Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, CPG, CFG

Le Canada et la FCM soutiennent des projets verts novateurs dans cinq collectivités du Québec


LACHINE, QC, le 8 avril 2021 /CNW/ - Les Canadiens vivent dans des collectivités plus propres et plus saines lorsque les municipalités élaborent des solutions novatrices pour réduire la pollution, améliorent l'efficacité énergétique et trouvent de nouvelles utilisations pour les infrastructures publiques.

Durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) continuent de faire des investissements stratégiques dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) afin de soutenir des collectivités plus durables. Le FMV est financé par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par la FCM.

Aujourd'hui, Anju Dhillon, députée de Dorval-Lachine-LaSalle, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités, et Garth Frizzell, président de la FCM, ont annoncé un financement de 991 200 $ dans le cadre du FMV pour des études de faisabilité, des plans et des projets pilotes dans cinq collectivités au Québec.

Dans l'arrondissement montréalais de Lachine, on élaborera un plan visant à transformer une ancienne zone industrielle en un quartier écologique destiné à accueillir 4500 nouveaux ménages. Ce plan de développement aura des objectifs de développement durable, y compris une réduction des gaz à effet de serre et un meilleur accès aux services et aux infrastructures publiques.  Il comprendra un processus de concertation ainsi que des études portant sur un système urbain de chauffage et de climatisation, un plan de déplacement structuré ainsi que la gestion et la valorisation des déchets.

Dans la région de Matane, la Société d'aide au développement des collectivités mènera une étude de faisabilité en collaboration avec l'Université de Sherbrooke sur les méthodes permettant de recycler et de revaloriser les pales d'éoliennes pour éviter qu'elles ne finissent dans les sites d'enfouissement.

En collaboration avec la Ville de Québec, la Ville de Lac-Delage mènera un projet pilote en vue de préserver le lac Saint-Charles, la principale source locale d'eau potable, et de respecter les normes environnementales. Pour ce faire, on utilisera une toute nouvelle technologie, développée par le Centre de recherche industrielle du Québec, pour épurer les eaux usées industrielles et municipales à même le système d'étangs aérés en place.

Dans la municipalité de Val-Joli en Estrie, un projet pilote aura pour but de réaménager un immeuble, anciennement occupé par une station-service et un dépanneur, pour le convertir en espaces commerciaux et résidentiels. Le terrain sera également réhabilité au moyen d'une nouvelle technique de pointe, qui sera utilisée pour la première fois au Québec.

À la suite de consultations publiques, la Municipalité d'Adstock réexaminera ses plans d'aménagement du territoire et ses pratiques d'urbanisme en y intégrant des principes d'exploitation durable et en tenant compte de l'incidence des changements climatiques.

Citations

« Il est essentiel d'investir dans des solutions innovantes pour faire en sorte que nos collectivités soient plus saines et plus résilientes. Les projets verts que nous annonçons aujourd'hui aideront les collectivités du Québec à devenir plus éco-efficientes, à protéger l'environnement et donc à améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Anju Dhillon, députée de Dorval-Lachine-LaSalle, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous investissons dans un avenir plus vert pour les collectivités du Québec. Ensemble, nous réduisons les émissions pour bâtir un avenir durable. »

L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Ressources naturelles

« Les municipalités sont des partenaires importants dans l'action climatique. Ces projets locaux et novateurs à travers le Québec contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer des communautés plus propres et plus saines pour les générations à venir. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

«?Les gouvernements de proximité influencent la moitié des émissions de gaz à effet de serre au pays, d'où l'importance d'agir localement. Avec l'appui du Fonds municipal vert, c'est ce qui se fait sur le terrain : les municipalités de toutes tailles mettent en oeuvre des solutions novatrices pour le climat, notamment en réduisant les émissions de GES par l'électrification des véhicules municipaux.  En misant sur cette expertise locale, nous serons mieux outillés pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat. Lorsque les ordres de gouvernement travaillent et agissent ensemble pour l'environnement, nous bâtissons des collectivités plus résilientes.?»

Garth Frizzell, président de la FCM

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information : Le Canada et la FCM soutiennent des projets verts novateurs dans cinq collectivités du Québec

https://fcm.ca/fr/nouvelles-et-medias/communique/fmv/canada-fcm-soutiennent-projets-verts-novateurs-quebec/document-information

Liens connexes

Fonds municipal vert 
Financement de la FCM 
Carte des projets du plan Investir dans le Canada 
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Québec  
Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 
Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram 
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2021
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il participera au Sommet virtuel des dirigeants sur le climat convoqué par le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, les 22 et 23 avril. Conformément à la Feuille de route pour un...

17 avr 2021
La marque leader de véhicules électriques à deux roues, Yadea Technology Group Co., Ltd. (« Yadea », 01585.HK), a donné le coup d'envoi de « l'ère du vert » avec le lancement mondial de sa matrice de produits passionnants, qui comprend des motos...

17 avr 2021
Dans la continuité des actions visant à consolider les activités liées à la faune, et conformément à l'engagement figurant dans le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la...

16 avr 2021
Le changement climatique ne s'est pas essoufflé en 2020, avec des températures mondiales sans précédent, des feux de forêts dévastateurs, une hausse accélérée du niveau des océans et l'extinction de certaines espèces. Dans ce contexte, le président...

16 avr 2021
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs publie les noms des individus et des personnes morales ayant agi en violation de la Loi sur les forêts et de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier ou de ses règlements afférents,...

16 avr 2021
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...



Communiqué envoyé le 8 avril 2021 à 11:20 et diffusé par :