Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Award, Nonprofit

XPRIZE annonce les deux gagnants du NRG COSIA Carbon XPRIZE de 20 millions USD, chaque équipe créant des produits de valeur à partir des émissions de CO2


XPRIZE, leader mondial de la conception et de la mise en oeuvre de modèles de compétition innovants pour résoudre les plus grands défis du monde, a annoncé aujourd'hui que CarbonCure Technologies et CarbonBuilt avaient remporté le NRG COSIA Carbon XPRIZE de 20 millions USD, un prix qui vise à convertir les émissions de CO2 en produits de valeur.

Sélectionnés par un panel de juges indépendants, les deux équipes gagnantes ont développé des solutions visant à réduire les émissions de CO2 associées au béton traditionnel, qui est actuellement le matériau artificiel le plus abondant au monde et représente 7 % de toutes les émissions mondiales de CO2. Les technologies primées des deux équipes pourront « changer la donne », ce qu' elles font déjà, en matière de décarbonisation mondiale et de lutte contre le changement climatique.

Lancé en 2015, le NRG COSIA Carbon XPRIZE était un concours mondial sur cinq ans, développé pour faire face à l'augmentation des émissions de CO2, en mettant au défi les innovateurs du monde entier de développer des technologies de pointe visant à convertir la plus grande quantité de CO2 en produits offrant la valeur nette la plus élevée.

« Le NRG COSIA Carbon XPRIZE, ses deux gagnants et les huit autres finalistes ont développé des technologies révolutionnaires, qui permettent à l'humanité de réinventer ce qui est possible pour la lutte contre le changement climatique », a déclaré Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE. « Grâce à la vision exposée et soutenue par NRG, COSIA et de nombreux autres partenaires, transformer les émissions de CO2 en produits de valeur est désormais une stratégie éprouvée et réussie pour construire un monde meilleur ».

La compétition comprenait deux pistes : la piste du Wyoming qui se concentrait sur la conversion des émissions d'une centrale électrique au charbon proche, le Centre de test intégré du Wyoming situé à Gillette, WY, et la piste de l'Alberta qui utilisait les émissions d'une centrale au gaz naturel adjacente, le Centre de technologie de conversion du carbone de l'Alberta situé à Calgary, AB. Les équipes gagnantes, une pour chaque piste, ont converti le plus de CO2 en produits offrant la valeur la plus élevée, tout en minimisant leur empreinte CO2 globale, l'utilisation des terres, l'utilisation de l'eau et la consommation d'énergie.

CarbonCure Technologies, lauréat de la piste de l'Alberta au Canada, a appliqué une technologie permettant la production de béton avec une empreinte eau et carbone réduite sans sacrifier la fiabilité du matériau. En utilisant le système de CarbonCure Technologies, un dosage précis de CO2 est injecté dans le système de récupération d'une centrale à béton, qui contient l'eau utilisée pour laver les camions et les mélangeurs de béton. Le CO2 est converti en un minéral incrusté de manière permanente, avec des propriétés améliorant la résistance, qui peut ensuite être incorporé dans de nouveaux mélanges de béton. En réduisant la quantité de nouvelle eau douce, l'élimination de déchets solides et le ciment nécessaires, l'équipe, soutenue par le fonds Breakthrough Energy Ventures de Bill Gates, Amazon Climate Pledge Fund, BDC Capital et d'autres, est en mesure de réduire les coûts des matériaux et d'augmenter la rentabilité. pour les producteurs de béton.

« Je suis incroyablement fière du travail acharné, du dévouement et de l'ingéniosité de Team CarbonCure qui ont contribué à notre victoire. Les gains permettront d'accélérer notre parcours vers la réalisation de la mission de notre entreprise, consistant à réduire de 500 mégatonnes les émissions de CO2 par an d'ici 2030 », a déclaré Jennifer Wagner, présidente de CarbonCure et chef d'équipe du concours. « La technologie à elle seule ne nous permettra pas d'atteindre nos objectifs d'émissions nettes nulles - les producteurs de béton, la communauté de la construction au sens large et les décideurs politiques sont des alliés importants dans notre progrès vers la décarbonisation de l'industrie du béton.

UCLA CarbonBuilt, lauréat du circuit du Wyoming basé à Los Angeles, a développé une technologie qui réduit l'empreinte carbone du béton de plus de 50 %, tout en réduisant les coûts des matières premières et en augmentant la rentabilité. La formulation du béton CarbonBuilt réduit considérablement le besoin de ciment Portland ordinaire, tout en permettant une utilisation accrue de déchets à faible coût. Pendant le processus de durcissement, le CO2 est directement injecté à partir des flux de gaz de combustion (comme les centrales électriques ou les usines de ciment) dans le mélange de béton, où il est transformé chimiquement et stocké en permanence. Le développement a commencé à la UCLA Samueli School of Engineering en 2014, avec le soutien de NRG COSIA CARBON XPRIZE, de fondations philanthropiques, de sponsors privés et d'entreprises, ainsi que d'agences gouvernementales dont le Département américain de l'énergie.

