Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements

H2O Innovation présente ses résultats du T3 2021 avec une forte rentabilité et d'importants flux de trésorerie générés

Faits saillants

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

QUÉBEC, 13 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- (TSXV : HEO) ? H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») fait connaître aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre de l'exercice financier 2021 terminé le 31 mars 2021.

« Encore une fois, nous sommes extrêmement fiers de présenter une forte performance financière pour le troisième trimestre. La trésorerie disponible générée par nos opérations, combinée à une amélioration constante des marges bénéficiaires, témoignent du travail des derniers mois, voire des dernières années. Alors que nous continuons à développer notre plate-forme de technologies et de services complémentaires de traitement des eaux par le biais d'acquisitions et d'innovations, nous multiplions les synergies entre ces technologies et services et favorisons simultanément une culture d'entreprise exceptionnelle pleine de talents diversifiés. Les multiples synergies deviennent notre avantage concurrentiel, car elles génèrent de la valeur pour nos clients et aident la Société à préserver des relations commerciales à long terme, et donc des revenus récurrents élevés. Avec une situation financière solide affichant un ratio nette dette sur BAIIA ajusté de 0,20, nous avons la possibilité d'investir dans des opportunités de croissance organique et de réaliser des acquisitions stratégiques, réalisant ainsi notre plan 3 ans. Malgré la pandémie durable de la COVID-19, notre modèle d'affaires combiné à la nature essentielle des produits et services offerts assure la robustesse et la résilience financière », a déclaré Frédéric Dugré, président et chef de la direction d'H2O Innovation.

Périodes de trois mois terminées les
 Périodes de neuf mois terminées les

(en milliers de dollars canadiens)20212020 20212020
 $% a)$ % a) $% a)$ % a)
Revenus par pilier d'affaires
WTS10 09525,76 726 18,7 23 28121,322 316 22,9
Produits de spécialité11 81030,212 893 35,8 33 58630,828 459 29,1
Opération et maintenance17 25044,116 442 45,5 52 25347,946 843 48,0
Revenus totaux39 155100,036 061 100,0 109 120100,097 618 100,0

Marge bénéficiaire brute avant amortissement11 08128,310 336 28,7 29 94327,425 310 25,9
Frais d'exploitation b)6 49716,66 777 18,8 18 54617,017 732 18,2
Bénéfice (perte) net(te) de la période2 0625,3(3 097)(8,6)3 3143,0(5 040)(5,2)
BAIIA15 34713,73 890 10,8 11 27910,36 044 6,2
BAIIA ajusté14 51311,53 775 10,5 11 55710,67 692 7,9
Bénéfice net ajusté12 1815,62 310 6,4 6 0145,53 254 3,3
Revenus récurrents132 33982,631 796 88,2 95 07087,183 731 85,8
  1. % sur les revenus.
  2. Les frais d'exploitation incluent le total des frais de vente, généraux et administratifs.

Résultats du troisième trimestre
Malgré l'impact négatif important de la baisse du taux de change américain, les revenus consolidés des trois piliers d'affaires de la Société pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2021 ont augmenté de 3,1 M $, ou 8,6 %, pour atteindre 39,2 M $ comparativement à 36,1 M $ pour le trimestre comparable de l'exercice précédent. En supposant un taux de change constant du dollar américain, l'augmentation en pourcentage du revenu consolidé aurait été de 12,1%, ou 4,3 M $. Cette augmentation globale est principalement attribuable à la performance financière du pilier d'affaires WTS, à l'acquisition de Gulf Utility Services (« GUS ») au 1er juillet 2020 qui a généré des revenus de 1,3 M $ au cours du trimestre, et à l'acquisition de GMP le 1er février 2021, qui a généré des revenus de 1,5 M $.

Les revenus provenant du pilier d'affaires WTS ont augmenté de $3,4 M par rapport au trimestre comparable de l'exercice financier précédent. Cette augmentation est principalement due à la récente vague de projets remportés ainsi qu'à la reprise des travaux suite aux retards causés par la pandémie de la COVID-19, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Avec 3,2 M $ de nouveaux projets industriels et municipaux sécurisés à la fin du deuxième trimestre et au début de janvier 2021, les revenus du pilier d'affaires WTS bénéficient d'un élan positif. Il est conforme au plan d'affaires de la Société de prioriser les projets de WTS avec des marges bénéficiaires brutes plus élevées, ou des projets qui peuvent alimenter des opportunités pour d'autres piliers d'affaires. Le pilier d'affaires O&M a été impacté favorablement par l'acquisition de GUS et a affiché une croissance organique de 0,5 M $ ce trimestre, compensée par un effet de taux de change du dollar américain défavorable de 1,0 M $. Les revenus provenant du pilier d'affaires Produits de spécialité ont diminué par rapport au trimestre comparable de l'exercice financier précédent. La baisse s'explique par le mixte des activités et le calendrier de certaines livraisons. Au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2020, la ligne d'affaires Piedmont a réalisé des livraisons exceptionnelles qui ont généré un chiffre d'affaires record, tandis qu'au troisième trimestre de cet exercice, le nombre de livraisons pour la ligne d'affaires Piedmont était d'un niveau inférieur. Néanmoins, les revenus provenant du pilier d'affaires Produits de Spécialité au cours des douze derniers mois ont augmenté de 28,0% par rapport à la période de douze mois précédente, provenant en grande partie des acquisitions.

La marge bénéficiaire brute2 a augmenté pour atteindre 11,1 M $, ou 28,3 %, pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2021, comparativement à 10,3 M $, ou 28,7 %, pour le trimestre comparable de l'exercice financier précédent, soit une augmentation de 0,8 M $, ou 7,2 %. La diminution de la marge bénéficiaire brute en % s'explique par la composition des revenus, avec plus de revenus provenant du pilier d'affaires WTS et moins de revenus provenant du pilier d'affaires Produits de Spécialité ce trimestre, comparativement au même trimestre de l'exercice financier précédent. Le pilier d'affaires WTS a montré une amélioration de la marge bénéficiaire brute en %, conformément à la stratégie de la Société de se concentrer sur les projets à plus haut profil de marge. L'objectif du pilier d'affaires O&M est d'améliorer l'efficacité grâce à la fusion d'Utility Partners, Hays Utility South Corporation et Gulf Utility Services annoncé le 1er décembre 2020 et effectif au 1er janvier 2021. La fusion de ces sociétés améliorera l'intégration verticale de notre offre de produits et de services à nos clients. En opérant sous un seul nom, la Société croit que cela devrait également faciliter la création de synergies de ventes croisées entre les différents secteurs d'activité de la Société. De plus, cette identité de marque unique contribuera à rehausser le profil et la notoriété de la Société dans les différentes zones géographiques où elle est implantée en Amérique du Nord. D'un point de vue financier et commercial, cela permettra à la Société de générer des économies supplémentaires, de rationaliser les processus d'affaires et de solidifier la plate-forme d'opération et maintenance pour de futures acquisitions et d'autres opportunités de croissance organique. Cette initiative continuera à améliorer la marge bénéficiaire brute.

Les frais d'exploitation de la Société ont atteint 6,5 M $ au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2021, comparativement à 6,8 M $ pour le trimestre comparable de l'exercice financier précédent, représentant une diminution de 0,3 M $, ou 4,1 %, tandis que les revenus de la Société ont augmenté de 8,6 %. La diminution des frais d'exploitation est attribuable à la baisse des frais de déplacement en raison de la pandémie de la COVID-19 et de la baisse du taux de change du dollar américain par rapport au même trimestre de l'exercice financier précédent. De plus, la Société a bénéficié du plein impact du plan de restructuration 2020 lié au pilier d'affaires WTS, qui a réduit les frais d'exploitation ce trimestre, partiellement compensé par l'acquisition de GUS au 1er juillet 2020 et à l'acquisition de GMP le 1er février 2020, qui ont contribué respectivement à 0,1 M $ et 0,2 M $ en frais d'exploitation. Sur une base séquentielle, comparativement au second trimestre de l'exercice financier 2021, les frais d'exploitation de la Société ont augmenté de 0,7 M $, pour atteindre 6,5 M $, comparativement à 5,8 M $, en partie en raison de l'acquisition de GMP et de la hausse des coûts de rémunération des employés par rapport au trimestre précédent.

