Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

Métaux Russel annonce ses résultats du premier trimestre de 2021


TORONTO, le 4 mai 2021 /CNW/ - Métaux Russel inc. (TSX: RUS) communique ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2021.

Produits d'exploitation de 885 millions de dollars et BAIIA de 129 millions de dollars
Liquidités de 444 millions de dollars et ratio de la dette nette et capital investi de 18 %


Trimestres terminés les

31 mars 2021

31 déc. 2020

31 mars 2020

Produits d'exploitation

885 $

671 $

815 $

BAIIA1

129

11

36

BAIIA ajusté1

129

41

39

Bénéfice net (perte)

81

(9)

11

Bénéfice (perte) par action

1,29

(0,14)

0,17

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

96

106

68

Dividendes payés par action ordinaire

0,38

0,38

0,38

Tous les montants présentés sont exprimés en millions de dollars canadiens, sauf les données par action qui sont en dollars canadiens.

1 Le BAIIA ajusté et le BAIIA sont des mesures non conformes aux PCGR. Le BAIIA ajusté représente le bénéfice avant la dépréciation d'actifs à long terme, les intérêts, les impôts sur le revenu et l'amortissement. Le BAIIA représente le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement. Le présent rapport de gestion comprend des renseignements supplémentaires à l'égard de ces mesures non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus comparables, sous les rubriques « Mesures non conformes aux PCGR », « Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté ».

Notre bénéfice de base par action de 1,29 $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2021 était beaucoup plus élevé que le 0,17 $ par action enregistré au premier trimestre de 2020 et la perte de 0,14 $ déclarée au quatrième trimestre de 2020. Les produits d'exploitation de 885 millions de dollars étaient supérieurs aux 815 millions de dollars enregistrés au premier trimestre de 2020 et aux 671 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre de 2020. Les marges brutes se sont améliorées, se situant à 28,8 %, par rapport à 18,7 % au trimestre correspondant de 2020 et à 20,8 % au quatrième trimestre de 2020. Le BAIIA ajusté, qui égale le BAIIA, pour le trimestre était de 129 millions de dollars, comparativement à un BAIIA ajusté de 39 millions de dollars au trimestre correspondant de 2020 et de 41 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020.

Au cours du premier trimestre de 2021, le BAIIA a diminué de 2 millions de dollars en raison de la rémunération hors caisse fondée sur les actions à la valeur de marché, comparativement à 4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020. Les résultats du présent trimestre comprennent des subventions salariales provenant du gouvernement fédéral de 3 millions de dollars, comparativement à 8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020.

Chacun de nos secteurs a connu une amélioration substantielle du bénéfice d'exploitation au premier trimestre de 2021 par rapport au quatrième trimestre de 2020. Le secteur des centres de services a généré un bénéfice d'exploitation record grâce à la vigueur des conditions du marché, à l'approche transactionnelle de notre modèle commercial et à l'incidence de nos initiatives de traitement à valeur ajoutée. Le bénéfice d'exploitation du secteur des distributeurs d'acier a augmenté au cours du trimestre en raison des conditions favorables qui ont permis à nos activités aux États-Unis, en particulier, de profiter des possibilités sur le marché. Le secteur de l'énergie a généré une amélioration du bénéfice d'exploitation grâce à nos récentes initiatives axées sur le repositionnement du secteur et la réduction du capital investi dans le matériel tubulaire pétrolier et les tuyaux de canalisation.

Conditions du marché
Les prix de l'acier ont augmenté considérablement vers la fin de 2020 et au début de 2021, en raison de l'augmentation des prix de la ferraille et du minerai de fer, de l'accroissement de la demande et des faibles niveaux de stocks dans la chaîne d'approvisionnement. Cela s'est traduit par une augmentation des produits d'exploitation et des marges brutes de nos centres de services et de nos distributeurs d'acier. Les centres de services ont enregistré une augmentation de 10 % des tonnes expédiées d'un trimestre à l'autre, dépassant le volume d'avant la pandémie et une hausse de 26 % du prix de vente par tonne d'un trimestre à l'autre. Comparativement au premier trimestre de 2020, le nombre de tonnes expédiées a augmenté de 4 % et le prix de vente par tonne a crû de 28 %. La demande de produits pour le secteur de l'énergie a également commencé à se redresser par rapport aux faibles niveaux enregistrés en 2020, mais elle demeure inférieure aux niveaux d'avant la pandémie.

