Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements

TELUS annonce ses résultats opérationnels et financiers du premier trimestre de 2021

Meilleure croissance de la clientèle de l'industrie avec 145 000 nouveaux abonnés nets, ce qui témoigne de la forte demande de nos expériences connectées supérieures, de notre gamme de produits novateurs et de nos offres groupées de premier plan

Meilleur résultat de l'industrie pour les nouveaux abonnés des services mobiles avec des ajouts nets de 31 000 téléphones mobiles, une hausse de 10 000 par rapport à l'année précédente qui s'appuie sur la meilleure expérience client et un taux de désabonnement parmi les meilleurs au monde, et avec des ajouts nets de 63 000 appareils connectés, une hausse de 14 000 par rapport à l'an dernier

Meilleur résultat de l'industrie pour les nouveaux abonnés nets des services fixes, soit 51 000 clients, une hausse de 15 000 par rapport à l'année précédente, grâce à TELUS PureFibre et au meilleur taux de fidélisation de la clientèle

Progression soutenue de TELUS International, assortie de prévisions annuelles impressionnantes, grâce à la contribution des acquisitions et à une solide croissance de la clientèle

Forte augmentation de 10 pour cent des produits d'exploitation tirés des services de TELUS Santé en raison de l'augmentation de la demande de soins de santé virtuels, dont le nombre de membres a presque triplé au Canada au cours des 12 derniers mois pour passer à 2 millions, ce qui a permis de réduire l'exposition au virus et d'améliorer les résultats de santé

Croissance des produits d'exploitation consolidés et du BAIIA de 8,9 pour cent et de 1,9 pour cent, respectivement, au premier trimestre, ce qui témoigne de notre résilience continue et de notre excellence en matière d'exécution, dans un environnement d'exploitation sans précédent

Flux de trésorerie disponible revu à environ 750 millions de dollars, ce qui reflète l'accélération stratégique de notre programme d'investissements dans les réseaux à large bande

Hausse du dividende trimestriel, qui est passé à 0,3162 $ par action, une hausse de 8,6 pour cent par rapport à l'exercice précédent

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 07 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS Corporation a publié aujourd'hui ses résultats non audités du premier trimestre de 2021. Les produits d'exploitation consolidés et autres produits ont augmenté de 8,9 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent pour atteindre 4,0 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 3,7 pour cent pour s'établir à 1,5 milliard de dollars, tandis que le BAIIA rajusté a affiché une hausse de 1,9 pour cent. Cette croissance est attribuable aux facteurs suivants : i) augmentation des marges sur les services de données fixes découlant de la croissance du nombre d'abonnés des services mobiles et de l'expansion de la gamme de services offerts; ii) croissance du nombre d'abonnés des services mobiles et des marges sur l'équipement mobile; iii) croissance découlant des acquisitions d'entreprises (déduction faite des frais de soutien connexes); iv) contribution supérieure du segment des solutions d'expérience client numérique (TELUS International) en raison de l'acquisition d'entreprises et de l'expansion de la gamme de services offerts; et v) programmes d'amélioration de la rentabilité. Cette croissance a été partiellement compensée par le caractère non récurrent de la diminution de la provision relative aux ventes d'options de vente se rapportant à l'acquisition des intérêts minoritaires restants d'une filiale acquise (pour la période de comparaison), par les répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19, par le déclin des services vocaux et de données fixes traditionnels, ainsi que par la hausse des charges au titre des avantages sociaux des employés.

« Au premier trimestre, TELUS a encore une fois obtenu de solides résultats financiers et opérationnels dans ses deux segments d'exploitation : les solutions technologiques de TELUS et les solutions d'expérience client numérique (TELUS International), a affirmé Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Notre excellence continue en matière d'exécution, malgré un environnement opérationnel sans précédent, se caractérise à la fois par le maintien d'une solide croissance rentable de la clientèle de haute qualité et par d'excellents résultats financiers dans l'ensemble de l'entreprise. Ces excellents résultats témoignent de l'efficacité de notre culture de rendement reconnue à l'échelle mondiale et portée par notre équipe hautement mobilisée, ainsi que de la détermination de celle-ci à offrir des expériences connectées exceptionnelles. Ces facteurs nous ont permis d'afficher la meilleure croissance de la clientèle de l'industrie avec 145 000 nouveaux abonnés nets et un taux de fidélisation de la clientèle de premier plan dans nos principales gammes de produits mobiles et fixes. Il convient de souligner que le taux de désabonnement lié aux téléphones mobiles et aux services Internet, Télé OPTIK et Maison connectée était encore une fois inférieur à 1 pour cent au premier trimestre, tandis que nous affichons le taux de désabonnement des services postpayés le plus faible de l'industrie, sous la barre du 1 pour cent, pour la huitième année consécutive.

« En outre, nos résultats s'appuient sur notre portefeuille d'actifs hautement fructueux et différenciés visant les marchés verticaux technologiques à croissance élevée. En effet, TELUS International a annoncé aujourd'hui qu'elle vise une croissance des produits d'exploitation et du BAIIA dans les deux chiffres, ce qui démontre les occasions importantes qu'elle entend saisir à l'échelle mondiale pour stimuler la transformation numérique de ses clients actuels et potentiels, et pour leur permettre d'adopter plus rapidement les technologies numériques de prochaine génération afin d'améliorer leurs résultats.