Le bénéfice net s'est élevé à 2,1 M $, ou 0,026 $ par action, pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2021, contre une perte nette de (3,1 M $), ou (0,040 $) par action, pour le trimestre comparable de l'exercice financier 2020. La variation est expliquée par l'augmentation des revenus consolidés de la Société, la diminution de la dépréciation du goodwill et des actifs incorporels et le gain sur réévaluation à la juste valeur d'une acquisition par étapes, qui ont été compensés par des autres pertes, des charges d'impôts sur les bénéfices, des charges financières et des coûts d'acquisition et d'intégration plus élevés. De plus, le pourcentage des frais d'exploitation sur les revenus est passé de 18,8 % à 16,6 %. La Société a constaté un gain de 2,3 M $ suite à l'évaluation à la juste valeur de sa participation de 24,0 % dans GMP, détenue avant le regroupement d'entreprises. Le bénéfice net ajusté s'est élevé à 2,2 M $, ou 0,027 $ par action, pour le troisième trimestre de l'exercice 2021, comparativement à un bénéfice net ajusté de 2,3 M $, ou 0,030 $ par action, pour le trimestre comparable de l'exercice financier 2020. La variation du bénéfice net ajusté s'explique par les mêmes facteurs mentionnés ci-dessus et par une dépréciation du goodwill et des actifs incorporels prise au cours du troisième trimestre de l'exercice 2020.

Le BAIIA ajusté de la Société a augmenté de 0,7 M $, ou 19,5 %, pour atteindre 4,5 M $ au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2021, comparativement à 3,8 M $ pour le trimestre comparable de l'exercice financier 2020. Le % de BAIIA ajusté s'est amélioré et a atteint 11,5 % pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2021, comparativement à 10,5 % pour le trimestre comparable de l'exercice financier précédent. L'amélioration du BAIIA ajusté découle de l'augmentation de nos revenus consolidés et de la réduction du pourcentage des frais d'exploitation sur les revenus, partiellement compensée par la réduction de la marge bénéficiaire brute en % provenant de la composition des revenus.

Des flux de trésorerie de 10,2 M $ ont été générés par les activités opérationnelles pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2021, contre des flux de trésorerie de 0,9 M $ générés par les activités opérationnelles pour le trimestre comparable de l'exercice financier précédent. Les flux de trésorerie pour le trimestre clos le 31 mars 2021 proviennent principalement du bénéfice net de 2,1 M $, plus 1,6 M $ d'ajustements sans effet de trésorerie sur le bénéfice net, comprenant principalement l'amortissement, les charges de rémunération à base d'actions, la variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles, les charges financières ? nettes et les impôts différés, partiellement contrebalancés par la quote-part dans les bénéfices d'une société associée et le gain sur réévaluation de la juste valeur d'une acquisition par étapes, et 6,5 M $ en variations favorables des éléments hors trésorerie du fonds de roulement. En comparaison, les flux de trésorerie pour le trimestre clos le 31 mars 2020 découlent principalement de la perte nette de 3,1 M $, plus 7,1 M$ d'ajustements sans effet de trésorerie sur la perte nette, comprenant principalement l'amortissement, la dépréciation du goodwill et des actifs incorporels, les charges de rémunération à base d'actions, la variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles et les charges financières ? nettes, partiellement contrebalancés par les impôts différés, et 3,1 M $ en variations défavorables des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.

Résultats de la période de neuf mois
Les revenus ont atteint 109,1 M $, comparativement à 97,6 M $ pour l'exercice précédent; la marge brute s'est établie à 29,9 M $, ou 27,4 %, par rapport à 25,3 M $, ou 25,9 % à l'exercice précédent; le BAIIA ajusté s'est chiffré à 11,6 M $, ou 10,6 %, comparativement à 7,7 M $, ou 7,9 % à l'exercice précédent; le bénéfice net s'est élevé à 3,3 M $, ou 0,042 $ par action, comparativement à une perte nette de (5,0 M $), ou (0,079 $) par action à l'exercice précédent, essentiellement pour les mêmes raisons que celles mentionnées pour le troisième trimestre.

Rapprochement du bénéfice (perte) net(te) au BAIIA et au BAIIA ajusté
La définition du bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA ajusté) ne tient pas compte des charges financières ? nettes, des charges de rémunération à base d'actions, de la perte (du gain) de change non réalisée, de la variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles, des frais d'acquisition et d'intégration, de la dépréciation du goodwill et des actifs incorporels, du gain sur réévaluation de la juste valeur d'une acquisition par étapes et de la provision pour litige. Le lecteur peut donc faire le rapprochement entre le BAIIA ajusté et le bénéfice (la perte) net(te). La définition du BAIIA ajusté utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres sociétés. Bien que le BAIIA et le BAIIA ajusté ne soient pas des mesures conformes aux IFRS, elles sont utilisées par la direction pour prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. Le fait de fournir ces informations aux acteurs financiers, en plus des mesures conformes aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR »), leur permet de voir les résultats de la Société du point de vue de la direction et de mieux comprendre la performance financière de la Société, malgré l'incidence des mesures conformes aux PCGR.

Périodes de trois mois

Périodes de neuf mois

(En milliers de dollars canadiens)2021 2020 2021 2020
 $ $ $ $
Bénéfice (perte) net(te) pour la période2 062 (3 097)3 314 (5 040)
Charges financières ? nettes862 469 1 975 1 508
Impôts sur le résultat590 (631)529 (937)
Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs au titre de droits d'utilisation789 702 2 367 2 082
Amortissement des immobilisations incorporelles1 044 1 139 3 094 3 123
Dépréciation du goodwill et des actifs incorporels- 5 308 - 5 308
BAIIA5 347 3 890 11 279 6 044

(Gains) pertes de change non réalisé(e)s(3)(273)639 (616)
Charges de rémunération à base d'actions39 55 121 169
Variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles615 57 719 268
Frais d'acquisition et d'intégration212 46 496 1 827
Gain sur réévaluation de la juste valeur d'une acquisition par étapes(2 347)- (2 347)-
Provision pour litige650 - 650 -
BAIIA ajusté4 513 3 775 11 557 7 692

Bénéfice net ajusté
La définition du bénéfice net ajusté exclut les frais d'acquisition et d'intégration, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions, les pertes (gains) de change non réalisé(e)s, la variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles, les charges de rémunération à base d'actions, la dépréciation du goodwill et des actifs incorporels, le gain sur réévaluation de la juste valeur d'une acquisition par étapes, la provision pour litige et la perte nette réalisée à la résiliation d'un contrat de couverture. Le lecteur peut donc faire le lien entre le bénéfice net ajusté et le bénéfice (la perte) net(te) à la lumière du rapprochement présenté ci-dessous. La définition du bénéfice net ajusté utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres sociétés. Même si le bénéfice net ajusté est une mesure non conforme aux IFRS, il est utilisé par la direction pour prendre des décisions opérationnelles et stratégiques.

Rapprochement du bénéfice (de la perte) net(te) au bénéfice net ajusté

(En milliers de dollars canadiens)Périodes de trois mois

Périodes de neuf mois

2021 2020 2021 2020
 $ $ $ $
Bénéfice (perte) net(te) pour la période2 062 (3 097)3 314 (5 040)
Frais d'acquisition et d'intégration212 46 496 1 827
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions931 1 018 2 853 2 544
(Gains) pertes de change non réalisé(e)s(3)(273)639 (616)
Variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles615 57 719 268
Charges de rémunération à base d'actions39 55 121 169
Dépréciation du goodwill et des actifs incorporels- 5 308 - 5 308
Provision pour litige650 - 650 -
Perte nette réalisée à la résiliation d'un instrument de couverture237 - 237 -
Impôts sur le résultat relatif aux éléments ci-dessus(215)(804)(668)(1 206)
Bénéfice net ajusté2 181 2 310 6 014 3 254

Revenus récurrents
Comme il s'agit d'une mesure financière non conforme aux IFRS, la Société définit les revenus récurrents comme étant des revenus de nature récurrente provenant des clients avec lesquels la Société a établi une relation à long terme et/ou provenant d'une entreprise dont le modèle de ventes aux clients est récurrent. Toutefois, rien ne garantit que les revenus récurrents vont durer indéfiniment. Les revenus récurrents de la Société proviennent des piliers d'affaires dédiés aux Produits de spécialité et à l'O&M ainsi qu'aux activités de service du pilier d'affaires WTS. Cette mesure non définie par les IFRS est utilisée par la direction pour évaluer la stabilité des revenus d'une année à l'autre.

Dette nette
La dette nette comprend les emprunts bancaires et la dette à long terme moins la trésorerie. La définition de la dette nette utilisée par la Société peut différer de celle utilisée par d'autres sociétés. Le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté constitue une mesure non conforme aux IFRS qui n'a pas de définition normalisée selon les IFRS. La Société utilise ce ratio comme mesure de son levier financier, et il est calculé en fonction du BAIIA ajusté sur 12 mois continus.