Changements aux activités liées au matériel tubulaire pétrolier et aux tuyaux de canalisation
Vers le milieu de 2020, nous avions fixé comme objectif de réduire de 100 millions de dollars d'ici la fin de 2021 le capital investi dans nos activités liées au matériel tubulaire pétrolier et aux tuyaux de canalisation. En réduisant notre exposition au secteur de l'énergie, nous souhaitions réduire la volatilité des bénéfices et améliorer le rendement du capital au cours du cycle. Au cours des trois derniers trimestres, nous avons réduit nos stocks liés au matériel tubulaire pétrolier et aux tuyaux de canalisation de 99 millions de dollars, dont 34 millions de dollars au premier trimestre de 2021. De plus, le 14 avril 2021, nous avons conclu une entente visant à fusionner nos activités canadiennes liées au matériel tubulaire pétrolier et aux tuyaux de canalisation avec celles de Marubeni-Itochu Tubulars America Inc. Nous verserons un actif net d'environ 111 millions de dollars composé principalement de stocks et de comptes créditeurs et nous recevrons un paiement en espèces d'environ 79 millions de dollars, des actions privilégiées d'une valeur nominale d'environ 32 millions de dollars et une participation de 50 % en actions ordinaires dans l'entité combinée. De plus, nous conserverons nos comptes débiteurs, qui totalisaient 59 millions de dollars au 31 mars 2021. Cette transaction, qui est assujettie à l'approbation réglementaire, se traduira par une encaisse à court terme d'environ 138 millions de dollars. À la conclusion de cette transaction, le reste de nos activités liées au matériel tubulaire pétrolier et aux tuyaux de canalisation sera aux États-Unis, où nous continuons de liquider de façon ordonnée les stocks restants, qui totalisaient environ 40 millions de dollars au 31 mars 2021.

Améliorations des liquidités et de la structure du capital
Au cours du premier trimestre de 2021, nous avons généré 96 millions de dollars en flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et avons terminé le trimestre avec des liquidités totales disponibles de 444 millions de dollars.

Les améliorations apportées à notre structure du capital à la fin de 2020 ont contribué à une réduction des frais d'intérêt de 3 millions de dollars au premier trimestre de 2021 par rapport au premier trimestre de 2020.

Déclaration de dividendes trimestriels
Le conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,38 $ par action ordinaire payable le 15 juin 2021 aux actionnaires inscrits en date du 27 mai 2021. Nous allons continuer à examiner avec beaucoup de circonspection notre dividende et à veiller à ce qu'il soit fondé sur un bilan et des flux de trésorerie solides.

Perspectives
Dans les secteurs des centres de services et des distributeurs d'acier, nous nous attendons à ce que les conditions du marché à court et à moyen terme demeurent solides. On s'attend à ce que la demande augmente dans un éventail de marchés finaux en Amérique du Nord. En même temps, la disponibilité des produits demeure limitée dans la chaîne d'approvisionnement. L'environnement opérationnel devrait être favorable au deuxième trimestre pour nos centres de services et les distributeurs d'acier. Dans le secteur de l'énergie, nous connaissons habituellement un ralentissement saisonnier au Canada au cours du deuxième trimestre en raison des conditions de débâcle printanière. Cependant, nous anticipons un rebond général de l'activité du secteur de l'énergie au second semestre de 2021, alors que le secteur se remet des creux enregistrés en 2020.

La société tiendra une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs le mercredi 5 mai 2021 à 9 h HE pour parler des résultats du premier trimestre de 2021. Les numéros à composer pour suivre la conférence sont le 416 764-8688 (Toronto et international) et le 1 888 390-0546 (États-Unis et Canada). Veuillez composer le numéro 10 minutes à l'avance pour vous assurer d'obtenir la communication.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible au 416 764-8677 (Toronto et international) et au 1 888 390-0541 (États-Unis et Canada) jusqu'à minuit le mercredi 19 mai 2021. Vous devrez entrer le code 762761 suivi du carré pour accéder à la conférence.