« Entre-temps, dans le secteur de la santé, nous tirons parti de notre leadership technologique pour améliorer les résultats de santé des citoyens en leur donnant accès à des renseignements de qualité sur la santé. Même si la pandémie a perturbé les activités des Cliniques TELUS Santé depuis mars 2020, notre offre diversifiée de soins de santé virtuels continue de se développer afin de répondre aux besoins des Canadiens, notamment grâce à l'adoption accélérée des consultations virtuelles, comme en témoigne le nombre croissant d'utilisateurs de nos soins de santé virtuels. Les produits d'exploitation tirés des services de TELUS Santé ont connu une forte progression de 10 pour cent au premier trimestre, en raison de l'augmentation de la demande de soins de santé virtuels, dont le nombre de membres a presque triplé au cours des 12 derniers mois pour passer à 2 millions, tandis que les visites dans les cliniques et les services de santé préventifs ont diminué considérablement en raison des mesures de confinement découlant de la pandémie. Nous sommes convaincus que les renseignements supplémentaires sur le secteur des soins de santé que nous présentons aujourd'hui donneront un aperçu concret de l'atout précieux que nous représentons en tant que fournisseur mondial de premier plan de solutions technologiques de soins de santé numériques.

« Nos résultats du premier trimestre découlent de nos solides capacités numériques et de nos offres supérieures de produits sur nos réseaux de fibre optique et mobiles à large bande de calibre mondial, a poursuivi M. Entwistle. En cette période où la connectivité réseau est plus importante que jamais, le réseau mobile de TELUS a encore une fois été désigné le meilleur au Canada, pour la neuvième fois consécutive, dans le rapport de la société britannique Opensignal sur l'utilisation des réseaux mobiles de février 2021. TELUS s'est classée au premier rang pour l'expérience en matière de vidéo, de transmission de la voix au moyen d'applications, de vitesses de téléchargement et de vitesses de téléversement. Elle est aussi arrivée première ex æquo pour la disponibilité du réseau 4G, la couverture 4G et l'expérience de jeu. Dans son rapport sur l'expérience des utilisateurs de la 5G au Canada, Opensignal a en outre attribué six prix à notre réseau 5G de prochaine génération pour souligner sa supériorité en matière de vitesse et de couverture. De même, la société canadienne Tutela a placé TELUS en tête du classement des fournisseurs pour ce qui est de l'expérience en matière de services mobiles au Canada, dans son rapport sur l'état des réseaux mobiles au Canada de mars 2021. La société Ookla de Seattle a ensuite désigné TELUS comme l'exploitant ayant le réseau mobile le plus rapide au Canada, pour un troisième trimestre consécutif, dans son analyse de marché Global Index du T1 de 2021.

« Le leadership de TELUS en matière de réseau sera nettement amélioré par le programme d'investissements accélérés dans les réseaux à large bande que nous avons annoncé en mars, a ajouté M. Entwistle. Notre offre d'actions opportune d'une valeur de 1,3 milliard de dollars nous permettra de saisir l'occasion stratégique exceptionnelle que nous avons d'étendre le réseau TELUS PureFibre en Alberta, en Colombie-Britannique et dans l'Est du Québec, ainsi que d'accélérer le déploiement de notre expérience numérique et de notre réseau 5G à l'échelle nationale. Tirant parti de la position de force et du statut de chef de file de TELUS, ces investissements axés sur la transformation renforceront de façon importante le leadership en matière d'expérience client et la position concurrentielle de TELUS, notamment en permettant de raccorder à son réseau à fibre optique jusqu'à 225 000 sites supplémentaires en milieu rural et urbain, ainsi qu'en améliorant la vitesse et la couverture de son réseau mobile de premier ordre. Ces investissements visant le long terme favoriseront une croissance supérieure de la clientèle et des gains d'efficacité opérationnelle, grâce notamment à l'accélération des plans de mise hors service de notre infrastructure réseau sur fil de cuivre. Ces investissements permettront de générer des flux de trésorerie positifs pendant la construction accélérée, ainsi qu'une réduction plus rapide que prévu des dépenses en immobilisations à compter de 2023. Il est important de souligner que cette initiative favorisera l'amélioration de nos résultats financiers et opérationnels, notre confiance quant aux solides perspectives de notre entreprise et la viabilité à long terme de notre programme de croissance du dividende, un des meilleurs de l'industrie, qui en est à sa onzième année.

« L'équipe TELUS continue de faire preuve de générosité et de solidarité afin d'appuyer les efforts de lutte contre la COVID-19, a déclaré M. Entwistle. Par exemple, près de 1 800 membres de l'équipe TELUS favorisent la santé et le mieux-être de leurs concitoyens dans le cadre de la campagne de vaccination du gouvernement de la Colombie-Britannique. En partie grâce aux efforts de notre équipe, nous avons été en mesure d'accélérer de façon importante le déploiement de la campagne de vaccination progressive, notamment en planifiant plus d'un million de rendez-vous de vaccination pour les personnes admissibles, leur permettant ainsi d'espérer des jours meilleurs. Nous offrons aussi un soutien supplémentaire par l'entremise de 8 de nos 13 cliniques mobiles Santé pour l'avenir à l'échelle du Canada, qui ont permis de vacciner plus de 500 personnes au cours du premier trimestre et de réaliser près de 18 000 tests de dépistage de la COVID-19 auprès des populations marginalisées depuis le début de la pandémie. De même, dans le cadre du programme Mobilité pour l'avenir, nous offrons une connectivité mobile aux jeunes qui quittent leur foyer d'accueil et aux personnes âgées à faible revenu, deux groupes de la société qui continuent d'être démesurément touchés par la pandémie. Depuis sa création, le programme a appuyé 24 000 Canadiens, ce qui démontre une fois de plus que les Canadiens peuvent compter sur l'équipe TELUS jour après jour. »

