Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le gouvernement du Canada poursuit sa lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée


OTTAWA, ON, le 5 juin 2021 /CNW/ - Le 5 juin est la Journée internationale de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

La pêche INN pose un risque grave pour nos océans et notre économie mondiale. Elle menace les moyens de subsistance des pêcheurs respectueux des lois, et nuit à nos écosystèmes marins et aux innombrables formes de vie qu'ils abritent.

L'ampleur de la menace de la pêche INN ne peut être ignorée. Cette pêche représente environ 30 % de l'ensemble des activités de pêche dans le monde, capturant jusqu'à 26 millions de tonnes de poissons dans nos océans chaque année. Elle peut générer jusqu'à 23 milliards de dollars par an en profits illégaux.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures énergiques et cohérentes pour mettre fin à la pêche INN partout dans le monde. Certains stocks de poissons ayant une grande valeur pour le Canada, comme le thon et le saumon, partagent également des écosystèmes ou migrent dans des zones où la pêche INN représente une menace croissante. En reconnaissant que 75 000 Canadiens sont employés dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture, le gouvernement continuera de travailler fort pour protéger leurs moyens de subsistance et les précieuses ressources dont ils dépendent.

Pour lutter contre la pêche INN, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau Programme de détection des navires sombres. Ce programme fournit des données satellitaires à la fine pointe et des analyses aux petits États insulaires et aux États côtiers, comme l'Équateur, où la pêche INN s'avère une véritable préoccupation.

Nous travaillons aussi avec nos partenaires internationaux pour appuyer l'ordre international réglementé, qui assure une gestion durable des pêches et des océans à l'échelle internationale. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de l'Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons de 1995 ? le traité international qui a mis sur pied le cadre visant à créer des organismes régionaux de gestion des pêches, en vue de gérer les stocks de poissons en haute mer.

Les efforts internationaux du Canada comprennent également la ratification de l'Accord des Nations Unies sur les mesures du ressort de l'État du port, qui visent à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche INN.

Le gouvernement du Canada continuera d'exploiter les capacités collectives de Pêches et Océans Canada, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, d'Affaires mondiales Canada et de l'Agence spatiale canadienne, pour lutter contre la pêche INN.

L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

Depuis 2018, le gouvernement du Canada a honoré ses engagements en matière de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée grâce aux mesures suivantes :

Liens connexes

Restez branchés

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...

à 07:05
PCI Pharma Services (« PCI »), une organisation mondiale de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de premier plan, vient de publier l'édition inaugurale de son rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) . Offrant un aperçu...

à 06:56
Northvolt tient à informer le public qu'elle a reçu le 27 mars 2024 un avis de non-conformité du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), à la suite d'un débroussaillage...

à 06:30
Québec Vert met à la disposition des médias son réseau d'experts et d'expertes pour partager les connaissances en matière d'horticulture ornementale, environnementale et nourricière. Avec plus de 7?500 entreprises et 40?000 emplois équivalents temps...

à 03:46
Au quatrième trimestre de 2023, Jereh a annoncé une commande réussie visant à fournir un parc complet de fracturation électrique à une entreprise de service pétrolière de renom aux États-Unis. La commande comprend le parc de fracturation hydraulique...

27 mar 2024
Innophos, un chef de file mondial de la production de phosphates et de minéraux spécialisés, est fier d'annoncer l'enregistrement européen REACH de son produit révolutionnaire, INNOVALT® SL70 Scavenger. Cet accomplissement souligne le dévouement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :