Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

MTY annonce ses résultats du premier trimestre 2021


(1)

Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué.

MONTRÉAL, le 9 avril 2021 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY », « Groupe MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants au monde, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 28 février 2021.

« Le premier trimestre de notre exercice 2021 a été marqué par des restrictions sans précédent imposées à nos activités au Québec et en Ontario, qui ont duré pendant la majeure partie de la période, tandis que nos activités aux États-Unis ont bénéficié de la levée progressive des restrictions dans ce pays. Compte tenu de ces circonstances, nous sommes satisfaits de nos résultats du premier trimestre. Notre capacité d'adaptation rapide est bien démontrée par la proportion de notre chiffre d'affaires réseau provenant de nos canaux de vente numérique, qui a augmenté par rapport au trimestre clos le 30 novembre 2020. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont restés solides et stables, à 31 millions de dollars, par rapport à l'année dernière. Avec 29 millions de dollars en remboursement de la dette à long terme au cours du trimestre, le total de nos remboursements depuis le début de la pandémie atteint désormais près de 130 millions de dollars, ce qui porte le levier d'endettement de MTY à un niveau inférieur à celui de la plupart de ses pairs en Amérique du Nord », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.

« Avec l'évolution des restrictions gouvernementales imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19, notre chiffre d'affaires réseau est resté sous pression et le BAIIA ajusté a diminué de 20 %, pour atteindre 32,6 millions de dollars. Au cours du trimestre, le réseau de MTY a été touché par la perte d'un peu plus de 57 000 jours d'activité, soit près du double du nombre déclaré au quatrième trimestre. Par ailleurs, au cours de ce trimestre, Cold Stone Creamery et Papa Murphy's ont été les principaux moteurs de la croissance organique du chiffre d'affaires réseau, générant ensemble 61 millions de dollars et propulsant une croissance organique du BAIIA ajusté du secteur États-Unis/International de 23 %. La baisse de 55 % du BAIIA ajusté au Canada a plus que contrebalancé cette croissance. Des mesures de contrôle des coûts sont en place et elles ont permis de réaliser des économies de 6,3 millions de dollars en dépenses contrôlables récurrentes.

« Au cours des douze derniers mois, nous avons concentré notre allocation de capital sur le remboursement de notre dette et nous avons préparé MTY en vue du moment où la pandémie se dissiperait. En raison des sacrifices consentis depuis le début de la pandémie, la Société se trouve dans une situation financière solide avec 39 millions de dollars en encaisse, plus de 290 millions de dollars disponibles sur sa facilité de crédit et un flux régulier de flux de trésorerie disponibles. Bien qu'il soit probable que les prochains mois resteront difficiles compte tenu de l'intensité en constante évolution des restrictions gouvernementales dans l'ensemble des territoires dans lesquels nos franchisés exercent leurs activités, nous prévoyons que MTY sera en mesure de reprendre le paiement des dividendes, le rachat d'actions en vue de l'annulation et, advenant que des cibles attrayantes deviennent disponibles, sa stratégie d'acquisition, au second semestre de 2021 », a conclu M. Lefebvre.

Faits saillants financiers

 

(en milliers de dollars, sauf les données par action)

T1-2021

T1-2020

Produits

118 960

150 780

BAIIA ajusté(1)

32 637

41 037

Résultat net attribuable aux propriétaires

13 397

19 008

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

31 307

30 980

Flux de trésorerie disponibles(1)

30 300

30 738

Flux de trésorerie disponibles par action diluée(1)

1,23

1,23

BPA de base

0,54

0,76

BPA dilué

0,54

0,76

Chiffres d'affaires réseau(1)

761 100

999 500

Ventes en ligne(1)

215 200

98 400



(1)

Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Réseau :

Financiers :

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES

APERÇU À COURT TERME

La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour s'adapter aux changements afin d'assurer le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, ainsi que la continuité de ses opérations et de ses activités. Compte tenu de la nature dynamique de cette situation, il n'est pas possible de déterminer l'impact qu'elle pourrait avoir sur la performance financière à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses opérations, ses franchisés, ses partenaires et le service offert à ses clients. Veuillez vous référer à la section « Faits saillants des événements importants » dans le rapport de gestion de la Société en date du 28 février 2021 pour plus de détails sur les mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19.