« Je suis absolument ravi qu'UCLA CarbonBuilt ait remporté le NRG COSIA Carbon XPRIZE », a déclaré Gaurav N. Sant, professeur de génie civil et environnemental et de science et ingénierie des matériaux à UCLA Samueli. « En tant qu'ingénieur civil de troisième génération, j'ai été fasciné par le rôle que la construction a joué dans la résolution des défis de société. Avoir passé la dernière décennie à trouver une solution pour atténuer l'empreinte carbone de la construction en béton avec une équipe phénoménale, avoir remporté le NRG COSIA Carbon XPRIZE est un rêve ultime devenu réalité », a déclaré Sant, qui est également le directeur de l'Institut UCLA pour la gestion du carbone et le fondateur de CarbonBuilt, Inc., société privée créée pour commercialiser la technologie pionnière d'utilisation du CO2 .

« Le béton est l'un des matériaux les plus abondants au monde et une frontière cruciale dans la lutte contre le changement climatique. La production de ciment Portland, ingrédient clé qui lie le béton et lui donne sa résistance, représente environ sept pour cent des émissions mondiales de CO2 », affirme Marcius Extavour, vice-président du climat et de l'énergie chez XPRIZE. « Le béton est également un matériau qui peut être facilement fabriqué en utilisant du CO2 comme intrant, ce que les équipes gagnantes ont très clairement démontré. Désormais, déployer leur technologie pour éviter et réduire les émissions de l'industrie lourde va changer la donne pour la décarbonisation mondiale, dans la lutte contre le changement climatique ».

De plus, le prix NRG COSIA Carbon XPRIZE, d'une valeur de 20 millions USD, a décerné des prix X-Factor à Carbon Upcycling-NLT et Carbon Corp, deux finalistes qui ont créé d'excellents produits et des démonstrations convaincantes méritant d'être reconnues. Basé à Calgary, Carbon Upcycling-NLT produit des nanoparticules avec des applications dans diverses industries, en particulier le béton, la construction et les plastiques. Carbon Corp, qui a déménagé des États-Unis à Calgary, transforme le CO2 en nanotubes de carbone, avec des applications telles que des substituts légers, ultra-résistants et rentables pour les métaux; matériaux de construction en composite de ciment plus solides; et des applications croissantes dans la catalyse industrielle, les batteries et la nanoélectronique.

« La lutte contre le changement climatique est l'un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés - nous obligeant à repenser, réinventer et adopter de nouvelles idées », a déclaré Jeanne-Mey Sun, vice-présidente du développement durable chez NRG. « Les concours comme le NRG COSIA Carbon XPRIZE sont des opportunités de rassembler des innovateurs, pour développer des solutions en vue de la tâche monumentale de décarbonation de notre économie. Alors que nous reconnaissons les gagnants d'aujourd'hui, nous célébrons le travail acharné et la persévérance de toutes les équipes dans cette nouvelle ère de la technologie carbone ».

« Par l'intermédiaire de COSIA, l'industrie canadienne des sables bitumineux est fière d'appuyer cette initiative, qui a prouvé que la capture des émissions de CO2 provenant de la combustion du gaz naturel et du charbon et leur conversion en produits utilisables pouvaient changer la donne dans des efforts plus larges de réduction des émissions. Avec des technologies de pointe comme celles-ci, nous pouvons nous attaquer aux principales causes du changement climatique, tout en répondant de manière responsable à la demande énergétique mondiale », déclare Wes Jickling, directeur général de COSIA. « En tant que l'un des nombreux projets en cours au sein de COSIA, le concours est un éclatant exemple de la façon dont les technologies propres innovantes peuvent transformer notre monde. Nous tirons notre chapeau à tous les concurrents et nous félicitons les gagnants ».

« Félicitations au gagnant de XPRIZE, CarbonBuilt. Les recherches qu'ils effectuent au Centre de test intégré prouvent que le Wyoming ouvre la voie en matière de capture et d'utilisation du carbone », a déclaré le sénateur américain John Barrasso (R-WY). « L'été dernier, j'ai vu de mes propres yeux leur travail révolutionnaire, alors qu'ils transformaient le dioxyde de carbone capturé en béton. La technologie de CarbonBuilt aidera à créer de nouveaux marchés et emplois au Wyoming et dans tout le pays, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ».

« Félicitations à CarbonCure, qui transforme déjà l'industrie du béton, et au reste des concurrents pour le développement d'un secteur de la technologie du carbone plein d'opportunités. Ce fut un privilège pour l'Alberta Carbon Conversion Technology Centre d'accueillir le NRG COSIA Carbon XPRIZE », affirme Laura Kilcrease, PDG d'Alberta Innovates. « L'ACCTC est ouvert aux affaires et nous invitons les nouveaux développeurs de technologies à découvrir l'ACCTC, alors qu'ils rendent possible un avenir à bilan énergétique nul ».