« Les résultats du premier trimestre que nous annonçons aujourd'hui témoignent de la résilience de notre entreprise, de notre exécution de premier plan et de l'importance capitale de fournir une expérience large bande de calibre mondial et des solutions groupées supérieures, a affirmé Doug French, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS. Ces résultats s'appuient également sur la solidité et la diversité de nos actifs en croissance rapide axés sur les secteurs technologiques à valeur élevée. À cet égard, les actifs de TELUS International, de TELUS Santé et de TELUS Agriculture ont tous généré une forte croissance des produits d'exploitation attribuable en partie aux acquisitions récentes, ainsi qu'à la croissance interne, puisque ces entreprises stimulent la croissance de la clientèle.

« Compte tenu de notre décision stratégique d'accroître les dépenses en immobilisations pour accélérer notre programme de construction de réseaux à large bande afin d'améliorer la couverture de nos réseaux 5G et à fibre optique au cours des 18 prochains mois, nous augmentons aujourd'hui de 750 millions de dollars nos prévisions relatives aux dépenses en immobilisations, qui s'élèvent désormais à environ 3,5 milliards de dollars, a ajouté M. French. En raison de cette augmentation des dépenses en immobilisations, nous prévoyons maintenant un flux de trésorerie disponible d'environ 750 millions de dollars en 2021, tandis que nos objectifs de croissance des produits d'exploitation consolidés et du BAIIA rajusté pour l'exercice complet demeurent inchangés. De plus, lorsque la construction accélérée des réseaux à large bande sera achevée en 2022, nous prévoyons une diminution des dépenses en immobilisations, qui passeront à 2,5 milliards de dollars ou moins à compter de 2023.

« En raison de notre solide bilan, qui s'ajoute à notre confiance à l'égard de la croissance durable de notre flux de trésorerie disponible, nous avons annoncé aujourd'hui une hausse du dividende, qui passe à 0,3162 $ par action. Nous sommes enthousiastes à l'égard des perspectives à long terme de notre entreprise. En effet, nous avons des occasions intéressantes de soutenir la reprise économique au Canada en tirant parti de nos réseaux de pointe qui offriront de nouvelles possibilités de croissance et généreront de nouvelles sources de revenus. De plus, nos entreprises internationales tirent profit d'une économie mondiale en croissance et ont d'excellentes occasions à saisir pour stimuler l'innovation technologique en offrant une expérience client supérieure et en numérisant les flux de travail », a conclu M. French.

Pendant le trimestre, nous avons ajouté 145 000 nouveaux clients nets, une hausse de 39 000 par rapport à l'an dernier, ce qui comprend 31 000 téléphones mobiles et 63 000 appareils connectés, ainsi que 33 000 clients des services Internet, 11 000 clients des services de télévision et 17 000 clients des services de sécurité. Ce résultat a été compensé en partie par une faible perte de 10 000 clients des services vocaux résidentiels. Le nombre total d'abonnés des solutions technologiques de TELUS, qui se chiffre à 10,6 millions, a augmenté de 5,5 pour cent au cours des 12 derniers mois en raison d'une hausse de 3,3 pour cent du nombre d'abonnés ayant un téléphone mobile, qui se chiffre à environ 9 millions, et d'une hausse de 17 pour cent du nombre d'abonnés ayant un appareil connecté, qui se chiffre à environ 1,9 million. De plus, le nombre de connexions Internet a augmenté de 7,4 pour cent au cours des 12 derniers mois et se situe maintenant à environ 2,2 millions de clients. Le nombre d'abonnés des services de télévision a connu une hausse de 5 pour cent pour s'établir à environ 1,2 million et la clientèle des services de sécurité a connu une hausse de 16 pour cent pour atteindre 724 000.

Le flux de trésorerie disponible de 321 millions de dollars a diminué de 224 millions de dollars ou 41 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent, en raison principalement des facteurs suivants : i) augmentation des versements d'impôt, puisque les versements des acomptes provisionnels du premier trimestre de 2020 ont été reportés au troisième trimestre de 2020, conformément aux mesures prises par plusieurs autorités gouvernementales dans le cadre de leurs interventions en réponse à la pandémie de COVID-19; ii) calendrier des remboursements du financement des appareils et de la comptabilisation des produits connexes, ainsi que du programme de financement d'appareils Paiements faciles de TELUS; iii) hausse des paiements de capital sur les contrats de location; iv) hausse des coûts de restructuration et autres coûts; v) hausse des intérêts payés; et vi) hausse des dépenses en immobilisations. Ces facteurs ont été compensés en partie par la hausse du BAIIA. Sans les impôts en espèces, le flux de trésorerie disponible de 541 millions de dollars a reculé de 128 millions de dollars ou 19 pour cent.

Les dépenses en immobilisations consolidées ont augmenté de 20 millions de dollars au premier trimestre de 2021 en raison des investissements accrus dans notre réseau 5G, de l'accélération des achats d'équipement et de la hausse des dépenses en immobilisations visant à stimuler la croissance du nombre d'abonnés, ainsi que des investissements accélérés pour améliorer la capacité et la fiabilité des systèmes. Ces hausses ont été compensées en partie par le calendrier de nos activités de déploiement de la fibre optique. Grâce à nos investissements continus, nous améliorons la couverture et la vitesse des services mobiles offerts lors du lancement de notre réseau 5G, continuons de relier encore plus de résidences et d'entreprises directement au réseau à fibre optique et appuyons nos efforts relatifs à la fiabilité de nos systèmes et à l'efficacité opérationnelle. En plus d'étendre la portée et les fonctionnalités de nos solutions d'affaires, de nos solutions de soins de santé et de nos solutions pour l'agriculture, ces investissements favorisent la croissance du nombre d'abonnés des services Internet, des services de télévision et des services de sécurité, et permettent de répondre à la demande de vitesses Internet supérieures de la part des clients.

À la fin du trimestre, le réseau TELUS PureFibre couvrait plus de 2,5 millions d'adresses, une hausse d'environ 240 000 adresses au cours des 12 derniers mois. Le 31 mars 2021, notre réseau 5G couvrait plus de 10,6 millions de Canadiens, soit plus de 28 pour cent de la population.

Pour le trimestre, le bénéfice net de 333 millions de dollars représente une baisse de 5,7 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent et le bénéfice par action (BPA) de base de 0,25 $ représente une baisse de 11 pour cent. Ces baisses sont attribuables aux facteurs suivants : augmentation de l'amortissement; caractère non récurrent de la diminution de la provision relative aux ventes d'options de vente se rapportant à l'acquisition des intérêts minoritaires restants d'une filiale acquise (pour la période de comparaison); répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19; déclin des services vocaux et de données fixes traditionnels; hausse des charges au titre des avantages sociaux des employés; et, en ce qui concerne le BPA, la hausse du nombre d'actions en circulation.

Si l'on exclut les coûts de restructuration et autres coûts, les redressements d'impôt, la quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières, ainsi que les intérêts minoritaires, le bénéfice net rajusté de 359 millions de dollars a diminué de 41 millions de dollars ou 10 pour cent au premier trimestre de 2021, tandis que le BPA de base rajusté de 0,27 $ a connu une baisse de 16 pour cent.

Aperçu des résultats financiers consolidés
En dollars canadiens et en millions, sous réserve des notes ci-dessous et à moins d'indication contraireTrimestre clos le
Variation en
(non audités)20212020pourcentage
Produits d'exploitation et autres produits4 0243 6948,9
Dépenses d'exploitation avant amortissement2 5632 28512,2
BAIIA(1)1 4611 4093,7
BAIIA rajusté(1)(2)1 5031 4751,9
Bénéfice net333353(5,7)
Bénéfice net rajusté(1)359400(10,3)
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires331350(5,4)
BPA de base (en dollars)0,250,28(10,7)
BPA de base rajusté(1) (en dollars)0,270,32(15,6)
Dépenses en immobilisations(3)6856653,0
Flux de trésorerie disponible(1)321545(41,1)
Connexions d'abonnés totales(4) (en milliers)16 07215 2415,5

(1)Le BAIIA, le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté, le BPA de base rajusté et le flux de trésorerie disponible sont des mesures non définies par les PCGR qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Pour obtenir des définitions et des explications approfondies de ces mesures, consulter la rubrique « Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières » du présent communiqué.
(2)Le BAIIA rajusté du premier trimestre de 2021 et de 2020 exclut les coûts de restructuration et autres coûts de 41 millions de dollars et 60 millions de dollars, respectivement, ainsi que la quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières de 1 million de dollars et 6 millions de dollars, respectivement.
(3)Les dépenses en immobilisations englobent les actifs achetés, à l'exclusion des actifs loués faisant l'objet d'un droit d'utilisation, mais pas encore payés et, par conséquent, diffèrent des paiements en trésorerie au titre des immobilisations, excluant les licences de spectre, tels qu'ils sont déclarés dans les états financiers consolidés intérimaires. Voir la note 31 des états financiers consolidés intérimaires pour en savoir plus.
(4)La somme des abonnés actifs ayant un téléphone mobile, des abonnés actifs ayant un appareil connecté, des abonnés actifs des services Internet, des abonnés actifs des services vocaux résidentiels, des abonnés actifs des services de télévision et des abonnés actifs des services de sécurité est mesurée à la fin des périodes respectives selon les renseignements provenant des systèmes de facturation et d'autres systèmes sources. Au cours du troisième trimestre de 2020, nous avons ajusté le nombre cumulatif de connexions d'abonnés pour ajouter environ 31 000 abonnés des services de sécurité découlant d'une acquisition d'entreprise. Le 1er janvier 2021, conformément aux modifications apportées à la communication de notre information sectorielle faisant l'objet d'une application rétroactive au 1er janvier 2020, nous avons procédé à un ajustement rétroactif afin de retirer les produits d'exploitation tirés des services de réseau internes et environ 29 000 abonnés de notre clientèle ayant un téléphone mobile et des statistiques d'exploitation associées (FMAA, PMAA et taux de désabonnement). Le 1er janvier 2021, à la suite d'un examen approfondi des comptes clients figurant dans un ancien système d'approvisionnement qui sera mis hors service, nous avons ajusté le nombre d'abonnés des services Internet en y retirant 16 000 abonnés.

Faits saillants des activités du premier trimestre de 2021

À compter de la période de trois mois se terminant le 31 mars 2021, nous sommes passés à notre nouvelle structure de présentation de l'information sectorielle et nous avons procédé à une refonte afin d'établir des montants comparables.

