no-code destinée à appliquer la science des données aux problématiques quotidiennes des entreprises. La base de l'offre de C3 AI est une architecture IA ouverte et dirigée par les modèles, qui simplifie considérablement la science des données et le développement des applications. En savoir plus sur : www.c3.ai.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:28
Rachetée par le groupe Midea en 2016, Toshiba, marque légendaire dont les racines remontent à 1875, annonce fièrement sa participation à la Conférence européenne du commerce 2024 qui se tiendra en Grèce du 20 au 22 mars. Lors de ce prestigieux...

à 04:12
Midea, un leader mondial des appareils électroménagers intelligents, est fier d'annoncer sa participation à la Midea European Trade Conference 2024, qui se tiendra en Grèce du 20 au 22 mars. Lors de l'événement, Midea présentera ses dernières...

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

28 mar 2024
Oclean, une marque leader dans la technologie des soins buccodentaires, est heureuse d'annoncer le lancement en Europe de son produit révolutionnaire, la brosse à dents sonique intelligente WiFi Oclean X Ultra. Avec pour mission de redéfinir les...

28 mar 2024
Lors de la 17e édition de KEY Expo à Rimini, en Italie, les visiteurs ont été impressionnés par les produits innovants et l'infrastructure de service robuste de Slenergy, qui sont soutenus par des équipes d'ingénieurs de service européennes basées en...

28 mar 2024
HTEC, une société mondiale spécialisée dans le numérique, l'ingénierie logicielle et le développement de produits, vient d'annoncer une collaboration stratégique avec G2 Risk Solutions (G2RS), fournisseur chef de file de solutions technologiques de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :