Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Event, Product/Service, Award, Nonprofit

XPRIZE et la Musk Foundation annoncent la publication du règlement ainsi que l'ouverture des inscriptions pour le concours XPRIZE Carbon Removal doté de 100 millions USD


XPRIZE, le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis de la planète, a annoncé aujourd'hui le lancement officiel du concours XPRIZE Carbon Removal doté de 100 millions USD ainsi que l'ouverture des inscriptions aux équipes et la publication du règlement du concours. L'annonce est intervenue peu de temps après que Peter H. Diamandis, fondateur et président exécutif de XPRIZE, et Elon Musk ont participé à un live stream hébergé sur Twitter où ils ont discuté de l'importance de stimuler les solutions d'élimination du carbone, de la crise climatique et du lancement du prix incitatif le plus élevé de toute l'histoire. La conversation a été suivie d'une séance virtuelle de questions et réponses animée par Marcius Extavour, vice-président de la division climat et environnement chez XPRIZE, et Zenia Tata, cheffe de l'impact chez XPRIZE.

Financé par la Musk Foundation, le concours XPRIZE Carbon Removal doté de 100 millions USD vise à lutter contre le changement climatique en demandant à des innovateurs du monde entier de développer des solutions capables d'extraire le dioxyde de carbone directement de l'atmosphère ou des océans puis de le séquestrer de manière permanente en utilisant une méthode respectueuse de l'environnement.

Concernant le climat, les chiffres sont de plus en plus clairs : nous allons avoir besoin d'une solution de suppression du carbone à l'échelle de la gigatonne dans les décennies à venir pour éviter les pires effets du changement climatique. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (International Panel on Climate Change, IPCC) estime qu'il sera nécessaire d'arriver à une élimination nette d'environ 10 gigatonnes de CO2 par an d'ici 2050. Et tandis que les gouvernements, les entreprises, les investisseurs et les entrepreneurs élaborent des plans pour relever ce défi, il est clair que nous aurons besoin de toute une gamme de solutions dont la valeur devra être prouvée par des démonstrations et qui devront être déployées pour compléter les travaux déjà en cours.

Ce concours mondial de quatre ans invite les innovateurs et les équipes des quatre coins de la planète à créer et à faire la démonstration de solutions capables d'extraire le dioxyde de carbone directement de l'atmosphère ou des océans. Pour remporter le grand prix, les équipes devront apporter la preuve d'une solution fonctionnelle à une échelle d'au moins 1 000 tonnes éliminées par an ; modéliser leurs coûts à une échelle de 1 million de tonnes éliminées par an ; et montrer quelle voie il sera nécessaire de suivre pour atteindre l'échelle de plusieurs gigatonnes par an à l'avenir. Toutes les démonstrations devront être validées par une tierce partie. Au cours de la première des deux phases du concours, les équipes devront démontrer le composant clé de leurs solutions d'élimination du carbone à plus petite échelle, et non la solution opérationnelle complète. Des solutions pleinement opérationnelles seront ensuite nécessaires pour remporter le prix. Toute solution négative en carbone est éligible : seront acceptées les solutions basées sur la nature, la capture directe dans l'air ou les océans, la minéralisation ou toute autre méthode susceptible de produire des émissions négatives nettes, de séquestrer le CO2 de manière pérenne et d'ouvrir une voie durable pour qu'à terme on puisse atteindre l'échelle de la gigatonne.

« Le but de ce concours CO2 Removal XPRIZE est de transformer des idées en démonstration et de transformer des solutions existant sur le papier en solutions pour le monde réel », a déclaré Peter H. Diamandis, fondateur et président exécutif de XPRIZE. « En lançant le concours doté du prix le plus élevé de toute l'histoire, notre espoir est de concentrer les cerveaux d'ingénieurs, de scientifiques et d'entrepreneurs du monde entier pour créer des solutions qui fonctionnent réellement, à faible coût et à grande échelle. Nous savons que nos modèles de concours dotés de prix incitatifs offrent un énorme levier philanthropique. Leurs dotations représentent généralement de 10 à 40 fois le montant dépensé par toutes les équipes pour atteindre l'objectif final. XPRIZE rémunère des solutions prouvées par des démonstrations plutôt que des idées. Nous sommes donc enthousiastes à l'idée d'obtenir un impact du même niveau avec ce nouveau défi. Un grand merci à Elon Musk et à la Musk Foundation. »

Tout au long du concours, des dotations du prix d'un montant total de 100 millions USD seront distribuées de la manière suivante :

Les équipes peuvent participer à n'importe quel stade du concours. XPRIZE est à la recherche des meilleures solutions, que les équipes aient ou non participé aux phases préliminaires. Après 1 an de concours, les juges examineront l'avancement des concurrents et attribueront jusqu'à 15 prix d'étape de 1 million USD chacun.

