Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Offres

Création de valeur pour les actionnaires grâce à la stratégie de Power Corporation en matière de technologies financières - Wealthsimple annonce une offre d'investissement en fonds propres de 750 M$


Les lecteurs sont priés de se reporter à la section intitulée « Déclarations prospectives » à la fin du présent communiqué.
Tous les montants sont libellés en dollars canadiens.

MONTRÉAL, le 3 mai 2021 /CNW/ - Wealthsimple Financial Corp. (« Wealthsimple »), un membre du groupe de sociétés de Power Corporation et l'une des principales sociétés du secteur des technologies financières au Canada, a diffusé aujourd'hui un communiqué annonçant la signature d'une ronde de financement de 750 M$. La mobilisation de capitaux se compose d'une offre principale de 250 M$ de Wealthsimple, ainsi que d'une offre secondaire de 500 M$ de Power Corporation du Canada (TSX: POW) (« Power Corporation » ou « PCC »), de la Société financière IGM Inc. (la « Financière IGM ») et de Great-West Lifeco Inc. (« Great-West Lifeco ») (collectivement le « groupe de PCC ») au prorata de leurs participations respectives. La transaction est assujettie aux conditions de clôture usuelles et la clôture devrait avoir lieu à la mi-mai 2021. Des renseignements supplémentaires sur l'offre principale figurent dans le communiqué de Wealthsimple diffusé plus tôt aujourd'hui.

Le groupe de PCC est le principal actionnaire de Wealthsimple et détient une participation entièrement diluée de 62 %, dont PCC, la Financière IGM et Great-West Lifeco détiennent respectivement 23,1 %, 36,3 % et 2,3 %. La participation du groupe de PCC représente 76 % des droits de vote. Une fois l'offre principale et l'offre secondaire complétées, le groupe de PCC demeurera le principal actionnaire de Wealthsimple grâce à une participation combinée entièrement diluée de 43 % et 60 % des droits de vote [1]. En raison de l'offre secondaire, le groupe de PCC recevra un produit de 500 M$ et conservera une participation évaluée à 2,1 G$, soit une augmentation totale de la valeur de 1,7 G$ par rapport au 31 décembre 2020 et de 2,3 G$ par rapport au capital investi par le groupe de PCC dans Wealthsimple, d'un montant de 315 M$. Ceci représente un multiple de 8,3x sur le capital investi et un rendement de l'investissement annuel composé de 79 % (avant déduction des charges et de l'impôt).

PCC détient actuellement une participation entièrement diluée de 23 % dans Wealthsimple. PCC recevra un produit de 187 M$ (164 M$ après impôt) à la réalisation de l'offre secondaire et conservera une participation entièrement diluée de 16 % dans Wealthsimple évaluée à 796 M$. La participation conservée par PCC, combinée avec le produit tiré de l'offre secondaire, représente une augmentation de la valeur d'environ 633 M$, ou 0,94 $ par action participante, par rapport au 31 décembre 2020.

Aujourd'hui, la Financière IGM a également annoncé le changement au niveau de sa participation dans Wealthsimple. La Financière IGM recevra un produit de 295 M$ (260 M$ après impôt) tiré de sa quote-part de l'offre secondaire et conservera une participation évaluée à 1,15 G$. Des renseignements supplémentaires figurent dans le communiqué de la Financière IGM diffusé plus tôt aujourd'hui.

Wealthsimple est un élément clé d'un portefeuille d'investissements dans les technologies financières que le groupe de PCC a développé par l'intermédiaire de Portag3 Ventures (« Portag3 »), la branche de capital de risque de Sagard Holdings, une plateforme de placements alternatifs à catégories d'actifs multiples. Les investissements dans des organisations telles que Wealthsimple bonifient les capacités des sociétés en exploitation cotées en bourse de PCC, tout en leur donnant accès à de nouveaux marchés présentant des tendances favorables à long terme. Par l'intermédiaire de Portag3, le groupe de PCC continuera de jouer un rôle actif dans la croissance de Wealthsimple grâce à sa participation au conseil d'administration et au soutien offert par l'équipe de création de valeur de Portag3.

[1] Inclut une participation de 3,8 % détenue par l'entremise d'un véhicule de placement conjoint géré par Sagard Holdings.

Incidence prévue des offres d'investissement en fonds propres de Wealthsimple sur les états financiers consolidés de PCC [2]

Au premier trimestre clos le 31 mars 2021, la valeur ajustée de Wealthsimple donnera lieu à une augmentation nette d'environ 200 M$ du passif au titre des droits de vente détenus par les participations ne donnant pas le contrôle et les détenteurs d'options de Wealthsimple, comptabilisée dans l'état des résultats, ainsi qu'à une charge d'environ 41 M$ liée à l'intéressement aux plus-values, montant net.

Au deuxième trimestre clos le 30 juin 2021, dans l'attente que la transaction soit complétée avec succès, les droits de vente auront été annulés. À la suite de la clôture de la transaction, les offres principales et secondaires, ainsi que l'annulation des droits de vente, donneront lieu à une augmentation des fonds propres attribuables aux détenteurs d'actions participantes d'environ 0,7 G$ comptabilisé dans l'état des variations des fonds propres.

