Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujet : Corporate Social Responsibility

L'Engagement Climat annonce que plus de 100 signataires se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 ou plus tôt

Aujourd'hui, Amazon et Global Optimism ont annoncé que plus de 100 entreprises avaient désormais signé l'Engagement Climat. Parmi les 52 nouveaux signataires qui rejoignent aujourd'hui l'Engagement Climat figurent des marques bien connues telles que Alaska Airlines, Colgate-Palmolive, HEINEKEN, PepsiCo, Telefónica et Visa. Au total, les signataires de cet engagement génèrent plus de 1,4 billion USD de ventes annuelles mondiales et emploient plus de 5 millions d'employés dans 25 industries, à travers 16 pays, ce qui démontre l'impact collectif que l'Engagement Climat peut avoir dans la lutte contre le changement climatique.

Ces nouveaux signataires de l'Engagement Climat acceptent de :

Tous les signataires prennent des mesures à fort impact basées sur la science, pour lutter contre le changement climatique, en innovant dans l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, le transport durable, l'économie circulaire, les solutions d'énergie propre, etc. De nombreuses organisations impliquent également de manière significative leurs clients dans leur parcours vers la neutralité carbone, avec des initiatives axées sur des emballages innovants et sur la conception et le développement de produits durables, tout en proposant des solutions permettant aux clients de réduire leurs propres émissions, grâce à des campagnes éducatives et des expériences d'achat durables.

« Il y a moins de deux ans, Amazon a cofondé l'Engagement Climat et a appelé d'autres entreprises à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris avec 10 ans d'avance. Aujourd'hui, plus de 100 entreprises affichant plus de 1,4 billion USD de chiffre d'affaires annuel mondial et employant plus de 5 millions de collaborateurs ont signé l'engagement », a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon. « Nous sommes fiers de nous rallier aux autres signataires et d'utiliser notre dimension pour décarboner l'économie, grâce à de réels changements commerciaux et l'innovation ».

« Nous avons aidé à lancer l'Engagement Climat pour établir un modèle qui accélère la décarbonation avec les entreprises les plus ambitieuses », a déclaré Christiana Figueres, ancienne cheffe de la mission climat de l'ONU et désormais partenaire fondatrice de Global Optimism. Aujourd'hui, plus de 100 entreprises, y compris des marques connues et des entreprises de tous les secteurs industriels, ont rejoint l'Engagement Climat avec son objectif de neutralité carbone d'ici 2040. Elles démontrent que passer plus rapidement à la décarbonation de leurs entreprises est un atout pour obtenir un avantage concurrentiel. Il ne fait aucun doute que nous nous trouvons à un tournant pour établir l'économie sobre en carbone envisagée dans l'Accord de Paris. Je salue le leadership des entreprises qui ont déjà rejoint l'Engagement Climat et j'ai hâte d'accueillir les 100 prochaines ».

Amazon et Global Optimism accueillent les nouveaux signataires qui ont adopté l'Engagement Climat.

AECOM Mace Group
  LifeStraw Urenco
  Lil Packaging Ltd. UST
  Lime Visa

Des informations sur les 52 nouveaux signataires qui ont souscrit à l'Engagement Climat sont disponibles sur le blog About Amazon, avec de nouveaux signataires dont :

