Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Négociations avec les enseignants - La FSE et l'APEQ soumettront une proposition de règlement sectoriel aux enseignants

QUÉBEC, le 23 avril 2021 /CNW Telbec/ - Après s'être réunies en conseil fédéral avec les syndicats qu'elles représentent, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont décidé de soumettre à leurs membres la proposition de règlement sectoriel qu'elles ont reçue du Conseil du trésor. Dans les circonstances, les organisations ne peuvent parler d'une entente de principe puisque, malgré des gains intéressants, certaines de leurs priorités ne sont pas atteintes. Il reviendra donc aux enseignantes et enseignants de déterminer si cette proposition constitue un règlement sectoriel. Cette dernière ne sera d'ailleurs pas rendue publique avant la tenue des rencontres avec les membres.

« Contrairement à ce qu'avait affirmé le ministre, nous ne sommes pas en train de signer quoi que ce soit avec le sourire. Bien qu'elle facilite l'entrée dans la profession, améliore l'autonomie du personnel et sa rémunération, la proposition de règlement sectoriel qui nous a été soumise ne permet notamment pas d'alléger la tâche à la hauteur de ce qui était souhaité par les enseignants. Il est évident que depuis le déclenchement de nos mouvements de grève, des progrès notables ont été réalisés, et nous avions pu faire des gains intéressants sur plusieurs sujets. Toutefois, force est d'admettre que ce qui est sur la table ne répond pas pleinement à nos attentes. Il reviendra donc à nos membres d'évaluer le tout », ont spécifié Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, et Heidi Yetman, présidente de l'APEQ.

Ainsi, la FSE-CSQ et l'APEQ ont toujours exigé sans relâche des améliorations significatives dans leurs quatre grandes priorités : la composition de la classe et les services aux élèves HDAA, un allègement significatif de la tâche, la rémunération pour tous les enseignants et enseignantes, la précarité et le mécanisme d'insertion professionnelle.

« Nous avons invité les syndicats affiliés qui le peuvent à soumettre en deux temps la proposition à leurs membres pour leur permettre de s'approprier le contenu et de pouvoir voter avec le recul nécessaire dans le contexte virtuel actuel », ont précisé les représentantes syndicales.

Notons que les paramètres salariaux généraux de la fonction publique sont toujours en négociation entre le Conseil du trésor et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), et que ceux-ci s'ajouteront aux paramètres salariaux spécifiques proposés aux enseignantes et enseignants.

Considérant cette démarche auprès des enseignantes et enseignants, soyez avisés que la FSE-CSQ et l'APEQ suspendent la tenue de la journée de grève prévue le 27 avril prochain, mais maintiennent les autres moyens de pression actuellement en place.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) regroupe 34 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec. Ensemble, elles représentent 73 000 enseignantes et enseignants.

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)