[2] Tous les montants présentés sont attribuables aux détenteurs d'actions participantes de PCC.

À propos de Wealthsimple

Wealthsimple est une entreprise financière qui aide tout le monde à atteindre la liberté financière, peu importe qui ils sont et combien d'argent ils ont. Alors qu'ils sont souvent déroutants, opaques et dispendieux, Wealthsimple rend les services financiers simples, transparents et abordables grâce à une technologie de pointe. L'entreprise a été fondée par une équipe d'experts financiers et d'entrepreneurs en technologie et son siège social se trouve à Toronto au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.wealthsimple.com.

À propos de Power Corporation

Power Corporation est une société internationale de gestion et de portefeuille axée sur les services financiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses principales participations consistent en des sociétés de premier plan dans les secteurs de l'assurance, de la retraite, de la gestion de patrimoine et de l'investissement, incluant un portefeuille de plateformes de placements dans des actifs alternatifs. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.PowerCorporation.com.

Déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué, autres que les énoncés d'un fait historique, sont des déclarations prospectives qui s'appuient sur certaines hypothèses et traduisent les attentes actuelles de la Société. Les déclarations prospectives sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction concernant l'avenir. Le lecteur ne doit pas oublier que ces déclarations peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent notamment porter sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les résultats financiers prévus, le rendement, les perspectives d'affaires, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs, stratégies et perspectives continus de la Société, y compris la stratégie de la Société en matière de technologies financières, le produit attendu de l'offre principale et de l'offre secondaire, la hauteur et la valeur des participations des membres du groupe de PCC qui en résulteront, ainsi que l'annulation des droits de vente et l'incidence prévue des divers éléments sur les états financiers de la Société. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'utilisation de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

De par leur nature, les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des attentes, des prévisions, des prédictions, des projections et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être atteints. Divers facteurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, touchent les activités, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs entreprises. En raison de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent notamment l'incidence, ou l'incidence imprévue, de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des fluctuations des taux d'intérêt, du taux d'inflation et des taux de change, des politiques monétaires, des investissements des entreprises et de la santé des marchés boursiers et des marchés financiers locaux et mondiaux, de la gestion des risques liés à la liquidité des marchés et au financement, des risques liés aux placements dans des titres de sociétés fermées et des titres illiquides, des risques liés aux instruments financiers, des changements de conventions et de méthodes comptables utilisées pour présenter l'information financière (y compris les incertitudes liées aux estimations, aux hypothèses et aux jugements importants), l'incidence de l'application de modifications comptables futures, de la concurrence, des risques opérationnels et de ceux liés à la réputation, des changements technologiques, des risques liés à la cybersécurité, de modifications à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes naturelles, des catastrophes causées par l'homme, des attaques terroristes, des guerres et d'autres conflits, d'une pandémie ou de toute autre crise de santé publique, de la capacité de la Société et de ses filiales à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance, ainsi que de la capacité de la Société et de ses filiales à prévoir et à gérer avec succès les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié d'examiner attentivement ces facteurs et d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur certaines hypothèses importantes ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection, incluant les perceptions de la direction en ce qui concerne les tendances historiques, les conditions actuelles et l'évolution future prévue, ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances, notamment que les offres d'investissement auront lieu tel qu'actuellement prévu et le fait qu'on ne s'attend pas à ce que les facteurs mentionnés dans le paragraphe qui précède, collectivement, aient une incidence importante sur la Société et ses filiales. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

À moins que les lois canadiennes applicables ne l'exigent expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs, ou autrement.

Des renseignements supplémentaires concernant les risques et incertitudes liés aux activités de la Société, et les facteurs et hypothèses importants sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, sont fournis dans ses documents d'information, y compris son plus récent rapport de gestion et sa plus récente notice annuelle, déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et accessibles au www.sedar.com.

SOURCE Power Corporation du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:18
Groupe TVA inc. (« Groupe TVA » ou la « Société ») annonce qu'elle a enregistré des produits d'exploitation de 140,8 millions, en hausse de 3,7 millions sur le premier trimestre 2020. La perte nette attribuable aux actionnaires se chiffre à...

à 17:16
Le Fonds de placement immobilier BTB (« BTB ») ou (le « Fonds ») publie aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 mars 2021 comparés au premier trimestre de 2020 et communique les faits saillants suivants :...

à 17:13
Reprise des négociations pour : Société : Ridgestone Mining Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RMI Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00  05/11/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 17:00
Le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») prolonge la suspension des cotisations forfaitaires (ou par versement unique) annoncée le 11 janvier dernier pour l'achat de ses actions, et ce, au-delà du 31 mai 2021. Ainsi, seules les cotisations par...

à 17:00
Dialogue Technologies de la santé inc.  (« Dialogue » ou l'« entreprise »), la plateforme chef de file de soins de santé et de bien-être virtuels au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour la période de trois mois...

à 17:00
Intact Corporation financière a annoncé aujourd'hui que Mathieu Lamy, premier vice-président exécutif et chef de l'exploitation, partira à la retraite le 31 mai. M. Lamy continuera de participer de près aux activités d'Intact en occupant le nouveau...



Communiqué envoyé le 3 mai 2021 à 07:50 et diffusé par :