Alaska Airlines
Alaska Airlines dessert plus de 120 destinations à travers les États-Unis, le Mexique, le Canada et le Costa Rica, et atteint des destinations dans le monde entier grâce à l'alliance Oneworld. L'entreprise s'est engagée depuis longtemps à prendre soin des personnes et de l'environnement et s'engage sur une voie audacieuse pour réduire l'impact climatique à court et à long terme, afin d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2040. Cela comprend l'amélioration continue de l'efficacité de sa flotte ; la normalisation et l'utilisation élargie de la première technologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour planifier des itinéraires optimisés, la réduction de la consommation de carburant et les émissions de carbone ; la collaboration avec le gouvernement et l'industrie pour accroître la disponibilité et l'utilisation de carburants d'aviation durables, qui produisent jusqu'à 80 % d'émissions de carbone en moins sur la base du cycle de vie ; l'exploration et la progression de nouvelles approches de propulsion qui appuient les technologies d'électrification pour le vol régional ; et l'investissement dans des compensations de carbone crédibles pour combler les écarts par rapport à l'objectif. La société réduit déjà ses émissions grâce à l'optimisation de sa flotte, à des économies de carburant grâce aux winglets de conception unique de ses avions et à la technologie de navigation qui fournit l'itinéraire le plus efficace. Grâce à son programme plus large de durabilité sociale et environnementale, LIFT, Alaska Airlines invite ses clients à faire don de leurs miles pour soutenir des organisations à but non lucratif telles que Nature Conservancy et UNCF, à acheter des compensations de carbone avec The Good Traveller et à réduire les déchets grâce au recyclage en vol (temporairement interrompu en raison de la pandémie de COVID-19) et à voyager avec des bouteilles d'eau réutilisables dans le cadre de l'initiative #FillBeforeYouFly de l'entreprise.

« Chez Alaska Airlines, nous savons que les voyages peuvent faire une grande différence dans la vie des gens et nous nous engageons à opérer de manière socialement et écologiquement responsable », a déclaré Ben Minicucci, PDG d'Alaska Airlines. « Nous oeuvrons afin de faire en sorte que la durabilité soit au coeur de notre culture, et nous sommes reconnaissants aux partenaires de l'industrie aéronautique et d'autres secteurs, qui travaillent avec nous pour faire de la voie vers la neutralité carbone une réalité. Il faudra vraiment que tout le monde participe pour y arriver, et rejoindre les autres entreprises soucieuses de la durabilité dans le cadre de l'Engagement Climat est une étape importante ».

Colgate-Palmolive
Partout dans le monde, Colgate-Palmolive réinvente un avenir plus sain pour tous, leurs animaux de compagnie et notre planète. L'entreprise s'engage à préserver l'environnement en accélérant l'action contre le changement climatique. L'une des priorités essentielles est d'implémenter l'énergie renouvelable dans toutes les opérations d'ici 2030, grâce à des installations solaires et à des accords d'achat d'électricité. Avec des marques grand public telles que Colgate, Palmolive, Tom's of Maine, Hill's, etc., Colgate-Palmolive sert des milliards de personnes à travers le monde. L'entreprise s'est engagée à croître et à fonctionner de manière responsable et durable pour les personnes, les clients et les communautés qu'elle sert. Elle recherche continuellement des moyens meilleurs et plus durables de fabriquer ses produits et emballages, et cherche des opportunités d'utiliser moins de plastique, d'eau et d'énergie tout en minimisant les déchets. En 2019, Colgate a lancé un tube de dentifrice recyclable unique en son genre, dans le but de faire évoluer son portefeuille mondial d'ici 2025. Colgate partage désormais sa technologie avec des tiers, y compris des concurrents, pour soutenir la transformation de tous les tubes. La société est également en première ligne de la promotion de la conservation de l'eau, grâce à son initiative Save Water, qui encourage les clients à « fermer le robinet » pendant le brossage, aidant les gens à économiser 155 milliards de gallons d'eau et 8,3 millions de tonnes métriques de gaz à effet de serre depuis 2016.

« Colgate est fier de rejoindre l'Engagement Climat, sachant que la responsabilité, le partenariat et la collaboration sont essentiels pour produire les améliorations environnementales durables que nous souhaitons tous », a déclaré Prabha Parameswaran, président mondial de Colgate-Palmolive. « La marque Colgate étant présente dans plus de foyers que toute autre, nous avons saisi notre extraordinaire opportunité, et responsabilité, de réduire notre empreinte environnementale et d'accélérer l'action contre le changement climatique. Nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés et nous nous engageons à en faire plus, alors que notre entreprise travaille d'arrache-pied pour réinventer un avenir plus sain pour tous, leurs animaux de compagnie et notre planète ».

HEINEKEN
Au service des consommateurs du monde entier, HEINEKEN reconnaît l'importance de gérer non seulement une entreprise rentable, mais aussi une entreprise durable. L'ambition de développement durable de l'entreprise depuis une décennie, « Brew a Better World », démontre son engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies, en construisant une feuille de route par rapport à ces objectifs et à leurs cibles spécifiées pour garantir des contributions significatives et transparentes à la protection de la planète, à la prospérité et à l'élimination de la pauvreté. . Dans le cadre de cette ambition, HEINEKEN a déjà réalisé une baisse de 51 % des émissions de carbone et une baisse de 33 % de la consommation d'eau sur l'ensemble de ses opérations depuis 2008. Les efforts de développement durable de la société couvrent toute la chaîne de valeur « de l'orge au bar » en soutenant l'agriculture, le brassage, l'emballage et la distribution durables et en préconisant une consommation responsable d'alcool.

« Depuis plus de 150 ans, nous sommes passionnés par le fait d'avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. Nous savons que nous ne pouvons prospérer que si notre peuple, la planète et les communautés qui nous entourent prospèrent », a déclaré Dolf van den Brink, président-directeur général de HEINEKEN. « Cela signifie de garder à l'esprit « Brew a Better World » dans chacune de nos activités. Nous savons que les actions sont plus éloquentes que les mots et qu'un changement réel et durable n'est possible que grâce à un effort collectif. Nous devons penser et agir de manière holistique, lorsque nous considérons comment « Brew a Better World » a un impact positif sur l'ensemble de l'écosystème HEINEKEN - y compris nos employés, partenaires et fournisseurs, les ONG, gouvernements, communautés locales et autres parties prenantes. En rejoignant l'Engagement Climat, nous renforçons notre engagement en faveur de la durabilité, et sommes ravis de rejoindre une communauté qui partagera ses connaissances, ses idées et ses bonnes pratiques ».

PepsiCo
Avec un portefeuille de marques emblématiques - notamment Quaker, Walkers, Gatorade, Doritos et SodaStream - et une large gamme de produits alimentaires et de boissons appréciés par les clients du monde entier, PepsiCo s'engage à utiliser son échelle, sa portée et son expertise pour aider à construire un système alimentaire plus durable. PepsiCo envisage un système alimentaire qui peut fournir nutrition et plaisir, et continuer à stimuler le développement économique et social, le tout sans dépasser les limites naturelles de la planète. L'entreprise se concentre sur la promotion d'une agriculture durable, la lutte contre l'insécurité de l'eau, l'élimination des déchets plastiques, le développement de produits plus nutritifs et durables et la réduction des émissions de GES tout au long de sa chaîne de valeur. Dans le cadre de cet effort, PepsiCo s'emploie à construire un monde où l'emballage ne devient pas un déchet. Actuellement, 88 % des emballages de l'entreprise sont recyclables, compostables ou biodégradables, avec pour objectif d'atteindre 100 % d'ici 2025. PepsiCo continue également d'étendre son programme « Durable dès le départ », une initiative qui prend en compte l'impact environnemental à chaque étape du développement de produit. En janvier 2021, PepsiCo a annoncé un nouvel objectif scientifique consistant à réduire ses émissions de carbone de plus de 40 % d'ici 2030 (par rapport à une référence de 2015) - plus que doublant son engagement climatique précédent et visant à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2040.

« PepsiCo est ravi de rejoindre l'Engagement Climat, alors que nous poursuivons notre travail pour aider à construire un système alimentaire plus durable et régénérateur », a déclaré Ramon Laguarta, président-directeur général de PepsiCo. « À un moment où le monde peine à se remettre du choc d'une pandémie mondiale, des solutions partagées à des défis communs sont essentielles. Nous devons tous faire notre part individuellement, mais aussi nous unir pour lutter contre le changement climatique et atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2040 ».

