Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : CPG, CMG, CFG

Soutien aux infrastructures récréatives et sportives - Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans 17 projets récréatifs et sportifs dans la région de la Capitale-Nationale


QUÉBEC, le 6 avril 2021 /CNW/ - Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l'importance d'avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d'infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d'installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d'activités physiques dans nos communautés.

Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor et député de Québec, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom de la ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Catherine McKenna, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ainsi que Mme Geneviève Guilbault, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, ont annoncé un financement de près de 16 millions de dollars pour la réalisation de 17 projets dans la région de la Capitale-Nationale. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la région de la Capitale-Nationale de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique locale. Entre autres, des investissements totaux de plus de 2,4 millions de dollars permettront la rénovation du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy à Québec. Le projet vise notamment à transformer les locaux pour y ajouter des palestres de taekwondo et d'escrime, à remplacer les systèmes mécaniques de ventilation et de chauffage et à installer un ascenseur.

Pour la Capitale-Nationale, le gouvernement du Canada investit au total plus de 7,9 millions de dollars par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, tandis que le gouvernement du Québec investit au total plus de 7,9 millions de dollars grâce à son Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Citations :

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et pour rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Dans la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Canada investit plus de 7,9 millions de dollars dans 17 projets d'infrastructures sportives et récréatives qui aideront à stimuler notre économie régionale au moment où nous en avons le plus besoin. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et député de Québec, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les améliorations apportées aux installations sportives et récréatives dans notre belle région permettront aux résidents et à nos visiteurs d'accéder en toute sécurité à des infrastructures sportives et récréatives améliorées et modernes. Ces projets stimuleront aussi la vitalité de nos communautés tout en assurant une qualité de vie pour les résidents de tous âges. Je suis très heureux d'avoir pu collaborer avec le gouvernement du Québec afin d'assurer une participation financière aux travaux de mise à niveau du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy, un projet qui était grandement souhaité dans ma circonscription. »

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l'importance d'être actif. C'est pourquoi nous mettons en oeuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L'accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d'activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que, grâce aux investissements que nous annonçons aujourd'hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Votre gouvernement comprend l'importance d'offrir à nos citoyens de la Capitale-Nationale ce qu'il y a de mieux en matière d'infrastructures de sports et de loisirs. Nous voulons investir dans des milieux de vie et favoriser la pratique d'activités physiques, et ce, pour le bien-être de notre grande communauté. De Portneuf à Charlevoix, les 17 projets annoncés feront une différence dans la vie de bien des gens; je ne peux que m'en réjouir. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale

« Soutenir le secteur communautaire, c'est investir directement au coeur de la qualité de vie des citoyens, dans la santé et la solidarité sociale. C'est pourquoi je me réjouis de la contribution financière gouvernementale s'élevant à 3,43 millions de dollars en appui à quatre projets d'infrastructures récréatives et sportives sur notre territoire, soit le remplacement des surfaces de soccer synthétiques du parc Victoria, du parc Sainte-Famille et du Patro de Charlesbourg ainsi que la rénovation du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy. » 

Régis Labeaume, maire de Québec

Faits en bref :

Produit connexe :

Document d'information en annexe : Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans 17 projets récréatifs et sportifs dans la région de la Capitale-Nationale

ANNEXE - Document d'information

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans 17 projets récréatifs et sportifs dans la région de la Capitale-Nationale

Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué à 17 projets d'infrastructures récréatives et sportives qui seront réalisés dans des collectivités de la région de la Capitale-Nationale. Ces projets visent, entre autres, à rénover des centres récréatifs et à améliorer des terrains de jeu et autres installations sportives. 

Le gouvernement du Canada investit 7 985 293,50 $ dans ces projets grâce au volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également 7 985 293,50 $ provenant du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. À ces contributions s'ajouteront 7 223 665,91 $ provenant des municipalités et 150 157,00 $ provenant d'autres sources de financement.

