Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouvelles africaines et américaines, Première Nation, Plaidoyer (politique), DEI

Plus Jamais de Joyce Echaquan ou de Mamadi Fara Camara ! - Un Pacte d'inclusion québécois


QUÉBEC, le 20 mai 2021 /CNW Telbec/ - À l'aube des audiences sur le décès de Joyce Echaquan, un groupe de chercheurs et de militants ont lancé un Pacte d'inclusion québécois, sous l'initiative de la docteure en droit Kerline Joseph, de l'ex-gestionnaire à l'UNESCO Marie Ndèye Fall et de la Présidente de FEIN Kerlande Mibel, pour demander au gouvernement du Québec d'agir avec diligence en vue de contrer le racisme et les discriminations systémiques.

En 2020, se sont multipliées à travers le monde des manifestations contre le racisme et les discriminations systémiques mettant en lumière des actes de ''racisme ordinaire'', discriminatoires érigés en règles sociétales non écrites mais qui, insidieusement, rongent des sociétés, pire qu'un cancer silencieux.

Un devoir d'agir
Ce pacte est ainsi un cri de coeur du Groupe pour demander au gouvernement québécois d'agir et d'appliquer la tolérance zéro du racisme et de toutes les formes de discriminations.

Au Québec, nous ne devons plus accepter la persistance des comportements pernicieux, des discriminations et des violences à tendances institutionnelles qui se manifestent dans plusieurs secteurs, dont la sécurité publique, le système judiciaire, le système de santé et l'emploi, et qui détruisent des vies.

Le Groupe invite aussi tous les Québécois et Québécoises à dire Solidairement Oui à l'inclusion et non au racisme et aux discriminations systémiques! Que cette position devienne l'attitude, l'habitude, la nature et la valeur commune ; un socle de l'unicité et de l'unité québécoise.

La Tolérance Zéro du racisme et des discriminations
Cette Tolérance Zéro passerait, notamment, par la sensibilisation, par des programmes et des politiques pertinents/efficaces, le suivi, le renforcement des mécanismes d'imputabilité en continu et à grande échelle, à travers les systèmes, les institutions.

Cette tolérance Zéro exigerait une fonction publique québécoise inclusive, diversifiée, exemplaire et imputable. Cette tolérance Zéro demanderait l'allocation de ressources nécessaires et récurrentes, ainsi que la mise en place imminente minimalement des 25 mesures adoptées par le groupe d'action contre le racisme.

Plus jamais de Joyce Echaquan ou de Mamadi Fara Camara! Non à d'autres événements tragiques! Pour ce faire, le Québec doit apporter collectivement et institutionnellement des réponses systémiques et systématiques au racisme et aux discriminations, des gangrènes d'une société qui se veut inclusive.

Lien-Pacte: https://journalmetro.com/opinions/tribune-libre/2639818/plus-jamais-de-joyce-echaquan

SOURCE Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:58
Tout au long de la réponse sans précédent à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a fourni un soutien important aux provinces et aux territoires. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bill Blair,...

à 07:00
En cette veille de Journée mondiale du don d'organes et de la greffe et dans la foulée de la tenue du tout premier Forum législatif et politique international sur le don et la transplantation, Transplant Québec se réjouit de l'engagement pris hier et...

à 06:00
La Semaine canadienne de réduction des déchets aura lieu la semaine prochaine, de lundi 18 au vendredi 22 octobre. Chaque jour de la semaine met en lumière des questions clés en les portant à l'attention des Canadiens. Jeudi sera le «?jour des...

à 04:15
Stilla Technologies, le spécialiste des PCR numériques multiplex, a rejoint des chercheurs de SAGA Diagnostics à l'occasion de la présentation d'un test PCR numérique à 24 pistes basé sur le système naica® à six couleurs de Stilla. Pour célébrer le...

15 oct 2021
Novartis Pharma Canada inc. applaudit le gouvernement du Québec pour avoir décidé...

15 oct 2021
The Lancet Respiratory Medicine, l'une des revues médicales à comité de lecture les plus connues au monde, a publié les données de la société Medigen Vaccine Biologics (MVC) tirées de son essai clinique de phase 2 du vaccin MVC-COV1901, qui démontre...



Communiqué envoyé le 20 mai 2021 à 09:07 et diffusé par :