Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujet : Politique intérieure

CGTN : La Chine prévoit des mesures sévères contre les infractions environnementales pour faire progresser l'économie verte


BEIJING, 27 avril 2021 /CNW/ - Les autorités de la ville de Guilin, l'une des principales destinations touristiques de la Chine, ont resserré leurs mesures de répression contre l'exploitation illégale de carrières et de mines de sables le long de la rivière Lijiang au cours des dernières années afin de protéger son environnement écologique.

Reconnue comme l'une des plus belles rivières de la planète, la rivière Lijiang s'étend sur plus de 400 km à travers des montagnes karstiques pittoresques et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

« Le pire comportement est l'exploitation illégale de carrières, a déclaré le président chinois Xi Jinping dimanche, lors de l'inspection d'un tronçon de la rivière. Lorsqu'une montagne de ce type est détruite, elle disparaît à jamais. » 

Décrivant la rivière comme le « trésor unique » de la Chine et du monde, le président chinois a déclaré que son environnement écologique ne devrait jamais être endommagé.

« Ceux qui continuent d'exploiter des carrières et des mines de sable le long de la rivière devraient non seulement être tenus responsables, mais aussi faire l'objet d'une enquête sur leur responsabilité criminelle conformément à la loi », a-t-il prévenu.

Grâce à une série de mesures visant à réduire la pollution et à protéger la rivière et les montagnes environnantes, l'environnement s'est considérablement amélioré, attirant ainsi plus de touristes et de revenus.

En 2019, Guilin a accueilli 138 millions de touristes, générant un revenu total de 187,4 milliards de yuans (28,9 milliards de dollars), en hausse de 26,7 % et de 34,7 % respectivement, par rapport aux niveaux de l'année 2018.

Transformation verte de la Chine

En Chine, Guilin n'est pas le seul endroit à lutter contre les comportements qui nuisent à l'environnement. Selon la déclaration du ministère de la Sécurité publique lors d'une conférence de presse tenue plus tôt ce mois-ci, l'an dernier, les organismes de sécurité publique du pays ont recensé 23 000 cas d'atteinte à l'environnement et aux ressources écologiques impliquant 16,6 milliards de yuans (2,6 milliards de dollars) et ont arrêté plus de 40 000 suspects.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la campagne menée par la Chine pour promouvoir la transformation écologique globale du développement social et économique. Cette vision a récemment été mise en avant dans le plan de développement du pays pour les cinq prochaines années et par la suite.

La campagne est conforme à une déclaration bien connue du Président Xi Jingping sur le développement vert : « Les eaux limpides et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables. »

Guidée par cette pensée, la deuxième plus grande économie au monde a intensifié ses efforts pour promouvoir un développement à faibles émissions de carbone, s'engageant ainsi à plafonner ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d'ici 2060.

Lors de son intervention au Sommet des dirigeants sur le climat la semaine dernière, Xi Jingping a réaffirmé son engagement et a invité le monde entier à construire un milieu de vie ensemble.

Autres faits marquants de la tournée d'inspection du Guangxi réalisée par Xi Jingping

Guilin était le premier arrêt de la tournée d'inspection du président dans la région autonome du Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine. Il a également rendu hommage à des héros révolutionnaires qui ont perdu la vie dans une bataille là-bas, et il s'est informé dimanche sur les progrès réalisés en matière de revitalisation rurale.

Le président Xi Jingping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a visité un parc commémoratif dédié à la bataille de la rivière Xiangjiang au cours de la longue marche des années 1930. Il a aussi déposé un panier de fleurs en hommage aux soldats de l'Armée rouge morts dans cette bataille.

« Le secret du succès de la révolution chinoise réside dans les idéaux et les convictions », a-t-il déclaré, exhortant les gens à oeuvrer aujourd'hui pour le rajeunissement national avec le même esprit et la même détermination.

Cette année marque le 100e anniversaire de la fondation du PCC.

Il s'est ensuite rendu au village de Maozhushan, où l'industrie viticole émergente représente le moteur de son développement et de sa prospérité.

Après avoir éradiqué la pauvreté absolue dans les zones rurales à l'échelle nationale, la Chine a réorienté son attention vers sa prochaine stratégie: la vitalisation rurale. Les villages de différentes régions sont encouragés à développer différentes industries adaptées à leurs conditions afin d'améliorer la vie des résidents.

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=1gbf0Ql4TA4

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera sa dernière Évaluation du marché de l'habitation (EMH), un rapport détaillé identifiant le niveau de stabilité des marchés de l'habitation de différentes villes au Canada....

à 14:13
« Avec la présouscription 2021 de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), la confiance de nos actionnaires est toujours au rendez-vous pour appuyer la croissance des entreprises et coopératives qui font la force des régions du Québec. De...

à 13:48
Comme annoncé lors de la publication détaillée du 09 Août 2021 : https://www.actusnews.com/fr/artmarket/cp/2021/08/09/artmarket_com-2t-2021-en-croissance-a-double-chiffre-reevaluation-du-fonds-documentaire-d_artprice-augmentation-tarifaire-des...

à 13:40
L'entreprise technologique renforce sa position de leader du marché des solutions logicielles pour l'automatisation de la sécurité physique BUCAREST, Roumanie, 27 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Global Technical Group (« GTS »), le développeur...

à 12:39
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : MedMen Enterprises Inc. Symbole CSE : MMEN.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 11:51
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d'annoncer le déploiement des Services Pratiques RH venant compléter l'offre proposée par sa plateforme Pratiques RH, lancée en octobre 2020. Cette initiative se veut ainsi un espace...



Communiqué envoyé le 27 avril 2021 à 12:34 et diffusé par :