Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Ententes financières

OneWeb obtient un nouveau financement de 550 millions de dollars : Eutelsat prendra une participation significative dans le capital de la société


- OneWeb accueille Eutelsat Communications en tant que partenaire financier important (c.24%)

- L'investissement d'Eutelsat porte le financement total de OneWeb à 1,9 milliard de dollars

- Le financement total est assuré à 80 %, tandis que le dernier lancement a déployé dans l'espace près de 30 % de la flotte Gen 1

- Collaborer avec un opérateur de satellites géostationnaires (GEO) offre de nouvelles opportunités aux clients

- Eutelsat rejoint le gouvernement britannique, Bharti Global et SoftBank en tant qu'investisseurs clés

LONDRES, 28 avril 2021 /PRNewswire/ -- OneWeb, le réseau mondial de communications alimenté depuis l'espace, annonce aujourd'hui qu'il a obtenu un financement de 550 millions de dollars de la part d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), ce qui porte le financement total de OneWeb à 1,9 milliard de dollars en actions nouvelles. Cet investissement de la part de l'un des opérateurs mondiaux les plus expérimentés et les plus importants est un témoignage de confiance envers OneWeb et souligne l'arrivée des satellites en orbite terrestre basse (LEO) dans la planification de la croissance à long terme des grands opérateurs.

Eutelsat, l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, recevra une participation de 24 % dans OneWeb et des droits de gouvernance similaires à ceux du gouvernement britannique et de Bharti Global, ce qui en fera un important partenaire financier. Il rejoindra des investisseurs de premier plan tels que le gouvernement britannique, Bharti Global et SoftBank. L'investissement devrait être terminé au second semestre de 2021, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.

La flotte de 648 satellites en orbite terrestre basse de OneWeb fournira une connectivité mondiale à haut débit et à faible latence. Son partenariat avec Eutelsat, opérateur mondial de satellites géostationnaires, renforcera le potentiel commercial des deux entreprises, en tirant parti de la portée commerciale établie d'Eutelsat auprès des gouvernements et des clients, ainsi que de ses solides relations institutionnelles, de son expertise technique reconnue et de sa flotte mondiale. La capacité de OneWeb à répondre à de multiples applications nécessitant une faible latence et une omniprésence permettra également aux deux entreprises d'explorer les configurations GEO/LEO pour de futures intégrations et offres de services.

Une fois que OneWeb aura achevé le déploiement complet de la constellation, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 1 milliard de dollars au cours de sa troisième année d'existence ou peu après, grâce à son plan d'affaires massif axé sur le partenariat.

Sunil Bharti Mittal, fondateur et président de Bharti Enterprises a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Eutelsat dans la famille OneWeb.

« En tant qu'entreprise multinationale ouverte, nous nous sommes engagés à répondre aux besoins globaux des gouvernements, des entreprises et des communautés à travers le monde. Ensemble, nous sommes plus forts, nous bénéficions de l'énergie entrepreneuriale de Bharti, de la vaste couverture mondiale du gouvernement britannique et de l'expertise dans le domaine des satellites d'Eutelsat. OneWeb, avec son approche innovante et perturbatrice, est prête à prendre une position de leader dans la connectivité à large bande en orbite terrestre basse ».

Le secrétaire d'État aux Affaires, Kwasi Kwarteng, a déclaré : « L'investissement qui a été réalisé aujourd'hui constitue un autre pas de géant pour OneWeb dans la réalisation de leur ambition de fournir une connectivité à large bande mondiale tout autour du globe.

« Eutelsat apporte plus de quarante ans d'expérience dans l'industrie mondiale des satellites. Ce nouveau partenariat passionnant place OneWeb sur une base commerciale solide, et le Royaume-Uni à l'avant-garde des derniers développements en matière de technologie en orbite terrestre basse.

