Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Sécurité publique

La quasi-totalité des Canadiens souhaite des routes plus sûres, mais ils sont moins nombreux à vouloir adopter des mesures efficaces pour y parvenir


C'est la principale conclusion d'un sondage national réalisé par Ipsos pour Parachute, l'organisme de bienfaisance national canadien dédié à la prévention des blessures, et soutenu par Desjardins dans le cadre de leur engagement conjoint envers les initiatives de sécurité routière Vision zéro.

TORONTO, le 27 mai 2021 /CNW/ - Selon un nouveau sondage Ipsos, presque tous les Canadiens sont d'accord pour dire que chacun doit faire sa part pour rendre les routes sûres, et 78 % sont d'accord pour dire que les blessures causées par les accidents de la route sont évitables. Cependant, ils sont moins nombreux à être d'accord avec l'idée d'adopter des mesures telles que la modération de la circulation dans leur commune et l'abaissement des limites de vitesse, ce qui suggère qu'il existe un fossé entre opinion et action.

Principales croyances et attitudes révélées par le sondage :

« Près de huit Canadiens sur dix ayant participé à notre enquête comprennent que la plupart des collisions, ainsi que les blessures et les décès qu'elles causent, sont évitables », déclare Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale de Parachute. « C'est encourageant, et une première étape clé pour soutenir Vision zéro, dont l'objectif est d'éliminer les blessures graves et les décès sur nos routes. Pour cela, il faut adopter une approche qui répartisse les responsabilités entre tous les acteurs du système routier : les responsables politiques, les planificateurs, les constructeurs automobiles et tous les usagers de la route. Nous devons analyser de manière critique nos systèmes routiers et appliquer une conception, des pratiques et des politiques à l'échelle du système afin de réduire la gravité des collisions et de prévenir les blessures graves et les décès sur nos routes. »

Partenaire de Parachute depuis 2008, Desjardins Assurances soutient activement le mandat de Vision Zéro afin d'aider les Canadiens à demeurer en sécurité sur nos routes.

« Une seule vie perdue, une seule blessure sera toujours une de trop. Comme société, nous devons faire tout en notre pouvoir pour protéger les gens et sauver des vies sur nos routes, affirme Valérie Lavoie, présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales. En tant que première coopérative financière au Canada, nous connaissons l'importance de la collaboration en matière de sécurité routière. C'est pourquoi nous appuyons Vision Zéro et que nous travaillons étroitement avec Parachute pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. »

À propos du sondage
Ipsos a réalisé une enquête en ligne de 16 minutes via le panel Ipsos I-Say du 23 au 27 avril 2021.

À propos de Parachute
Parachute est un organisme à but non lucratif national qui vise à mettre un frein aux répercussions dévastatrices des blessures évitables. Les blessures sont la première cause de mortalité chez les Canadiens de 1 à 34 ans. En moyenne, chaque jour, un enfant subit des blessures mortelles. Au moyen de l'éducation et de la sensibilisation, Parachute met tout en oeuvre pour sauver des vies et faire du Canada un pays exempt de blessures graves. Pour plus de renseignements, consultez le site parachute.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 349,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de Vision Zéro
Vision Zéro est une initiative multinationale de sécurité routière, née en Suède à la fin des années 1990 et fondée sur le principe que personne ne devrait être tué ou grièvement blessé sur le réseau de transport routier. L'objectif fondamental de Vision Zéro est de parvenir au chiffre zéro décès ou blessure grave sur les routes. Parachute, le chef de file national du Canada, s'emploie à coordonner et à diffuser les pratiques exemplaires auprès des municipalités et communautés qui cherchent à améliorer la sécurité routière. Sur les réseaux sociaux, nous utilisons le mot-clic #ParachuteVZ pour véhiculer le message et encourager le public à soutenir Vision Zéro.

SOURCE Parachute



Communiqué envoyé le et diffusé par :