Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

La Société financière IGM Inc. déclare des résultats records pour un premier trimestre


Les lecteurs sont priés de se reporter aux sections « Déclarations prospectives » et « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et mesures additionnelles conformes aux normes IFRS » à la fin du présent communiqué.

WINNIPEG, MB, le 6 mai 2021 /CNW/ - La Société financière IGM Inc. (IGM ou la Société) (TSX: IGM) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2021.

FAITS SAILLANTS D'IGM

« L'actif géré et l'actif sous services-conseils ont atteint un sommet inégalé, ce qui est attribuable aux entrées nettes des clients records au cours du trimestre et aux rendements de placements positifs qui se poursuivent pour nos clients », a déclaré James O'Sullivan, président et chef de la direction de la Société financière IGM Inc. « Pour le premier trimestre, notre bénéfice par action s'est élevé à 85 cents, ce qui constitue le résultat le plus élevé pour un premier trimestre de l'histoire d'IGM et reflète l'élan dont profitent l'ensemble de nos entreprises. »

GESTION DE PATRIMOINE
Ce secteur reflète les activités des sociétés en exploitation qui sont principalement axées sur la prestation à des ménages canadiens de services de planification financière et de services connexes et comprend les activités d'IG Gestion de patrimoine et d'Investment Planning Counsel.

Au premier trimestre de 2021, le bénéfice net s'est établi à 114,8 millions de dollars et représentait 56,8 % du bénéfice net d'IGM. Il s'agit d'une augmentation de 8,7 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Au 31 mars 2021, l'actif sous services-conseils a atteint le sommet record de 136,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,2 % et de 24,2 % par rapport à 132,6 milliards et à 110,2 milliards au 31 décembre 2020 et au 31 mars 2020, respectivement.

IG Gestion de patrimoine
Au 31 mars 2021, l'actif sous services-conseils a atteint le sommet record de 107,0 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,6 % et de 24,7 % par rapport à 103,3 milliards et à 85,8 milliards au 31 décembre 2020 et au 31 mars 2020, respectivement.

Les entrées nettes des clients se sont établies à 1,0 milliard de dollars, soit le résultat trimestriel le plus élevé des deux dernières décennies et une augmentation de 634 millions comparativement aux entrées nettes des clients de 381 millions enregistrées au premier trimestre de 2020.

Les entrées brutes des clients se sont établies à 3,6 milliards de dollars, ce qui constitue un sommet trimestriel record et une augmentation de 21,0 % comparativement aux entrées brutes de 3,0 milliards en 2020.

GESTION D'ACTIFS (PLACEMENTS MACKENZIE)
Ce secteur reflète les activités des sociétés en exploitation qui sont principalement axées sur la prestation de services de gestion de placements, et représente les activités de Placements Mackenzie.

Au premier trimestre de 2021, le bénéfice net s'est établi à 48,0 millions de dollars et représentait 23,7 % du bénéfice net d'IGM. Il s'agit d'une augmentation de 48,6 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Le total de l'actif géré a atteint un sommet inégalé de 191,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,5 % et de 53,3 % par rapport à 185,1 milliards et à 125,0 milliards au 31 décembre 2020 et au 31 mars 2020, respectivement. La hausse par rapport à l'exercice précédent comprenait les acquisitions d'entreprises nettes de 30,3 milliards de dollars, ou 24,2 %, de GLC Groupe de gestion d'actifs Ltée (« GLC ») et de Greenchip Financial Corp conclues au quatrième trimestre de 2020. L'actif géré, à l'exception des comptes gérés à titre de sous-conseiller du secteur Gestion de patrimoine, s'élevait à 115,5 milliards de dollars au 31 mars 2021, soit une hausse de 4,1 % et de 89,7 % par rapport au 31 décembre 2020 et au 31 mars 2020, respectivement. Les acquisitions d'entreprises nettes représentaient 49,8 % de l'augmentation par rapport à l'exercice précédent.

Les ventes nettes de fonds d'investissement ont atteint un sommet record de 1,9 milliard de dollars1 au cours du trimestre, comparativement à 437 millions2 en 2020.

