Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

La Sun Life annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2021

Les termes « la Compagnie », « Sun Life », « nous », « notre » et « nos » font référence à la Financière Sun Life inc. (la « FSL inc. ») et à ses filiales, ainsi que, s'il y a lieu, à ses coentreprises et entreprises associées, collectivement. Nous gérons nos activités et présentons nos résultats financiers en fonction de cinq secteurs d'activité : Canada, États-Unis (« É.-U. »), Gestion d'actifs, Asie et Organisation internationale. L'information contenue dans le présent document est fondée sur les résultats financiers intermédiaires non audités de la FSL inc. pour la période close le 31 mars 2021, et elle devrait être lue parallèlement au rapport de gestion intermédiaire et à nos états financiers consolidés intermédiaires non audités et aux notes annexes (les « états financiers consolidés intermédiaires ») pour la période close le 31 mars 2021, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « normes IFRS ») et disponibles à l'adresse www.sunlife.com, sous la rubrique « Investisseurs - Résultats et rapports financiers ». Des renseignements supplémentaires sur la FSL inc. sont disponibles sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov. À moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

Sun Life Logo (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)

TORONTO, le 5 mai 2021 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2021. Le bénéfice net déclaré pour le premier trimestre s'est établi à 937 M$, tandis que le bénéfice net sous-jacent1) s'est établi à 850 M$.

« La Sun Life a affiché des résultats solides au premier trimestre grâce à la croissance dans chacun de nos quatre piliers », a déclaré Dean Connor, chef de la direction, Sun Life. « La pandémie perturbe toujours autant la vie des gens partout dans le monde. Les employés et les conseillers de la Sun Life continuent de se dépasser pour servir nos Clients à un moment où ils en ont le plus besoin. Nous poursuivons nos investissements axés sur notre croissance future et, après la clôture du trimestre, nous avons annoncé la conclusion d'une entente en vue d'acquérir Pinnacle Care International, Inc., un chef de file aux États-Unis dans les domaines de l'orientation dans le système de santé et de l'intelligence médicale, qui s'intégrera à notre secteur de l'assurance en excédent de pertes et assurance-santé. »

« Ce trimestre, nous avons fait avancer nos priorités stratégiques en matière de durabilité et d'innovation numérique. Nous avons annoncé de nouveaux engagements liés à la durabilité et aux changements climatiques, dont notre intention d'investir 20 G$ supplémentaires dans des placements durables au cours des cinq prochaines années et de devenir une entreprise carboneutre en commençant dès cette année », a déclaré Kevin Strain, président de la Sun Life. « Nous avons amélioré l'expérience Client en investissant dans des outils numériques, comme SunCanvas, une solution évolutive lancée aux Philippines et en Indonésie, qui renforce le lien virtuel entre les conseillers et les Clients. Nous poursuivons également la mise en oeuvre de notre stratégie numérique, en créant un milieu de travail agile et en rapprochant la technologie et les affaires dans nos façons de faire. »

Résultats trimestriels

Rentabilité

T1 20

Bénéfice net déclaré (en millions de dollars)

391

Bénéfice net sous-jacent1) (en millions de dollars)

770

Bénéfice par action déclaré2) (en dollars)

Bénéfice par action sous-jacent1), 2) (en dollars)

Rendement des capitaux propres déclaré1)

16,9

7,2

Rendement des capitaux propres sous-jacent1)

15,3

14,2

Croissance

T1 20

Souscriptions d'assurance1) (en millions de dollars)

730

776

Souscriptions de produits de gestion de patrimoine1), 3) (en millions de dollars)

Valeur des affaires nouvelles1), 4) (en millions de dollars)

278

253

Actif géré1) 3) (en milliards de dollars)

Solidité financière

T4 20

Ratio du TSAV5) (à la clôture de la période)

Financière Sun Life inc.

141

147

Sun Life du Canada6)

124

127

Ratio de levier financier1) (à la clôture de la période)

22,7

23,5

1)

Ces éléments constituent des mesures financières non conformes aux normes IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document et de notre rapport de gestion intermédiaire pour la période close le 31 mars 2021 (le « rapport de gestion du T1 2021 »).

2)

Tous les montants présentés au titre du bénéfice par action tiennent compte de la dilution, sauf indication contraire.

3)

Avec prise d'effet le 1er janvier 2021, la méthode à l'égard des flux bruts et des sorties a été mise à jour pour Gestion SLC. Les montants des périodes précédentes n'ont pas été modifiés. Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document.

4)

Avec prise d'effet le 1er janvier 2021, reflète un changement dans le moment choisi pour la comptabilisation de la valeur des affaires nouvelles pour les contrats collectifs aux États-Unis. Les montants des périodes précédentes ont été modifiés pour refléter ce changement. Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document.

5)

Pour plus de renseignements sur le Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (le « TSAV »), se reporter à la rubrique E, « Solidité financière », du rapport de gestion du T1 2021.

6)

La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la « Sun Life du Canada ») est la principale filiale d'assurance-vie en exploitation de la FSL inc.

Points saillants financiers et opérationnels - Comparaison trimestrielle (entre le T1 2021 et le T1 2020)

Notre stratégie repose sur quatre piliers de croissance clés, pour lesquels nous voulons être un chef de file dans les marchés où nous exerçons nos activités. Les progrès réalisés à l'égard de ces quatre piliers sont abordés ci-après.

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Bénéfice net déclaré
(perte nette déclarée)

Bénéfice net sous-jacent
(perte nette sous-jacente)1)

Souscriptions
d'assurance1)

Souscriptions de produits
de gestion de patrimoine1), 2)

Canada

776

(6) %

1)

Ces éléments constituent des mesures financières non conformes aux normes IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document et de notre rapport de gestion du T1 2021.

2)

Avec prise d'effet le 1er janvier 2021, la méthode à l'égard des flux bruts et des sorties a été mise à jour pour Gestion SLC. Les montants des périodes précédentes n'ont pas été modifiés. Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document.

Non significatif.

Notre bénéfice net déclaré s'est établi à 937 M$ au premier trimestre de 2021, en hausse de 546 M$ par rapport à la période correspondante de 2020, en raison de l'incidence favorable des marchés, reflétant une fluctuation favorable des marchés des actions et des taux d'intérêt, partiellement contrebalancée par les variations défavorables des écarts de taux. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une hausse des ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions attribués par la MFS1) et par l'augmentation des coûts de restructuration. Une charge de restructuration après impôt de 57 M$ a été comptabilisée au premier trimestre de 2021 et concernait la stratégie relative à notre espace de travail et à la redéfinition du rôle du bureau. Notre bénéfice net sous-jacent s'est établi à 850 M$, en hausse de 80 M$, ou 10 %, en raison de la croissance des affaires, des résultats favorables enregistrés au chapitre de la morbidité aux États-Unis et des résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit au Canada, partiellement contrebalancés par la baisse des profits tirés des activités de placement au Canada et aux États-Unis. Au cours du premier trimestre de 2021, l'incidence du change a fait diminuer le bénéfice net déclaré et le bénéfice net sous-jacent de 33 M$ et de 31 M$, respectivement. Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document pour un rapprochement entre le bénéfice net déclaré et le bénéfice net sous-jacent.

Notre rendement des capitaux propres déclaré s'est établi à 16,9 % au premier trimestre de 2021, comparativement à 7,2 % à la période correspondante de l'exercice précédent. Notre rendement des capitaux propres sous-jacent s'est établi à 15,3 %, comparativement à 14,2 % au premier trimestre de 2020.

La FSL inc. a clôturé le trimestre avec un ratio du TSAV de 141 %. La Sun Life a clôturé le trimestre avec une trésorerie et d'autres actifs liquides de 2,3 G$.

Être un chef de file sur le marché canadien des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine

Le bénéfice net déclaré au Canada s'est établi à 405 M$ au premier trimestre de 2021 comparativement à une perte nette déclarée de 42 M$ pour la période correspondante de 2020, en raison de l'incidence favorable des marchés, principalement les marchés des actions. Dans l'ensemble, l'incidence des taux d'intérêt est demeurée stable par rapport à l'exercice précédent, l'incidence favorable des variations des taux d'intérêt ayant été contrebalancée par les variations des écarts de taux et des écarts de swap. Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 285 M$, en hausse de 29 M$, ou 11 %, en raison des résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit, de la croissance des affaires, des profits de 9 M$ tirés du premier appel public à l'épargne de Dialogue2) et des résultats favorables enregistrés au chapitre de la mortalité. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la baisse des profits tirés des activités de placement et par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la morbidité.

Les souscriptions d'assurance enregistrées au Canada se sont chiffrées à 233 M$ au premier trimestre de 2021, en baisse de 62 M$, ou 21 %, par rapport à la période correspondante de 2020, reflétant la diminution des ventes aux Garanties collectives (« GC »), partiellement contrebalancée par l'augmentation des souscriptions d'assurance individuelle. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine enregistrées au Canada se sont chiffrées à 4,4 G$, en baisse de 1,2 G$, ou 21 %, en raison de l'augmentation des affaires conservées sur le marché des contrats importants de l'année précédente aux Régimes collectifs de retraite (« RCR »), partiellement contrebalancée par l'augmentation des souscriptions de titres de fonds communs de placement et des ventes de FPG Sun Life3).

Nous continuons d'accélérer notre parcours numérique visant à simplifier les interactions des Clients avec nous pour réaliser notre raison d'être qui consiste à aider nos Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. Durant ce trimestre, nous avons lancé Demande en direct de placement FPG, une plateforme de gestion en ligne des demandes de placement pour les Clients et les tiers conseillers, qui simplifie le processus complet et intègre les fonctions de signature électronique et de traitement automatisé des demandes électroniques. Soutenues par cette amélioration, les ventes brutes records de FPG Sun Life se sont chiffrées à 330 M$ ce trimestre. De plus, nous avons augmenté l'offre de notre plateforme de santé numérique, Lumino Santé, en y intégrant de nouveaux services en santé mentale et paramédicaux, tels que les services de travailleurs sociaux, conseillers cliniciens et psychothérapeutes, donnant aux Canadiens l'accès aux professionnels de la santé et au soutien dont ils ont besoin.

1)

MFS Investment Management (« la MFS »).

2)

Dialogue Technologies de la Santé inc. (« Dialogue »)

3)

Fonds de placement garanti Sun Life (« FPG Sun Life »).