« Cela vient s'ajouter à la nouvelle passionnante d'hier, selon laquelle 36 autres satellites ont été lancés dans l'espace, et démontre l'élan derrière OneWeb et les efforts prometteurs pour apporter la connectivité à certains des endroits les plus reculés du monde. »

Neil Masterson, président directeur général de OneWeb, a déclaré : « Nous sommes ravis de l'investissement d'Eutelsat, qui valide notre stratégie, notre technologie et notre approche commerciale. Nous disposons désormais de 80 % du financement nécessaire pour la flotte Gen 1, dont près de 30 % est déjà dans l'espace. Le réseau de distribution mondial d'Eutelsat fait progresser les opportunités d'entrée sur le marché pour OneWeb et nous sommes impatients de travailler ensemble pour capitaliser sur l'opportunité de croissance et accélérer le rythme d'exécution. »

Rodolphe Belmer, président directeur général d'Eutelsat, a déclaré à propos de cet accord : « Nous sommes ravis de devenir actionnaire et partenaire de OneWeb en vue de son lancement commercial plus tard dans l'année et de participer à l'opportunité substantielle que représente le segment LEO au sein de notre industrie. Nous avons confiance en la réussite de OneWeb grâce à sa précocité sur le marché, à ses droits prioritaires en matière de spectre et à sa technologie évolutive et scalable. Avec plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie mondiale des satellites, nous sommes impatients de travailler aux côtés du gouvernement britannique, de Bharti et des autres actionnaires pour créer de nouvelles opportunités et un accès au marché afin de garantir que OneWeb maximise son potentiel. »

La mission de OneWeb est de fournir une connectivité à large bande dans le monde entier à ses clients, de combler la fracture numérique mondiale en offrant une connectivité de données, facilitant le lien avec l'avenir de l'Internet des objets (IoT) et une voie vers la 5G. Le système satellitaire en orbite terrestre basse de OneWeb comprend un réseau de stations passerelles mondiales et une série de terminaux d'utilisateurs pour différents marchés clients, capables de fournir des services de communication abordables, rapides, à large bande passante et à faible latence.

Hier, OneWeb a lancé avec succès 36 autres satellites dans sa constellation, portant le système à 182 satellites. La société n'a plus que deux lancements à effectuer dans le cadre de son programme « Five to 50 » avant de pouvoir lancer des services de connectivité vers le Royaume-Uni, l'Alaska, l'Europe du Nord, le Groenland, l'Islande, les mers arctiques et le Canada, et un service mondial qui sera disponible l'année prochaine.

Note aux rédacteurs : OneWeb a été conseillé par UBS pour cette transaction.

À propos de OneWeb

OneWeb est un réseau de communication mondial alimenté depuis l'espace, dont le siège est basé à Londres. L'entreprise permet la connectivité des gouvernements, des entreprises et des communautés. Elle déploie une constellation de satellites en orbite terrestre basse avec un réseau de stations passerelles mondiales et une série de terminaux utilisateurs pour fournir un service de communication abordable, rapide, à haut débit et à faible latence, connecté à l'IoT du futur, ainsi qu'une voie vers la 5G pour tous, partout. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.oneweb.world.

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1475016/OneWeb_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:35
La préparation des organisations pour la prochaine phase de transformation numérique axée sur l'IA est à l'ordre du jour de la conférence Empower 2024, organisée par Laserfiche ? le principal fournisseur de solutions SaaS de gestion intelligente de...

à 10:13
Honda renforcera sa capacité et son système d'approvisionnement en véhicules électriques (VE) en vue d'une augmentation future de la demande de VE en Amérique du NordHonda soutiendra l'initiative mondiale visant à ce que les véhicules électriques à...

à 10:11
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont de Québec sera fermé complètement à la circulation pendant la fin de semaine du 26 au 29 avril 2024. Cette entrave est notamment requise afin de...

à 10:10
TXOne Networks, un chef de file de la sécurité des systèmes cyber-physiques (CPS), présentera SageOne, ou le premier sage, sa nouvelle plateforme de sécurité CPS lors de la Foire de Hanovre du 22 au 26 avril 2024 sur le stand B06 dans le hall 16....

à 10:01
Tquila a annoncé aujourd'hui le lancement et la première clôture du fonds Tquila Paloma (le "fonds Paloma"), avec 40 millions de dollars d'engagements représentant les deux tiers de son objectif de levée de fonds de 60 millions de dollars. Tquila...

à 10:00
À la suite d'une audience disciplinaire qui a eu lieu le 27 mars 2024, une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a jugé, en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective, qu'Antony...



Communiqué envoyé le et diffusé par :