Sujets : Photo/Multimedia, Survey

Les sociétés canadiennes de gestion de patrimoine doivent montrer leur engagement à l'égard des investissements ESG en vue de développer leurs activités commerciales, constate J.D. Power

Avec près de 700 milliards de dollars d'actifs financiers qui seront transférés à la prochaine génération au Canada d'ici 2026, les sociétés de gestion de patrimoine de plein exercice devraient soit répondre davantage aux besoins et aux valeurs de cette nouvelle génération de jeunes investisseurs, soit courir le risque de perdre les activités actuelles et futures. Selon l'étude Canada Full-Service Investor Satisfaction de 2021 réalisée par J.D. Power,SM publiée aujourd'hui, les investisseurs millénariaux et de la génération Z1 qui sont convaincus de l'engagement de leur société de placement dans l'investissement ESG (gouvernances environnementale, sociale et d'entreprise) sont deux fois plus susceptibles d'accroître leur placement par rapport à ceux qui ne reconnaissent pas cet engagement (31 % contre 16 %, respectivement).

Les jeunes investisseurs qui sont convaincus de l'engagement de leur société de placement à l'égard de l'ESG sont plus enclins à agir en tant qu'ambassadeurs passionnés de la marque, tandis que ceux qui ne reconnaissent pas un quelconque engagement deviennent des détracteurs. L'étude démontre également que 22 % des investisseurs âgés de moins de 40 ans voient les côtés positifs d'un engagement en faveur de l'investissement éthique de la part de leur société de placement de plein exercice, tandis que 46 % indiquent qu'ils ont des doutes sur l'engagement de leur entreprise en faveur de l'ESG, ou qu'ils n'ont aucune information à ce sujet. Cette tendance est également prononcée au sein des groupes de personnes plus âgées.

« Nous nous trouvons au point de bascule d'un transfert massif de patrimoine générationnel », déclare Mike Foy, directeur principal et responsable du service de gestion patrimoniale chez J.D. Power. « Les investisseurs canadiens, en particulier les plus jeunes, souhaitent de plus en plus voir leurs placements en adéquation non seulement avec leurs objectifs financiers, mais aussi avec leurs valeurs. Les sociétés de gestion de patrimoine et les conseillers en la matière ont un rôle essentiel à jouer pour les aider à atteindre leurs objectifs, et ils ne devraient pas attendre d'être interrogés par les clients à ce sujet. »

Voici d'autres conclusions importantes de l'étude de 2021 :

Classement de l'étude

Assante arrive en tête de la satisfaction globale des investisseurs avec un score de 714. National Bank Financial (696) arrive en deuxième position, et iA Securities/HollisWealth (690) occupe la troisième place.

L'étude Canada Full-Service Investor Satisfaction (Étude de satisfaction des investisseurs canadiens de plein exercice), désormais à sa 16e année, est modifiée pour l'année 2021. En raison de cette nouvelle conception de l'étude, les scores ne sont pas comparables à ceux des années précédentes. L'étude mesure la satisfaction globale des investisseurs à l'égard des sociétés de placement de plein exercice selon sept facteurs (par ordre d'importance) : personnes; confiance; produits et services; valeur des honoraires; capacité de gestion du patrimoine en toute liberté; résolution des problèmes; et canaux numériques

L'étude se base sur les réponses de 3 577 investisseurs qui prennent la totalité ou une partie de leurs décisions de placement auprès d'un conseiller financier. L'étude a été réalisée entre décembre 2020 et février 2021

Pour en savoir plus sur l'étude Canada Full-Service Investor Satisfaction de 2020, consultez la page

Vous pouvez consulter le communiqué de presse en ligne à l'adresse http://www.jdpower.com/pr-id/2021044.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial dans le domaine de la connaissance des consommateurs, des services de conseil et des données et analyses. Pionnier dans l'utilisation des données massives, de l'intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 50 ans une intelligence industrielle incisive sur les interactions des consommateurs avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales des principaux secteurs d'activité font confiance à J.D. Power pour guider leurs stratégies face à la clientèle.

J.D. Power a son siège social à Troy, au Michigan, et possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres commerciales de l'entreprise, visitez le site JDPower.com/business.

À propos de J.D. Power et des règles de publicité/promotion : http://www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

1 J.D. Power définit les groupes générationnels de la manière suivante : les pré-boomers (nés avant 1946); les boomers (1946-1964); la génération X (1965-1976); la génération Y (1977-1994); et la génération Z (1995-2004). Les millénariaux (1982-1994) sont une sous-catégorie de la Génération Y.