Être un chef de file dans le secteur des garanties collectives aux États-Unis

Le bénéfice net déclaré aux États-Unis s'est établi à 211 M$ au premier trimestre de 2021, en hausse de 47 M$, ou 29 %, par rapport à la période correspondante de 2020, en raison de l'incidence moins défavorable des modifications des hypothèses et mesures de la direction et de l'incidence favorable des marchés attribuable aux taux d'intérêt et aux variations de la juste valeur des immeubles de placement. Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 171 M$, en hausse de 10 M$, ou 6 %, en raison des résultats favorables enregistrés au chapitre de la morbidité pour l'assurance-maladie en excédent de pertes et pour l'invalidité de longue durée. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse des activités de placement, la diminution des profits tirés des actifs disponibles à la vente et par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la mortalité. Les résultats enregistrés au chapitre de la mortalité reflètent les règlements liés à la COVID-19-au titre des Garanties collectives, qui ont été partiellement contrebalancés par les résultats favorables enregistrés à la Gestion des affaires en vigueur. L'incidence du change a diminué le bénéfice net déclaré et le bénéfice net sous-jacent de 13 M$ et de 10 M$, respectivement. La marge après impôt des Garanties collectives1) des quatre derniers trimestres s'est établie à 8,1 % au premier trimestre de 2021, comparativement à 6,8 % au premier trimestre de 2020.

Les souscriptions d'assurance enregistrées aux États-Unis se sont établies à 121 M$ US au premier trimestre de 2021, demeurant stables par rapport à la période correspondante de 2020, l'augmentation des souscriptions d'assurance collective ayant été contrebalancée par la diminution des souscriptions d'assurance-maladie en excédent de pertes.

En avril, nous avons conclu une entente en vue d'acquérir la société Pinnacle Care International, Inc. (« PinnacleCare »), un chef de file aux États-Unis dans les domaines de l'orientation dans le système de santé et de l'intelligence médicale. Grâce à cette acquisition, notre secteur de l'assurance-maladie en excédent de pertes des Garanties collectives aux États-Unis ira au-delà du modèle traditionnel où l'employeur se fait rembourser les coûts après que les soins aient été dispensés et favorisera plutôt un modèle où l'employé participe au processus dès que le diagnostic est posé, dans le but d'améliorer l'expérience liée aux soins et afin d'améliorer les résultats pour l'employé et l'employeur. Nous continuons aussi d'aider les gens à combler les lacunes en matière de couverture grâce aux solutions numériques. Nous avons lancé récemment un nouveau programme d'assurance-santé complémentaire novateur parrainé par les employeurs, appelé Stitch, offert dans certains États. Il permet aux participants d'acheter une couverture directement auprès de la Sun Life, en ligne ou avec un appareil mobile, en tout temps, sans tâche administrative pour l'employeur. Stitch aidera également à protéger les employés à temps partiel et les travailleurs à la tâche, qui ne sont généralement pas admissibles à l'assurance collective. Stitch aidera aussi les participants à conserver leur assurance, quelle que soit leur situation d'emploi.

Être un chef de file dans la gestion d'actifs à l'échelle mondiale

Le bénéfice net déclaré de Gestion d'actifs s'est établi à 230 M$ au premier trimestre de 2021, en baisse de 9 M$, ou 4 %, par rapport à la période correspondante de 2020, reflétant des ajustements plus élevés de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions attribués par la MFS, partiellement contrebalancés par la hausse du bénéfice net sous-jacent qui s'est établi à 49 M$. Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 291 M$, en hausse de 49 M$, ou 20 %, en raison de l'augmentation de l'actif net moyen à la MFS. Le ratio de la marge d'exploitation nette avant impôt de la MFS1) s'est établi à 39 % au premier trimestre de 2021, comparativement à 36 % pour la période correspondante de 2020.

Gestion d'actifs a clôturé le premier trimestre avec un actif géré de 946,4 G$, qui se compose d'un actif de 786,5 G$ (626,3 G$ US) provenant de la MFS et d'un actif de 159,9 G$ provenant de Gestion SLC. La MFS a déclaré des sorties nettes de 0,4 G$ (0,3 G$ US) et Gestion SLC a déclaré des rentrées nettes de 10,6 G$ au premier trimestre de 2021. Les rentrées nettes de Gestion SLC se composent de versements de Clients et de capitaux mobilisés, totalisant 12,8 G$, dont environ 8,5 G$ génèrent des produits tirés des frais, partiellement contrebalancés par des sorties de 2,2 G$ provenant des retraits de Clients.

Au premier trimestre de 2021, 97 %, 84 % et 95 % de l'actif s'inscrivant dans les fonds communs de placement de la MFS offerts aux particuliers aux États-Unis se classaient dans la moitié supérieure de leurs catégories Morningstar pour ce qui est du rendement sur dix, cinq et trois ans, respectivement.

Au début du trimestre, nous avons conclu l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société Crescent Capital Group LP (« Crescent »), ce qui nous permet d'accroître la gamme de solutions d'instruments de crédit alternatifs de Gestion SLC, et le 1er avril 2021, nous avons annoncé l'acquisition par BentallGreenOak (« BGO ») de Metropolitan Real Estate Equity Management, créant ainsi une plateforme diversifiée de placement immobilier. Ces acquisitions profiteront à nos Clients existants et potentiels. Au cours du trimestre, Crescent a obtenu le titre de Fundraising of the Year de la part de Private Debt Investor pour son deuxième fonds European Specialty Lending, qui a dépassé de 0,6 G? sa cible.

Être un chef de file en Asie grâce à l'excellence de la distribution dans les marchés en forte expansion

Le bénéfice net déclaré en Asie s'est établi à 198 M$ au premier trimestre de 2021, en hausse de 98 M$, ou 98 %, par rapport à la période correspondante de 2020, en raison de l'incidence favorable des marchés. L'incidence des marchés reflète la remontée des marchés des actions, ainsi que les taux d'intérêt favorables. Le bénéfice net sous-jacent s'est établi à 159 M$, en hausse de 4 M$, ou 3 %, en raison de la croissance des affaires et des profits tirés des affaires nouvelles, partiellement contrebalancés par des résultats défavorables enregistrés au chapitre de la mortalité, principalement dans les Carrefours internationaux.

