Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

EXFO annonce ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2021

QUÉBEC, le 7 avril 2021 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ: EXFO) (TSX: EXF), les experts en test, surveillance et analyse du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 28 février 2021.

« EXFO a enregistré d'excellents résultats une fois de plus au deuxième trimestre de 2021, période marquée par un rapport commandes-facturation robuste de 1,15 et un niveau élevé de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 14,7 millions $US, se réjouit Philippe Morin, président-directeur général d'EXFO. Je suis particulièrement satisfait de nos commandes, qui reflètent une hausse de la demande, stimulée par les dépenses de rattrapage et les premiers déploiements des réseaux 5G et nuagiques, alors que les fournisseurs de services de communication maîtrisent de mieux en mieux la transformation de leurs réseaux pendant la pandémie. Par ailleurs, la récente obtention de contrats pluriannuels est de bon augure pour l'expansion du marché de notre plateforme d'assurance de services adaptative Nova, puisqu'on s'attend à une augmentation des demandes de propositions pour des systèmes de monitoring réseau autonomes 5G en 2021 et 2022. »

Faits saillants du deuxième trimestre

Principales données financières

3 327

Frais de restructuration

$

Effet net d'impôts des éléments ci-dessus

(298)

(254)

(828)

(503)

BAIIA ajusté*

3 407

(4 916)

13 356

2 628

Revue Trimestrielle
Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, les ventes ont augmenté de 25,2 % à 69,3 millions $US, comparativement à 55,3 millions $US au deuxième trimestre de 2020, période au cours de laquelle EXFO avait dû cesser ses activités manufacturières de Shenzhen en Chine pour un mois en raison de l'épidémie du coronavirus, ce qui avait eu un effet négatif sur ses ventes lors de ce trimestre.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, les commandes ont augmenté de 8,9 % à 79,3 millions $US comparativement à 72,9 millions $US au cours de la même période de 2020. Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, le rapport commandes-facturation a été de 1,15.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, le bénéfice brut avant amortissement* a été de 56,1 % des ventes, comparativement à 57,0 % au deuxième trimestre de 2020.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, les frais de vente et d'administration se sont élevés à 22,9 millions $US, ou 33,1 % des ventes, comparativement à 24,3 millions $US, ou 44,0 % des ventes, au cours du deuxième trimestre de 2020.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, les frais de R.-D. nets ont atteint 13,5 millions $US, ou 19,6% des ventes, comparativement à 12,6 millions $US, ou 22,7 % des ventes, au cours de la même période de l'exercice précédent.

Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, la perte nette selon les IFRS a totalisé 2,4 millions $US, ou -0,04 $US l'action, comparativement à 9,0 millions $US, ou -0,16 $US l'action, au cours du deuxième trimestre de 2020. Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, la perte nette selon les IFRS inclut un montant de 2,0 millions $US en amortissement des actifs incorporels, un montant de 1,0 million $US en charges de rémunération à base d'actions, une perte de change de 0,1 million $US et un effet net d'impôts des éléments ci-dessus de 0,3 million $US. La perte nette comprenait également un montant de 0,3 million $ en subvention salariale après impôts octroyée par le gouvernement du Canada pour venir en aide aux entreprises admissibles au prise avec les effets négatifs de la pandémie, ainsi qu'un montant de 0,7 million $ qui représente l'excédent de la juste valeur des actifs nets identifiables acquis sur la juste valeur de la contrepartie totale, déduction faite des espèces acquises, dans le cadre de l'acquisition d'inOpticals (renommée EXFO Taiwan).

Au deuxième trimestre de l'exercice 2021, le BAIIA ajusté* a totalisé 3,4 millions $US, ou 4,9 % des ventes, comparativement à -4,9 millions $US, ou -8,9 % des ventes, au deuxième trimestre de 2020.

Conférence téléphonique et diffusion Web
EXFO tiendra une conférence téléphonique, aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est), pour passer en revue ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2021. Pour écouter la conférence téléphonique et prendre part à la période de questions par téléphone, composez le 1 323 289 6576. Veuillez noter que le numéro d'identification suivant sera requis : 8977218. Germain Lamonde, président exécutif du conseil d'administration, Philippe Morin, président-directeur général et Pierre Plamondon, CPA, chef de la direction financière et vice-président des finances, prendront part à la conférence téléphonique. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible deux heures après la fin de l'événement, et ce, jusqu'à 20 h 00 le 14 avril 2021. Le numéro de téléphone pour y accéder est le 1 719 457 0820 et le code d'accès est le 8977218. La conférence téléphonique pourra aussi être entendue en direct et en reprise sur le site Web d'EXFO, au www.EXFO.com, à la section Investisseurs.

