Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Vacance et tourisme, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CFG

Budget fédéral 2021-2022 - Des investissements dédiés au secteur du tourisme pour soutenir les entreprises et permettre à l'industrie de se projeter dans l'avenir


QUÉBEC, le 19 avril 2021 /CNW Telbec/ - L'Alliance de l'industrie touristique du Québec accueille positivement le budget 2021-2022 du gouvernement fédéral, le premier en plus de deux ans dû à la pandémie de la COVID-19.

Dans cet important exercice, l'organisation tient à saluer les mesures de plus d'un milliard de dollars proposées pour le tourisme, l'accueil et la culture en remerciant la ministre des Finances et vice-première ministre, l'honorable Chrystia Freeland de même que l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles pour leur écoute active et leur travail qui permettent de soutenir ces secteurs tout en favorisant une relance économique durable pour le pays.

Avant la pandémie, le tourisme était un secteur en forte croissance et représentait 2 % du PIB de l'économie canadienne. Toutefois, au deuxième trimestre de 2020, la baisse observée dans le secteur a été six fois plus importante que la baisse de l'économie canadienne en général, atteignant 0,6 %.

L'Alliance tient à souligner l'alignement des mesures qui répondent à plusieurs des recommandations déposées dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales.

Des prolongations permettant de planifier demain, un élément-clé de la survie touristique

Après un an de pandémie, la survie des entreprises touristiques demeure un enjeu central de ce secteur économique. Par conséquent, l'industrie du tourisme québécois souhaitait, de la part des instances fédérales, des moyens de se préserver, notamment en ayant la possibilité de conserver sa main-d'oeuvre et ses actifs.

En ce sens, l'annonce des prolongations, jusqu'au 25 septembre 2021, de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) représente une bouffée d'air pour les entreprises touristiques québécoises. De plus, le nouveau programme d'embauche pour la relance du Canada pour les employeurs qui continuent de subir des baisses de revenus admissibles par rapport au début de la pandémie permettra aux entreprises de l'industrie de palier à la baisse progressive de l'aide accordée par la SSUC, alors que ce soutien, favorisant l'embauche, sera quant à lui offert jusqu'au 20 novembre 2021.

Alors que les conditions d'opération changeantes complexifient grandement la réalisation de projections financières, la SSUC contribue à alléger le fardeau financier des entreprises en leur permettant de maintenir et sécuriser leur équipe en place. En ce qui a trait à la SUCL, elle permet aux organisations touristiques de continuer de se maintenir à flot tout en limitant le recours aux liquidités pour couvrir leurs frais fixes.

Des aides spécifiques d'un milliard de dollars pour soutenir la relance de l'économie touristique

L'industrie touristique québécoise salue la création d'un fonds d'aide au tourisme de 500 M$, qui sera administré par les agences de développement régional. Par ce fonds, les entreprises touristiques seront soutenues dans leur adaptation aux mesures de santé publique et autres investissements pour se remettre de la pandémie.

De plus, l'industrie touristique québécoise se réjouit des mesures supplémentaires suivantes qui permettront de revitaliser le tourisme au Canada et au Québec, totalisant 500 M$ sur trois ans, à compter de 2021-2022. :

Ces mesures spécifiques, bénéfiques à l'industrie touristique, sont bonifiées par d'autres mesures, notamment celles favorisant la transformation numérique des entreprises, la sécurité du transport aérien, l'aide au développement du tourisme autochtone ainsi que l'élargissement du financement aux petites entreprises du Canada.

Citation

«?Avec ce budget, le gouvernement fédéral démontre à nouveau sa compréhension des impacts de la pandémie sur le secteur touristique et de sa volonté de l'aider à se relever. Les mesures de plus de 1 milliard de dollars sont en phase avec les recommandations formulées pour soutenir les entreprises de toutes tailles de notre secteur économique.

Le cadre financier du gouvernement canadien déposé aujourd'hui comprend une série d'éléments qui s'ajoutent et complètent les mesures spécifiques qui ont été proposées par le gouvernement provincial dans son budget déposé à la fin du mois dernier.

Considérant l'anticipation d'une concurrence accrue au moment de la reprise, l'ensemble des mesures accessibles augmentera la capacité des entreprises à planifier et se projeter dans l'avenir ce qui devrait contribuer positivement, lorsque le moment sera venu, à la performance de la destination sur la scène internationale.?»

Martin Soucy, président-directeur général

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance s'engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10?000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l'industrie qu'elle rassemble, concerte et représente, l'Alliance soutient et participe au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec. Elle contribue aussi au rayonnement national et international de la destination ainsi qu'à l'accroissement des retombées économiques au Québec. 

SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:30
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:29
Points saillants du rapport financier 2023 du Chiesi Group : ?  Les ventes ont augmenté à plus de 3 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2022 (+12 % à taux de change constant), grâce à la croissance des unités commerciales Rare (65 % à...

à 11:00
Pfizer Canada a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a accordé un avis de conformité (AC) à VELSIPITYMC. VELSIPITY est un traitement à prise uniquotidienne par voie orale destiné aux patients adultes atteints d'une colite ulcéreuse modérément à...

à 10:26
Leucan est très heureuse d'annoncer que l'Expédition Leucan au Maroc, propulsée par Chlorophylle et en collaboration avec soNomad, a permis d'amasser près de 230 000 $. Les 47 participants de cette 7e édition ont vu leurs efforts récompensés alors...

à 09:19
FORUS Therapeutics Inc. (« FORUS ») est profondément déçue et en désaccord avec la récente décision de l'honorable Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, de refuser l'inscription de XPOVIOMD (sélinexor) en association...

à 09:05
La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Médicaments novateurs Canada (MNC) est heureuse d'annoncer qu'elle accepte désormais les candidatures pour la prestigieuse Médaille d'honneur de cette année. Ce prix récompense des personnes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :