Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie
Sujets : Photo/Multimedia, Funding

Deeplite obtient 6 M$ en capital d'amorçage pour la mise en oeuvre de l'IA au quotidien


Deeplite Inc., une entreprise montréalaise en démarrage dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), a annoncé aujourd'hui la clôture d'une ronde de financement d'amorçage de 6 M$ menée par la société de capital de risque PJC de Boston, et appuyée par d'autres sociétés de capital de risque de premier plan dans le domaine de la technologie de l'IA et de chefs de file de l'industrie, dont Innospark Ventures, Differential Ventures, Ajay Shah, président exécutif de Smart Global Holding, ainsi que des investissements complémentaires de Somel Investments, BDC Capital et Desjardins Capital. Ce financement permettra d'accélérer le développement de la R&D de Deeplite, d'agrandir l'équipe et d'accélérer l'expansion du marché pour son logiciel d'optimisation qui fournit des modèles d'IA plus rapides, plus petits et plus économes en énergie.

« Nous sommes très impressionnés par l'équipe, la technologie et l'adoption par le marché des logiciels de Deeplite pour l'IA de pointe », a déclaré Rob May, commandité de PJC et auteur de la lettre d'information sur l'intelligence artificielle la plus populaire au monde ? InsideAI. « Le déploiement de l'IA, en particulier de l'apprentissage profond sur des appareils aux ressources limitées, est un vaste défi dans l'industrie, les talents et le savoir-faire en matière d'IA étant rares. La solution logicielle automatisée de Deeplite créera des avantages économiques significatifs tandis que l'IA de pointe continue de s'imposer comme un paradigme informatique majeur. »

Le défi majeur du déploiement commercial des modèles d'apprentissage profond réside dans leur taille, leur lourdeur sur les processeurs et leur consommation d'énergie. Deeplite résout ce problème en fournissant un moteur logiciel automatisé pour optimiser les modèles DNN (réseau de neurones profond) et permettre à l'IA de pointe de performer sur n'importe quel appareil.

Développée chez TandemLaunch à Montréal, Deeplite a été lancée en 2019 lorsque les cofondateurs Dr Ehsan Saboori, Davis Sawyer et Nick Romano ont fait équipe pour créer un IA du quotidien. Depuis la sortie initiale du logiciel NeutrinoTM de Deeplite à la mi-2020, la demande des grandes marques FEO, des sociétés de semi-conducteurs et d'applications pour le moteur d'optimisation automatisé de Neutrino s'est incroyablement intensifiée. Les ingénieurs en IA peuvent utiliser le logiciel dans les cadres MLOps existants tels que PyTorch, ONNX ou TensorFlow pour créer des modèles d'IA très compacts et économes en énergie, qui permettent d'économiser sur les coûts de l'infonuagique et d'exécuter de nouvelles applications sur de petits appareils périphériques connectés alimentés par batterie.

« Le quotidien est au coeur de l'IA que nous élaborons. L'apprentissage profond est sur le point d'apporter des avantages considérables par le biais de l'automatisation afin de libérer le potentiel d'exécution de l'IA sur des milliards de microcontrôleurs (MCU) dans des milliards d'appareils au point de capture des données », a déclaré Nick Romano, PDG de Deeplite. « Nous sommes ravis de faire équipe avec PJC et ce consortium de premier ordre tandis que nous permettons à l'IA de devenir mobile, décentralisée et omniprésente. »

Deeplite a été nommée dans la liste CB Insights AI 100 des 100 premières sociétés privées d'IA dans le monde, et collabore également avec Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing et pionnier de l'apprentissage profond à Mila/UdeM, un institut de recherche en IA renommé basé à Montréal.

« Diminuer le temps de mise sur le marché de modèles précis de vision par ordinateur et de perception IA est fondamental pour capturer la valeur de nombreuses applications qui auront une incidence positive sur notre vie quotidienne », a déclaré le professeur Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila. « Relever le défi d'exécution de réseaux de neurones profonds complexes et volumineux sur une puissance de calcul limitée est crucial, et nous sommes ravis de soutenir la stratégie technologique unique de Deeplite et l'innovation résultant de ce partenariat. »

Ce financement sera investi dans la recherche, le développement, les ventes et le marketing afin d'accélérer notre échéancier et la mise sur le marché de nos produits. Deeplite a des postes clés à pourvoir et continue d'embaucher dans ses centres de Montréal et de Toronto et de recruter dans le monde entier en tant que partenaire accrédité du programme canadien Global Talent Stream. Parmi les principales étapes à venir, citons la sortie d'une version communautaire gratuite au printemps et le lancement, plus tard cette année, du moteur d'inférence exclusif et ultra-efficace de Deeplite destiné aux unités centrales de traitement et aux microcontrôleurs.

À propos de Deeplite

Située à Montréal, au Canada, Deeplite est une société de logiciels d'IA qui se consacre à la mise en oeuvre de l'IA dans le quotidien. Deeplite utilise l'IA pour rendre les autres modèles d'IA plus rapides, plus petits et plus efficaces sur le plan énergétique, créant ainsi des réseaux neuronaux profonds très compacts et performants destinés à être déployés sur des appareils périphériques tels que des caméras, des capteurs, des drones, des téléphones et des véhicules. Deeplite a été nommée dans la liste 2020 CB Insights AI100 des 100 premières sociétés privées d'IA et a été présentée par Gartner, Forbes, Inside AI et ARM AI comme une innovatrice de premier plan en matière d'IA de pointe.

Pour en apprendre plus sur Deeplite, visitez www.deeplite.ai.

À propos de PJC

PJC est une société de capital de risque en phase de démarrage qui investit dans des entreprises innovantes à forte croissance qui mettent au point des technologies destinées à bouleverser le statut quo. La société cherche à être la première source de capital institutionnel déployée dans une entreprise et s'efforce d'être un véritable partenaire pour les entrepreneurs qui veulent faire de leurs entreprises des chefs de file dans leurs catégories respectives. La société a investi dans plus de 100 entreprises en Amérique du Nord, y compris des entreprises notables comme Expensify, Nest, Blockfi, GetWellNetwork, Nexamp et Yandex. PJC a été fondée en 2001 et est située à Boston, Massachusetts.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.pjc.vc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:00
Corporation Moteurs Taiga (" Taiga " ou la " Société ") , un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui qu'elle publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2023 le mardi 2 avril 2024...

à 15:55
Tigo Energy, Inc. , l'un des principaux fournisseurs de solutions logicielles intelligentes en matière d'énergie et d'énergie solaire, a annoncé aujourd'hui l'installation et la mise en service d'un système d'énergie solaire sur le toit de son siège...

à 15:32
ACE Money Transfer, l'un des principaux prestataires de services de transfert de fonds dont le siège se trouve à Manchester, au Royaume-Uni, et Bank AL Habib, l'une des principales banques commerciales du Pakistan, se sont associés une fois de plus...

à 15:10
Le ministère de l'Éducation et des Sciences et Palantir , l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'IA, ont signé un accord. L'objectif principal est de faciliter des transformations qualitatives dans le domaine de l'éducation et de garantir...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:30
Crown Bioscience, un organisme de recherche sous contrat (CRO) international et une société JSR Life Sciences, présentera d'importantes contributions à la recherche en oncologie préclinique et translationnelle lors du congrès 2024 de l'Association...



Communiqué envoyé le et diffusé par :