À propos d'EXFO
EXFO (NASDAQ: EXFO, TSX: EXF) développe des solutions intelligentes de test, de monitoring et d'analytique pour les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, fabricants d'équipements et fournisseurs de services Web de l'industrie mondiale des communications. Nos clients comptent sur nous pour maximiser la performance de leur réseau, assurer la fiabilité de leurs services et garantir la meilleure expérience à leurs abonnés. Notre offre est conçue pour accélérer la transformation numérique liée au déploiement de la fibre optique et des réseaux 4G/LTE et 5G. Experts dans les domaines de l'automatisation, de la supervision en temps réel et de l'analyse big data, notre savoir-faire est essentiel à la performance de nos clients. Véritable partenaire de confiance, nous accompagnons nos clients depuis plus de trente ans. Nos 1900 employés répartis dans plus de 25 pays, oeuvrent pour optimiser chaque maillon de la chaine de valeur : laboratoires, équipe d'ingénierie, opérations réseau, service client et marketing.

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives selon la U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, et il est de notre intention que de telles déclarations prospectives soient assujetties aux règles d'exonération prévues par cette loi. Les déclarations prospectives sont des déclarations ne renfermant aucun renseignement historique et n'étant aucunement liées à la situation actuelle. Des mots comme « peut », « s'attend à », « croit », « planifie », « prévoit », « a l'intention de », « pourrait », « estime », « continue », des expressions similaires ou leur forme négative identifient des déclarations prospectives. De plus, toute déclaration concernant nos attentes, nos prévisions ou toute autre description ayant trait aux événements ou aux circonstances à venir est considérée comme étant une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de notre rendement futur et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont notamment l'incertitude macroéconomique, notamment les effets de la pandémie du coronavirus sur nos employés, nos clients et nos activités internationales, incluant la capacité de nos fournisseurs de combler les besoins en matières premières et en services, ainsi que notre capacité à produire et livrer nos produits et services à nos clients; les effets des mesures d'urgence relatives aux périodes d'isolation des personnes dans les zones affectées, aux fermetures imposées aux entreprises par les gouvernements nationaux dans les pays où nous avons des activités et des employés, ainsi qu'aux limitations de voyage dans le but d'attirer de nouveaux clients ou de servir ceux existants; la détérioration des conditions financières et de marché ainsi qu'une récession potentielle; les guerres commerciales; notre capacité à intégrer avec succès les entreprises que nous acquérons; les dépenses en capital et l'ampleur des déploiements de réseaux dans les secteurs des communications (dont l'adaptation rapide de nos structures de coûts aux conditions économiques anticipées et la gestion de nos niveaux de stocks en fonction de la demande du marché); la consolidation de l'industrie mondiale des tests, de la surveillance et de l'analyse dans le secteur des communications et la compétition accrue dans le marché, la capacité d'adapter notre offre de produits aux changements technologiques futurs; la prévisibilité limitée du moment et de la nature des commandes des clients; les délais dans la constatation des revenus en raison de cycles de vente plus longs pour les systèmes complexes en raison des étapes d'acceptation chez les clients; les taux de change instables, la concentration des ventes, le lancement en temps opportun de nos produits et l'accueil du marché quant à nos nouveaux produits et à d'autres produits futurs, notre capacité à développer avec succès nos activités internationales et à gérer notre entreprise à l'international; ainsi que notre capacité à maintenir un personnel technique et de gestion qualifié. Les hypothèses, d'après ce qui précède, impliquent des jugements et des risques qui sont difficiles ou impossibles à prévoir et dont plusieurs sont hors de notre contrôle. D'autres facteurs de risque qui peuvent influencer notre rendement futur et nos opérations sont détaillés dans notre rapport annuel selon le Formulaire 20-F et dans nos autres dépôts auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et des commissions canadiennes des valeurs mobilières. Nous jugeons que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives sont raisonnables, compte tenu de l'information actuellement disponible, mais nous ne pouvons pas vous assurer qu'elles s'avéreront exactes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d'une confiance totale en ces déclarations prospectives. Ces déclarations sont valables seulement en date du présent document. À moins que ce ne soit requis par la loi ou la réglementation, nous ne nous engageons pas à réviser ou à mettre à jour ces déclarations afin qu'elles reflètent les événements ou circonstances survenant après la date de ce document.

