Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Exploitation pétrolière
Sujets : Contrats, Nouveaux produits et services

Énergie de fusion : ASG fabriquera le coeur magnétique du DTT de l'ENEA


GÊNES, Italie, 9 avril 2021 /PRNewswire/ -- L'Italie travaille sur l'avenir de l'énergie de fusion dans le but de produire de l'énergie renouvelable et sûre avec le même procédé que le soleil et les étoiles : la machine appelée DTT ? Divertor Tokamak Test est en construction au Centre ENEA de Frascati, et ASG Superconductors construira son coeur magnétique composé de 18 bobines supraconductrices toroïdales.

Les 18 bobines supraconductrices TF, qui mesurent plus de six mètres et pèsent seize tonnes chacune, seront produites dans une période de 48 mois à l'usine ASG de La Spezia grâce à une sélection minutieuse de matériaux, de procédés de production innovants, de mesures informatisées de qualité mécanique et magnétique, de traitement des conducteurs à réaction thermique de haute technologie et de procédés de soudage à des tolérances géométriques extrêmement strictes.

La commande des 18 maxi-aimants capables de contenir et de stabiliser le plasma a été confiée à ASG Superconductors à la suite d'un appel d'offres international d'une valeur totale de 33 millions d'euros.

L'infrastructure italienne DTT sera un point central de la recherche scientifique et industrielle pour la réalisation de la fusion pour une énergie propre, fiable et durable.

La machine DTT génère de l'énergie en convertissant la chaleur dégagée par la réaction de fusion : il s'agit de comprimer un gaz de deutérium et de tritium jusqu'à former un plasma qui doit atteindre et maintenir des températures égales à 200 000 000 °C, environ 10 fois la température intérieure du soleil.

La machine DTT sera, avec ITER en France et JT-60SA au Japon, parmi les plus importants prédécesseurs de DEMO, la première centrale à fusion.

ASG a développé et construit des aimants supraconducteurs pour les plus importants projets d'énergie de fusion au cours des 40 dernières années. De plus, elle participe à de grands projets comme ITER, la plus importante collaboration internationale en matière de fusion. Sous la coordination de Fusion for Energy, ASG a participé à la production de bobines toroïdales et poloïdales.

ASG collabore également sur le thème de la fusion avec l'UKAEA, l'agence de l'énergie atomique du Royaume-Uni. Les compétences d'ASG ne se limitent pas à la fabrication d'aimants, mais comprennent également des études et des activités de conseils sur les propriétés des matériaux, la mécanique, la cryogénie, l'ingénierie industrielle et la gestion de projets tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la conception à l'installation.

Le savoir-faire acquis par ASG dans ces projets particuliers contribuera à une réelle innovation dans la vie quotidienne grâce au développement de nouveaux câbles et systèmes supraconducteurs. Ces innovations seront en effet révolutionnaires dans les processus industriels à forte consommation d'énergie et pour les réseaux électriques intelligents et futurs.

Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/1483783/ASG_Superconductors_DTT.mp4 

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1483780/ASG_Superconductors_Logo.jpg

ASG_Superconductors_Logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:24
Le groupe Yukon, leader européen de l'imagerie thermique et de la vision nocturne, a lancé le premier monoculaire thermique évolutif destiné à un usage civil au monde. Le Pulsar Telos LRF XP50 est en passe de devenir un outil indispensable pour les...

à 07:52
Au Klassikstadt de Francfort, le 25 mars 2024, Hongqi a lancé son service de location Pioneer, tout en commençant à recruter des agents d'expériences prioritaires pour participer à des essais routiers. Lors de l'événement, Hongqi a invité plus de...

à 07:39
Suite à l'adoption du projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments, Vivre en Ville appelle le gouvernement à faire preuve d'exemplarité et à agir rapidement pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant. Le gouvernement...

à 07:30
Natura, une entreprise entièrement québécoise depuis 1992, lance une gamme de boissons à l'avoine qui surpasse les normes du marché. Les nouvelles boissons préparées à partir d'avoine canadienne 100 % biologique et sans gluten se déclinent en trois...

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...

à 07:05
PCI Pharma Services (« PCI »), une organisation mondiale de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de premier plan, vient de publier l'édition inaugurale de son rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) . Offrant un aperçu...



Communiqué envoyé le et diffusé par :