Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Les essais de tri industriel augmentent de 170 % la teneur de la minéralisation de la propriété Mine Chimo


Faits saillants :

VAL-D'OR, Québec, 08 avr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Cartier Inc. (TSX-V: ECR) (" Cartier ") annonce les résultats de ses essais de tri industriel sur la minéralisation de la propriété Mine Chimo, située à 45 km à l'Est de Val-d'Or. Les essais ont été réalisés dans deux laboratoires soit Corem à Québec (Canada) et Steinert US au Kentucky (É.-U.).

Les essais de tri de Corem :

L'or de la propriété Mine Chimo est présente dans deux types de faciès minéralisés (FIGURE) soit : i) des veines de quartz avec grains d'or grossiers souvent visibles à l'oeil ayant une affinité pour la concentration gravitaire de l'or à l'usine et ii) des zones de roches mafiques riche en silice associées à de l'arsénopyrite non-réfractaire ayant une affinité pour la concentration par flottation de l'arsénopyrite aux fins de récupération de l'or à l'usine. Pour réaliser les essais de tri, des roches représentatives des 2 faciès minéralisés, constituées des 6 faciès minéralogiques suivants, ont d'abord été sélectionnées pour la calibration des capteurs de l'équipement :

Les capteurs utilisés sont la caméra RGB utilisant les propriétés optiques de réflexion, de luminosité et de transparence pour repérer le quartz et la silice et le capteur XRT utilisant la propriété volumétrique de densité atomique pour repérer l'arsénopyrite. La calibration des capteurs RGB et XRT a été validée par des essais dynamiques, avec le convoyeur en mouvement, utilisant des échantillons de 2 kg de chacun des faciès minéralogiques.

Un échantillon de calibration composé d'une fraction de chacun des faciès minéralogiques, a ensuite été constitué afin de vérifier l'efficacité de la calibration de la trieuse pour la minéralisation de Mine Chimo. Cet essai de tri a été composé d'un mélange des 6 faciès minéralogiques, mentionnés ci-dessus, dans des proportions représentatives de la minéralisation de Mine Chimo. Les résultats de ce premier essai révèlent que les 3 premiers tris (sur 8 tris au total) ont concentré 99,1 % de l'or contenu dans 44,4 % de la masse de matériel triée pour une teneur de 56,3 g/t Au représentant un pourcentage d'augmentation de 223 % de la teneur en or par rapport à l'alimentation de la trieuse. La teneur en or dans le rejet est de 0,40 g/t Au, ce qui représente une perte de récupération de 0,9 % de l'or.

Vu le succès métallurgique sur l'échantillon de calibration, des essais de tri sur un échantillon de production de 105,7 kg, représentatif des faciès minéralisés à une teneur moyenne de 2,16 g/t Au, ont été effectués. Cette teneur est obtenue en incluant 20 % de la masse du matériel à une teneur en or nulle simulant la dilution dans les chantiers miniers. Les essais effectués chez Corem ont séparé 53,9 % de la masse du matériel sous forme de préconcentré à une teneur moyenne de 3,68 g/t Au représentant un pourcentage d'augmentation de 170 % de la teneur en or par rapport à l'alimentation de la trieuse. Le rejet stérile, ainsi séparé de la minéralisation, représente 46,1 % de la masse à une teneur moyenne de 0,38 g/t Au.

Les essais de tri de Steinert US :

Les essais de tri, réalisés chez Steinert au Kentucky (É.-U.), ont livré des résultats comparables. Un échantillon de production de 80,69 kg, représentatif des faciès minéralisés à une teneur moyenne de 2,13 g/t Au, auquel on a mathématiquement ajouté 20 % de la masse du matériel à une teneur en or nulle, représentant la dilution dans les chantiers, a servi aux essais. La nouvelle teneur ainsi diluée est maintenant de 1,55 g/t Au. Le calcul des résultats révèle que 51,0 % de la masse du matériel à teneur diluée pourrait être séparé sous forme de préconcentré à une teneur moyenne de 2,72 g/t Au représentant un pourcentage d'augmentation de 175 % de la teneur en or par rapport à l'alimentation de la trieuse. Le rejet stérile, qui serait ainsi séparé de la minéralisation, représenterait 49,0 % de la masse du matériel à une teneur moyenne de 0,36 g/t Au. Les essais de tri effectués chez Corem ont été réalisés suites aux essais de Steinert US pour valider que le 20 % de masse de matériel de dilution à une teneur en or nulle, mathématiquement ajouté, pouvait physiquement être séparé de façon efficace par la trieuse. Les résultats obtenus par Corem sont positifs et du même ordre de magnitude que ceux de Steinert US.