*Mesures non conformes aux IFRS
EXFO fournit des mesures non conformes aux IFRS (soit la position nette de trésorerie, le bénéfice brut avant amortissement et le BAIIA ajusté) à titre d'information supplémentaire au sujet de son rendement opérationnel. La position nette de trésorerie représente les espèces et les placements temporaires, moins l'emprunt bancaire et la dette à long terme. Le bénéfice brut avant amortissement représente les ventes moins le coût des ventes, excluant l'amortissement. Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net (perte nette) avant intérêts et autres revenus/dépenses, impôts sur les bénéfices, amortissement, charges de rémunération à base d'actions, frais de restructuration et perte de change.

Ces mesures non conformes aux IFRS éliminent l'effet sur les résultats d'EXFO établis en conformité avec les IFRS d'éléments inclus dans son état de résultats qui sont non monétaires, les frais de restructuration, ainsi que des éléments qui présentent une grande volatilité tels que le gain ou la perte de change.  EXFO utilise ces mesures afin d'évaluer son rendement financier de façon historique et prospective, ainsi que de mesurer son rendement par rapport à ses concurrents. Ces mesures non conformes aux IFRS sont également les mesures financières utilisées par les analystes financiers afin d'évaluer et de comparer le rendement d'EXFO contre ses compétiteurs et les joueurs de l'industrie dans son secteur.

Enfin, ces mesures aident EXFO à planifier et à établir des prévisions quant aux périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. EXFO croit que le fait de fournir cette information aux investisseurs, en complément aux mesures conformes aux IFRS, leur permet de voir la société à travers les yeux de la direction, et de mieux comprendre son rendement financier passé et futur. Plus important encore, elle permet une comparaison de son rendement sur une base relativement similaire à d'autres sociétés fermées ou ouvertes dans son industrie à l'échelle mondiale.

Cette information supplémentaire n'est pas établie en conformité avec les IFRS. Par conséquent, elle n'est pas nécessairement comparable à celle qui est présentée par d'autres sociétés et devrait être considérée comme un supplément d'information, et non un substitut, aux mesures correspondantes établies selon les IFRS.

Le tableau suivant présente le rapprochement du BAIIA ajusté et du bénéfice net (perte nette), en milliers de dollars US :

BAIIA ajusté

1 698

Frais de restructuration

Perte de change

BAIIA ajusté pour la période

3 407

(4 916)

13 356

2 628

$

BAIIA ajusté en pourcentage des ventes

4,9

(8,9)

9,5

2,0

EXFO inc.
Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités

Au

Au

31 août

Actif

Actif à court terme

Espèces

32 818

Placements temporaires

Comptes débiteurs

Clients

51 521

56 291

5 168

4 055

Impôts sur les bénéfices et crédits d'impôt à recouvrer

5 883

4 203

Stocks

41 835

38 865

Charges payées d'avance

5 057

5 631

3 595

5 493

137 385

148 275

Crédits d'impôt à recouvrer

48 457

48 812

Immobilisations corporelles

39 462

39 722

Actifs au titre du droit d'utilisation

9 082

10 999

32 737

$

Comptes créditeurs et charges courues

45 856

41 348

Provisions

1 280

3 792

Impôts sur les bénéfices à payer

26 341

25 785

4 086

4 032

Portion à court terme des obligations locatives

3 167

3 249

Portion à court terme de la dette à long terme

1 548

Bénéfices non répartis

103 748

102 633

Cumul des autres éléments du résultat global

(38 787)

(43 774)

180 227

172 563

296 630

310 654

EXFO inc.
États des résultats consolidés intermédiaires condensés non audités

(en milliers de dollars US, sauf les données relatives aux actions et les données par action)

Ventes

69 254

140 766

55 313

128 864

Coût des ventes1

30 423

60 292

23 796

54 037

Frais de vente et d'administration

22 893

44 499

24 303

48 807

Frais de recherche et de développement nets

13 548

24 747

12 566

24 315

Amortissement des immobilisations

corporelles

1 472

2 813

1 424

2 867

Amortissement des actifs au titre du droit

d'utilisation

1 610

1 705

Amortissement des actifs incorporels

1 987

4 536

1 695

3 327

Intérêts et autres (revenus) dépenses

(137)

(2 003)

Perte de change

Bénéfice (perte) avant les impôts sur

les bénéfices

(1 836)

3 899

(9 992)

(7 386)

Impôts sur les bénéfices

2 784

(971)

1 698

$

Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e)

par action

(0,04)

(0,16)

(0,16)

Nombre moyen pondéré d'actions en

circulation - de base (en milliers)

55 940

55 844

55 603

55 521

Nombre moyen pondéré d'actions en

circulation - dilué (en milliers)

55 940

57 233

55 603

55 521

(1)  Le coût des ventes n'inclut pas l'amortissement, lequel est présenté distinctement.

EXFO inc.
États du résultat global consolidés intermédiaires condensés non audités

$

Autres éléments du résultat global, déduction