Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : MRR

CGTN : Une Chine ouverte est profitable à l'économie mondiale


PÉKIN, 10 juin 2021 /CNW/ - Les représentants de plus de 1 000 marques mondiales, dont Swatch, de Suisse, Swarovski, d'Autriche, Shiseido, du Japon et Tesla des États-Unis, étaient réunis en mai à Haikou, capitale de la province du Hainan en Chine méridionale, pour assister à la première Exposition internationale des produits de consommation de Chine.

Une Chine ouverte est profitable à l'économie mondiale (PRNewsfoto/CGTN)

Grâce à une diversité impressionnante d'expositions sur les affaires, le commerce, les inventions et l'innovation, il est désormais plus facile que jamais d'avoir accès aux produits étrangers en Chine. Toutefois, la réalité était tout autre il y a quelques décennies.

Avant les années 1970, de nombreuses personnes avaient du mal à se nourrir et pouvaient encore moins se permettre de folles dépenses.

La politique de réforme et d'ouverture de la Chine a modifié le développement du pays.

Depuis la mise en place de cette politique, le pays a connu trois grandes vagues d'ouverture.

La première vague a commencé en 1978 et s'est poursuivie tout au long des années 1980 et 1990. Il y a eu un afflux d'investissements directs à l'étranger favorisant la construction d'infrastructures et les projets industriels partout au pays.

La deuxième vague a commencé en 2001 avec l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui a entraîné un nouveau bond de l'investissement étranger et une meilleure intégration à l'économie mondiale.

Aujourd'hui, alors que la Chine amorce un nouveau chapitre de son développement dans le cadre de son 14e plan quinquennal, le pays est sur le point de connaître une nouvelle vague marquée par des initiatives proactives visant à approfondir encore plus son intégration.

Ces initiatives comprennent l'établissement de nouvelles zones de libre-échange et d'un port de libre-échange à Hainan, l'intégration de la Grande région estuarienne de Guangdong-Hong Kong-Macao, et la mise en place de nouveaux accords internationaux sur le commerce et l'investissement comme l'accord Partenariat régional économique global (PREG).

Cette politique a entraîné des réformes et élargi le marché, favorisant une répartition plus spécialisée du travail. De plus, une concurrence intense stimulée par la libéralisation du commerce et les réductions tarifaires à l'importation ont poussé les entreprises nationales à être plus efficaces. Cela a aussi mené à l'optimisation de l'allocation des ressources et à la mise à niveau industrielle.

Plus de 40 ans de réformes et d'ouverture ont permis à la Chine de faire passer le total de ses importations et exportations de 20,6 milliards de dollars à plus de 4 500 milliards de dollars, ce qui fait de la Chine le plus important pays commerçant au monde.

Non seulement le succès de la Chine repose sur les réformes et l'ouverture qui ont favorisé le passage de la nation d'une période de pénurie à la frénésie de magasinage que l'on connaît aujourd'hui, mais ces éléments sont sans doute devenus une force motrice menant vers un monde plus prospère.

https://news.cgtn.com/news/2021-05-19/An-open-China-a-boon-to-global-economy-10mwRLc0YVy/index.html 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1530726/image.jpg

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:57
La Financière Sun Life inc. (la « Compagnie ») a annoncé aujourd'hui son intention d'émettre au Canada des billets de capital à recours limité de la série 2021-1 (dettes subordonnées) à un taux de 3,6 % et représentant un capital de 1 milliard de...

à 17:05
NanoXplore inc. (« NanoXplore » ou la « Société ») annonce qu'elle a conclu, le 23 juin 2021, une entente pluriannuelle d'approvisionnement et de distribution (l'« Entente ») avec Gerdau Graphene LTDA. (« Gerdau Graphene »), une filiale en propriété...

à 16:55
RapidPulse, Inc., une société privée spécialisée dans les dispositifs médicaux qui développe un nouveau système d'aspiration pour traiter les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement de série A de...

à 16:29
Une nouvelle avancée majeure dans le cadre des négociations dans les secteurs public et parapublic, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, est heureuse d'annoncer la conclusion...

à 16:28
Reprise des négociations pour : Société : Deep-South Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DSM Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 6/24/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 16:21
Reprise des négociations pour: Société : FansUnite Entertainment Inc. Symbole CSE : FANS Les titres : Non Reprise (HE) : 8 h 00 6/24/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...



Communiqué envoyé le 10 juin 2021 à 18:18 et diffusé par :