À très court terme, l'objectif principal de la direction consiste à rouvrir les restaurants qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie et à rétablir la confiance des clients en mettant en oeuvre des mesures de sécurité appropriées et en ajustant la manière dont les clients sont servis. Même après la pandémie, les habitudes de consommation des clients pourraient changer temporairement ou de façon permanente par rapport à celles observées traditionnellement, et MTY devra s'y adapter. La direction estime que la Société sera en mesure de regagner la confiance des clients dans les marques et de rétablir l'élan positif qu'elle a connu au premier trimestre de 2020. Après la pandémie, la Société continuera à mettre l'accent sur l'innovation, la qualité des produits alimentaires et du service à la clientèle dans chacun des établissements et à maximiser la valeur proposée aux clients.

Le secteur de la restauration sera confronté à des défis plus importants que jamais dans l'avenir, car les habitudes de consommation des clients changent et la direction estime que l'accent mis sur l'offre de produits alimentaires, l'innovation, la constance et la conception des magasins permettra aux restaurants de MTY d'être mieux armés pour relever ces défis. Compte tenu du contexte concurrentiel difficile dans lequel de plus en plus de restaurants se font concurrence pour un montant limité de dollars des consommateurs, chaque concept doit préserver et améliorer la pertinence de ses offres pour les consommateurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de gestion.

TÉLÉCONFÉRENCE

Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 9 avril 2021, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 514 400-4402 (pour les participants de Montréal et d'outre-mer) ou le 1 800 399-9540 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 800 770-2030 et en entrant le code 4629934. Cet enregistrement sera accessible le vendredi 9 avril 2021 à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 16 avril 2021, à 23 h 59 (heure de l'Est).

À PROPOS DU GROUPE MTY INC.

Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'International. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le coeur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 6 949 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Le BAIIA ajusté (produits moins les charges d'exploitation [à l'exclusion de l'impôt sur le résultat, des intérêts, des amortissements et de tous les autres produits (charges)] plus la quote-part du résultat d'une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence), le chiffre d'affaires réseau, les ventes en ligne et les flux de trésorerie disponibles sont des indicateurs financiers largement reconnus, ne répondent pas à une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs utilisés par d'autres sociétés. La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des Normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques connus et inconnus, car ils ne peuvent tenir compte de facteurs futurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur pourraient différer substantiellement de ceux que ces énoncés prévoient raisonnablement. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur opérations futures de la Société, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », l'utilisation du futur ou du conditionnel de ces verbes et d'autres formulations semblables. Ces énoncés s'appuient sur des prévisions raisonnables à l'égard d'événements futurs et sur la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société, sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.

Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes connexes pour le premier trimestre clos le 28 février 2021 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.

SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:55
AIT Worldwide Logistics, leader mondial des solutions de chaîne d'approvisionnement, a conclu un nouveau partenariat avec Kalitta Air, basé à Ypsilanti, Michigan, dans le cadre du programme Civil Reserve Air Fleet (CRAF). Cette alliance stratégique...

à 17:05
Canada Carbon Inc. (la ?'Société'') est heureuse d'annoncer la clôture d'un placement privé sans intermédiaire de 13 333 300 unités (chacune, une ?'Unité'') au prix de 0,06 $ l'Unité pour un produit brut total d'environ 800 000 $ (le ?'Placement'')....

à 16:35
Incyte annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord prévoyant l'acquisition de Villaris Therapeutics, une société biopharmaceutique axée sur les actifs, fondée par Medicxi et spécialisée dans le développement de nouveaux anticorps thérapeutiques...

à 13:18
Développement économique Canada pour le Pacifique Les Britanno-Colombiens continuent de ressentir...

à 11:00
Sous la direction d'Estelle Forget, experte internationale en développement durable, et avec la collaboration de Jean-Marie Samson, ingénieur agronome, le Think-Tank du groupe Diana Holding, ID3, a rendu public un Policy Paper intitulé «...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 712 nouveaux cas, pour un total de 1?202 909 personnes infectées*?;2 nouveaux décès, pour un total de 16?799 décès, soit?;1 décès...



Communiqué envoyé le 9 avril 2021 à 06:00 et diffusé par :