Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

L'actif net d'Investissements RPC totalisait 497,2 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2021

Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

L'actif de la caisse approche le demi-billion de dollars avec sept années d'avance par rapport aux prévisions établies à sa création

Voici les faits saillants :

TORONTO, le 20 mai 2021 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a clôturé l'exercice le 31 mars 2021, avec un actif net de 497,2 milliards de dollars, comparativement à 409,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2020. Cette augmentation de l'actif net de 87,6 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 83,9 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, et à des cotisations nettes au Régime de pensions du Canada (le RPC) de 3,7 milliards de dollars.

Pour l'exercice considéré, la caisse a généré un rendement de 20,4 pour cent, déduction faite de tous les coûts, soit le rendement le plus élevé depuis sa création. La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements nets nominaux annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 10,8 pour cent et de 11,0 pour cent, respectivement.

Investissements RPC continue de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus, en tenant compte des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC et sur sa capacité à s'acquitter de ses obligations financières. Le RPC est destiné à servir les intérêts des cotisants et des bénéficiaires actuels, tout en prévoyant plusieurs décennies à l'avance les besoins des générations futures. Par conséquent, les résultats à long terme constituent une mesure plus appropriée de la performance d'Investissements RPC que les résultats trimestriels ou annuels.

Au cours de la période de cinq exercices incluant l'exercice 2021, Investissements RPC a contribué à hauteur de 198,2 milliards de dollars au bénéfice net cumulatif de la caisse, déduction faite des coûts engagés par Investissements RPC. Depuis sa création en 1999, Investissements RPC a fourni un apport de 343,7 milliards de dollars à la caisse sur une base nette.

« La caisse a enregistré un rendement exceptionnel au cours de l'exercice 2021, tous les services de placement ayant tiré parti de la remontée des marchés boursiers mondiaux à la suite des baisses marquées observées à la fin de l'exercice 2020, a déclaré John Graham, président et chef de la direction d'Investissements RPC. Les marchés sont passés d'un extrême à l'autre au cours de l'exercice, atteignant de nouveaux sommets après avoir touché des creux importants à peine 12 mois auparavant. Notre rigueur nous permet de maintenir la caisse sur la bonne voie, mettant en évidence notre résilience en situation de crise et notre forte croissance lors des phases ascendantes. Grâce à une diversification optimale, y compris l'accès à des actifs privés, la caisse continue d'offrir un rendement comme prévu. »

Investissements RPC a établi un plan d'affaires ambitieux à l'aube de l'exercice 2021, alors que la pandémie mondiale atteignait nos bureaux sur cinq continents. La quasi-totalité des employés ont commencé à travailler à distance pour demeurer en sécurité et aider à protéger nos collectivités. Les circonstances ont eu une incidence sur nos activités d'affaires courantes, y compris les rencontres en personne avec des partenaires et des sociétés de portefeuille. Les équipes à l'échelle de l'organisme se sont adaptées rapidement afin d'assurer la mise en oeuvre complète de notre plan d'affaires et l'exercice de nos activités normales, notamment la gestion des actifs existants et la conclusion de centaines de nouvelles transactions, tout en respectant des normes élevées en matière de gestion des risques et de conformité.

« L'organisme n'a jamais interrompu ses activités, en dépit des difficultés personnelles et professionnelles à les exercer dans le contexte d'une pandémie mondiale. Tous se sont attelés à la tâche, et ont collaboré à distance pour servir au mieux les intérêts des cotisants et des bénéficiaires du RPC. L'atteinte de solides résultats qui contribuent à la viabilité de la caisse permet de dissiper au moins une éventuelle inquiétude pour des millions de ménages. Il n'y a pas de plus grande motivation pour nous conformément à l'esprit de notre mandat », a ajouté M. Graham.

Les six services de placement ont affiché des rendements positifs au cours de l'exercice. Les actions mondiales tant sur les marchés émergents qu'établis ont contribué aux rendements importants des placements de la caisse. En dépit de l'effervescence des marchés, des pertes de change de 35,5 milliards de dollars ont réduit les profits de la caisse en raison de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours de l'exercice.

