Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Corporate Social Responsibility

PolyStyreneLoop : Un site néerlandais innovant de recyclage des déchets de démolition de PSE et d'XPS


Une nouvelle installation de recyclage aux Pays-Bas va recycler les déchets de polystyrène expansé (PSE) de démolition et traiter également un additif préexistant.

L'inauguration de l'installation de recyclage PolyStyreneLoop, située à Terneuzen aux Pays-Bas, est prévue le 16 juin 2021. L'objectif de cette installation est de démontrer la faisabilité technique et économique d'une solution à grande échelle pour recycler les déchets de PSE en boucle fermée.

Le site PolyStyreneLoop recyclera les isolants en PSE grâce à un processus de recyclage physique basé sur la technologie CreaSolv®. Cette technologie transformera les déchets de PSE de démolition provenant de l'isolation de bâtiments des Pays-Bas, d'Allemagne et d'autres pays, en une nouvelle matière première de grande qualité. Toutes sortes d'impuretés, comme le ciment ou d'autres résidus de produits de construction, ainsi que l'additif préexistant HBCD, seront retirées en toute sécurité tout en récupérant le précieux brome.

« Cette installation illustre la détermination de la filière du PSE à développer ses capacités de recyclage » a déclaré Lein Tange, codirecteur de PolyStyreneLoop. « L'objectif de cette installation est d'ouvrir la voie à la construction de sites similaires de recyclage de PSE dans le reste de l'Europe ».

À noter également l'aspect unique de la structure juridique de l'installation qui a reçu une subvention du programme LIFE de l'Union européenne. La Coopérative PolyStyreneLoop, chargée de sa construction, est une organisation néerlandaise à but non lucratif dont les membres comprennent plus de 70 représentants de la chaîne de valeur du polystyrène, expansé et extrudé.

L'installation de Terneuzen disposera d'une capacité annuelle de recyclage de 3 300 tonnes de déchets de polystyrène expansé et extrudé de démolition. Cela confirmera la viabilité technique, économique et environnementale d'un nouveau processus de recyclage dans lequel le PSE, contenant du HBCD, peut être pleinement intégré dans l'économie circulaire plutôt que d'être perdu.

« C'est un vrai plus que cette installation puisse non seulement prendre en charge le recyclage des déchets actuels mais aussi ceux préexistants », a déclaré Jan Noordegraaf, codirecteur de l'usine. « En outre, nous sommes en mesure de le faire avec environ la même consommation énergétique que celle nécessaire au recyclage mécanique ; de plus, l'énergie provient uniquement d'éoliennes ».

L'installation PolyStyreneLoop démontrera la possibilité de recycler à l'infini les déchets de PSE du secteur de la construction. Plus tard, elle recyclera également le polystyrène extrudé (XPS).

Composé de 98% d'air et 2% de technologie, le polystyrène expansé est léger et présente des propriétés exceptionnelles de protection et d'isolation thermique. Outre son utilisation dans la construction de bâtiments et de routes, il est largement utilisé dans les emballages de protection de toutes sortes - du gros électroménager aux appareils électroniques sensibles, en passant par les fruits et légumes frais, les vaccins et même les abeilles.

À propos de PolyStyreneLoop

PolyStyreneLoop est une coopérative rassemblant plus de 70 entreprises de la chaîne de valeur du polystyrène expansé et extrudé. Ses membres comprennent des producteurs de matières premières, des transformateurs, des fournisseurs d'additifs, des recycleurs ainsi que l'EUMEPS (Association des fabricants européens de polystyrène expansé).

https://polystyreneloop.eu/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué faisant foi est celle dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:35
Midea Group: Contexte: Midea Group, un groupe technologique mondial de premier plan, a récemment publié son rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) 2023 avec des objectifs ambitieux de développement durable fixés pour 2030....

28 mar 2024
Jereh a attiré l'attention lors du 24e salon international de technologies et d'équipements pétroliers et pétrochimiques de Chine (cippe2024) à Pékin en présentant des innovations de pointe sur le thème « Solutions d'exploitation intelligentes pour...

28 mar 2024
Bien que les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) saluent l'adoption du projet de loi 498 proclamant le troisième dimanche du mois d'octobre la Journée nationale de l'érable, ils demandent au gouvernement du Québec de traduire en...

28 mar 2024
Jereh a fait sensation lors de la 24e China International Petroleum & Petrochemical Technology and Equipment Exhibition (cippe2024) à Beijing en présentant ses innovations de pointe sous le thème « Solutions d'exploitation intelligente de...

28 mar 2024
Dans le cadre d'un sondage réalisé par le Bureau de la convention et des visiteurs de Yokohama (ci-après YCVB), de nombreux participants à la convention ont exprimé un vif intérêt pour la culture, les sites touristiques et la cuisine locale de...

28 mar 2024
Corporation Moteurs Taiga (" Taiga " ou la " Société ") , un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2023 le mardi 2 avril 2024...



Communiqué envoyé le et diffusé par :