Le segment des solutions technologiques de TELUS comprend : les produits d'exploitation tirés du réseau et les ventes d'équipement liées aux technologies mobiles; les produits d'exploitation tirés des données (y compris les services IP; les services de télévision; les services d'hébergement, les services gérés de technologies de l'information et les services infonuagiques; les logiciels, les solutions de gestion des données et les technologies intelligentes de gestion de la chaîne alimentaire axées sur l'analyse des données; et les services de sécurité résidentielle et commerciale); certains logiciels et certaines solutions technologiques dans le domaine des soins de santé; les produits d'exploitation tirés des services vocaux et autres services de télécommunication; et les ventes d'équipement.

Le segment des solutions d'expérience client numérique (TELUS International) comprend les solutions d'expérience client numérique et de transformation numérique offertes par TELUS International, y compris les solutions d'intelligence artificielle et de gestion de contenu.

Comme il est indiqué à la rubrique 1.2 de notre rapport de gestion annuel de 2020, la pandémie de COVID-19, qui s'est déclarée au cours du premier trimestre de 2020, a continué d'avoir une incidence omniprésente à l'échelle mondiale pendant le reste de l'année et en 2021. En raison de la nature de la pandémie et de l'incertitude relative à son ampleur, il est impossible d'estimer sa durée et le délai de reprise à l'heure actuelle. Par conséquent, les résultats présentés ci-dessous pourraient ne pas refléter les tendances futures, car la pandémie de COVID-19 empêche nos clients et nous-mêmes de poursuivre nos activités normales dans certains secteurs, même si nous adaptons constamment nos façons de faire pour continuer d'accorder la priorité aux clients et de mener à bien notre vocation sociale. À moins d'indication contraire, nous comparons nos résultats ci-dessous à ceux de la période équivalente en 2020.

Solutions technologiques de TELUS

Produits et services mobiles

Produits et services fixes

Services de santé

Solutions d'expérience client numérique (TELUS International)

Objectifs financiers pour 2021
Les objectifs financiers consolidés de TELUS pour 2021 sont guidés par certaines cibles, politiques et orientations financières à long terme qui sont décrites à la rubrique 4.3 du rapport de gestion annuel de 2020.

Comme il a été annoncé le 25 mars 2021, TELUS compte effectuer de façon anticipée des dépenses en immobilisations stratégiques visant la transformation de la connectivité large bande, notamment la fibre optique et la 5G, pour améliorer son expérience client, ses réseaux et sa position concurrentielle déjà exceptionnels. Tirant parti de la position de force et du statut de chef de file de TELUS, ce programme d'expansion accélérée des réseaux à large bande améliorera de façon considérable l'infrastructure à fibre optique de TELUS dans les marchés clés de la Colombie-Britannique, l'Alberta et l'Est du Québec, et permettra de devancer les investissements relatifs à l'expansion de notre empreinte 5G, notamment la préparation du réseau au spectre 5G et les mises à niveau des systèmes connexes. Environ 750 millions de dollars d'investissements accélérés ont été prévus pour 2021, qui s'ajouteront à notre objectif précédent de 2,75 milliards de dollars, selon notre capacité à mobiliser des ressources et des fournisseurs.

Comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous, les objectifs financiers consolidés relatifs au flux de trésorerie disponible et aux dépenses en immobilisations de TELUS pour 2021 ont été mis à jour pour tenir compte du programme d'accélération des investissements.

Objectifs initiaux pour 2021
(en millions de dollars)
Objectifs mis à jour pour 2021
(en millions de dollars)
Produits d'exploitation et autres produitsDe 8 à 10 pour centDe 8 à 10 pour cent
(inchangé)

BAIIA rajusté(1)De 6 à 8 pour centDe 6 à 8 pour cent
(inchangé)
Flux de trésorerie disponible(2) Environ 1 500Environ 750
(baisse de 750)
Dépenses en immobilisations(3)Environ 2 750Environ 3 500
(hausse de 750)

(1)Le BAIIA rajusté exclut ce qui suit : les coûts de restructuration et autres coûts, la quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières, ainsi que l'abandon d'une provision découlant des ventes d'options de vente associées aux acquisitions d'entreprises dans le segment des solutions d'expérience client numérique. En 2021, le total des coûts de restructuration et autres coûts devrait être d'environ 150 millions de dollars, par rapport à 259 millions de dollars en 2020.
(2)Avant le versement de dividendes.
(3)Excluant les dépenses liées aux licences de spectre.

En 2021, nous prévoyons que la pandémie de COVID-19 continuera d'avoir des répercussions considérables sur nos activités, surtout durant le premier semestre de l'année, en raison de facteurs économiques comme le maintien des avertissements aux voyageurs et des restrictions frontalières, l'incidence continue de la diminution des voyages d'affaires et d'agrément sur les produits tirés de l'itinérance, ainsi que les prochaines fermetures d'entreprises ou la portée réduite des activités des Cliniques TELUS Santé. En tenant compte de la disponibilité, de la distribution et de l'efficacité des vaccins contre la COVID-19, nous anticipons que la vaccination de la population générale aura lieu durant le deuxième semestre de 2021, ce qui permettra la réouverture progressive de l'économie mondiale et des secteurs où nous exerçons nos activités. Nous prévoyons que les répercussions de la pandémie de COVID-19 en 2021 seront semblables aux répercussions subies en 2020. Nos hypothèses pour 2021 sont énoncées à la rubrique 9.3 ? « Hypothèses de TELUS pour 2021 » du rapport de gestion annuel de 2020.