« La diversification, la prise de risques prudente dans la sélection des placements et les équipes mondiales de haut calibre ont fait grandement progresser la caisse, dont l'actif approche la barre du demi-billion de dollars environ sept ans plus tôt que nous l'avions prévu à la création de l'organisme », a souligné M. Graham.

Rendements sur 10 et cinq exercices1, 2, 3
(pour l'exercice clos le 31 mars 2021)

Taux de rendement
(nominal)

Bénéfice net4

Taux annualisé sur 10 exercices

303,9 milliards $

Taux annualisé sur 5 exercices

198,2 milliards $

Exercice

83,9 milliards $

1.

Déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC.

2.

Les taux de rendement sont calculés sur une base pondérée en fonction du temps.

3.

Comprennent le RPC de base et le RPC supplémentaire.

4.

Les données en dollars sont cumulatives.

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC
Le compte de base du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2021, avec un actif net de 490,9 milliards de dollars, comparativement à 407,3 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2020. Cette augmentation de l'actif net de 83,6 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 83,5 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, et à des cotisations nettes au RPC de base de 0,1 milliard de dollars. Le compte de base du RPC a réalisé un rendement net de 20,5 pour cent pour l'exercice.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2021, avec un actif net de 6,3 milliards de dollars, comparativement à 2,3 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2020. Cette augmentation de 4,0 milliards de dollars de l'actif net est attribuable à un bénéfice net de 0,4 milliard de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de 3,6 milliards de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a réalisé un rendement net de 11,6 pour cent pour l'exercice.

Le RPC supplémentaire, qui a été créé en 2019, diffère du RPC de base quant aux cotisations, au profil de placement et aux niveaux de risque cibles en raison de la conception et de la capitalisation propres à chacun. Nous prévoyons ainsi que le rendement des placements de chacune de ces composantes différera chaque trimestre.

Viabilité à long terme
Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef effectue un examen indépendant de la viabilité du RPC de base et du RPC supplémentaire pour les 75 prochaines années. Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2019, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2018, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables, tout au long de la période de projection de 75 ans, selon les taux de cotisation prévus par la loi.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte de base du RPC, déduction faite de tous les coûts, sera de 3,95 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2018. En ce qui a trait au compte supplémentaire du RPC, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte supplémentaire du RPC sera de 3,38 pour cent.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé des rendements réels nets annualisés sur 10 et sur cinq exercices de 9,1 pour cent.

Rendement relatif par rapport aux portefeuilles de référence
Investissements RPC a établi des portefeuilles à gestion passive d'indices de marchés publics appelés « portefeuilles de référence », qui reflètent le niveau de risque de marché cible que nous jugeons approprié pour le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC. Ces portefeuilles servent également de points de référence pour l'évaluation de la performance à long terme de la caisse. Le rendement relatif d'Investissements RPC par rapport aux portefeuilles de référence peut être évalué en dollars, soit la valeur ajoutée en dollars, déduction faite de tous les coûts.

Sur une base relative, les portefeuilles de référence combinés ont affiché un rendement de 30,4 pour cent, ce qui est supérieur de 10,0 pour cent au rendement net de 20,4 pour cent de la caisse. Par conséquent, pour l'exercice 2021, la valeur ajoutée en dollars nette correspond à un montant négatif de 35,3 milliards de dollars pour la caisse.

Le compte de base du RPC a généré un rendement net de 20,5 pour cent, qui a été inférieur de 10,0 pour cent au rendement de 30,5 pour cent de son portefeuille de référence, ce qui correspond à un montant négatif de 35,2 milliards de dollars au titre de la valeur ajoutée en dollars nette sur un exercice, déduction faite de tous les coûts. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 11,6 pour cent, qui a été inférieur de 5,4 pour cent au rendement de 17,0 pour cent de son portefeuille de référence, ce qui correspond à un montant négatif de 93,7 millions de dollars au titre de la valeur ajoutée en dollars nette sur un exercice, déduction faite de tous les coûts.

Sur un horizon de placement à long terme, la croissance de la caisse tient non seulement à la valeur ajoutée pour un exercice donné, mais également à l'incidence cumulative du réinvestissement continu des profits (ou des pertes). Nous calculons la valeur ajoutée en dollars composée comme étant l'excédent de la valeur en dollars nette totale qu'Investissements RPC a ajoutée à la caisse au moyen de toutes les sources de gestion active, sur les rendements des portefeuilles de référence. Investissements RPC a généré une valeur ajoutée en dollars composée de 28,4 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts, depuis l'adoption de la stratégie de gestion active le 1er avril 2006.