Faits saillants du projet Mine Chimo

*1 : Estimation des ressources minérales de la propriété Mine Chimo, Québec, Canada, Christine Beausoleil, P. Geo. d'InnovExplo Inc., 22 mars 2021.

À propos de Ressources Cartier Inc.

Ressources Cartier Inc., fondée en 2006, est basée à Val-d'Or, au Québec. Cette province s'est toujours classée parmi les meilleurs territoires miniers au monde, principalement en raison de sa géologie favorable, de son environnement fiscal attrayant et de son gouvernement pro-minier.

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Les résultats analytiques, issus des forages de Cartier, ont été obtenus d'échantillons de carotte de calibre NQ concassés jusqu'à 80 % passant une maille de 10 mesh (2,00 mm) puis pulvérisés jusqu'à 90 % passant une maille de 200 mesh (0,07 mm). Cartier insère 5 % du nombre d'échantillons sous forme de standards certifiés et un autre 5 % sous forme d'échantillons stériles pour assurer le contrôle de la qualité. Les échantillons sont analysés au laboratoire Techni-Lab (Actlabs), situé à Ste-Germaine-Boulé, Québec. Les pulpes de 50 g sont analysées par pyroanalyse et lues par absorption atomique. Si i) le résultat est ? 1,0 g/t et < 10,0 g/t, une seconde pulpe est analysée et lue par absorption atomique et si ii) le résultat ? 10,0 g/t, la seconde mesure est effectuée par gravimétrie. Pour les échantillons contenant de l'or visible, 500 g de roche pulvérisés jusqu'à 90 % passant une maille de 140 mesh (0,11 mm) sont analysés par la méthode " Metallic Sieve ".

Personnes qualifiées

Les renseignements de nature scientifique et technique de la Société et du projet Mine Chimo, présents dans ce communiqué, ont été rédigés et révisés par MM. Gaétan Lavallière, P. Geo., Ph. D., Vice-Président et Ronan Déroff, P. Geo., M. Sc., Géologue Sénior, Chef de projets et Géomaticien, personnes qualifiées au sens du Règlement NI 43-101. M. Lavallière a approuvé les informations contenues dans ce communiqué.

À propos de Corem

Corem est un centre d'expertise en recherche et innovation, établi à Québec, spécialisé dans le traitement de minerais. À l'aide de ses installations à la fine pointe de la technologie, Corem offre, depuis plus de 20 ans, des services dans l'optimisation des circuits de broyage, de la séparation physique (gravimétrique, magnétique et électrostatique), de la flottation, des techniques physico-chimiques de métallurgie extractive et de récupération des métaux, de la caractérisation minéralogique ainsi des procédés d'agglomération et de traitements thermiques des minerais.

Pour plus d'information, contacter:

Philippe Cloutier, P.  Geo.
Président et Chef de la direction
Téléphone: 819-856-0512
[email protected]
www.ressourcescartier.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:41
TERREPOWER, la division innovante de gestion du cycle de vie des systèmes solaires et des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa ligne de recyclage de panneaux solaires dans son usine de Sparta, dans le Tennessee. La...

à 13:38
TERREPOWER, le système solaire novateur et la division de gestion du cycle de vie des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa chaîne de recyclage des panneaux solaires à son installation de Sparta, au Tennessee. La...

à 13:00
TOPDON, le principal fournisseur de technologies de pointe et d'outils de pointe pour les professionnels et les amateurs de réparation automobile, vient de dévoiler sa dernière technologie d'imagerie thermique de qualité professionnelle, le nouveau...

à 13:00
TOPDON, premier fournisseur de technologies de pointe et d'outils avancés pour les professionnels et les passionnés de la réparation automobile, vient de dévoiler sa toute dernière technologie d'imagerie thermique de qualité professionnelle avec la...

à 12:00
La Fonderie Horne souhaite convier les représentantes et représentants des médias à un point de presse qui se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 13 h, au cours duquel l'entreprise dévoilera sa moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant enregistrée...

à 10:00
L'Ombudsman du Canada de la responsabilité des entreprises (OCRE) a publié aujourd'hui son rapport de suivi concernant une plainte déposée contre la minière canadienne GobiMin Inc. Le rapport indique que GobiMin Inc. a participé de bonne foi au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :