Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux

CGTN : La Chine renforce la protection écologique du « toit du monde »


PEKIN, 11 juin 2021 /PRNewswire/ -- Derrière son paysage spectaculaire et sa grande harmonie entre l'homme et la nature, le lac Qinghai, situé dans la partie nord-est du plateau Qinghai-Tibet, raconte une histoire réelle sur les efforts incessants de la Chine pour améliorer la protection écologique du « toit du monde. »

« L'écologie est notre ressource, notre richesse et notre trésor », a déclaré le président chinois Xi Jinping en inspectant le lac lors de sa récente tournée d'inspection dans la province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine.

Au terme de son inspection mercredi, le président Xi a souligné la nécessité de toujours donner la priorité au peuple et de faire progresser la réforme et l'ouverture afin de promouvoir la conservation écologique et le développement de qualité sur le plateau du Qinghai-Tibet.

Au profit de l'homme et de la nature

Rappelant que « les eaux lucides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables », le président Xi a déclaré que la préservation de l'environnement du Qinghai était l'une des principales priorités du pays et a appelé à la protection efficace de l'écologie du « troisième pôle » du monde.

En 2008, la province de Qinghai a lancé un plan décennal sur la protection de l'environnement écologique et la gestion complète du bassin du lac Qinghai, avec un investissement total de 1,57 milliard de yuans (soit $226 millions de dollars).

Au total, 800 hectares de zones humides avaient été restaurés en 2018 et le nombre d'espèces d'oiseaux dans la région du lac est passé de 164 en 1996 à 225 aujourd'hui. Le niveau d'eau du lac Qinghai a également augmenté de 3,27 mètres en 15 ans.

La zone touristique du lac Qinghai, surnommée le « plus beau lac de Chine », a reçu 4,42 millions de visiteurs en pleine pandémie l'année dernière avec des recettes touristiques annuelles de 265 millions de yuans (soit $41,5 millions de dollars), selon l'administration locale.

Pourtant, des efforts ont été faits pour trouver un équilibre entre la protection et le développement de la réserve naturelle nationale.

Le site touristique de l'île aux oiseaux a été fermé en 2017, ne laissant qu'une base pour l'enseignement scientifique et des structures de surveillance des oiseaux aquatiques. Les infrastructures touristiques de Sand Island, un autre site touristique fermé, ont également été démantelées, et les programmes de loisirs tels que la moto et la glissade sur le sable ont été interdits.

« Les avancées réalisées en matière de conservation de l'environnement écologique du lac Qinghai sont durement acquises et doivent être chéries, consolidées et étendues », a déclaré Xi lors de sa visite.

Groupe de parcs nationaux sur le plateau

Au cours de la dernière inspection, le président Xi a également demandé aux responsables locaux de redoubler d'efforts pour mettre en place un système de réserves naturelles « centré sur les parcs nationaux, basé sur les réserves naturelles et complété par différents types de parcs naturels » afin de mieux protéger l'environnement écologique et la biodiversité.

La Chine a encouragé la construction d'un ensemble de parcs nationaux afin d'améliorer l'environnement écologique du plateau.

Le Qinghai a construit deux parcs nationaux autour de Sanjiangyuan, abritant les sources des fleuves Yangtsé, Jaune et Lancang et les monts Qilian, qui représentent 52,2 pour cent de la superficie totale des réserves naturelles de la province et 38,42 pour cent de la superficie totale de la province.

La province accentue également ses efforts pour construire un parc national autour du lac Qinghai. Les experts ont approuvé le plan directeur du parc en mai.

« La conservation de l'intégrité écologique du plateau Qinghai-Tibet constitue la plus grande contribution à la survie et au développement de la nation chinoise », a déclaré Xi tout en exprimant la détermination de la nation à faire du plateau Qinghai-Tibet un haut lieu national et même international du progrès écologique.

https://news.cgtn.com/news/2021-06-09/China-boosts-ecological-protection-of-roof-of-the-world--10XoEsZSIow/index.html

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=VhEH6NEXugk

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Orion Innovation (Orion), une entreprise leader dans le domaine des services de transformation numérique et de développement de produits, a annoncé aujourd'hui avoir été nommée leader mondiale de l'externalisation par l'International Association of...

à 03:00
Appian annonce la nomination de Vincent Bertaud au poste de Senior Partner Sales Manager pour Appian France. Fort de 20 ans d'expérience dans les secteurs du SaaS, des logiciels et des communications unifiées, Vincent Bertaud a...

à 02:00
Ryan, un chef de file mondial des services et logiciels fiscaux, vient d'être nommé au classement 2024 des Meilleurs lieux de travailMC au Canada par Great Place to Work®. Le fait de se classer 41e sur la liste de cette année et de recevoir la...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Forrester Microsegmentation Solutions Landscape du deuxième trimestre de 2024. Le rapport offre un aperçu du marché de la...

à 02:00
Speeki, un leader mondial dans le domaine des logiciels et de l'assurance pour la gestion et le reporting des performances ESG et de développement durable, a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités de reporting dans son logiciel afin de...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :