Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

CT REIT annonce des résultats solides au premier trimestre de 2021

TORONTO, le 10 mai 2021 /CNW/ - CT Real Estate Investment Trust (« CT REIT » ou la « FPI ») (TSX : CRT.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le premier trimestre clos le 31 mars 2021.

« La croissance et la résilience de CT REIT ont donné lieu à de solides résultats au premier trimestre, ce qui démontre une fois de plus les attributs fondamentaux de notre stratégie et de notre modèle d'affaires », a déclaré Ken Silver, chef de la direction de CT REIT. « Tandis que nous traversons la troisième vague de la pandémie, nous continuons de gérer les répercussions continues de la crise, tout en investissant dans notre croissance future. »

Nouvelles activités d'investissement

Aujourd'hui, CT REIT a annoncé six nouveaux investissements qui nécessiteront l'injection d'un montant estimatif de 40,2 millions de dollars pour être achevés. Globalement, les investissements devraient générer un taux de capitalisation moyen pondéré de 6,40 % lorsqu'ils seront réalisés, et ils représentent une superficie locative brute additionnelle d'environ 162 000 pieds carrés. CT REIT finance ces investissements au moyen de l'émission de parts de société en commandite de catégorie B et de catégorie C à La Société Canadian Tire (la « Société »), de trésorerie et/ou de prélèvements sur ses facilités de crédit, ou par une combinaison de ces moyens.

Le tableau suivant résume les nouveaux investissements et les dates d'achèvement prévues.

Immeuble

Type

Superficie
locative brute
(en pieds carrés)

Activité

Cochrane, Ont.

T4 2021

Lethbridge South, Alb.

T4 2022

Charlottetown, Î.-P.-É.

T4 2022

Casselman, Ont.

T3 2023

Milton, Ont.

T3 2023

Summerside, Î.-P.-É.

T4 2023

Agrandissement d'un magasin Canadian Tire existant

Au cours du premier trimestre, CT REIT a investi dix millions de dollars dans le projet présenté dans le tableau suivant :

Immeuble

Type

Superficie
locative brute
(en pieds carrés)

Activité

Lower Sackville, N.-É.

Vente interne

T1 2021

Vente interne d'un magasin Canadian Tire existant

CT REIT a également vendu son immeuble Arnprior Mall, à Arnprior, en Ontario, pour un montant de 21 millions de dollars au premier trimestre.

Mise à jour sur les activités dans le contexte de la pandémie

La FPI a tenu compte de l'incidence de la maladie à coronavirus (COVID-19) (la « pandémie ») sur la probabilité de recouvrement des montants à recevoir courants. Les recouvrements de loyers demeurent élevés et sont à peu près conformes à la moyenne historique de la FPI avant la pandémie. Toutefois, cette tendance n'est pas nécessairement représentative de la capacité de la FPI à continuer de percevoir les loyers à ces niveaux dans l'avenir, en raison de l'incertitude persistante entourant la pandémie, y compris l'incertitude liée à la nature des mesures gouvernementales qui pourraient continuer d'être imposées pour lutter contre les effets de la pandémie. De plus, le maintien de certains programmes gouvernementaux existants et/ou la mise en oeuvre de programmes futurs visant à atténuer les répercussions économiques de la pandémie demeurent toujours inconnus.

La principale mesure du gouvernement fédéral actuellement en place pour soutenir les petites et moyennes entreprises considérablement touchées par la pandémie relativement à leurs coûts fixes, y compris les loyers, est la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (« SUCL »), annoncée à la fin de 2020 et devant prendre fin en juin 2021, laquelle a été récemment modifiée et prorogée jusqu'en septembre 2021 dans le budget fédéral de 2021, sous réserve de l'adoption officielle et de la mise en oeuvre.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2021, la FPI a engagé des pertes de crédit attendues de 0,4 million de dollars (premier trimestre de 2020 - néant) relativement à des locataires qui ont été considérablement touchés par la pandémie.