Les souscriptions d'assurance en Asie se sont chiffrées à 343 M$ au premier trimestre de 2021, en hausse de 25 M$, ou 8 %, par rapport à la période correspondante de 2020, en raison de la croissance liée à nos ententes de bancassurance et aux souscriptions réalisées dans notre réseau d'agences au Vietnam et dans l'ensemble des réseaux en Inde. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par une diminution des souscriptions de la Division International. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine en Asie se sont chiffrées à 3,3 G$, en hausse de 1,0 G$, ou 42 %, en raison des souscriptions de titres de fonds communs de placement en Inde, du secteur des régimes de retraite de Hong Kong et des souscriptions enregistrées sur les marchés monétaires aux Philippines.

Nous avons continué de déployer de nouvelles capacités et offres numériques dans le cadre de notre engagement soutenu à numériser nos activités et à simplifier les interactions des Clients avec nous. Par exemple, aux Philippines et en Indonésie, nous avons lancé SunCanvas, une solution virtuelle intuitive pour les conseillers, qui suscite l'engagement et facilite la planification, les ventes et le service avec les Clients. Au Vietnam, en collaboration avec l'un de nos partenaires de bancassurance, nous avons lancé un nouvel ensemble de solutions numériques d'assurance (accident personnel et cancer), qui permet aux Clients de souscrire une couverture facilement et entièrement en ligne, et de recevoir leurs contrats en quelques minutes. Tandis que nous continuons d'aider nos Clients à atteindre un mode de vie sain, nous avons lancé aux Philippines GoWell Studio, une plateforme numérique de mieux-être sur demande de premier plan qui comprend des programmes d'entraînement virtuel, des séances de méditation guidée, du contenu de sensibilisation et d'éducation à la santé, et bien d'autres choses.

1)

Ces éléments constituent des mesures financières non conformes aux normes IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du présent document et de notre rapport de gestion du T1 2021.

Organisation internationale

La perte nette déclarée de l'Organisation internationale s'est chiffrée à 107 M$ au premier trimestre de 2021, en hausse de 37 M$ par rapport à la période correspondante de 2020, en raison des coûts de restructuration de 57 M$ liés à la stratégie relative à notre espace de travail et à la redéfinition du rôle du bureau. La perte nette sous-jacente s'est établie à 56 M$, en hausse de 12 M$, en raison des résultats défavorables enregistrés au chapitre des charges découlant de la hausse des coûts liés à la rémunération incitative à long terme en raison d'un RTA1) solide par rapport aux pairs.

1)

Rendement total pour les actionnaires (« RTA »).

Conférence téléphonique portant sur les résultats

Les résultats financiers de la Compagnie pour le premier trimestre de 2021 seront présentés lors de la conférence téléphonique qui aura lieu le jeudi 6 mai 2021, à 10 h HE. Pour écouter la webémission de la conférence en direct, regarder les diapositives de la présentation et obtenir de l'information connexe, rendez-vous au www.sunlife.com et cliquez sur le lien vers les résultats trimestriels de la rubrique « Investisseurs - Résultats et rapports financiers » 10 minutes avant le début de la conférence. Nous encourageons les gens qui participent à la conférence en mode écoute seulement à se connecter à la webémission. La webémission et la présentation seront par la suite archivées sur le site Web de la Compagnie et accessibles à l'adresse www.sunlife.com jusqu'à la clôture du premier trimestre de 2023. Pour écouter la conférence par téléphone, composez le 602-563-8756 (appels internationaux) ou le 1-877-658-9101 (numéro sans frais pour l'Amérique du Nord) et en utilisant le code de conférence 7068818. Il sera possible de réécouter la conférence téléphonique à compter du jeudi 6 mai 2021 à 13 h HE, jusqu'à 13 h HE, le jeudi 20 mai 2021, en composant le 404-537-3406 ou le 1-855-859-2056 (numéro sans frais pour l'Amérique du Nord) et en utilisant le code de conférence 7068818.

Renseignements pour les médias :

Renseignements pour les investisseurs :

Mylène Bélanger

Yaniv Bitton

Conseillère principale, relations publiques

Vice-président, chef des relations avec les investisseurs et des marchés financiers

Téléphone : 514-904-9739

Téléphone : 416-979-6496

Mesures financières non conformes aux normes IFRS
Nous présentons certaines informations financières en ayant recours à des mesures financières non conformes aux normes IFRS, étant donné que nous estimons que ces mesures fournissent des informations pouvant aider les investisseurs à comprendre notre rendement et à comparer nos résultats trimestriels et annuels d'une période à l'autre. Les mesures financières non conformes aux normes IFRS ne font pas l'objet d'une définition normalisée et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Pour certaines mesures financières non conformes aux normes IFRS, il n'y a aucun montant calculé selon les normes IFRS qui soit directement comparable. Les mesures financières non conformes aux normes IFRS ne doivent pas être considérées de manière isolée ou comme une solution de rechange aux mesures de performance financière établies conformément aux normes IFRS. Des renseignements supplémentaires concernant les mesures financières non conformes aux normes IFRS, ainsi que des rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS les plus proches sont disponibles à la rubrique M, « Mesures financières non conformes aux normes IFRS », du rapport de gestion du T1 de 2021, dans notre rapport de gestion annuel et dans les dossiers de renseignements financiers supplémentaires disponibles à la section « Investisseurs - Résultats et rapports financiers » à l'adresse www.sunlife.com.