Chaque lauréat du grand prix recevra une bourse de 7,5 millions USD et recevra ses gains dans les 60 jours. Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter le site carbon.xprize.org

À propos de XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis de la planète. Parmi ses concours actifs, citons le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, le Rainforest XPRIZE doté de 10 millions USD, l'ANA Avatar XPRIZE doté de 10 millions USD, l'IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions USD, le Rapid Reskilling XPRIZE doté de 5 millions USD, le Rapid COVID Testing XPRIZE doté de 5 millions USD et le Pandemic Response Challenge doté de 500 000 USD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur xprize.org.

À propos de NRG

Principale société d'électricité intégrée aux USA, NRG s'appuie sur la force de notre portefeuille concurrentiel diversifié de production d'électricité et sur notre plateforme de distribution d'avant-garde. Entreprise du classement Fortune 500, NRG crée de la valeur grâce à des opérations de premier ordre, à une production d'électricité fiable et efficace, et à une plateforme de distribution adaptée aux clients résidentiels et aux entreprises commerciales. Nous collaborons avec des consommateurs d'électricité, petits et grands, pour déployer des solutions durables de production et de gestion de l'énergie, développer des choix énergétiques plus intelligents et offrir un service exceptionnel ; nos fournisseurs d'électricité au détail desservant près de trois millions de clients résidentiels et commerciaux. Vous trouverez davantage d'informations sur le site www.nrg.com. Connectez-vous avec NRG Energy sur Facebook et suivez-nous sur Twitter @nrgenergy.

À propos de COSIA

Canada's Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) (L'Alliance canadienne pour l'innovation dans les sables bitumineux) est une alliance unique de producteurs de sables bitumineux axée sur l'accélération du rendement environnemental dans le secteur des sables bitumineux du Canada. COSIA favorise la collaboration et l'innovation entre les grands acteurs de l'industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et du grand public pour améliorer les évaluations, la reddition de comptes et la performance des sables bitumineux dans nos secteurs environnementaux prioritaires : gaz à effet de serre, sols, eau et résidus. Les membres de COSIA recherchent partout dans le monde des solutions à nos problèmes les plus difficiles. Avec, dans notre personnel, certains des meilleurs cerveaux de la planète, nous travaillons sur les technologies qui permettent un développement responsable et durable. À ce jour, COSIA a partagé 1 025 technologies et innovations environnementales distinctes dont le développement a coûté plus de 1,6 milliard USD. Visitez COSIA sur www.cosia.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

À propos d'Alberta Innovates

Alberta Innovates est le plus grand et le premier organisme public de recherche et d'innovation de la province au Canada. Depuis un siècle, nous travaillons en étroite collaboration avec les chercheurs, les entreprises et les entrepreneurs qui ont bâti les industries de l'Alberta et renforcé les collectivités. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers la prochaine frontière d'opportunités en Alberta et dans le monde, grâce aux technologies émergentes dans tous les secteurs. Nous fournissons un financement de démarrage, des conseils commerciaux, des services de recherche appliquée et techniques, ainsi que des possibilités de partenariat et de collaboration. Apprenez-en plus sur Alberta Innovates.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:53
Geotab était fier de soutenir les premiers Irish EV Awards la semaine dernière, qui ont mis en avant les meilleures pratiques en matière de transition vers les VE en Irlande. Trois de nos partenaires ont été récompensés lors de l'événement pour leur...

à 21:55
Une coalition d'organisations internationales de lutte contre le changement climatique se réunira à Copenhague le 20 mars 2024 pour formuler des recommandations à l'intention des dirigeants mondiaux sur l'intégration du climat et du développement...

à 16:00
Trailstone Group, une société mondiale d'énergie et de technologie, annonce avoir commencé à fournir des services de groupement pour un site d'énergie photovoltaïque de 10 MW situé dans le sud du Portugal. Cet accord est le premier signé par...

à 14:07
La commission d'enquête sur le projet de création du parc national des Dunes-de-Tadoussac invite la population a? une rencontre préparatoire pour le public le 26 mars 2024 à 19 h en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE. Cette rencontre...

à 13:00
Face à Vladimir Poutine qui utilise l'énergie comme une arme dans sa guerre illégale contre l'Ukraine, le Canada offre son hydrogène propre à ses alliés européens pour remplacer les importations de pétrole et de gaz russes et lutter contre les...

à 11:42
Implanté depuis un an, le Règlement montréalais interdisant le plastique à usage unique dans les commerces alimentaires et les restaurants connaît un important succès et il sert maintenant de modèle ailleurs au Québec. La Ville de Montréal est...



Communiqué envoyé le et diffusé par :