La description précédente concernant les objectifs financiers de TELUS pour 2021 constitue de l'information prospective visée par la mise en garde concernant les énoncés prospectifs se trouvant dans le rapport de gestion annuel de 2020 déposé sur SEDAR le 11 février 2021, plus précisément à la rubrique 10 ? « Risques et gestion des risques », laquelle est intégrée par renvoi aux présentes. Elle est fondée sur les attentes et les hypothèses de la direction qui sont énoncées à la rubrique 9.3 ? « Hypothèses de TELUS pour 2021 » du rapport de gestion annuel de 2020.

TELUS International annonce ses prévisions annuelles
TELUS International a annoncé aujourd'hui ses objectifs financiers annuels pour 2021. Veuillez vous reporter au communiqué sur les résultats du premier trimestre de 2021 de TELUS International en date du 7 mai 2021 pour obtenir de plus amples renseignements.

Déclaration de dividende
Le conseil d'administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 0,3162 $ par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 2 juillet 2021 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 juin 2021. Le dividende du deuxième trimestre de 2021 représente une hausse de 8,6 pour cent par rapport au dividende de 0,29125 $ par action déclaré un an plus tôt.

Approbation du transfert des licences relatives au spectre de 3 500 MHz
Au cours du trimestre, TELUS a acquis des licences relatives au spectre de 3 500 MHz dans le cadre de transactions commerciales. TELUS a acquis 50 MHz dans les centres urbains d'Edmonton, de Guelph/Kitchener, de London, d'Ottawa et de Winnipeg, ainsi que 50 MHz à East Kootenay et 25 MHz à Whistler. L'acquisition du spectre de 3 500 MHz vient accroître les actifs de spectre détenus actuellement par TELUS.

Hazel Claxton et Sean Willy comptent se joindre au conseil d'administration de TELUS
TELUS a le plaisir d'annoncer que Hazel Claxton et Sean Willy seront les nouveaux candidats pour siéger au conseil d'administration de TELUS, qui sera élu lors de l'assemblée générale annuelle de TELUS aujourd'hui, le 7 mai 2021, afin d'accroître l'expérience, les compétences et la diversité de notre conseil.

Mme Claxton est administratrice de sociétés. Elle a été vice-présidente à la direction et chef des ressources humaines de Morneau Shepell Inc. de 2013 à 2018. Auparavant, Mme Claxton a travaillé pendant 29 ans à PwC Canada, où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de membre de l'équipe de direction canadienne, de leader, Capital humain et d'associée au sein de l'équipe Conseils financiers et restructuration, un domaine dans lequel elle a évolué pendant 20 ans. Mme Claxton siège actuellement au conseil d'administration du régime University Pension Plan Ontario, du réseau Unity Health Toronto et de l'Université Queen's, dont elle est vice-présidente. Auparavant, elle a siégé au conseil d'administration de l'Hôpital St. Michael's et du Shaw Festival Theatre. Mme Claxton est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l'Université Queen's et du titre IAS.A conféré par l'Institut des administrateurs de sociétés. Elle est comptable professionnelle agréée.

M. Willy est président et chef de la direction de Des Nedhe Development, l'entité de développement économique de la Première Nation d'English River, qui comprend un vaste portefeuille d'entreprises et d'investissements qui vont du secteur de la construction et de l'exploitation minière au secteur du commerce de détail et des communications. Il occupe ce poste depuis août 2017. Auparavant, il était vice-président de Des Nedhe Development depuis juin 2016. De 2010 à 2016, M. Willy a été directeur de la responsabilité sociale de Cameco Corporation, une société productrice d'uranium cotée en bourse. M. Willy est un dirigeant d'entreprise chevronné qui compte 25 ans d'expérience en matière de création, d'élaboration et de direction de pratiques inclusives dans le secteur des ressources et en matière de gestion d'occasions de développement auprès des collectivités autochtones. Au cours de sa carrière, il a élaboré et mis en oeuvre des stratégies novatrices et avant-gardistes d'inclusion des Autochtones et de responsabilité sociale à valeur ajoutée au sein de deux grandes entreprises du secteur des ressources, Rio Tinto et Cameco Corporation. M. Willy a toujours veillé à ce que les peuples autochtones soient considérés comme des partenaires à part entière dans le cadre de relations à long terme, ce qui lui a permis d'établir des partenariats en Australie, aux États-Unis et partout au Canada. Il est actuellement membre du comité d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones du gouvernement du Canada. Auparavant, il a été président du comité des affaires autochtones de l'Association minière du Canada, coprésident du Conseil canadien pour l'entreprise autochtone, président du programme couronné de succès Northern Career Quest et membre du conseil d'administration d'Indigenous Works. M. Willy est titulaire d'un baccalauréat en commerce de la Edwards School of Business de l'Université de la Saskatchewan.

Faits saillants de la Société
Au nom de ses clients, de ses actionnaires et de son équipe, TELUS contribue à l'économie canadienne et investit de façon importante dans les collectivités qu'elle sert et où vivent et travaillent les membres de son équipe. Par exemple :

Faits saillants relatifs à l'action communautaire
Poursuite de notre intervention en réponse à la COVID-19

Promotion de la santé et du mieux-être

Accès à une connectivité essentielle

Stimulation de l'innovation sociale

Évolution de la promesse de notre marque

Accès à l'information sur les résultats trimestriels
Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la webdiffusion à l'intention des investisseurs, ainsi que des renseignements financiers supplémentaires à telus.com/investors.

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du premier trimestre de 2021 aura lieu le vendredi 7 mai 2021 à 13 h 30, HE (10 h 30, HP) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes en matière d'investissement. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement audio sera accessible à compter d'environ 60 minutes après la téléconférence jusqu'au 7 juin 2021, au 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le numéro de référence 1253050# et le code d'accès 77377#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et la transcription sera affichée sur le site web après quelques jours ouvrables.

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs relatifs aux événements à venir ainsi qu'au rendement financier et opérationnel de TELUS Corporation. « TELUS » et « nous » désignent aux présentes TELUS Corporation ainsi que, si le contexte s'y prête ou l'exige, les filiales de celle-ci.

Les énoncés prospectifs comprennent tout énoncé non fondé sur des faits passés. Ils portent entre autres sur nos objectifs et les stratégies déployées pour les atteindre, nos objectifs financiers consolidés, nos perspectives, notre actualité, notre programme pluriannuel de croissance du dividende, ainsi que nos plans et nos attentes à l'égard des répercussions de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises pour y faire face. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par des mots comme « hypothèse », « but », « prévisions », « objectif », « perspectives », « stratégie », « cible » et autres expressions semblables, par des verbes comme « viser », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « s'efforcer », « planifier », « prévoir », « chercher » ou « estimer », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d'exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.

Par nature, les énoncés prospectifs présentent des risques et des incertitudes. Ils sont basés sur des hypothèses, relatives entre autres à l'évolution de la situation et des stratégies économiques. Ces hypothèses étant susceptibles de se révéler inexactes, il est possible que nos résultats ou les événements diffèrent sensiblement des prévisions formulées expressément ou implicitement dans les énoncés prospectifs.

Nos hypothèses pour les prévisions de 2021, qui sont énoncées à la rubrique 9 intitulée « Tendances générales, perspectives et hypothèses, et faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires » du rapport de gestion annuel de 2020, restent les mêmes, à l'exception des modifications suivantes :

L'incidence de ces estimations de la croissance économique et le moment de leur incidence dépendront des événements réels dans certains secteurs de l'économie canadienne.

Les risques et incertitudes susceptibles de faire en sorte que le rendement ou les événements s'écartent considérablement des énoncés prospectifs figurant aux présentes et dans d'autres documents déposés par TELUS ont entre autres trait à ce qui suit :

Ces risques sont décrits en détail à la rubrique 9, intitulée « Tendances générales, perspectives et hypothèses, et faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires » et à la rubrique 10, intitulée « Risques et gestion des risques », du rapport de gestion annuel de 2020. Ces descriptions sont intégrées par renvoi dans cette mise en garde, mais ne représentent pas une liste complète des risques pouvant avoir une incidence sur TELUS.

Nombre de ces facteurs sont indépendants de notre volonté ou vont au-delà de nos attentes ou de nos connaissances. D'autres risques ou incertitudes dont nous ignorons l'existence ou que nous jugeons non pertinents pour l'instant peuvent aussi nuire grandement à notre situation financière, à notre rendement financier, à nos flux de trésorerie, à notre entreprise ou à notre réputation. À moins d'indications contraires dans le présent document, les énoncés prospectifs formulés aux présentes n'expriment pas les effets potentiels d'éléments spéciaux ou non récurrents, ni de fusions, d'acquisitions, de cessions ou d'autres combinaisons ou transactions commerciales pouvant être annoncées ou survenir après la date du présent document.

Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Ces énoncés décrivent nos attentes et s'appuient sur nos hypothèses à la date de publication du document. Ils sont sujets à changer après cette date. À moins que la loi ne l'exige, nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes intéressées à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers escomptés en 2021 ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives commerciales. Ces renseignements pourraient ne pas se prêter à d'autres fins.

Cette mise en garde vise l'ensemble des énoncés prospectifs inclus dans le présent document.

Nous avons fait état de mesures non soumises aux PCGR utilisées pour évaluer le rendement de TELUS ainsi que pour déterminer le niveau de conformité avec les clauses restrictives et gérer notre structure de capital. Comme les mesures non soumises aux PCGR n'ont habituellement pas de définition standard, leur comparaison avec des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs pourrait ne pas tenir. En vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières, de telles mesures doivent être définies clairement et faire l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables. Certains des indicateurs n'ont pas de définition couramment acceptée dans l'industrie.

Bénéfice net rajusté et bénéfice par action de base rajusté : Ces mesures servent à évaluer le rendement à un niveau consolidé et excluent les éléments pouvant, selon la perspective de la direction, occulter les tendances de fond sur le plan du rendement de l'entreprise. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme une solution de remplacement au bénéfice net et au bénéfice par action de base lors de l'évaluation du rendement de TELUS.

Rapprochement du bénéfice net rajusté

En dollars canadiens et en millions20212020 Variation
Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires331350 (19)
Ajouter (déduire) :
Coûts de restructuration et autres coûts, après l'impôt sur les bénéfices2747 (20)
Redressements d'impôt?(3)3
Quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières16 (5)
Bénéfice net rajusté359400 (41)

Rapprochement du BPA de base rajusté

En dollars canadiens20212020 Variation
BPA de base0,250,28 (0,03)
Ajouter :
Coûts de restructuration et autres coûts, après l'impôt sur les bénéfices, par action0,020,04 (0,02)
BPA de base rajusté0,270,32 (0,05)

BAIIA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) : Nous avons fait état du BAIIA et fourni des indications à ce sujet, car il s'agit d'un instrument clé de l'évaluation du rendement à un niveau consolidé. Souvent déclaré, le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les investisseurs et les établissements de crédit comme indicateur du rendement opérationnel d'une entreprise et de sa capacité à contracter des dettes et à les honorer, et comme indicateur d'évaluation. Le BAIIA ne doit pas servir de solution de remplacement au bénéfice net pour l'évaluation du rendement de TELUS, pas plus qu'il ne doit servir de mesure des flux de trésorerie. Le BAIIA, tel que le calcule TELUS, équivaut aux produits d'exploitation et autres produits moins le total des charges pour l'achat de biens et services et des charges pour les avantages sociaux des employés.

