Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujet : CFG

Le Canada investit dans une écotechnologie novatrice à l'Université de l'Alberta


EDMONTON, AB, le 31 mars 2021 /CNW/ - L'innovation et le développement des technologies propres contribueront à stimuler notre économie, à réduire les émissions et à créer de l'emploi. C'est plus important que jamais au moment où nous nous relevons progressivement de la pandémie de COVID-19.

Le représentant spécial pour les Prairies et député de Winnipeg-Centre-Sud, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan Jr., l'investissement de 2 890 000 $ dans la technologie de production de biocarburant d'aviation de l'Université de l'Alberta.

L'Université de l'Alberta et ses partenaires Alberta Innovates, FORGE Hydrocarbons Inc., Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Future Energy Systems, CanmetÉNERGIE Devon et l'aéroport international d'Edmonton investissent aussi dans ce projet de 7,4 millions de dollars.

Les fonds soutiendront le développement de la technologie de conversion des lipides en hydrocarbures (CLH) de l'université en permettant la mise en place de circuits pour produire un carburéacteur renouvelable à partir de différentes matières premières, par exemple les déchets des industries de la restauration et de l'élevage.

Grâce à ces travaux réalisés sous la direction de l'inventeur de la technologie, David Bressler, Ph. D., professeur à l'Université de l'Alberta, la CLH pourrait permettre de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie de l'aviation, en offrant à cette dernière une solution plus sûre et plus propre que les carburéacteurs classiques, principalement dérivés du pétrole.

De plus, le déploiement commercial de la CLH, avec des usines à plusieurs endroits au Canada, créera de l'emploi et ouvrira d'autres avenues de développement économique.

Ressources naturelles Canada finance le projet par le biais du Programme d'innovation énergétique (PIE), qui soutient des projets destinés à réduire les émissions, dont celles de GES, grâce à la recherche, au développement et à la démonstration de technologies énergétiques propres, et ce, en vue d'atteindre les objectifs de croissance propre de 2050. Le PIE reconnaît que les innovations technologiques dans le domaine de l'énergie propre doivent être abordables, fiables et durables pour soutenir la transition du Canada vers une économie sobre en carbone.

Le PIE a également offert du financement à l'Université de l'Alberta pour lui permettre de collaborer avec le laboratoire de CanmetÉNERGIE de Devon (Alberta), qui mettra au point des méthodes et des procédés pour transformer les coupes de distillation de la CLH en biocarburant d'aviation. Cet investissement est rendu possible grâce aux projets d'aide scientifique et technologique pour les technologies propres, un volet du PIE destiné à faciliter la mise en marché des technologies propres canadiennes en donnant aux innovateurs accès à l'expertise, aux infrastructures et au matériel de recherche des laboratoires fédéraux.

Le gouvernement continue de soutenir des projets d'innovation technologique dans le domaine de l'énergie propre qui permettent aux industries du secteur des ressources naturelles d'être plus écologiques, concurrentielles et durables.

Citations

« En investissant dans les technologies propres, nous réduisons les émissions et renforçons notre compétitivité. Voilà comment nous atteindrons une économie carboneutre en 2050. »

Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le gouvernement du Canada continue d'investir dans des projets d'écotechnologies innovateurs, porteurs de croissance économique, d'emplois et d'un avenir énergétique propre. En misant sur de solides alliances, sur l'innovation et sur la protection de l'environnement, nous préparons, pour tous, un avenir plus viable sous le signe de la compétitivité. »

Jim Carr
Représentant spécial pour les Prairies et député de Winnipeg-Centre-Sud

« La transformation des déchets de la restauration en carburéacteur montre une fois encore que l'Alberta se démarque dans le monde pour ses travaux de recherche. Les solutions originales que nous trouvons pour réduire les émissions et créer de l'emploi joueront un rôle de premier plan dans la relance et la diversification de notre économie. »

Doug Schweitzer
Ministre de l'Emploi, de l'Économie et de l'Innovation de l'Alberta

« Pendant que les transporteurs aériens et l'Alberta se relèvent progressivement de la pandémie, l'Alberta Biojet Initiative de l'Université de l'Alberta s'appuiera sur nos forces historiques en recherche énergétique et fera de notre province un fournisseur stratégique de carburant à faibles émissions. Cet engagement financier de Ressources naturelles Canada aidera à stimuler l'innovation, au profit de l'environnement et de l'économie. L'Université de l'Alberta est fière de prendre part à cette belle aventure. »

Bill Flanagan
Président et vice-chancelier de l'Université de l'Alberta

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2021
Tout au long de la riposte sans précédent à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces et les territoires pour s'assurer qu'ils ont le matériel et les fournitures nécessaires pour poursuivre la lutte contre...

17 avr 2021
La pandémie de la COVID-19 continue de causer du stress et de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas immédiatement accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux...

17 avr 2021
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de : 1 537 nouveaux cas, pour un total de 335 608 personnes infectées; 311 047 personnes rétablies; 8 nouveaux décès - pour un total de 10...

17 avr 2021
Dans la continuité des actions visant à consolider les activités liées à la faune, et conformément à l'engagement figurant dans le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la...

17 avr 2021
Mindtree, une société mondiale de services technologiques et de transformation numérique qui guide ses clients pour obtenir des résultats commerciaux plus rapides, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre clos le...

16 avr 2021
Truist Financial Corporation a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2021. Le revenu net disponible pour les actionnaires ordinaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars, soit une hausse de 35,3 %, par rapport au premier...



Communiqué envoyé le 31 mars 2021 à 16:00 et diffusé par :