Les ventes brutes de fonds communs de placement ont atteint un sommet record de 4,5 milliards de dollars1 au cours du trimestre, soit une augmentation de 23,4 % par rapport à 3,7 milliards2 au premier trimestre de 2020. Pour le premier trimestre, les ventes nettes de fonds communs de placement se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars2, comparativement aux ventes nettes de 355 millions en 2020.

FNB - Au 31 mars 2021, l'actif géré des FNB totalisait 9,5 milliards de dollars, en hausse par rapport à 5,3 milliards au 31 mars 2020. Compte non tenu de l'investissement des fonds communs de placement d'IGM dans les FNB, l'actif géré des FNB s'élevait à 4,2 milliards de dollars au 31 mars 2021, comparativement à 2,3 milliards au 31 mars 2020.

INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES ET AUTRES
Ce secteur représente les principaux investissements stratégiques effectués par la Société, y compris les investissements dans China Asset Management Co., Ltd., Great-West Lifeco Inc., Northleaf Capital Group Ltd., Wealthsimple Financial Corporation et Portag3 Ventures LP. Le capital non attribué est aussi compris dans ce secteur.

Wealthsimple - Le 3 mai 2021, Wealthsimple a annoncé une mobilisation de capitaux propres de 750 millions de dollars qui donnera lieu à une augmentation de la valeur de l'investissement d'IGM dans Wealthsimple pour la porter à 1,45 milliard. La transaction comprend un placement initial de 250 millions de dollars, ainsi qu'un reclassement de 500 millions par le groupe de sociétés de Power Corporation du Canada. À la suite du reclassement, IGM cédera une partie de son investissement pour un produit d'environ 295 millions de dollars (260 millions après impôt) et conservera une participation de 23 % évaluée à 1,15 milliard.

Great-West Lifeco Inc. (« Lifeco ») - La quote-part du résultat de Lifeco revenant à la Société s'est établie à 28,1 millions de dollars pour le premier trimestre, en hausse de 96,4 % par rapport à 14,3 millions pour le premier trimestre de 2020.

China Asset Management Co., Ltd. (« China AMC ») - La quote-part du résultat de China AMC revenant à la Société s'est chiffrée à 12,5 millions de dollars pour le premier trimestre, en hausse de 40,4 % par rapport à 8,9 millions pour le premier trimestre de 2020, ce qui constitue le résultat trimestriel le plus élevé depuis l'investissement d'IGM dans China AMC.

DIVIDENDES
Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 56,25 cents par action à l'égard des actions ordinaires de la Société qui sera versé le 30 juillet 2021 aux actionnaires inscrits au 30 juin 2021.

__________________________________

1.

Au cours du trimestre clos le 31 mars 2021, des clients institutionnels, dont les produits de placement comprennent des fonds communs de placement de Mackenzie, ont apporté des changements à la répartition des fonds, ce qui a engendré des ventes brutes de 367 millions de dollars et des rachats nets de 411 millions.

2.

Au cours du trimestre clos le 31 mars 2020, des clients institutionnels, dont les produits de placement comprennent des fonds communs de placement de Mackenzie, ont apporté des changements à la répartition des fonds, ce qui a engendré des ventes brutes de 373 millions de dollars et des ventes nettes de 181 millions.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société financière IGM. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et, pour les périodes closes à certaines dates, de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur les opérations, les activités, la situation financière, les résultats financiers attendus, le rendement, les prévisions, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses significatifs ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose actuellement la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisés.

Divers facteurs significatifs, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les opérations, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs activités. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou attendus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou les conséquences imprévues de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés boursiers et financiers mondiaux, de la gestion des risques de liquidité des marchés et de financement et des changements de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de changements comptables futurs, des risques d'exploitation et liés à la réputation, de la concurrence, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, des éclosions de maladies ou des pandémies (comme la COVID-19), de la capacité de la Société à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

À moins que la loi en vigueur au Canada ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes associés aux activités de la Société et des facteurs et hypothèses significatifs sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, se reporter aux documents d'information de cette dernière. Ces documents ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et sont accessibles à l'adresse www.sedar.com.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS ET MESURES ADDITIONNELLES CONFORMES AUX NORMES IFRS
Le présent communiqué contient des mesures financières non conformes aux normes IFRS et des mesures additionnelles conformes aux normes IFRS. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires, qui est une mesure additionnelle conforme aux Normes internationales d'information financière (les normes IFRS), peut être divisé en deux composantes :