Bien que les portefeuilles de référence offrent une mesure comparable du niveau de risque requis pour respecter le mandat d'investissement à long terme de la caisse, Investissements RPC a constitué de manière délibérée et prudente un portefeuille beaucoup plus diversifié, notamment sur le plan des types d'actifs, des régions géographiques et des secteurs, et comptant de fortes pondérations en actions de sociétés fermées et en actifs réels. Ce portefeuille est conçu pour réduire au minimum la volatilité à court terme et générer des rendements plus constants par rapport à un portefeuille surtout exposé aux marchés boursiers. Notre stratégie de gestion active a permis à la caisse d'afficher un rendement supérieur à ceux des portefeuilles de référence sur une base cumulée depuis sa mise en oeuvre, les placements à gestion active affichant une volatilité moindre, tout en constituant une valeur refuge en période de crise.

Gestion des coûts engagés par Investissements RPC
Investissements RPC s'est engagé à assurer une gestion rigoureuse des coûts alors que nous continuons de créer une plateforme concurrentielle à l'échelle mondiale qui améliorera notre capacité à investir à long terme. Le rendement de la caisse, tout comme le bénéfice net généré par chaque service de placement, est présenté déduction faite des coûts.

Afin de générer un bénéfice net de 83,9 milliards de dollars, Investissements RPC a engagé, de façon directe et indirecte, des charges d'exploitation de 1 417 millions de dollars, des frais de gestion des placements versés aux gestionnaires externes de 2 723 millions de dollars et des coûts de transaction de 291 millions de dollars. Au total, ces coûts se chiffrent à 4 431 millions de dollars pour l'exercice 2021, comparativement à 3 452 millions de dollars pour l'exercice précédent.

Les charges d'exploitation ont totalisé 1 417 millions de dollars, ce qui représente 31,4 cents par tranche de 100 dollars d'actifs investis, comparativement à 1 254 millions de dollars ou 30,6 cents pour l'exercice 2020. Le ratio des charges d'exploitation de 31,4 cents est comparable à la moyenne sur cinq ans de 31,5 cents, et ce, tout en continuant à accroître nos capacités en matière de technologie et à renforcer notre bassin de talents à l'échelle mondiale. Les frais de gestion des placements ont augmenté de 915 millions de dollars au cours de l'exercice, en raison de la hausse des actifs sous gestion confiés à des gestionnaires de fonds externes, de la croissance des fonds sur les marchés émergents et de l'augmentation des commissions de performance payées aux gestionnaires de fonds relativement aux stratégies sur les marchés publics et aux biens immobiliers. Les commissions de performance sont payées aux gestionnaires externes lorsque le rendement touché par Investissements RPC est supérieur au rendement prévu, ce qui contribue à assurer l'harmonisation des intérêts. Les coûts de transaction ont diminué de 99 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent, car nous avons effectué un moins grand nombre de placements sur les marchés privés. Les coûts de transaction varient d'un exercice à l'autre puisqu'ils sont directement liés au nombre, à la taille et à la complexité de nos activités de placement au cours d'une période donnée.

En outre, Investissements RPC a engagé des coûts de financement liés à son recours au levier financier. Le solide bilan d'Investissements RPC, qui bénéficie d'une notation de « AAA », offre un accès à une gamme toujours plus large d'options de financement rentables afin d'effectuer des placements additionnels et plus diversifiés tout en respectant les cibles de la caisse en ce qui a trait au risque et aux liquidités. Les coûts de financement comprennent les charges liées à diverses stratégies génératrices de levier financier, qui vont de l'émission de titres d'emprunt aux opérations sur dérivés. Les coûts de financement se chiffrent à 1 217 millions de dollars pour l'exercice 2021, en baisse de près de 50 pour cent par rapport à 2 429 millions de dollars pour l'exercice précédent. La diminution de 1 212 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent est attribuable à la baisse des taux d'intérêt effectifs sur le marché.

