Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

Des mesures fortes pour les entreprises de l'écosystème des TEI


MONTRÉAL, le 25 mars 2021 /CNW Telbec/ - Dans un contexte sanitaire difficile, Propulsion Québec salue le choix du gouvernement québécois de faire de la santé et l'éducation ses priorités. Malgré la situation, le gouvernement a tout de même poursuivi son objectif d'accélération de croissance et de transition vers une nouvelle économie.

Propulsion Québec salue les annonces du gouvernement québécois et les nouvelles mesures qui totaliseront plus de 4 milliards de dollars d'ici 2025-2026.

Faire du Québec un des leaders mondiaux en électrification !

L'importance des programmes de financement

Avec une annonce de 4 G$, le gouvernement souhaite accroître la productivité et stimuler l'investissement des entreprises, créer de la richesse par l'innovation, appuyer la requalification de la main-d'oeuvre et développer de façon durable notre économie.

« C'est une excellente nouvelle pour l'écosystème québécois des transports électriques et intelligents qui regroupe tous les objectifs de croissance du gouvernement avec une activité résolument tournée vers une économie verte, un fort potentiel d'innovation et une demande croissante de main d'oeuvre » confirme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Plusieurs investissements annoncés par le gouvernement s'enlignent parfaitement avec les objectifs de croissance de notre industrie :

Propulsion Québec avait présenté des recommandations au ministère des Finances du Québec en janvier dernier dans le cadre des consultations pré-budgétaires et se réjouit de voir que plusieurs d'entre elles ont été retenues, dont :

Bien qu'un déséquilibre subsiste encore pour le présent budget, le gouvernement confirme sa volonté de rééquilibrer les investissements sur 10 ans entre le transport collectif et le réseau routier, et ce, à hauteur de 49 G$ chacun d'ici 2031.

Soutenir l'achat québécois pour développer une économie durable et locale

Le sujet de l'approvisionnement local a été soutenu par Propulsion Québec lors de la consultation pré-budgétaires du ministère des Finances au mois de janvier dernier. C'est avec engouement que ces mesures sont accueillies par la grappe.

« Les PME représentent une grande majorité de l'écosystème québécois des transports électriques et intelligents. Les membres de Propulsion Québec et tous les joueurs de l'industrie pourront voir à travers les initiatives du Gouvernement un réel soutien.»  ajoute Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Propulsion Québec se réjouit de l'orientation locale proposée par le gouvernement au travers de deux initiatives qui devraient être mises en place au printemps :

Propulsion Québec souhaite que leurs mises en oeuvre s'arriment avec les recommandations précédemment exposées au gouvernement.

Pour consulter le plan budgétaire complet cliquez >> ici

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l'implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd'hui près de 215 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon six chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l'appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d'ATTRIX, du Fonds de solidarité FTQ, d'Hydro-Québec et de Québecor.

SOURCE Propulsion Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:37
Le 11 septembre, la conférence de promotion et la cérémonie de signature de la zone pilote clé d'ouverture et de développement de Guangxi Baise ont eu lieu à Nanning, au cours de laquelle 47 projets ont été signés, pour un investissement total de...

à 17:47
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

à 17:20
Cox Automotive Canada a le plaisir d'annoncer l'établissement d'un nouveau partenariat stratégique avec Groupe BMW Canada. Ce partenariat tire parti de l'expertise éprouvée de Manheim Canada dans la revente en gros, afin d'offrir aux concessionnaires...

à 16:46
XCMG (000425.SZ) a déployé sa flotte d'équipements de construction de routes sans pilote pour terminer l'épandage et l'entretien du tronçon routier de Suzhou de l'autoroute Nanjing-Shanghai, la route la plus fréquentée de Chine. Cette flotte est la...

à 16:01
Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que l'autoroute 40 (Métropolitaine) sera complètement fermée en direction ouest, entre l'autoroute 15 (des Laurentides) et le boulevard Cavendish, du vendredi 1er octobre à 22 h au...

à 15:12
Afin d'améliorer la sécurité des usagers et le confort de roulement de la chaussée, le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel, annonce le début des travaux de réfection de la route 173, à...



Communiqué envoyé le 25 mars 2021 à 19:50 et diffusé par :