Les termes se rapportant à des mesures financières non conformes aux normes IFRS comprennent, sans s'y limiter, les termes suivants : « bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires », « bénéfice ajusté par action », « rendement ajusté des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires » et d'autres termes semblables. Ces mesures sont utilisées pour fournir à la direction et aux investisseurs des mesures additionnelles visant à évaluer le rendement. Cependant, ces mesures financières non conformes aux normes IFRS n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS et, par conséquent, elles ne sont pas directement comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Veuillez consulter les Faits saillants financiers ci-joints pour les rapprochements appropriés de ces mesures financières non conformes aux normes IFRS et des mesures prescrites par les normes IFRS.

Les termes se rapportant à des mesures additionnelles conformes aux normes IFRS comprennent les termes suivants : « bénéfice avant impôt sur le résultat » et « bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires ». Les mesures additionnelles conformes aux normes IFRS sont utilisées afin de donner à la direction et aux investisseurs des mesures additionnelles pour évaluer le rendement. Ces mesures sont considérées comme des mesures supplémentaires conformes aux normes IFRS puisqu'elles s'ajoutent aux postes minimums requis par les normes IFRS et qu'elles sont pertinentes pour comprendre la situation financière de l'entité.

WEBÉMISSION ET TÉLÉCONFÉRENCE SUR LES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
La webémission et la téléconférence de la Société financière IGM Inc. au sujet des résultats du premier trimestre de 2021 auront lieu le vendredi 7 mai 2021 à 8 h 00 (HE). La webémission et la téléconférence sont accessibles respectivement à partir du site www.igmfinancial.com/fr et par téléphone, au 1 800 319-4610 ou au 1 416 915-3239.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la Société les plus récents peuvent être consultés sur le site Web de la Société financière IGM Inc. au www.igmfinancial.com/fr.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.
La Société financière IGM Inc. est l'une des principales sociétés diversifiées de gestion de patrimoine et d'actifs au Canada, dont le total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils est d'approximativement < milliards de dollars au 30 avril 2021. La Société fournit une vaste gamme de services de planification financière et de gestion de placements afin d'aider plus de deux millions de Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. La Société exerce principalement ses activités par l'entremise d'IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d'Investment Planning Counsel. La Société financière IGM est membre du groupe de sociétés de Power Corporation.

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.










États consolidés du résultat net










(non audité)

Trimestres clos les 31 mars


(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

2021


2020







Produits





Gestion de patrimoine

603 451

$

562 733

$

Gestion d'actifs

232 990


198 442


Charge de rémunération des courtiers

(80 709)


(71 381)


Gestion d'actifs - produits nets

152 281


127 061


Produits tirés des placements nets et autres produits

3 134


(1 899)


Quote-part du résultat des entreprises associées

41 589


20 045



800 455


707 940







Charges





Services-conseils et croissance des affaires

284 026


259 114


Activités et services de soutien

206 539


195 107


Comptes gérés à titre de sous-conseiller

19 729


17 502


Charges d'intérêts

28 120


27 307



538 414


499 030


Bénéfice avant impôt sur le résultat

262 041


208 910


Impôt sur le résultat

59 671


48 034


Bénéfice net

202 370


160 876


Participation ne donnant pas le contrôle

(190)


-







Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

202 180

$

160 876

$






Bénéfice par action (en $)





- De base

0,85

$

0,68

$

- Dilué

0,85

$

0,68

$

 

SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.


















Faits saillants financiers

















Aux 31 mars et pour les trimestres clos à ces dates






(non audité)





2021


2020


Variation
















Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires(en M$)



202,2

$

160,9

$

25,7

%















Bénéfice dilué par action





0,85


0,68


25,0
















Rendement des capitaux propres





14,8

%

14,1

%

















Dividendes par action 





0,5625


0,5625


-



























Total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils1(en M$)



248 474

$

168 356

$

47,6

%

Total de l'actif géré1 





221 577


147 497


50,2



Gestion de patrimoine














Actif sous services-conseils1




136 876


110 199


24,2




IG Gestion de patrimoine













Actif géré2





100 745


81 901







Autres éléments de l'actif sous services-conseils



6 250


3 933







Actif sous services-conseils




106 995


85 834


24,7




Investment Planning Counsel











Actif géré2





5 308


4 698







Autres éléments de l'actif sous services-conseils



24 583


19 674







Actif sous services-conseils




29 891


24 372


22,6




Gestion d'actifs (Placements Mackenzie)











