Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Corporate Social Responsibility

Gecina vise la neutralité carbone de son patrimoine en exploitation dès 2030 avec son plan « CAN0P-2030 »


Regulatory News:

Avec CAN0P-2030 (Carbone Net Zéro Plan), Gecina (Paris:GFC) accélère sa trajectoire bas carbone et vise zéro émission de gaz à effet de serre en exploitation d'ici 2030, fort de ses succès à réduire ses émissions de carbone de 26% depuis 4 ans.

Une ambition transformante en ligne avec l'ADN de Gecina

La politique RSE de la Société est globale, intégrée et s'inscrit pleinement dans la réalisation de sa raison d'être : « Faire partager des expériences humaines au coeur de nos lieux de vie durables ». La décarbonation de son activité est au coeur de cette politique qui s'articule autour de 4 piliers : bas-carbone, biodiversité, bien-vivre et économie circulaire.

S'appuyant sur des résultats tangibles depuis 2017, Gecina accélère ses objectifs face à l'urgence climatique en visant la neutralité carbone en 2030 sur l'ensemble de son patrimoine en exploitation, réduisant ainsi de 20 ans son objectif initial.

Un savoir-faire bas carbone et des résultats concrets

Depuis 2008, Gecina a diminué de moitié ses émissions de CO2, de 26% sur les 4 dernières années, accélérant sa trajectoire. Cette baisse a permis de réduire ses émissions trois fois plus vite que la moyenne du secteur en France selon l'Observatoire de l'Immobilier Durable.

Gecina dispose d'une offre d'immeubles aux meilleurs standards du marché, avec 80% de ses actifs de bureaux certifiés HQE/BREEAM Exploitation (contre 11% seulement sur le marché d'après un benchmark de l'OID) et 100 % de ses immeubles en développement certifiés aux plus hauts niveaux.

Par ailleurs, Gecina a généralisé le label BBCA Rénovation sur son pipeline de développement grâce notamment à sa politique d'économie circulaire venant ainsi contribuer une fois en exploitation à la performance carbone du portefeuille. Ces projets sont ainsi, à date, près de 40% plus économes en carbone lors de leur construction qu'ils ne l'étaient en 2016.

L'ensemble de ces performances font de Gecina une société régulièrement classée en tête des entreprises les plus avancées en matière de RSE par les organismes de notation extra-financière de référence. L'ambition de sa stratégie bas carbone a été reconnue par le Carbon Disclosure Project (CDP) qui lui a attribué le plus haut niveau de score (« A-list »).

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Gecina mise sur plusieurs leviers opérationnels :

- Mettre en oeuvre à grande échelle des solutions bas-carbone en industrialisant les process et en s'appuyant sur un écosystème de partenaires innovants regroupant des industriels, des incubateurs de start-ups et des fonds d'investissements comme Demeter Paris Fonds Vert et Fifth Wall,

- Accroitre l'utilisation des énergies renouvelables. Ces dernières représentent déjà 40% du mix énergétique de sa politique RSE,

- Poursuivre la réduction de la consommation d'énergie en déployant des travaux de rénovation,

- Renforcer l'intégration de sa performance environnementale et financière en poursuivant le verdissement de sa dette.

Une ambition collective de toute l'entreprise

CAN0P-2030 participe à la transformation de l'entreprise et vise à embarquer tant l'ensemble des collaborateurs que les parties prenantes (clients, fournisseurs, acteurs de la ville...).

Pour réaliser ses ambitions, la Société poursuit le déploiement des leviers de création de valeur partagée d'ores et déjà mis en place notamment :

  1. L'instauration d'une taxe carbone interne applicable aux émissions de CO2 de chacune des directions opérationnelles. Cette taxe interne nourrit un fonds carbone interne visant à soutenir des actions bas-carbone proposées par les collaborateurs. 13 projets ont ainsi été soutenus depuis deux ans.
  2. L'intégration d'un critère de performance environnemental sur les plans de rémunération long terme de ses collaborateurs.
  3. La création en 2020 d'un Comité Responsabilité Sociétale et Environnementale au sein de son Conseil d'administration.
  4. L'intégration de la RSE dans tous les métiers de l'entreprise (acculturation, formation, responsabilisation et outillage des collaborateurs).

A propos de Gecina

Spécialiste de la centralité et des usages, Gecina exploite des lieux de vie innovants et durables. La société d'investissement immobilier détient, gère et développe le premier patrimoine de bureaux d'Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, un patrimoine d'actifs résidentiels et des résidences pour étudiants, qui représentent plus de 9 000 logements. Ce patrimoine est valorisé à 19,7 milliards d'euros à fin 2020.

Gecina a inscrit l'innovation et l'humain au coeur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d'être : « Faire partager des expériences humaines au coeur de nos lieux de vie durables ». Pour nos 100 000 clients, cette ambition est portée par la marque relationnelle et servicielle YouFirst. Elle est aussi inscrite au coeur d'UtilesEnsemble, son programme d'engagements solidaires pour l'environnement, pour la cité et pour l'humain.

Gecina est une Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, CAC 40 ESG, Euronext 100. Gecina figure également parmi les sociétés les plus performantes de son secteur dans les classements extra-financiers de référence (GRESB, Sustainalytics, MSCI, ISS-ESG, CDP).

www.gecina.fr


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 oct 2021
SHENZHEN, Chine, 19 octobre 2021 /PRNewswire/ -- L'équipe de Zheng Bo, de l'Institut de l'environnement et de l'écologie de l'École supérieure internationale de Tsinghua Shenzhen (SIGS), a mis au point un nouveau système d'inversion atmosphérique...

18 oct 2021
Les agents de l'application de la loi sur la faune travaillent partout au pays à faire appliquer les lois et les règlements qui permettent d'assurer la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. Leur travail vise à réduire...

18 oct 2021
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui pour consultation un projet réglementaire prévoyant des obligations d'information liée au changement climatique. Ce projet comble un besoin pour de l'information plus...

18 oct 2021
Demers Ambulances, une entreprise québécoise chef de file dans la fabrication de véhicules ambulanciers à l'échelle nord-américaine et La Compagnie Électrique Lion (« Lion » ou la « Société »), un fabricant de premier plan de véhicules de poids...

18 oct 2021
Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que dans le cadre du chantier de reconstruction du pont d'étagement du boulevard des Galeries-d'Anjou au-dessus de l'autoroute 40 à Montréal, plusieurs fermetures prendront place au...

18 oct 2021
The Westervelt Company et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe mondial d'investissement, ont annoncé aujourd'hui l'acquisition d'un terrain forestier de plus de 307 km2 (76?000 acres) produisant du pin de haute qualité, ainsi...



Communiqué envoyé le 30 mars 2021 à 13:45 et diffusé par :