XPRIZE attribuera également jusqu'à 5 millions USD à des équipes d'étudiants à l'automne 2021. Ces prix pourront permettre de financer la participation au concours XPRIZE Carbon Removal ou de développer des technologies de soutien clés.

En 2024, après avoir développé leurs solutions, les équipes seront invitées à postuler pour être considérées comme finalistes et recevoir la visite de XPRIZE pour que les performances de leur solution soient validées en personne. En 2025, soit au bout de 4 ans, les juges sélectionneront les gagnants :

« Il devrait être clair pour tout le monde en 2021 que le changement climatique constitue une menace existentielle et que nos émissions de CO2 sont une cause majeure de ce changement », a déclaré Marcius Extavour, vice-président de la division climat et environnement chez XPRIZE. « Alors même que la course à la neutralité carbone fait rage, les calculs climatiques nous indiquent que nous allons également devoir accélérer le développement et le déploiement de solutions susceptibles d'être négatives en carbone. C'est tout l'intérêt de ce prix. »

« Il n'est pas trop tard pour créer un avenir meilleur, mais cela demandera un effort de groupe et le développement d'innovations audacieuses facilité par les entreprises. Nous sommes impatients de voir ce que les équipes vont développer au cours des quatre prochaines années et comment leurs créations auront un impact direct sur l'atténuation de la crise climatique. Tout cela commence aujourd'hui. »

Pour plus d'informations sur le concours XPRIZE Carbon Removal, pour consulter le règlement du prix ou pour vous inscrire, veuillez visiter xprize.org/carbonremoval.

À propos de XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis de la planète. Parmi ses concours actifs, citons le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, le Rainforest XPRIZE doté de 10 millions USD, l'ANA Avatar XPRIZE doté de 10 millions USD, l'IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions USD, le Rapid Reskilling XPRIZE doté de 5 millions USD, le Rapid COVID Testing XPRIZE doté de 5 millions USD et le Pandemic Response Challenge doté de 500 000 USD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur xprize.org.

À propos de la Musk Foundation

La Musk Foundation crée des subventions destinées à soutenir : la recherche sur les énergies renouvelables et leur défense ; la recherche sur l'exploration humaine de l'espace et sa défense ; la recherche pédiatrique ; l'enseignement des sciences et de l'ingénierie ; et le développement d'une intelligence artificielle sûre au profit de l'humanité.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 oct 2021
VinFast, le constructeur automobile basé au Vietnam et créé en 2017, a annoncé la première mondiale des nouveaux VE de la société au Los Angeles Auto Show®. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021, le LA Auto Show est l'un des...

15 oct 2021
Produits forestiers GreenFirst Inc. (« GreenFirst ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu le prix du Leadership FSC® (Forest Stewardship Council®) 2021, un prix reconnaissant l'excellence exceptionnelle qui fait progresser la gestion forestière...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou la « Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son tout dernier modèle d'éolienne en mer, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum sur le thème « zéro carbone » au cours duquel...

15 oct 2021
Shanghai Electric (« Shanghai Electric » ou « la Société ») (601727.SS et 02727.HK) a annoncé le lancement de son dernier modèle d'éolienne offshore, la plateforme Petrel SEW11.0-208, lors d'un forum dont le thème était « zéro carbone » et qui...

15 oct 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

15 oct 2021
VinFast, le fabricant d'automobiles établi au Vietnam en 2017, a annoncé la première mondiale de ses nouveaux véhicules électriques (VÉ) au Salon de l'automobile 2021 de Los AngelesMD. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021,...



Communiqué envoyé le 22 avril 2021 à 22:00 et diffusé par :