Une ventilation des coûts pour les comptes de base et supplémentaire du RPC est présentée dans le rapport annuel d'Investissements RPC pour l'exercice 2021, qui est disponible à l'adresse www.investissementsrpc.com.

Rendement du portefeuille par catégorie d'actifs
Le tableau ci-après présente le rendement de la caisse par catégorie d'actifs. Une ventilation plus détaillée du rendement par service de placement est présentée dans le rapport annuel d'Investissements RPC pour l'exercice 2021.

RENDEMENTS DE LA CAISSE1

Électricité et énergies renouvelables

RENDEMENT DE L'ENSEMBLE DE LA CAISSE2

1.

Les rendements par catégorie d'actifs incluent le compte de base et le compte supplémentaire du RPC, compte non tenu des charges d'exploitation d'Investissements RPC.

2.

Le rendement net de l'ensemble de la caisse est présenté déduction faite de tous les coûts, y compris les charges d'exploitation de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard de dollars pour l'exercice 2020). Le rendement net de l'ensemble de la caisse comprend les résultats de certaines activités de placement qui ne sont attribués à aucune catégorie d'actifs présentée dans ce tableau, comme le rendement de 6,2 milliards de dollars découlant des activités de gestion du change [(3,0) milliards de dollars pour l'exercice 2020], le rendement de (0,5) milliard de dollars lié aux activités de gestion de la trésorerie et des liquidités [(0,3) milliard de dollars pour l'exercice 2020] et le rendement de 7,6 milliards de dollars tiré des stratégies de rendement absolu (0,9 milliard de dollars pour l'exercice 2020).

Diversification de la composition de l'actif
Nous avons continué à diversifier la caisse en fonction des caractéristiques de risque et de rendement de divers actifs et pays au cours de l'exercice 2021. Les actifs canadiens représentaient 15,7 pour cent de la caisse et totalisaient 78,3 milliards de dollars. Les actifs étrangers représentaient au total 84,3 pour cent de la caisse et totalisaient 419,0 milliards de dollars. Le tableau qui suit présente la composition de l'actif de la caisse.

Au 31 mars 2021

10,2

8,7

97,6

Émission externe de titres d'emprunt

(36,4)

(7,3) %

(38,4)

(9,4) %

Trésorerie et stratégies de rendement absolu1

(12,2)

(2,5) %

(14,7)

(3,6) %

PLACEMENTS NETS2

1.

Le solde négatif de 12,2 milliards de dollars au poste Trésorerie et stratégies de rendement absolu représente le montant net du financement par l'intermédiaire de dérivés et de conventions de rachat, et la position nette actuelle des stratégies de rendement absolu.

2.

Comprennent un montant de 491,0 milliards de dollars lié au RPC de base et un montant de 6,3 milliards de dollars lié au RPC supplémentaire.

Voici les faits saillants de l'exploitation pour l'exercice :

Annonces de la direction

Annonces concernant le conseil

Faits nouveaux concernant l'organisme

Émission d'obligations
L'émission d'un montant prudent de titres d'emprunt à court et à moyen terme est l'un des moyens auxquels Investissements RPC a recours pour gérer ses opérations de placement.

Voici les faits saillants de nos activités de placement pour l'exercice :

Actions à gestion active

Placements en instruments de crédit

Actions de sociétés fermées

Actifs réels

Voici les faits saillants liés aux cessions pour l'exercice :

Voici les faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre :

À propos d'Investissements RPC
L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l'intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d'actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2021, la caisse totalisait 497,2 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.investissementsrpc.com ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Mise en garde
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuges de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuges des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie d'Investissements RPC, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles d'Investissements RPC à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien qu'Investissements RPC soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. Investissements RPC ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter d'Investissements RPC ne fait pas partie intégrante de ce communiqué. CPP INVESTMENTS, INVESTISSEMENTS RPC, Canada Pension Plan Investment Board, OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA, CPPIB, OIRPC et les autres noms, slogans, logos, icônes, illustrations, images, dessins ou tout autre contenu utilisé dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des dénominations commerciales, des marques de commerce déposées, des marques de commerce non déposées ou une autre forme de propriété intellectuelle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, et sont utilisés sous licence par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...