Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Nouvelles d'Asie, Plaidoyer (politique), DEI

CGTN : D'étudiants instruits à extrémistes radicalisés au Xinjiang


BEIJING, 12 avril 2021 /CNW/ - Au fil des ans, des jeunes bien éduqués sont devenus des cibles de recrutement clés pour des groupes terroristes à l'intérieur et à l'extérieur du Xinjiang. Dolqun Yalqun et Dilnur Eziz étudiaient tous les deux à l'étranger lorsqu'ils ont subi l'influence de l'extrémisme. Cette expérience a bouleversé leur vie et les a finalement menés derrière les barreaux.

M. Dolqun étudiait à l'étranger pour obtenir un diplôme d'études supérieures lorsqu'il est devenu membre du Mouvement pour l'indépendance du Turkestan de l'Est (ETIM), qui a changé son nom pour devenir le Parti islamique du Turkestan (TIP) en 2014. Le groupe est responsable de nombreux meurtres au Xinjiang et a été désigné comme organisation terroriste par les Nations Unies.

M. Dolqun a affirmé que cette « influence philosophique » était graduelle et subtile. Peu après, il a commencé à se sentir « sans valeur » et a commencé à percevoir les gens en dehors de sa foi comme des « infidèles ». En 2019, M. Dolqun a été condamné à sept ans de prison pour incitation au terrorisme et autres crimes. Maintenant, il pense que le plus grand sens de la vie est de réaliser sa valeur sur la bonne voie. Il veut utiliser son expérience pour alerter les autres qui s'apprêtent à suivre le même parcours.

Mme Dilnur a dit qu'elle avait commencé à assister à des conférences de M. Quran par curiosité. Au fur et à mesure qu'elle s'est impliquée, elle a senti un « effet d'endoctrinement constant » et a commencé à sentir que l'atmosphère était « éteinte ». Par la suite, on lui a montré des vidéos d'entraînement terroriste dans des camps et on l'a encouragée à mener des missions dans différents pays.

-- Je me sens trompée et exploitée, a déclaré Mme Dilnur.

C'est l'un des nombreux témoignages du documentaire exclusif de CGTN « The war in the shadows : Challenges of fighting terrorism in Xinjiang ». Regardez le documentaire complet ici.

https://news.cgtn.com/news/2021-04-02/From-well-educated-students-to-radicalized-extremists-in-Xinjiang-Z7JZcRJ9gk/index.html

Le documentaire exclusif de CGTN « The war in the shadows : Challenges of fighting terrorism in Xinjiang ». (PRNewsfoto/CGTN)

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QL8KLPiTSMc

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1485118/CGTN_exclusive_documentary.jpg

SOURCE CGTN



Communiqué envoyé le et diffusé par :