Renseignements sur les projets

Lieu

Détails du projet

Financement
fédéral

Financement
provincial

Financement
municipal/autre

Baie-Saint-Paul

Agrandissement et mise aux normes de l'aréna Luc et
Marie-Claude

1 897 384 $

1 897 384 $

1 897 384 $

Beaupré

Réfection du terrain de tennis

35 433 $

35 433 $

70 867 $

Beaupré

Construction d'une patinoire extérieure

59 843 $

59 843 $

119 687 $

Boischatel

Aménagement d'installations sportives et récréatives au
parc des Saphirs, notamment un vélo-parc, une piste
d'hébertisme, des sentiers de marche et de course à
pied et un terrain de basketball

586 675 $

586 675 $

586 851 $

Clermont

Réfection de l'aréna de Clermont

962 198 $

962 198 $

962 198 $

Donnacona

Réfection de la dalle de béton et des bandes de l'aréna
de Donnacona

352 000 $

352 000 $

352 000 $

L'Ancienne-Lorette

Réfection des terrains de baseball 2 et 3

170 592 $

170 592 $

173 167 $

Neuville

Aménagement de modules de jeux et de surfaces pour
pratiquer différents sports tels que le volleyball, le
basketball et la pétanque

481 288 $

481 288 $

456 433 $

25 000 $*

Québec

Remplacement de la surface de soccer synthétique au
Patro de Charlesbourg

172 474 $

172 474 $

177 701 $

Québec

Rénovation du centre communautaire de la Pointe-de-
Sainte-Foy

1 230 270 $

1 230 270 $

1 255 470 $

Québec

Remplacement de la surface de tapis du terrain de
soccer du parc Victoria

140 767 $

140 767 $

145 034 $

Québec

Remplacement de la surface de tapis du terrain de
soccer du parc Sainte-Famille

172 401 $

172 401 $

177 626 $

Saint-Augustin-de-
Desmaures

Réfection des surfaces de tennis au centre
sociorécréatif Les Bocages

80 000 $

80 000 $

81 970 $

Saint-Basile

Réaménagement des infrastructures sportives et
récréatives de l'îlot loisir Ernest-J.-Papillon

349 830 $

349 830 $

235 274 $

125 157 $**

Saint-Gabriel-de-
Valcartier

Construction d'un préau sur la patinoire extérieure
municipale

1 001 249 $

1 001 249 $

1 001 279 $

Saint-Siméon

Aménagement de surfaces de deck hockey et de
pickleball

28 040 $

28 040 $

24 826 $

3 223,15 $***

Stoneham-et-
Tewkesbury

Construction d'un terrain de soccer synthétique
multifonctionnel, y compris un système d'éclairage et
de drainage, une clôture de sécurité et de l'équipement
sportif

264 853 $

264 853 $

264 853 $

* Financement de la Société Saint-Vincent de Paul
** Financement du Fonds d'aide Desjardins
*** Financement de la Caisse Desjardins

Liens connexes :

Carte des projets du plan Investir dans le Canada
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html 

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec 
https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/qc-fra.html

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada 
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html 

Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS - EBI)
http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40823

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:05
Aujourd'hui, Stats Perform, chef de file de la technologie sportive dans les données et l'IA, a annoncé un accord avec le club de football italien, Parma Calcio, acquis depuis peu par le Groupe Krause basé dans l'Iowa, qui verra l'équipe de Serie A...

22 avr 2021
Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l'importance d'avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d'infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à...

22 avr 2021
La ville de St. John's a officiellement été sélectionnée pour la tenue des Jeux d'été du Canada 2025, le plus grand événement multisports au pays, qui réunit des milliers d'athlètes amateurs avec et sans handicap....

22 avr 2021
Dans le but de faire profiter des possibilités offertes par le sport paralympique à un plus grand nombre de femmes ayant un handicap et d'attirer davantage d'athlètes féminines, le Comité paralympique...

22 avr 2021
Regulatory News: Verimatrix, (Paris:VMX) (Euronext Paris : VMX), fournisseur leader de solutions de sécurité au service des utilisateurs pour un monde connecté plus sûr, annonce ce jour la participation de Lu Bolden, Chief Revenue Officer, à une...

22 avr 2021
De nombreux gangsters célèbres sont probablement enterrés dans le désert, ou dorment avec les poissons, mais les instruments qu'ils utilisaient sont encore bien présents et à portée de main, du moins dans le monde numérique. Les fondateurs de la Las...



Communiqué envoyé le 6 avril 2021 à 14:57 et diffusé par :