Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Event, Product/Service

Forum sur les collectivités sécuritaires : des connaissances comportementales peuvent aider les gouvernements dans le monde post-pandémique


Le Forum sur les collectivités sécuritaires, fruit d'une collaboration mondiale de professionnels de la sécurité, a organisé un débat avec un groupe d'experts reconnus pour examiner de quelle façon la science comportementale peut avoir un impact positif sur la cohésion sociale, fondée sur le concept de citoyenneté positive, et encourager les comportements individuels positifs. L'événement virtuel a été suivi par 134 personnes originaires de 18 pays.

Le Forum sur les collectivités sécuritaires a organisé ce webinaire en réponse à l'actuelle pandémie de Covid-19. Les gouvernements et les organismes chargés de l'application des lois se sont basés sur la science comportementale pour encourager l'adhésion à des mesures de santé publique telles que la distanciation sociale et le port de masques.

Lindsay Juarez, directrice d'Irrational Labs (États-Unis), a ouvert la séance avec notre perception de l'être humain comme un être rationnel, alors que ce n'est pas le cas. Elle a déclaré : « La science comportementale consiste à lancer les gens vers la réussite et à se démarquer dans le vacarme ambiant. Les connaissances ne suffisent pas à modifier le comportement, c'est le contexte de la prise de décision qui est important ».

« Les gens n'agissent pas toujours dans leur propre intérêt à long terme, mais nous pouvons les encourager dans la bonne voie. En luttant contre la diffusion des infox, nous avons constaté que lorsque nous informons les gens, par exemple, et qu'ils sont sur le point de partager un message sur les réseaux sociaux contenant des informations non vérifiées, ce message est moins liké et partagé ».

Pendant la pandémie, les gouvernements ont eu largement recours à des initiatives de type « incitation », conçues pour stimuler la participation positive de la société, sans qu'il y ait d'interférence importante dans le processus individuel de prise de décision.

Ed Bradon, directeur des affaires intérieures, de la sécurité et du développement international de l'équipe des connaissances comportementales au Royaume-Uni, a présenté les résultats d'un programme d'interventions en Nouvelle-Zélande. Il a déclaré : « Nous avons examiné la manière dont nous pouvons modifier l'environnement, en encourageant les gens à adopter le bon comportement. Nous avons simplifié le langage pour le rendre compréhensible par des personnes ayant une capacité de lecture équivalente à celle d'un enfant de neuf ans, avons agrandi les titres et avons fait appel à leur sentiment de réciprocité. Cela a permis de réduire la non présentation au tribunal en passant de 16 % à 12 %, une légère amélioration mais toutefois encourageante ».

Sabrina Ng, directrice adjointe de l'unité « Connaissance comportementales » du ministère de l'Intérieur de Singapour, apporte plus de sept ans d'expérience en science comportementale dans le cadre de sa fonction au ministère. Elle a présenté une étude de cas relative à l'incitation des contrevenants à la circulation à différents moments sur leur parcours par la police de circulation : « Un appel à l'action évident et une liste d'instructions étape par étape pour soumettre les coordonnées du conducteur en ligne ont augmenté de 10 % les soumissions en ligne en comparaison avec les soumissions sur papier, réduisant ainsi les heures de travail en temps de traitement et l'utilisation de copies papier ».

Abdulrahman Al Mansouri, directeur du bureau exécutif de la division des Récompenses comportementales au sein du ministère des Possibilités des Émirats arabes unis, a offert une perspective approfondie de son expérience aux Émirats arabes unis, où 30 collaborateurs clés dans les secteurs public et privé ont été formés à la science et à l'économie comportementales de façon à pouvoir intégrer ces principes dans leur travail.

Il a déclaré ceci : « Le programme national de récompenses comportementales du ministère des Possibilités repose sur quatre piliers : responsabiliser les individus, soutenir les familles, mobiliser les collectivités et tirer la nation vers le haut. Il comporte plusieurs accélérateurs conçus pour inciter à bien se nourrir, encourager le bénévolat et l'application des lois. Les citoyens qui participent de manière positive en commandant des aliments sains ou en faisant du bénévolat peuvent gagner des points Danat sur notre application mobile lancée récemment, Fazaa Behaviours, et qui peuvent être échangés auprès de plus de 120 organisations partenaires ».

En levant la séance, les intervenants ont reconnu que si la science comportementale n'est pas une solution miracle, elle peut jouer un rôle crucial dans la promotion d'une société saine, proactive et engagée, notamment pour encourager des mesures de santé publique pendant la pandémie.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:58
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population qu'il est interdit d'acheter ou de vendre du saumon atlantique capturé par tout pêcheur. La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune prévoit une amende de...

à 14:14
La population canadienne ressent les effets des changements climatiques partout au pays. En investissant dans des initiatives qui réduisent les émissions et accroissent la résilience des collectivités, nous créons de bons emplois dans la classe...

à 13:24
En compagnie de Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités, la ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse ainsi que députée de Waterloo, l'honorable Bardish Chagger, annoncera virtuellement, au nom...

à 13:15
La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) et l'Association of School Transportation Services of British Columbia (ASTSBC) ont finalisé une entente qui prévoit que la BIC fournira jusqu'à 30 millions de dollars pour l'achat d'environ 280 autobus...

à 13:00
Le gouvernement du Canada s'emploie à bâtir un avenir énergétique à faibles émissions pour renforcer l'économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir les travailleurs du secteur des ressources naturelles. Les transports...

à 11:42
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan continuent d'investir dans les infrastructures pendant cette période sans précédent afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens, de répondre aux besoins des collectivités et de créer des emplois...



Communiqué envoyé le 11 juin 2021 à 04:20 et diffusé par :