Sommaire des données financières et opérationnelles

Sommaire des principales données

(en milliers de dollars canadiens, sauf les parts, les montants par part et les superficies en pieds carrés)

Pour les trimestres clos les 31 mars

Variation

Produits tirés des immeubles

2,4

Bénéfice d'exploitation net1

3,9

Bénéfice net

72,6

Bénéfice net par Part - de base2

70,9

Bénéfice net par Part - dilué3

62,4

Flux de trésorerie liés aux opérations1

6,4

%

Flux de trésorerie liés aux opérations par Part - dilués (mesure non conforme aux PCGR)1, 2, 4

5,1

Flux de trésorerie liés aux opérations ajustés1

8,7

%

Flux de trésorerie liés aux opérations ajustés par Part - dilués (mesure non conforme aux PCGR)1, 2, 4

7,5

Distributions par Part - payées2

2,0

Ratio de distribution des flux de trésorerie liés aux opérations ajustés1

73,6

77,6

(5,2)

%

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

(3,7)

Flux de trésorerie d'exploitation ajustés1

2,9

Nombre moyen pondéré de parts en circulation2

De base

1,2

Dilué3

(7,8)

Dilué (mesure non conforme aux PCGR)1, 4

1,2

Ratio d'endettement

42,5

42,7

(0,5)

%

Ratio de couverture des intérêts (en fois)

7,3

Superficie locative brute (en pieds carrés)5

3,4

Taux d'occupation5, 6

99,3

99,4

(0,1)

1.

Mesure non conforme aux PCGR. Se reporter à la section 11 du rapport de gestion pour plus d'information.

2.

Le total des parts comprend les Parts et les parts de société en commandite de catégorie B en circulation.

3.

Les parts diluées déterminées conformément aux normes IFRS comprennent les parts restreintes et les parts différées émises dans le cadre de divers régimes ainsi que l'incidence de l'hypothèse selon laquelle toutes les parts de société en commandite de catégorie C seront réglées au moyen de parts de société en commandite de catégorie B. Se reporter à la section 8 du rapport de gestion.

4.

Aux fins du calcul des mesures non conformes aux PCGR, les parts diluées comprennent les parts restreintes et les parts différées émises dans le cadre de divers régimes et excluent l'incidence de l'hypothèse selon laquelle toutes les parts de société en commandite de catégorie C seront réglées au moyen de parts de société en commandite de catégorie B. Se reporter à la section 8 du rapport de gestion.

5.

Correspond aux immeubles de commerce de détail, aux immeubles commerciaux à usage mixte et aux immeubles industriels, et exclut les immeubles en cours d'aménagement.

6.

Le taux d'occupation et les autres mesures clés de performance liées à la location ont été préparés en fonction des engagements, ce qui comprend l'incidence des contrats de location existants conclus le 31 mars 2021 et le 31 mars 2020, ou avant.

Faits saillants financiers

Bénéfice net - Le bénéfice net s'est établi à 74,6 millions de dollars pour le trimestre, une hausse de 72,6 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation du bénéfice d'exploitation net* et de l'ajustement à la juste valeur des immeubles de placement.

Bénéfice d'exploitation net* - Au premier trimestre, le bénéfice d'exploitation net s'est établi à 99 millions de dollars, une hausse de 3,7 millions, ou 3,9 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation des loyers liés aux contrats de location des enseignes de la Société, ce qui a contribué pour un montant de 1,6 million à la croissance du bénéfice d'exploitation net, et des acquisitions de biens productifs conclues en 2021 et en 2020, qui y ont contribué pour un montant additionnel de 1,3 million. Pour le trimestre, le bénéfice d'exploitation net dans les magasins semblables s'est établi à 95,3 millions de dollars et le bénéfice d'exploitation net dans les immeubles semblables, à 96,1 millions, une hausse de 1,6 million, ou 1,7 %, et de 2,3 millions, ou 2,5 %, respectivement, par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation des produits tirés des hausses contractuelles de loyer, contrebalancée par les répercussions liées à la pandémie.

Flux de trésorerie liés aux opérations* - Pour le trimestre, les flux de trésorerie liés aux opérations se sont chiffrés à 71,2 millions de dollars, ou 0,308 $ par part - dilués (mesure non conforme aux PCGR), une hausse de 5,1 %, ou 0,015 $ par part (dilués) (mesure non conforme aux PCGR), par rapport à la période correspondante de 2020, principalement en raison de l'incidence des variations du bénéfice d'exploitation net, de la baisse des charges d'intérêts et du calendrier des frais généraux et administratifs.

Flux de trésorerie liés aux opérations ajustés* - Pour le trimestre, les flux de trésorerie liés aux opérations ajustés se sont chiffrés à 63,2 millions de dollars, ou 0,273 $ par part - dilués (mesure non conforme aux PCGR), une hausse de 7,5 %, ou 0,019 $ par part (dilués) (mesure non conforme aux PCGR), par rapport à la période correspondante de 2020, principalement en raison de l'incidence des variations du bénéfice d'exploitation net, de la baisse des charges d'intérêts et du calendrier des frais généraux et administratifs.

Distributions - Pour le trimestre, les distributions par part se sont élevées à 0,201 $, une hausse de 2,0 % par rapport à la période correspondante de 2020, en raison de l'augmentation du taux annuel de distribution qui est entrée en vigueur pour la distribution mensuelle versée en septembre 2020.

* Le bénéfice d'exploitation net, les flux de trésorerie liés aux opérations et les flux de trésorerie liés aux opérations ajustés sont des mesures non conformes aux PCGR. Se reporter à la section 11, « Mesures non conformes aux PCGR », du rapport de gestion du premier trimestre de 2021 de CT REIT, qui se trouve sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et à l'adresse www.ctreit.com.

Résultats d'exploitation

Activités de location - La Société est le plus important locataire de CT REIT. Au 31 mars 2021, la Société occupait 92,5 % de la superficie locative brute et versait 91,8 % des loyers minimaux de base annualisés.

Taux d'occupation - Au 31 mars 2021, le taux d'occupation du portefeuille de CT REIT, selon les engagements relatifs aux contrats de location, s'est établi à 99,3 %.

Rapport de gestion et états financiers consolidés intermédiaires résumés (non audité) et notes annexes

Le présent communiqué présente un sommaire des résultats. Il doit être lu parallèlement au rapport de gestion de CT REIT pour la période close le 31 mars 2021 (le « rapport de gestion du premier trimestre de 2021 ») et aux états financiers consolidés intermédiaires résumés (non audité) et notes annexes, qui se trouvent sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et à l'adresse www.ctreit.com.

Note : À moins d'indication contraire, toutes les données présentées dans le présent communiqué sont en date du 31 mars 2021 et sont exprimées en dollars canadiens.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations et des informations de nature prospective qui sont fondées sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et d'exploitation futurs ainsi que l'incidence de la pandémie sur les activités de CT REIT et sur les entreprises et les activités respectives des locataires de la FPI, y compris les activités des magasins Canadian Tire, ainsi que les discussions entre la FPI et ses locataires relativement aux obligations futures en matière de loyer. Les déclarations prospectives sont présentées afin de fournir de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres parties intéressées de mieux comprendre nos perspectives futures, les événements ou les résultats anticipés, ainsi que notre contexte d'exploitation. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Certaines déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, qui figurent dans le présent document peuvent constituer des informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations ayant trait à la capacité de la FPI de conclure les investissements pour les acquisitions mentionnées aux rubriques « Nouvelles activités d'investissement » et « Mise à jour sur les activités d'investissement et de cession annoncées précédemment », le calendrier et les modalités de ces investissements ou d'ententes, de même que les avantages attendus résultant de ces investissements, les répercussions de la pandémie sur les activités de la FPI à la rubrique « Mise à jour sur les activités dans le contexte de la pandémie » et les déclarations concernant l'aménagement, le réaménagement, l'intensification, les résultats, la performance, les réalisations, les prévisions et les occasions pour CT REIT. Les informations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, des estimations, des analyses, des convictions, des opinions formulées par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des prévisions et des occasions futures, des conditions actuelles et des tendances attendues, ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces informations sont fournies.

Par leur nature même, les informations prospectives nécessitent l'utilisation d'estimations et d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques. Il est possible que les hypothèses, les estimations, les analyses, les avis et les opinions de la FPI soient incorrects et que les attentes et les plans de la FPI ne se réalisent pas. Bien que les informations prospectives présentées dans le présent communiqué reposent sur des renseignements, des hypothèses et des avis que la direction estime raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, compte tenu de l'évolution constante des circonstances entourant la pandémie, y compris l'incertitude quant aux vagues actuelle et futures, il est difficile de prédire avec certitude la nature, la durée et l'ampleur de l'incidence négative de la pandémie sur, entre autres : l'économie mondiale et nationale; les entreprises, les activités et la situation financière des locataires de la FPI, y compris la Société; les avantages attendus des investissements décrits aux rubriques « Nouvelles activités d'investissement » et « Mise à jour sur les activités d'investissement et de cession annoncées précédemment », y compris le moment des acquisitions; ainsi que les entreprises, les activités, la situation financière, les résultats, les prévisions et les occasions de CT REIT.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la FPI diffèrent considérablement des attentes actuelles, se reporter à la section 4, « Facteurs de risques », de la notice annuelle de l'exercice 2020, et à la section 12, « Gestion des risques d'entreprise », et à la section 14, « Informations prospectives », du rapport de gestion de l'exercice 2020, ainsi qu'à toutes leurs sous-sections, de même qu'aux documents publics déposés par la FPI, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.ctreit.com.

De plus, pour plus d'information sur les facteurs liés à la pandémie ayant une incidence sur la FPI, se reporter à la section 2, « Facteurs ayant une incidence sur la FPI en raison de la pandémie de COVID-19 », à la section 12, « Gestion des risques d'entreprise », et à la section 14, « Déclarations prospectives », de notre rapport de gestion disponible sur les sites suivants : www.sedar.com et www.ctreit.com.

Les déclarations et les informations prospectives présentées dans ce document reflètent certains facteurs et certaines hypothèses à la date des présentes. CT REIT ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

L'information disponible sur les sites Web mentionnés dans le présent communiqué ne fait pas partie du présent communiqué et n'est pas intégrée par renvoi au présent communiqué.

D'autres documents d'information sur CT REIT ont été déposés par voie électronique auprès de diverses autorités de réglementation au Canada par l'entremise de SEDAR et sont disponibles aux adresses www.sedar.com et www.ctreit.com.

Assemblée annuelle

Comme il a été annoncé précédemment, l'assemblée annuelle des porteurs de parts de CT REIT aura lieu le mardi 11 mai 2021 à 10 h (HE). L'assemblée annuelle se déroulera uniquement de façon virtuelle cette année, sous forme de webdiffusion audio en direct et de téléconférence. Veuillez consulter le site www.ctreitagm.com pour plus de détails sur l'assemblée annuelle.

Conférence téléphonique

CT REIT tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 8 h (HE), le 11 mai 2021. La conférence téléphonique, accessible en composant le 416 340-2217 (code de participation : 1809153#) ou le 1 800 898-3989, sera également diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse https://www.ctreit.com/French/nouvelles/communiques-de-presse/default.aspx et sera archivée durant 12 mois.

À propos de CT Real Estate Investment Trust

CT Real Estate Investment Trust (la « Fiducie de placement immobilier CT ») (TSX : CRT.UN) est une fiducie de placement immobilier à capital fixe non constituée en personne morale qui a été créée en vue de détenir des biens commerciaux productifs de revenus principalement situés au Canada. Son portefeuille compte plus de 350 immeubles totalisant une superficie locative brute d'environ 29 millions de pieds carrés, constitués principalement d'immeubles de commerce de détail à locataire unique à bail net partout au Canada. La Société Canadian Tire Limitée est le plus important locataire de CT REIT. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.ctreit.com.

SOURCE CT Real Estate Investment Trust (CT REIT)

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:20
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...