Telefónica
En tant que l'un des plus grands opérateurs de téléphonie et fournisseurs de réseaux mobiles au monde, Telefónica s'engage à réduire sa propre empreinte carbone, ainsi qu'à fournir des solutions permettant aux clients de réduire leurs propres émissions. Telefónica s'est déjà engagée à réduire les émissions de l'ensemble de sa chaîne de valeur conformément au scénario de 1,5 degrés Celsius. Cela comprend un engagement à avoir des émissions nettes nulles d'ici 2025 dans l'ensemble de ses opérations sur des marchés clés (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Brésil), avec la neutralité carbone des opérations en Amérique latine et de sa chaîne de valeur plus large d'ici 2040. La société s'engage également à aider ses clients à réduire leurs émissions, grâce à la connectivité et à ses services Eco Smart, un sceau sur le produit qui aide les acheteurs à intégrer facilement des critères de durabilité dans leurs décisions d'achat. L'année dernière, Eco Smart a aidé ses clients à éviter plus de 9,5 millions de tonnes de CO2, l'équivalent carbone de planter 158 millions d'arbres.

« Notre stratégie en matière d'énergie et de changement climatique se concentre sur l'atténuation de notre impact, l'exploitation de nouvelles opportunités et l'évolution pour faire face aux risques climatiques », a déclaré Elena Valderrábano, directrice mondiale de Telefónica pour l'éthique d'entreprise et la durabilité. « En rejoignant l'Engagement Climat, nous renforçons notre engagement en faveur du développement durable et nous sommes heureux de rejoindre une communauté d'autres entreprises de premier plan qui accordent la priorité au développement durable ».

Visa
En tant que leader mondial de la technologie des paiements, Visa s'est engagée à contribuer à un monde plus durable et inclusif, notamment en jouant un rôle de leader de l'industrie dans la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. Les antécédents de Visa en matière de développement durable comprennent la réalisation de son objectif en 2020 de transition complète vers une électricité 100 % renouvelable, l'amélioration de la durabilité de nos bureaux et de nos centres de données grâce à l'efficacité énergétique et de l'eau, le réacheminement des déchets de décharge et un programme mondial Green Teams pour les employés. En 2020, Visa a émis une obligation verte de 500 millions USD, considérée comme la première du genre par un réseau de paiements numériques, à l'appui de ces efforts. Visa continue également d'inspirer et de renforcer le commerce durable, grâce à des partenariats et des programmes stratégiques axés sur l'intégration de la durabilité dans les cartes de paiement et les comptes, et à favoriser des comportements durables grâce à son travail dans les transports en commun, la recharge des véhicules électriques, les voyages et le tourisme.

« Chez Visa, nous sommes déterminés à assurer la durabilité et à créer un avenir plus durable », a déclaré Alfred F. Kelly Jr., président-directeur général de Visa. « Nous sommes fiers de rejoindre l'Engagement Climat dans le cadre de notre engagement à des émissions nulles d'ici 2040, et nous sommes impatients de collaborer avec les signataires pour faire avancer cet important travail ».

À propos de l'Engagement Climat
En 2019, Amazon et Global Optimism ont cofondé l'Engagement Climat, qui vise à honorer l'Accord de Paris sur le climat avec 10 ans d'avance sur les objectifs, et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. À ce jour, 105 organisations ont signé l'Engagement Climat, envoyant ainsi un signal fort : il faut s'attendre à une croissance rapide de la demande en produits et services contribuant à réduire les émissions de carbone. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.theclimatepledge.com.

À propos d'Amazon
Amazon est guidée par quatre principes : une focalisation sur le client plutôt que sur la concurrence, une passion pour l'invention, un engagement envers l'excellence opérationnelle, et une réflexion à long terme. Les commentaires des consommateurs, les achats en un clic, les recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa sont quelques-uns des produits et services lancés par Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amazon.com/about.

À propos de Global Optimism
Global Optimism existe pour accélérer le changement transformationnel à l'échelle du secteur. La réalisation d'un avenir sans émission n'est pas un défi inatteignable. C'est un futur que nous devons préparer dès maintenant. Toutes les évaluations scientifiques indiquent que pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, et pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 1,5 °C, nous devons réduire de moitié nos émissions entre 2020 et 2030. Il ne sera possible de résoudre la crise climatique que si tous les individus, où qu'ils se trouvent, apportent leur contribution. Nous travaillons avec des collectivités de tous les secteurs qui partagent nos idées et qui souhaitent investir dans les choix nécessaires pour accomplir ce parcours difficile et constructif. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://globaloptimism.com/.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la poursuite des travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, à compter du 1er mai 2024, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Les...

à 11:40