(En milliers de dollars canadiens)31 mars 2021 30 juin 2020
 $ $
Emprunts bancaires- 3 415
Tranche courante de la dette à long terme2 971 2 782
Dette à long terme13 647 13 766
Moins: Trésorerie(13 308)(9 417)
Dette nette3 310 10 546

Conférence téléphonique d'H2O Innovation
Frédéric Dugré, président et chef de la direction ainsi que Marc Blanchet, chef de la direction financière, tiendront une conférence téléphonique pour discuter plus amplement des résultats financiers du troisième trimestre, à 10h00 (heure de l'Est), le jeudi 13 mai 2021.

Pour joindre la conférence, veuillez composer le 1 (877) 223-4471 ou 1 (647) 788-4922, de cinq à dix minutes avant le début de la conférence. Les diapositives accompagnant la conférence téléphonique seront disponibles sur la page Présentations Corporatives de la section Investisseurs du site web de la Société.

Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur www.h2oinnovation.com. Des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse relatifs aux activités de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes tels que « prévoir », « si », « croire », « continuer », « pourrait », « évaluer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « peut », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « devrait » ou « devoir » et d'autres expressions similaires ainsi que ceux habituellement utilisés au futur et au conditionnel. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et d'autres informations basées sur les résultats futurs prévus et l'estimation des montants qui ne peuvent pas encore être déterminés, et sont basés sur les estimations et les opinions de la direction à la date à laquelle les déclarations sont faites.

Dans ce communiqué de presse, ces énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, des énoncés concernant la capacité de la Société à développer ses activités et à atteindre des objectifs et financiers spécifiques et impliquent plusieurs risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes incluent, sans s'y limiter, la capacité d'H2O Innovation à maintenir sa performance financière, à poursuivre les améliorations continues de ses activités et à compléter, livrer et exécuter les nouveaux projets obtenus par les piliers d'affaires WTS et O&M, à l'intérieur des échéanciers proposés et selon les attentes des clients, et ce, malgré les enjeux mondiaux en lien avec la pandémie de COVID-19. D'autres facteurs de risque sont décrits dans la notice annuelle de la Société datée du 23 septembre 2020 disponible sur SEDAR (www.sedar.com).

Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisaient, ou si les hypothèses sous-jacentes à ces énoncés prospectifs se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux décrits dans l'information présentée. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation
H2O Innovation conçoit et fournit des systèmes sur mesure ainsi que des solutions intégrées de traitement d'eau utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, industriels, de l'énergie et des ressources naturelles. Les activités de la Société reposent sur trois piliers principaux. Le premier d'entre eux est celui des technologies de traitement d'eau et services qui inclut tous les types de projets ainsi que des solutions digitales (IntelogxMC et ClearlogxMD) pour contrôler et optimiser la performance des systèmes de traitement d'eau. Le deuxième pilier d'H2O Innovation, les produits de spécialité, comprend une gamme complète d'équipement et de produits acéricoles, des produits chimiques de spécialité, des consommables et des produits spécialisés pour l'industrie du traitement d'eau, par l'entremise d'H2O Innovation Érablière, de PWT, de Genesys et de Piedmont. La Société exporte désormais ses produits de spécialité dans plus de 75 pays. Finalement, H2O Innovation opère, entretient et répare les systèmes de traitement d'eau et d'eaux usées, l'équipement de distribution et les actifs connexes pour tous ses clients, et s'assure que la qualité de l'eau respecte les exigences règlementaires, par l'entremise du troisième pilier d'affaires, opération et maintenance. Ensemble, ils emploient près de 470 employés pour l'opération de plus de 275 usines dans deux provinces canadiennes et douze états américains, principalement sur la côte du Golfe du Mexique, le Sud-Est, le Nord-Est (Nouvelle-Angleterre) et la côte ouest. Pour plus de renseignements, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse NYSE Euronext Growth Paris n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Marc Blanchet
+1 418-688-0170
[email protected]

1 Ces mesures non conformes aux IFRS sont présentées à titre d'information supplémentaires et doivent être utilisées conjointement avec les mesures financières IFRS présentées dans ce communiqué. La définition de toutes les mesures non conformes aux IFRS et des mesures supplémentaires selon les IFRS est présentée à la fin de ce communiqué afin de permettre au lecteur de mieux comprendre les indicateurs utilisés par la direction.

2 La marge bénéficiaire brute est présentée avant amortissement.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024