Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Investissement Socialement Responsable

Les Académies des sciences du G7 lancent un programme scientifique en amont du sommet politique du G7 en juin


OTTAWA, ON, le 31 mars 2021 /CNW/ - Les Académies nationales des sciences des pays du G7 lancent aujourd'hui leur programme scientifique en amont du sommet des dirigeants du G7 qui se déroulera au Royaume-Uni en juin 2020.

Les scientifiques ont exposé dans trois déclarations les problèmes mondiaux urgents auxquels, selon eux, les États du G7 devraient s'attaquer de toute urgence, à savoir créer un monde résilient par rapport au climat avec des émissions nettes zéro, s'attaquer à la perte de biodiversité et améliorer l'utilisation des données dans le cadre des pandémies.

L'année 2021 pourrait constituer un tournant historique pour le renouvellement de la coordination mondiale en matière de changement climatique, d'inversion du déclin de la biodiversité et d'urgences sanitaires mondiales. Cela étant, les actions menées dans ces domaines doivent se fonder sur une coopération et une collaboration accrues entre les nations du G7 et sur un niveau plus élevé d'ambition et d'investissement dans les technologies et les grandes idées scientifiques et économiques susceptibles d'offrir un monde plus durable et plus sain.

« Notre réponse à la pandémie a clairement démontré que les collaborations internationales concertées pouvaient aboutir à des avancées scientifiques rapides qui sauvent des vies », a déclaré le Prof. Jeremy McNeil, président de la Société royale du Canada, qui représente la communauté scientifique canadienne dans l'élaboration de ces déclarations. « Les déclarations de 2021 soulignent les défis auxquels nous sommes tous confrontés et fournissent des pistes d'action claires qui devraient être suivies par les pays du G7. »

La semaine dernière, les déclarations ont été soumises au sherpa du Canada pour le G7 et au conseiller scientifique en chef du Canada. Les déclarations sont disponibles ici.

Résumé des trois déclarations :

Un avenir résilient par rapport au changement climatique

Les technologies existantes et les solutions naturelles ne suffiront pas à décarboniser l'économie mondiale. Les Académies des sciences appellent les pays du G7 à utiliser leur puissance politique et leurs ressources pour soutenir la recherche et le développement rapide de technologies dans les domaines où nous ne faisons pas de progrès en matière d'émissions, tels que l'aviation, l'industrie manufacturière et la production alimentaire.

En amont de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP26, qui se tiendra à Glasgow dans le courant de cette année, les Académies appellent les nations du G7 à :

Inverser le déclin de la biodiversité

Les nations du G7 doivent travailler ensemble pour relever le défi d'arrêter et de commencer à inverser la perte de biodiversité d'ici 2030. En amont du sommet des Nations Unies sur la biodiversité, la COP15, qui se tiendra en Chine dans le courant de cette année, les Académies appellent les nations du G7 à :

Données sur les urgences sanitaires internationales

Cette déclaration s'appuie sur les enseignements tirés de la Covid-19 pour appeler les pays du G7 à collaborer à la création d'une commission sur les données relatives aux urgences sanitaires. Pour commencer, la commission pourrait identifier les procédures de partage des données utilisées en réponse à la Covid-19, pour une utilisation à plus long terme dans les pays du G7 et d'autres pays. Elle devrait impliquer un dialogue public significatif afin de mettre en place des systèmes de partage de données fiables pour soutenir la santé mondiale au-delà des pays du G7, et au-delà des urgences sanitaires.

Les pays du G7 devraient également :

SOURCE Société royale du Canada (SRC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

19 avr 2024
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

19 avr 2024
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :