Sujets : Photo/Multimedia, Award

Ville de Tampere: Lumen Valo remporte le Concours international d'architecture

Le projet Lumen Valo a remporté le Concours international d'architecture organisé en vue de la construction du bâtiment qui abritera le nouveau Musée des Beaux-Arts Sara Hildén à Tampere, en Finlande. Le projet gagnant a été conçu par l'architecte Janne Hovi. Le nouveau musée sera construit dans l'ancienne zone industrielle située dans le centre-ville.

Un total de 472 projets avaient été admis à participer au concours, l'un des chiffres les plus élevés dans l'histoire des concours d'architecture en Finlande.

Selon le jury, la subtile conception du projet Lumen Valo, lauréat du concours, a su capter l'esthétique qui correspond à l'esprit de la zone industrielle de Finlayson et du Musée des Beaux-Arts Sara Hildén. Par son aspect naturel, il renvoie immédiatement à l'architecture historique du site de construction.

Le jury ajoute que le projet gagnant perpétue la tradition du quartier de Finlayson, dont les bâtiments ont été construits en fonction de l'usage auquel ils étaient destinés. La forme générale découle des exigences inhérentes aux espaces d'exposition. C'est en cela que le projet gagnant se démarque réellement de ses concurrents.

Les autres projets les mieux classés sont «Obscura», de Heljä Nieminen et «Havu Järvelä» et «Mezzo», de Arkkitehdit Rudanko et Kankkunen Oy, qui sont troisièmes ex-aequo. Les projets «XXX» (Arquitectos Ayala S.L.P.) et «Une sculpture dans le parc» (ALL ? atelier lorentzen langkilde) ont trouvé un acquéreur. En outre, dix projets ont reçu une mention d'honneur.

Le concours avait pour but de concevoir un édifice à l'architecture originale qui tiendrait compte des valeurs de son environnement, créerait un cadre adéquat pour des oeuvres d'art, et mettrait en valeur l'identité et le caractère du Musée des Beaux-Arts Sara Hildén.

Le concours était organisé par la société Varma Mutual Pension Insurance, la Fondation Sara Hildén et la Ville de Tampere en coopération avec l'Association des architectes finlandais (SAFA).

Lien vers le site web du concours:

Site web (en anglais) de la Ville de Tampere:

Musée des Beaux-Arts Sara Hildén:

Quartier de Finlayson:

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.