Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation, DEI

Des finalistes dans 18 catégories choisis parmi 250 candidatures
La remise des prix sera diffusée en direct du Centre national des Arts le 12 juin

OTTAWA, ON, le 12 mai 2021 /CNW/ - Le Festival autochtone du solstice d'été (FASÉ) a annoncé aujourd'hui l'arrivée du Groupe Banque TD à titre de commanditaire principal des premiers prix Solstice d'été pour la musique autochtone (prix SÉMA), en plus de dévoiler les noms des tout premiers finalistes de ces récompenses. Remis dans pas moins de 18 catégories, ces prix célèbrent les artistes solos, les duos et les groupes de partout au Canada, en mettant en valeur les expressions et les réalisations artistiques, culturelles et musicales au sein des communautés autochtones.

Le Festival autochtone du solstice d'été annonce les finalistes !

«?Depuis plus de 22 ans, la présentation et la promotion de la musique autochtone sont la pierre angulaire de notre festival. Nous avons donc pensé qu'il était tout naturel d'établir ces nouveaux prix internationaux, qui serviront de déclencheur des célébrations de la musique autochtone dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones?», a déclaré Trina Mather Simard, productrice artistique et directrice générale du FASÉ, qui se déroule du 1er au 21 juin 2021.

«?La TD entretient une relation de longue date avec le Festival autochtone du solstice d'été, et nous sommes ravis de faire partie de cette plateforme vitale qui soutient les peuples autochtones dans l'industrie de la musique. La musique nous rappelle que nous sommes tous connectés par des passions et des idées communes. Peu importe qui l'on est, elle nous mène vers un terrain d'entente où trouver confiance, acceptation et expression de soi. Nous sommes très fiers de créer des occasions pour les artistes des communautés autochtones et d'aider à rapprocher les collectivités du Canada grâce à la musique?», a déclaré Doris Bear, vice-présidente des services bancaires aux Autochtones de la TD.

Certains des 18 prix qui seront décernés revêtent une importance particulière. Les catégories, Chef de file jeunesse en musique et Voix sociale reconnaissent les individus et les groupes qui ont influencé de façon marquante le patrimoine artistique et culturel au sein des communautés autochtones, le mentorat des jeunes par la musique ou encore la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux pour inspirer un changement positif.

Le prix Album par un artiste ou groupe autochtone international de l'année récompense quant à lui les artistes d'ici et d'ailleurs qui s'identifient comme autochtones, mais pas comme Premières nations, Métis ou Inuits.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi 250 candidatures provenant de partout au pays, par un jury invité composé de professionnels et de pairs autochtones de l'industrie de la musique. Aucun vote du public n'a été impliqué dans le processus de sélection.

CATÉGORIES ET FINALISTES

Extrait radio de l'année

Battlefields, Twin Flames

Super Power, Joey Stylez

Manidoo Dewe'igan, Cody Coyote

Sah 'Laana, Carsen Gray

Some Kind of Hell, Burnstick

Album country de l'année

Shine, Leah Belle

Don't Mind If I Do, Jerry Sereda

Break The Chain, Desiree Dorion

Big Dream, Esther Pennell

Last Ride, The C-weed Band

Album pop, alternatif ou rock de l'année

Omen, Twin Flames, Omen

STAND UP, Murray Porter

North Star Calling, Leela Gilday

The Ridge, Julian Taylor

Album rap, hip-hop ou électronique de l'année

Sah 'Laana, The North Stars

Electric Turtle Dreams. Sean Beaver

Let the games begin, Rich n Beka

20/20, Mattmac

Dreamweaver, Anachnid

Artiste ou groupe métis de l'année

Sandra Sutter

G.R. Gritt

Electric Religious

Brandi Vezina

Blue Moon Marquee

Chef de file jeunesse en musique

Warrior Women

Q052

Cody Coyote

Album par un artiste ou groupe autochtone international de l'année

Vildaluodda / Wildprint , VILDÁ

Kaeley Jade

Joshua Arden Miller

Angel Baribeau

Artiste ou groupe Inuit de l'année

Silver Wolf Band

Silla and Rise

Hyper-T

Album de tambour, violon ou instrumental de l'année

Four Sacred Colours, Tee Cloud

Manitou Mkwa Singers Volume 2

Singing is Healing, Joel Wood

Musique de Pow Wow traditionnelle ou contemporaine de l'année

Honouring Our Languages, Wabanaki Confederacy

Kepmite'lsultinej: Honour Our People, Stoney Bear Singers

Manitou Mkwa Singers Volume 2, Manitou Mkwa

Vidéo artistique

Like A Record (Troy Koko) Troy Kokol

Monsters (The North Stars) David Hodges

Mother Roots (Silla And Rise) Rise Ashen

Easier (Nadjiwan) Meriläinen Müsic Inc., Laura Meriläinen & Marc Meriläinen

Solidification (Leanne Betasamosake Simpson) Sammy Chien and the Chemerik Collective

Les lauréats des prix SÉMA seront annoncés et récompensés lors d'une cérémonie spéciale diffusée en direct du Centre national des Arts, le samedi 12 juin prochain.

Les prix SÉMA et le FASÉ sont produits par la société de divertissement et de tourisme autochtone de Mme Mather Simard, Expériences autochtones, au nom du Comité de la Journée nationale des peuples autochtones, composé de six organisations qui représentent les communautés autochtones du Canada. Un comité consultatif d'artistes composé de chefs de file de la musique autochtone canadienne a été créé pour collaborer et fournir des orientations aux prix SÉMA.

«?Il est grand temps de célébrer les voix autochtones?! Ces prix constituent une excellente plateforme pour que les artistes soient reconnus pour leur travail acharné. Ottawa étant la capitale du pays, la ville est un excellent tremplin afin de faire découvrir au monde entier la vague sans cesse grandissante d'expressions autochtones?», ont souligné deux membres du comité consultatif, Vince Fontaine et Elaine Bomberry.

Au sujet du Festival autochtone du solstice d'été (du 1er au 21 juin 2021)
Créé à Ottawa en 1996, le Festival autochtone du solstice d'été (FASÉ) est un festival artistique multidisciplinaire qui rassemble des artistes, des interprètes, des éducateurs, des élèves et des membres des communautés autochtones pour partager leurs connaissances et célébrer les diverses cultures autochtones du Canada. Les Festivals du solstice d'été sont produits par Expériences autochtones, au nom du Comité de la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA) comprenant les six (6) organisations suivantes représentant les communautés autochtones à l'échelle du Canada : l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) qui agit à titre de co-hôte cette année, l'Assemblée des Premières Nations (APN), le Congrès des peuples autochtones (CPA), Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Autrefois échelonné sur quatre jours, l'événement se déroule depuis 2020 tout au long du mois de juin, coïncidant avec le Mois national de l'histoire autochtone et se terminant lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.

Twitter https://twitter.com/ottawasolstice/
Instagram https://www.instagram.com/solsticefestivals/
Facebook https://www.facebook.com/solsticefestivals/
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCYnmJlZdwcGa-6nB6L4mJqA
Mots-clics #TheSSIMAs, #SSIF2021

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la «?TD?» ou la «?Banque?»). La TD est la cinquième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 26 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance?; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans The Charles Schwab Corporation?; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 14 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2021, l'actif de la TD totalisait 1,7 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole «?TD?».

SOURCE Summer Solstice Indigenous Festival