1. Bénéfice net sous-jacent et bénéfice par action sous-jacent

Le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous-jacente) et les mesures financières fondées sur celui-ci, y compris le bénéfice par action sous-jacent (la perte par action sous-jacente) et le rendement des capitaux propres sous-jacent, sont des mesures financières non conformes aux normes IFRS. Le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous-jacente) exclut du bénéfice net déclaré (de la perte nette déclarée) l'incidence des éléments suivants dans nos résultats en vertu des normes IFRS qui, lorsqu'elle est exclue, aide à expliquer nos résultats d'une période à l'autre :

a)

l'incidence des marchés qui diffère de nos hypothèses les plus probables, qui comprend : i) l'incidence des rendements des marchés des actions, déduction faite des couvertures, pour lesquels nos hypothèses les plus probables sont d'environ 2 % par trimestre; l'incidence comprend également les effets du risque de corrélation inhérent à notre programme de couverture, qui correspond à l'écart entre le rendement des fonds sous-jacents de produits offrant des garanties et le rendement des actifs dérivés servant à couvrir ces garanties; ii) l'incidence des variations des taux d'intérêt au cours de la période de présentation de l'information financière et des variations des taux d'intérêt sur la valeur des instruments dérivés utilisés dans le cadre de nos programmes de couverture, y compris les variations des écarts de taux et des écarts de swap, ainsi que des variations des taux de réinvestissement présumés des placements à revenu fixe utilisés dans la détermination des provisions techniques; et iii) l'incidence des variations de la juste valeur des immeubles de placement pour la période de présentation de l'information financière;

b)

les modifications des hypothèses et mesures de la direction, qui comprennent : i) l'incidence des révisions des méthodes et des hypothèses utilisées pour déterminer nos passifs relatifs aux contrats d'assurance et aux contrats de placement; et ii) l'incidence des mesures prises par la direction au cours de la période considérée, désignées par le terme « mesures de la direction », sur les contrats d'assurance et les contrats de placement, qui inclut, par exemple, les changements de prix applicables aux contrats en vigueur, les ententes de réassurance nouvelles ou révisées relatives à des affaires en vigueur, et les changements significatifs apportés aux politiques de placement concernant les actifs soutenant nos passifs;

c)

d'autres ajustements :

i)

certaines couvertures au Canada ne remplissant pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture - cet ajustement améliore la comparabilité de notre bénéfice net d'une période à l'autre étant donné qu'il réduit la volatilité dans la mesure où celle-ci sera contrebalancée sur la durée des couvertures;

ii)

les ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions attribués par la MFS réglés à même les actions de la MFS, comptabilisés à titre de passifs et évalués à la juste valeur pour chaque période de présentation de l'information financière jusqu'à ce qu'ils soient acquis, exercés et rachetés - ces ajustements améliorent la comparabilité des résultats de la MFS avec ceux des gestionnaires d'actifs inscrits en Bourse aux États-Unis;

iii)

les coûts d'acquisition, d'intégration et de restructuration;

iv)

d'autres éléments de nature inhabituelle ou exceptionnelle.

Tous les facteurs dont il est question dans le présent document et qui ont une incidence sur notre bénéfice net sous-jacent s'appliquent également au bénéfice net déclaré.

Dans le présent document, tous les montants présentés au titre du bénéfice par action tiennent compte de la dilution, sauf indication contraire. Comme il est indiqué ci-dessous, le bénéfice par action sous-jacent exclut l'incidence dilutive des instruments convertibles.

Le tableau ci-après présente les montants exclus de notre bénéfice net sous-jacent (perte nette sous-jacente) et de notre bénéfice par action sous-jacent, ainsi qu'un rapprochement entre ces montants et notre bénéfice net déclaré (perte nette déclarée) et notre bénéfice par action déclaré selon les normes IFRS.

Rapprochements de certaines mesures du bénéfice net

Résultats trimestriels

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

T4 20

Bénéfice net déclaré

744

Incidence des marchés

Incidence des marchés des actions

Incidence des variations des marchés des actions

67

122

(303)

Incidence du risque de corrélation

5

(14)

(57)

Incidence des marchés des actions

72

108

(360)

Incidence des taux d'intérêt1)

Incidence des variations des taux d'intérêt

161

5

(87)

Incidence des variations des écarts de taux

(8)

(63)

127

Incidence des variations des écarts de swap

(12)

(16)

39

Incidence des taux d'intérêt

141

(74)

79

Incidence des variations de la juste valeur des immeubles de placement

(4)

(14)

(12)

Incidence des marchés

209

20

(293)

À déduire :

Modifications des hypothèses et mesures de la direction

(4)

(53)

Autres ajustements

(1)

(44)

(46)

10

Acquisitions, intégrations et restructurations2)

(74)

(50)

Total des autres ajustements

(118)

(96)

(33)

Bénéfice net sous-jacent

862

770

Bénéfice par action déclaré (dilué) (en dollars)

À déduire :

Incidence des marchés (en dollars)

(0,50)

Modifications des hypothèses et mesures de la direction (en dollars)

(0,01)

(0,07)

(0,09)

Certaines couvertures au Canada ne remplissant pas les conditions requises pour la comptabilité de couverture (en dollars)

--

Ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions attribués par la MFS (en dollars)

(0,08)

Acquisitions, intégrations et restructurations (en dollars)

(0,13)

(0,08)

(0,07)

Incidence des titres convertibles sur le bénéfice dilué par action (en dollars)

(0,01)

--

Bénéfice par action sous-jacent (dilué) (en dollars)

1)

Notre exposition aux taux d'intérêt varie en fonction du type de produit, de la branche d'activité et de l'emplacement géographique. Étant donné la nature à long terme de nos activités, notre sensibilité aux taux d'intérêt à long terme est plus élevée.

2)

Les montants ont trait aux coûts d'acquisition liés à l'acquisition d'une participation majoritaire dans BGO, à l'acquisition d'une participation majoritaire dans InfraRed Capital Partners et à l'acquisition d'une participation majoritaire dans Crescent, y compris la désactualisation au titre des autres passifs financiers de 14 M$, de 15 M$ et de 10 M$ au premier trimestre de 2021 et aux quatrième et premier trimestres de 2020, respectivement. Une charge de restructuration de 57 M$ au premier trimestre de 2021 concernait la stratégie relative à notre espace de travail et à la redéfinition du rôle du bureau. En raison de divers projets en vue de simplifier notre structure organisationnelle et de réaliser des gains d'efficacité, nous avons comptabilisé une charge de restructuration de 20 M$ et de 28 M$ au quatrième trimestre et au premier trimestre de 2020, respectivement.

2. Mesures additionnelles non conformes aux normes IFRS

La direction a également recours aux mesures financières non conformes aux normes IFRS suivantes :

Rendement des capitaux propres. Les normes IFRS n'exigent pas le calcul du rendement des capitaux propres; par conséquent, aucune mesure comparable n'existe en vertu des normes IFRS. Pour déterminer le rendement des capitaux propres déclaré et le rendement des capitaux propres sous-jacent, respectivement, le bénéfice net déclaré (la perte nette déclarée) et le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous-jacente) sont divisés par le total moyen pondéré des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour la période. Le rendement des capitaux propres trimestriels est annualisé.

Ratio de levier financier. Ce ratio de la dette totale sur le total du capital représente le ratio de la dette et des actions privilégiées sur le total du capital, où la dette se compose de tous les titres de créance admissibles en tant que capital. Les titres de créance admissibles en tant que capital se composent pour leur part des titres de créance subordonnés et des instruments de capital novateurs.

Ratio de distribution. Ce ratio représente le ratio des dividendes versés par action sur le bénéfice par action sous-jacent dilué de la période.

Souscriptions. Au Canada, les souscriptions d'assurance comprennent les souscriptions d'assurance individuelle et de garanties collectives; les souscriptions de produits de gestion de patrimoine comprennent les souscriptions de produits individuels de gestion de patrimoine et les souscriptions enregistrées par les RCR. Aux États-Unis, les souscriptions d'assurance comprennent les souscriptions des Garanties collectives. En Asie, les souscriptions d'assurance comprennent les souscriptions d'assurance individuelle et collective réalisées par nos filiales, ainsi que par nos coentreprises et entreprises associées, en fonction de notre pourcentage de participation, aux Philippines, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Malaisie, au Vietnam, à la Division International et à Hong Kong; les souscriptions de produits de gestion de patrimoine comprennent les souscriptions de produits de gestion de patrimoine à Hong Kong, les souscriptions de titres de fonds communs de placement aux Philippines, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine enregistrées par nos coentreprises et entreprises associées en Inde et en Chine, et les souscriptions d'Aditya Birla Sun Life AMC Limited au chapitre des fonds communs de placement d'actions et de titres à revenu fixe, en fonction de notre pourcentage de participation, y compris les souscriptions réalisées par nos partenaires de distribution du secteur bancaire. Les souscriptions de Gestion d'actifs comprennent les flux bruts provenant des particuliers et des Clients institutionnels; les flux bruts de Gestion SLC comprennent les capitaux mobilisés, comme les engagements en capitaux non appelés et le levier financier. Nous présentons les souscriptions en excluant l'incidence du change afin de permettre des comparaisons plus efficaces entre les différentes périodes de présentation financière. Il n'existe aucune mesure conforme aux normes IFRS directement comparable à celle-ci.

Avec prise d'effet le 1er janvier 2021, la méthode utilisée relativement à l'actif géré a été mise à jour pour Gestion SLC en ce qui a trait à certains produits du secteur immobilier et à certains produits à revenu fixe de première qualité afin de tenir compte des engagements en capitaux non appelés qui n'étaient pas inclus précédemment. Ce changement permettra d'uniformiser l'actif géré de Gestion SLC avec les conventions du marché appliquées pour les différentes catégories d'actifs. Nous avons mis à jour les montants présentés pour tous les trimestres de 2020 afin de refléter ce changement de méthode. Après le quatrième trimestre de 2020, les augmentations et les diminutions des capitaux mobilisés, y compris des engagements en capitaux non appelés et du levier financier, pour les produits susmentionnés seront reflétées dans les flux bruts, les sorties et les flux nets, selon le cas. Les flux bruts sont une composante des souscriptions de parts de fonds gérés et du total des souscriptions de produits de gestion de patrimoine. Les distributions versées à des Clients en raison de la vente d'actifs sous-jacents de fonds à capital fixe ne seront plus présentées dans les flux nets.