De l'information financière supplémentaire est disponible dans notre trousse d'information sur la conférence téléphonique pour les investisseurs sur notre site Web à l'adresse www.russelmetals.com.

À propos de Métaux Russel inc.
Métaux Russel est l'une des plus grandes sociétés de distribution de métaux en Amérique du Nord. Elle exerce ses activités dans trois segments : les centres de services, les produits pour le secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier. Son réseau de centres de services propose une vaste gamme de produits de métaux dans diverses tailles, formes et spécifications, y compris des produits d'acier au carbone laminés à chaud et finis à froid, des tuyaux et des produits tubulaires, de l'acier inoxydable, de l'aluminium et autres métaux spécialisés non ferreux. Dans le cadre de ses activités pour le secteur de l'énergie, elle propose une gamme de produits spécialisés qui cible les besoins des clients dans l'industrie énergétique. Ses distributeurs d'acier vendent de grandes quantités d'acier à d'autres centres de services et à des fabricants d'équipement principalement en l'état.

Mise en garde au sujet de l'information prospective
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs ou de l'information prospective, au sens attribué à ces termes dans les lois sur les valeurs mobilières applicables, y compris les énoncés ayant trait aux futures dépenses en immobilisations, aux perspectives, à la disponibilité future de financement et à la capacité de la société de verser des dividendes. Les énoncés prospectifs ont trait aux faits futurs ou au rendement futur de la société. Les énoncés qui ne décrivent pas des faits historiques constituent tous des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi de mots comme « s'efforcer », « prévoir », « planifier », « continuer », « estimer », « s'attendre à », « pourrait », « fera », « projeter », « prédire », « éventuel », « cibler », « avoir l'intention », « peut », « devrait », « croire », et d'autres expressions semblables. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur des estimations et des hypothèses qui, tout en étant considérées comme raisonnables par la société, comportent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, et d'autres facteurs faisant en sorte que les résultats ou les faits réels pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs, y compris les facteurs décrits ci-dessous.

Nous sommes soumis à différents risques et à différentes incertitudes susceptibles d'avoir un effet défavorable important sur notre rentabilité et notre situation financière futures, notamment les risques et incertitudes énumérés ci-dessous, qui sont des facteurs importants au sein de notre entreprise et de l'industrie de la distribution de métaux. Ces risques et incertitudes comprennent, mais sans s'y limiter : la volatilité des prix des métaux; la volatilité des prix du pétrole et du gaz naturel; le caractère cyclique de l'industrie des métaux; les budgets d'immobilisations dans le secteur de l'énergie; les pandémies et les épidémies; les changements climatiques; les réclamations de clients à l'égard des produits; une concurrence importante; les sources d'approvisionnement de métaux; les ventes directes à nos clients par les fabricants; la substitution de matériaux; le risque de crédit; le risque de change; les clauses restrictives au titre de la dette; les charges au titre de la moins-value des actifs; la perte inattendue de personnes clés; la structure opérationnelle décentralisée; les acquisitions futures; les défaillances de nos principaux systèmes informatiques; les arrêts de travail; les lois et règlements gouvernementaux; un contexte commercial donnant lieu à des actions en justice; le passif environnemental; les lois sur les émissions de carbone; les lois et les règlements en matière de santé et sécurité au travail; et les risques relatifs à nos actions ordinaires.

Bien que nous estimions que les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit que ces attentes se matérialiseront. Le lecteur ne doit pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué et, sauf dans les cas où la loi nous y oblige, nous ne nous engageons nullement à mettre ces énoncés à jour. Nos résultats réels pourraient différer de façon importante des résultats prévus dans nos énoncés prospectifs, y compris en raison des facteurs de risque décrits plus haut, sous la rubrique « Risque » dans notre rapport de gestion le plus récent, sous la rubrique « Gestion des risques et risques touchant nos activités » dans notre notice annuelle la plus récente, de même que ceux autrement communiqués dans nos documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières, lesquels sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Si vous ne voulez plus recevoir nos communiqués, vous pouvez vous désabonner de notre liste d'envoi en nous envoyant un courriel à info@russelmetals.com, ou en communiquant avec notre service des Relations avec les investisseurs au : 905 816-5178.

ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES RÉSULTATS (NON VÉRIFIÉ)



(en millions de dollars canadiens, sauf les données par actions)

Trimestres terminés les 31 mars

2021


2020


Produits d'exploitation

885,4

$

814,7

$

Coût matériel

630,3


662,3


Dépenses d'employé

84,6


67,9


Autres charges d'exploitation

56,0


60,9


Baisse de valeur des actifs

-


3,7


Bénéfice avant intérêts et provision pour impôts

114,5


19,9


Intérêts débiteurs

6,4


9,4


Bénéfices avant impôts sur les bénéfices

108,1


10,5


Provision pour impôts

27,5


-


Bénéfice net pour la période

80,6

$

10,5

$

Bénéfice de base par action ordinaire

1,29

$

0,17

$

Bénéfice dilué par action ordinaire

1,29

$

0,17

$

 

ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES RÉSULTATS ÉTENDUS (NON VÉRIFIÉ)



(en millions de dollars canadiens)

Trimestres terminés les 31 mars

2021


2020


Bénéfice net pour la période

80,6

$

10,5

$

Autre élément du résultat étendu





Éléments pouvant être reclasses dans l'état des résultats





   (Pertes) gains non réalisés sur les devises étrangères





     à la conversion des états financiers des établissements étrangers

(6,4)


50,1


Éléments qui ne peuvent pas être reclassés dans l'état des résultats





   Gains (pertes) actuarielles sur les obligations liées à la retraite et obligations





     Similaires après impôt

16,5


(1,7)


Autre élément du résultat étendu

10,1


48,4


Total du résultat étendu

90,7

$

58,9

$

 

BILAN CONSOLIDÉ CONDENSÉ (NON VÉRIFIÉ)






(en millions de dollars canadiens)

31 mars
2021


31 décembre
2020


ACTIF





Actif à court terme





   Encaissé et quasi-espèces

92,3

$

26,3

$

   Débiteurs

469,1


344,0


   Stocks

719,8


716,4


   Charges payées d'avance et autres éléments d'actif

16,3


13,6


   Impôts à recouvrer

13,7


19,8



1 311,2


1 120,1


Immobilisations corporelles

266,0


269,5


Actif au titre du droit d'utilisation

83,2


81,4


Actifs d'impôts reportés

2,3


5,9


Obligation liée à la retraite et aux avantages sociaux

19,6


5,1


Actifs financiers et autres

4,5


4,7


Écart d'acquisition et actifs incorporels

106,7


109,6



1 793,5

$

1 596,3

$

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES





Passif à court terme





   Créditeurs et charges à payer

415,2

$

294,6

$

   Obligations locatives à court terme

16,1


16,9


   Impôts à payer

15,7


3,7



447,0


315,2


Dette à long terme

294,0


293,7


Obligation liée à la retraite et aux avantages sociaux

5,4


13,0


Passifs d'impôts reportés

10,9


9,5


Obligations locatives à long terme

91,5


88,8


Provisions et autres passifs non courants

13,0


11,4



861,8


731,6


Capitaux propres





   Actions ordinaires

546,2


546,2


   Bénéfices non répartis

285,9


212,5


   Surplus d'apports

15,7


15,7


   Cumul des autres éléments du résultat étendu

83,9


90,3


Total des capitaux propres

931,7


864,7


Total du passif et des capitaux propres

1 793,5

$

1 596,3

$


 

ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON VÉRIFIÉ)



(en millions de dollars canadiens)

Trimestres terminés les 31 mars

2021


2020


Activités d'exploitation





   Bénéfice net pour la période

80,6

$

10,5

$

   Amortissement

14,5


15,6


   Provision pour d'impôts

27,5


-


   Intérêts débiteurs

6,4


9,4


   Gain sur la vente d'immobilisations corporelles

(0,2)


(0,1)


   Baisse de valeur des actifs

-


3,7


   Rémunération sous forme d'actions

-


0,1


   Différence entre les charges de retraite et le financement

0,3


-


   Accroissement de la dette, amortissement et autre

0,3


0,3


   Intérêts payés, y compris les intérêts sur les obligations locatives

(6,3)


(6,8)


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant





   les variations hors caisse du fonds de roulement

123,1


32,7


Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement





   Débiteurs

(127,7)


(9,6)


   Stocks

(10,8)


(0,3)