Fonds communs de placement3




58 137


54 288







FNB4





4 174


2 335







Fonds d'investissement




62 311


56 623







Comptes à gestion distincte d'investisseurs institutionnels3



53 213


4 275







Total compte non tenu des comptes gérés à titre de sous-conseiller












 du secteur Gestion de patrimoine



115 524


60 898







Comptes gérés à titre de sous-conseiller du secteur Gestion de patrimoine3



76 041


64 068







Total de l'actif géré





191 565


124 966


53,3


Flux nets











(en M$)


Gestion de patrimoine

Gestion d'actifs









IG Gestion
de patrimoine

 Investment

Planning

Counsel

Placements
Mackenzie

Éliminations
intersectorielles

 

Total1


Pour le trimestre clos le 31 mars 2021













Ventes nettes de fonds communs













de placement2

501

$

(109)

$

1 461

$

-

$

1 853

$



Créations nettes de parts de FNB

-


-


405


-


405




Ventes nettes de fonds d'investissement

501


(109)


1 866


-


2 258




Ventes nettes de comptes à gestion













distincte d'investisseurs institutionnels

-


-


(414)


-


(414)




Ventes nettes au titre de l'actif géré

501


(109)


1 452


-


1 844




Autres flux nets des courtiers

514


100


-


(279)


335




Total des flux nets

1 015


(9)


1 452


(279)


2 179

















1.



Les résultats consolidés éliminent la double comptabilisation dans les cas où les activités sont présentées dans plus d'un secteur.

2.



Comprennent les comptes à gestion distincte.



3.



La variation de l'actif géré des fonds communs de placement comprend une diminution nette de 13,2 G$ attribuable au dessaisissement de la Gamme de fonds Quadrus et à l'acquisition de Greenchip au quatrième trimestre de 2020. L'augmentation de l'actif géré des investisseurs institutionnels comprend un montant de 43,5 G$ attribuable à l'acquisition de GLC Groupe de gestion d'actifs Ltée au quatrième trimestre de 2020.

4.



Le total des FNB du secteur Gestion d'actifs, y compris les FNB détenus dans les fonds d'investissement d'IGM, s'élevait à 9,5 G$ au 31 mars 2021, comparativement à 5,3 G$ au 31 mars 2020.

 

SOURCE La Société financière IGM Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 jun 2021
La Ville de Mississauga a reçu cinq récompenses de la part du magazine Foreign Direct Investment (fDi), soulignées par son retour en tant que grand gagnant de la catégorie Ville de taille moyenne de l'avenir 2021/2022 dans l'ensemble des Amériques...

18 jun 2021
Wilson Sporting Goods Co., en partenariat avec la National Basketball Association (NBA), a présenté aujourd'hui le nouveau ballon officiel de la ligue en prévision de la 75e saison de la NBA. Cette annonce dévoile un partenariat sur plusieurs...

18 jun 2021
Près de 4 000 membres délégués à la 29e Assemblée générale du Congrès du travail du Canada ont élu aujourd'hui les personnes qui dirigeront cette organisation jusqu'en 2023. Le Congrès du travail du Canada (CTC) est la principale organisation...

18 jun 2021
Reprise des négociations pour : Société : CHURCHILL RESOURCES INC. (anciennement 9 Capital Corp.) Symbole à la Bourse de croissance TSX : CRI (anciennement NCPL.P) Reprise (HE) : 09 h 30  6/21/2021  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

18 jun 2021
Reprise des négociations pour : Société : WESTBRIDGE ENERGY CORPORATION (anciennement Westbridge Energy Corporation) Symbole à la Bourse de croissance TSX : WEB (anciennement WEB.H) Reprise (HE) : 09 h 30  6/21/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision...

18 jun 2021
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux a fait parvenir au Tribunal administratif du travail des avis de grève pour les 21 et 22 juin 2021. En prévision de cette grève, le Tribunal a rendu des décisions...



Communiqué envoyé le 6 mai 2021 à 17:54 et diffusé par :