Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Entreprises conjointes, CPG

Colloque sur les impacts des innovations technologiques sur la productivité en construction


L'industrie de la construction prête à miser sur l'innovation

QUÉBEC, le 14 avril 2021 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l'Association de la construction du Québec (ACQ), en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), ont mandaté les chercheurs du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) et de la Chaire de recherche industrielle sur l'intégration des technologies numériques en construction de l'École de technologie supérieure pour mener une étude portant sur l'usage de la technologie dans une optique d'accroissement de la productivité et d'encouragement de l'innovation au sein de l'industrie de la construction.

L'objectif était de mieux comprendre les dynamiques derrière le processus d'innovation et de sa mise en oeuvre dans l'industrie. L'étude a été dévoilée ce matin dans le cadre d'un colloque virtuel organisé conjointement par l'ACRGTQ et l'ACQ.

 « L'innovation n'est pas seulement un prérequis pour performer, mais aussi pour attirer de la main-d'oeuvre. Les jeunes sont à la recherche de domaines stimulants et notre industrie a le devoir de se rendre plus attrayante afin de les convaincre de se joindre à la construction. Surtout, comme présentement, en période de pénurie de la main-d'oeuvre, où nous devons redoubler d'efforts afin de rendre notre secteur à la mode et à la mesure des jeunes et de leurs attentes », a mentionné Sébastien Marcoux, président du conseil d'administration de l'ACRGTQ.

Pour sa part, le président de l'ACQ, Jean-François Arbour, rappelait qu'« il est de plus en plus évident, pour ne pas dire flagrant, que l'intégration des technologies, qui progresse à une vitesse grand V, nous amène à repenser nos processus d'affaires en nous appuyant sur une intégration de ces technologies. Si l'on veut demeurer compétitif et productif, c'est la voie que nous devons prendre ».

Faits saillants de l'étude :

Pour les répondants dont les entreprises n'ont pas mis en oeuvre une innovation technologique, les principales raisons de l'absence d'innovation étaient :

Le sondage portait également sur l'utilisation de la construction hors site (CHS) dans l'industrie québécoise de la construction. Selon les répondants :

L'étude conclut en soulignant que le virage numérique et la construction hors site sont vus par plusieurs répondants comme étant les avenues les plus prometteuses pour améliorer de façon tangible la productivité et la création de valeurs pour ce secteur névralgique de l'économie québécoise. Elle mentionne également que le client doit être l'élément moteur ou facilitateur de la mise en oeuvre de l'innovation technologique.

Pour consulter le sommaire et l'étude.

À propos de l'ACRGTQ

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs oeuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 40 000 salariés.

À propos de l'ACQ

Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de sa filiale ACQ Résidentiel. Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 17 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

Twitter : @ACQprovinciale

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:21
Fun88, une plateforme de paris en ligne de premier plan, sait qu'un match passionnant de l'IPL va souvent de pair avec la dégustation de boissons rafraîchissantes. Pour améliorer l'expérience de visionnage des clients au Maharashtra, Fun88 a annoncé...

à 12:15
Ness Digital Engineering (Ness), une entreprise mondiale de transformation des services numériques tout au long du cycle de vie, a transféré ses bureaux dans l'emblématique One World Trade Center dans le centre de Manhattan, à New York. « Ness est...

à 12:01
Vantiva (Euronext Paris: VANTI), leader technologique mondial dans le domaine des services pour la maison connectée, a présenté aujourd'hui sa solution innovante HomeSight Care Suite, un système  de soins connecté ultra performant, conçu pour...

à 11:52
SK chemicals (PDG Ahn Jae-hyun), Dongsung Chemical (PDG Baek Jin-woo et Lee Man-woo) et BYN Black Yak (président Kang Tae-sun, ci-après Black Yak) ont annoncé le 18 qu'ils ont développé des matériaux de chaussures...

à 11:40
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], société internationale de conseil en technologie et de solutions numériques, a collaboré avec Vodafone, leader mondial de la gestion de l'Internet des objets (IoT), avec plus de 175 millions de connexions dans...

à 11:26
Tencent a publié aujourd'hui le rapport annuel de sa Brand Protection Platform, résumant ses progrès continus dans la protection des droits de propriété...



Communiqué envoyé le et diffusé par :