Valeur des affaires nouvelles. La valeur des affaires nouvelles représente la valeur actualisée de nos meilleures estimations des bénéfices distribuables futurs, déduction faite du coût du capital, des contrats relatifs aux affaires nouvelles conclus au cours d'une période donnée, exception faite des affaires nouvelles réalisées par notre pilier Gestion d'actifs. Les hypothèses utilisées aux fins de ces calculs sont généralement conformes à celles utilisées lors de l'évaluation de nos passifs relatifs aux contrats d'assurance, hormis le fait que les taux d'actualisation utilisés se rapprochent des attentes théoriques en matière de rendement que pourrait avoir un investisseur en capitaux propres. Le capital requis est fondé sur la valeur la plus élevée entre le ratio d'exploitation cible du TSAV de la Sun Life du Canada et le ratio d'exploitation cible en matière de capital local (propre à un pays). La valeur des affaires nouvelles est une mesure utile pour évaluer la valeur actualisée générée par les contrats relatifs aux affaires nouvelles. Il n'existe aucune mesure conforme aux normes IFRS directement comparable à celle-ci.

Avec prise d'effet le 1er janvier 2021, la valeur des affaires nouvelles reflète un changement dans le moment choisi pour la comptabilisation des contrats collectifs aux États-Unis qui sont vendus ou renouvelés avec une date d'entrée en vigueur du 1er janvier, de sorte que la valeur des affaires nouvelles pour ces contrats sera comptabilisée dans l'exercice précédent plutôt qu'au premier trimestre, afin qu'elle coïncide avec le moment choisi pour présenter les renouvellements et les souscriptions d'assurance aux États-Unis. Nous avons mis à jour les montants présentés pour les périodes précédentes afin de refléter ce changement.

Ratio de la marge d'exploitation nette avant impôt de la MFS. Ce ratio sert à évaluer la rentabilité de la MFS, et il exclut l'incidence des ajustements de la juste valeur de droits à des paiements fondés sur des actions attribués par la MFS, les produits tirés des placements et certaines commissions versées qui sont de nature compensatoire. Ces commissions sont exclues afin de neutraliser leur incidence sur le ratio de la marge d'exploitation nette avant impôt, et elles n'ont aucune incidence sur la rentabilité de la MFS. Il n'existe aucune mesure conforme aux normes IFRS directement comparable à celle-ci.

Marge après impôt des Garanties collectives des États-Unis. Ce ratio nous aide à expliquer nos résultats d'une période à l'autre, et il constitue une mesure de la rentabilité qui présente le bénéfice net sous-jacent lié aux affaires d'assurance collective et d'assurance-maladie en excédent de pertes des États-Unis en tant que pourcentage des primes nettes enregistrées. Ce ratio est calculé en divisant le bénéfice net sous-jacent (la perte nette sous-jacente) par les primes nettes des quatre derniers trimestres. Il n'existe aucune mesure conforme aux normes IFRS directement comparable à celle-ci.

Incidence du change. Les éléments ayant une incidence sur nos états consolidés du résultat net, comme les produits, les prestations et charges et le bénéfice net total (la perte nette totale), sont convertis en dollars canadiens aux taux de change moyens pour chaque période. Dans le cas des éléments ayant une incidence sur nos états consolidés de la situation financière, comme l'actif et le passif, les taux de fin de période sont utilisés pour la conversion des devises.

Autres. La direction utilise également les mesures financières non conformes aux normes IFRS suivantes pour lesquelles il n'existe aucune mesure financière conforme aux normes IFRS qui soit comparable : i) les équivalents de primes et de versements SAS, les souscriptions de fonds communs de placement, les souscriptions de parts de fonds gérés, les souscriptions d'assurance et le total des primes et versements; ii) l'actif géré, l'actif des fonds communs de placement, l'actif des fonds gérés, les autres éléments de l'actif géré et l'actif administré; iii) la valeur des affaires nouvelles, qui est utilisée pour mesurer la rentabilité globale estimative des nouvelles souscriptions et qui est fondée sur des calculs actuariels; et iv) les modifications des hypothèses et mesures de la direction, qui sont une composante de l'information fournie sur nos sources de bénéfices. Les sources de bénéfices constituent un choix de présentation de nos états consolidés du résultat net permettant de dégager et de quantifier les diverses sources de bénéfices. Le BSIF, principal organisme de réglementation de la Compagnie, oblige cette dernière à présenter ses sources de bénéfices.

Avec prise d'effet le 1er janvier 2021, les bénéfices prévus pour les contrats collectifs aux États-Unis comprennent les profits auparavant classés comme tirés des affaires nouvelles, ce qui permet d'uniformiser la présentation des sources de bénéfices des activités d'assurance collective au sein de différentes organisations. Nous avons mis à jour les montants présentés pour les périodes précédentes afin de refléter ce changement.