   Créditeurs et charge à payer

124,6


46,5


   Autres

(2,7)


(0,4)


Variations des éléments hors caisse du fonds de roulement

(16,6)


36,2


   Impôt payé, net

(10,5)


(0,8)


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

96,0


68,1


Activités de financement





   Diminution des emprunts bancaires

-


(11,4)


   Émission d'actions ordinaires

-


0,2


   Dividendes sur les actions ordinaires

(23,7)


(23,6)


   Obligations locatives

(3,9)


(4,5)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement

(27,6)


(39,3)


Activités d'investissement





   Achat d'immobilisations corporelles

(5,9)


(7,1)


   Produit sur la vente d'immobilisations corporelles

0,4


2,5


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

(5,5)


(4,6)


Incidence des taux de change sur l'encaisse et les quasi-espèces

3,1


12,2


Augmentation de l'encaisse et des quasi-espèces

66,0


36,4


Encaisse et quasi-espèces au début

26,3


16,0


Encaisse et quasi-espèces à la fin

92,3

$

52,4

$

 

ÉTATS CONSOLIDÉS CONDENSÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES (NON VÉRIFIÉ)







(en millions de dollars canadiens)

Actions
ordinaires

Bénéfices
non répartis

Surplus
d'apport

Cumul des autres
éléments du
résultat étendu

Total

Solde au 1er janvier 2021

546,2

$

212,5

$

15,7

$

90.3

$

864,7

$

Paiement des dividends

-


(23,7)


-


-


(23,7)


Bénéfice net pour la période

-


80,6


-


-


80,6


Autres éléments du résultat perte pour la période

-


-


-


10,1


10,1


Transfert des gains actuarielles nettes sur plans











   De retraite à [restations définies

-


16,5


-


(16,5)


-


Solde au 31 mars 2021

546,2

$

285,9

$

15,7

$

83,9

$

931,7

$













(en millions de dollars canadiens)

Actions
ordinaires

Bénéfices
non répartis

Surplus
d'apport

Cumul des autres
éléments du
résultat étendu

Total

Solde au 1er Janvier 2020

543,7

$

284,5

$

15,7

$

100,7

$

944,6

$

Paiement des dividends

-


(23,6)


-


-


(23,6)


Bénéfice net pour la période

-


10,5


-


-


10,5


Autres éléments du résultat perte pour la période

-


-


-


48,4


48,4


Comptabilisation de la rémunération sous forme d'actions

-


-


0,1


-


0,1


Options d'achat d'actions exercées

0,3


-


(0,1)


-


0,2


Transfert des pertes actuarielles nettes sur plans











   de retraite à prestations définies

-


(1,7)


-


1,7


-


Solde au 31 mars 2020

544,0

$

269,7

$

15,7

$

150,8

$

980,2

$

 

SOURCE Russel Metals Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») a le plaisir d'annoncer un dividende pour le deuxième trimestre de 2021 de 0,05 $ CAD par action ordinaire. Le dividende sera payé le 15 juillet 2021 aux actionnaires inscrits aux...

à 12:50
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») est heureuse d'annoncer qu'elle a mené à terme son entente d'option avec VanadiumCorp Resource Inc. (« VanadiumCorp ») et qu'elle détient maintenant un intérêt de 100 % dans la propriété...

à 12:05
Dios Exploration Inc. a le plaisir de rapporter avoir identifié plusieurs fortes anomalies PP de premières priorités coïncidentes avec des grappes d'anomalies d'or, de cuivre et d'arsenic dans les sols dans le sud-est de K2. Située au sud de la...

à 08:00
Minière Osisko inc. (OSK : TSX, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir de publier de nouveaux résultats d'analyse issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture...

à 08:00
Reibus (www.reibus.com), une jeune entreprise technologique en plein essor qui crée un marché industriel SaaS, a annoncé que M. Doug Thompson s'est joint à l'entreprise en tant que chef national de la direction au Canada. Il s'agit d'une embauche...

à 08:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est heureux d'annoncer que plusieurs pôles de vaccination en entreprise ouvriront dans les prochaines semaines, en plus de ceux qui ont déjà commencé leurs activités. Pour la première...



Communiqué envoyé le 4 mai 2021 à 17:01 et diffusé par :