Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Prix et Récompenses

Reconnaissance d'un projet innovant dans la région de Laval-Laurentides-Lanaudière : l'Ordre des ingénieurs du Québec honore PolyExpert inc.


MONTRÉAL, le 7 avril 2021 /CNW Telbec/ - C'est un fabricant de Laval, la firme PolyExpert inc., qui remporte cette année le prix Reconnaissance d'un projet innovant régional décerné par l'Ordre des ingénieurs du Québec pour la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Cette distinction est remise à PolyExpert inc. pour le développement d'un film polyéthylène recyclable destiné à l'emballage alimentaire. Celui-ci offre des propriétés mécaniques et barrières accrues et permet de fabriquer des sachets recyclables sur des machines de conversion classiques. Il permet de réduire considérablement l'empreinte écologique de l'emballage dans le secteur alimentaire. M. Pierre Sarazin, ing., était l'ingénieur principal au sein du projet.

« Des ingénieurs innovent dans toutes les régions du Québec ! En valorisant l'excellence professionnelle, nous voulons mieux faire connaître l'apport concret d'une profession qui demeure encore trop souvent méconnue », a commenté la présidente de l'Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.

Cette distinction est remise cette année dans dix régions. PolyExpert inc. et les neuf autres lauréats sont en lice pour le prix Honoris Genius - projet innovant régional, qui sera remis le 20 mai prochain au cours de la Soirée de l'excellence en génie de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Les projets innovants honorés par l'Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Les ingénieurs responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social.

La profession se renouvelle : plus de 400 nouveaux ingénieurs dans la région
L'Ordre en profite par ailleurs pour souligner que 420 professionnels du génie de la région de Laval-Laurentides-Lanaudière ont obtenu leur permis d'ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d'accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs à exercer leur profession avec rigueur et compétence. L'Ordre félicite chaleureusement ces nouveaux ingénieurs qui peuvent maintenant travailler en pleine autonomie. La profession compte actuellement plus de 9 900 membres dans la région de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Le 26 avril prochain, l'Ordre publiera une étude socioéconomique documentant sur des bases solides la rareté de la main-d'oeuvre en génie. Intitulé Profil de l'ingénieur d'aujourd'hui et de demain, le document présentera de nombreuses données régionales sur la profession, entre autres sur l'adéquation entre l'offre et la demande dans les principaux domaines de pratique à l'horizon 2030.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
L'Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 65 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. Il a pour mission d'encadrer la pratique de l'ingénieur et de soutenir le développement de la profession afin d'assurer la protection du public. Pour plus d'information, consultez le site oiq.qc.ca.

Pour connaître rapidement les nouvelles concernant l'Ordre, joignez-vous à ses communautés virtuelles :

 

SOURCE Ordre des ingénieurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2021
La marque leader de véhicules électriques à deux roues, Yadea Technology Group Co., Ltd. (« Yadea », 01585.HK), a donné le coup d'envoi de « l'ère du vert » avec le lancement mondial de sa matrice de produits passionnants, qui comprend des motos...

17 avr 2021
Le 15 avril, Guide Sensmart, leader chinois en matière de produits et de solutions d'imagerie thermique infrarouge, a procédé au lancement mondial de sa nouvelle caméra d'imagerie thermique infrarouge haute performance de la série PS. Une caméra...

17 avr 2021
Mindtree, une société mondiale de services technologiques et de transformation numérique qui guide ses clients pour obtenir des résultats commerciaux plus rapides, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre clos le...

17 avr 2021
La Ville de Montréal redouble d'efforts pour remédier à la fracture numérique en mettant en place une dizaine de haltes-connexion sur son territoire. Les haltes-connexion sont des endroits sécuritaires et ouverts au public pour accéder gratuitement à...

16 avr 2021
Zeepay, la première Fintech Challenge africaine, présente dans plus de 10 pays africains, a acquis aujourd'hui une participation de 51 % dans Mangwee Mobile Money en Zambie. Dans le cadre d'un placement privé, Zeepay et Mangwee ont convenu de la...

16 avr 2021
Le 16 avril à 20 h, heure d'été d'Europe centrale, une collaboration entre les pionniers de l'industrie émergente de la mode numérique effectue le drop d'une collection exclusive dans le marketpspace THE DEMATERIALISED. Les pièces de la collection...



Communiqué envoyé le 7 avril 2021 à 08:00 et diffusé par :