Nous calculons aussi le BAIIA rajusté de façon à en exclure les éléments non représentatifs de nos activités courantes et ne devant pas, selon nous, faire partie d'un indicateur d'évaluation à long terme, ou ne devant pas être inclus dans l'évaluation de notre capacité à contracter des dettes et à les honorer.

Rapprochement du BAIIA

En dollars canadiens et en millions2021 2020
Bénéfice net333 353
Coûts de financement207 192
Impôts sur les bénéfices132 139
Dépréciation524 523
Amortissement des immobilisations incorporelles265 202
BAIIA 1 461  1 409
Ajout des coûts de restructuration et autres coûts inclus dans le BAIIA 41  60
BAIIA, excluant les coûts de restructuration et autres coûts1 502 1 469
Ajout de la quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières1 6
BAIIA rajusté 1 503  1 475

Flux de trésorerie disponible : Nous rendons compte de cette mesure comme indicateur supplémentaire de notre rendement opérationnel. Il n'existe pas de définition de « flux de trésorerie disponible » couramment acceptée dans l'industrie. Cette donnée ne doit pas être considérée comme une solution de remplacement aux mesures indiquées dans les états consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie. Le flux de trésorerie disponible exclut certains changements au fonds de roulement (créances clients et fournisseurs), le produit d'actifs cédés, et d'autres sources de fonds et leur utilisation, comme le signalent les états consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie. Il indique la somme d'argent tirée de l'exploitation de l'entreprise disponible après déduction des dépenses en immobilisations (à l'exclusion des achats de licence de spectre) et qui peut servir, entre autres, à payer des dividendes, à rembourser des dettes, à racheter des actions ou à effectuer d'autres investissements. Nous ne tenons pas compte des effets des modifications comptables qui n'ont aucune incidence sur la trésorerie, comme les normes IFRS 15 et IFRS 16. Le produit d'actifs cédés ou d'activités de financement peut contribuer au flux de trésorerie disponible de temps à autre.

Calcul du flux de trésorerie disponible
En dollars canadiens et en millions2021 2020
BAIIA 1,461  1,409
Déduction des gains hors trésorerie découlant de la vente de biens, d'installations et d'équipement ?  (3)
Coûts de restructuration et autres coûts, déduction faite des décaissements (12)12
Effets des actifs sous contrat, de leur acquisition et de leur exécution (incidence de la norme IFRS 15) et du programme de financement d'appareil Paiements faciles 52  112
Effets du montant en capital des obligations locatives (incidence de la norme IFRS 16) (123)(84)
Contrats de location anciennement comptabilisés comme contrats de location-financement (incidence de la norme IFRS 16) ?  27
Éléments des états consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie :
Rémunération nette fondée sur des actions 35  23
Charges nettes liées aux régimes à prestations déterminées des employés 26  27
Cotisations de l'employeur aux régimes à prestations déterminées des employés (16)(15)
Intérêts payés (199)(177)
Intérêts reçus 2  3
Dépenses en immobilisations, excluant les licences de spectre1 (685)(665)
Flux de trésorerie disponible avant impôt sur les bénéfices 541  669
Impôt sur les bénéfices payé, déduction faite des remboursements (220)(124)
Flux de trésorerie disponible 321  545

(1)Voir la note 31 des états financiers consolidés pour en savoir plus.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de 16 milliards de dollars et à 16 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Nous misons sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d'activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. En 2020, le réseau mobile de TELUS a été reconnu comme le plus rapide du monde, ce qui confirme notre volonté d'offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui nous relient aux personnes, aux ressources et à l'information qui rendent nos vies meilleures. TELUS Santé est le chef de file canadien des technologies numériques de la santé. Elle améliore l'accès aux services de santé et de mieux-être, et révolutionne la circulation des données médicales dans le continuum de soins. TELUS Agriculture fournit des solutions numériques novatrices aux acteurs de la chaîne de valeur agricole. Elle améliore la production alimentaire en misant sur de meilleurs processus et sur l'exploitation des données des agroentreprises. TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle propose des solutions de gestion de contenu et d'intelligence artificielle de prochaine génération aux entreprises internationales des secteurs de la technologie et des jeux, du commerce électronique et des technologies financières, des communications et des médias, des soins de santé, du voyage et de l'hébergement. TELUS et TELUS International exercent leurs activités dans plus de 25 pays aux quatre coins du monde.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l'entreprise et à sa vocation sociale de connecter avec passion tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, les membres de l'équipe TELUS, actuels et retraités, ont offert plus de 820 millions de dollars et 1,6 million de jours de bénévolat à la collectivité depuis 2000. La générosité sans précédent des membres de l'équipe et leur incroyable action bénévole ont d'ailleurs fait de TELUS l'entreprise la plus généreuse au monde.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com ou suivez-nous sur Twitter (@TELUSnews) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Robert Mitchell
647-837-1606

Relations médiatiques
Steve Beisswanger