Énoncés prospectifs

À l'occasion, la Compagnie présente, verbalement ou par écrit, des énoncés prospectifs au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document comprennent i) les énoncés se rapportant à nos stratégies; ii) les énoncés se rapportant à nos engagements en matière de placements durables; iii) les énoncés se rapportant à notre acquisition prévue de PinnacleCare; iv) les énoncés se rapportant à nos initiatives de croissance et autres objectifs d'affaires; v) les énoncés se rapportant aux stratégies que nous avons mises en oeuvre en réaction à la pandémie de COVID-19 et à la conjoncture économique connexe, ainsi qu'à leur incidence sur la Compagnie, vi) les énoncés de nature prévisionnelle ou dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention de conditions ou d'événements futurs; et vii) les énoncés qui renferment des mots ou expressions tels que « atteindre », « viser », « ambition », « prévoir », « aspirer à », « hypothèse », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « but », « avoir l'intention de », « peut », « objectif », « initiatives », « perspectives », « planifier », « projeter », « chercher à », « devrait », « stratégie », « s'efforcer de », « cibler », « fera », ou d'autres expressions semblables. Entrent dans les énoncés prospectifs les possibilités et hypothèses présentées relativement à nos résultats d'exploitation futurs. Ces énoncés font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs, et non de faits passés, et ils pourraient changer, particulièrement en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement et qui évolue ainsi que de son incidence sur l'économie mondiale et de ses répercussions incertaines sur nos activités.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas une garantie des résultats futurs et comportent des risques et des incertitudes dont la portée est difficile à prévoir. Les résultats et la valeur pour l'actionnaire futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont présentés dans les énoncés prospectifs en raison, notamment, de l'incidence de la pandémie de COVID-19 et de la conjoncture économique connexe sur nos activités, notre liquidité, notre situation financière ou nos résultats financiers et des facteurs traités dans le rapport de gestion du T1 de 2021 aux rubriques C, « Rentabilité - 5 - Impôt sur le résultat », E, « Solidité financière » et H, « Gestion du risque », et à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de 2020 de la FSL inc., et des facteurs décrits dans d'autres documents déposés par la FSL inc. auprès des autorités canadiennes et américaines de réglementation des valeurs mobilières, que l'on peut consulter au www.sedar.com et au www.sec.gov, respectivement.

Les facteurs de risque importants qui pourraient faire en sorte que nos hypothèses et estimations, ainsi que nos attentes et nos prévisions, soient inexactes et que les résultats ou événements réels diffèrent de façon significative de ceux exprimés ou sous- entendus dans les énoncés prospectifs présentés dans le présent document sont indiqués ci-après. La réalisation de nos énoncés prospectifs dépend essentiellement de notre rendement, lequel est soumis à de nombreux risques qui se sont accentués en raison de la pandémie de COVID-19 actuelle étant donné l'incertitude entourant sa durée et son incidence. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart significatif entre les résultats réels et les résultats escomptés comprennent notamment : les risques de marché - les risques liés au rendement des marchés des actions; à la fluctuation ou à la volatilité des taux d'intérêt, des écarts de taux et des écarts de swap; aux placements immobiliers; et aux fluctuations des taux de change; les risques d'assurance - les risques liés au comportement des titulaires de contrat, aux résultats enregistrés au chapitre de la mortalité, aux résultats enregistrés au chapitre de la morbidité et à la longévité; à la conception des produits et à la fixation des prix; à l'incidence de dépenses futures plus élevées que prévu; et à la disponibilité, au coût et à l'efficacité de la réassurance; les risques de crédit - les risques liés aux émetteurs des titres de notre portefeuille de placements, aux débiteurs, aux titres structurés, aux réassureurs, aux contreparties, à d'autres institutions financières et à d'autres entités; les risques d'entreprise et risques stratégiques - les risques liés aux conjonctures économique et politique mondiales; à l'élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies d'entreprise; aux changements se produisant dans les canaux de distribution ou le comportement des Clients, y compris les risques liés aux pratiques commerciales des intermédiaires et des agents; à l'incidence de la concurrence; au rendement de nos placements et des portefeuilles de placements qui sont gérés pour les Clients, tels que les fonds distincts et les fonds communs de placement; à l'évolution des environnements juridique et réglementaire, y compris les exigences en matière de capital et les lois fiscales; à l'environnement, ainsi qu'aux lois et aux règlements en matière environnementale; les risques opérationnels - les risques liés aux atteintes à la sécurité informatique et à la protection des renseignements personnels et aux défaillances à ces égards, y compris les cyberattaques; à notre capacité d'attirer et de fidéliser des employés; à l'observation des exigences réglementaires et prévues par la loi et aux pratiques commerciales, y compris l'incidence des demandes de renseignements et des enquêtes liées à la réglementation; à la réalisation des fusions, des acquisitions, des investissements stratégiques et des cessions, et aux activités d'intégration qui s'y rattachent; à notre infrastructure de technologies de l'information; aux défaillances des systèmes informatiques et des technologies fonctionnant sur Internet; à la dépendance à l'égard de relations avec des tiers, y compris les contrats d'impartition; à la poursuite des affaires; aux erreurs de modélisation; à la gestion de l'information; les risques de liquidité - la possibilité que nous soyons dans l'incapacité de financer la totalité de nos engagements en matière de flux de trésorerie à mesure qu'ils arrivent à échéance; et les autres risques - les questions relatives à la COVID-19, y compris la gravité, la durée et la propagation de la COVID-19, à son incidence sur l'économie mondiale et sur les activités, la situation financière et les résultats de la Sun Life; aux risques liés à IFRS 17, Contrats d'assurance, et à IFRS 9, Instruments financiers; à nos activités internationales, y compris nos coentreprises; aux conditions de marché ayant une incidence sur notre situation sur le plan du capital ou sur notre capacité à mobiliser des capitaux; à la révision à la baisse des notations de solidité financière ou de crédit; et aux questions d'ordre fiscal, y compris les estimations faites et le jugement exercé dans le calcul des impôts.

La Compagnie ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ses énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou par suite d'événements imprévus, à moins que la loi ne l'exige.

À propos de la Sun Life

La Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises des solutions dans les domaines de l'assurance et de la gestion d'actifs et de patrimoine. Elle exerce ses activités dans divers marchés du monde, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2021, l'actif total géré de la Sun Life s'élevait à 1 304 G$. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (« TSX »), à la Bourse de New York (« NYSE ») et à la Bourse des Philippines (« PSE ») sous le symbole « SLF ».

SOURCE Financière Sun Life inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

à 16:30