Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Politique intérieure, CFG

Déclaration de la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, sur la vérification du rendement de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) par la vérificatrice générale du Canada


OTTAWA, ON, le 25 mars 2021 /CNW/ - À la suite du dépôt de la vérification du rendement 2021 de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) par le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) du Canada, la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier a fait la déclaration suivante en réponse au rapport intitulé « Subvention salariale d'urgence du Canada », qui comprenait trois recommandations pour l'Agence du revenu du Canada :

« L'Agence améliore continuellement les programmes et services que nous offrons aux Canadiens et, à cette fin, l'Agence accueille favorablement les commentaires de la vérificatrice générale et accepte toutes les recommandations du rapport d'aujourd'hui ».

À ce jour, l'Agence a traité et approuvé plus de 2,7 millions de demandes de la Subvention salariale d'urgence du Canada provenant des entreprises, des organismes de bienfaisance et des organisations du secteur sans but lucratif, offrant plus de 71 milliards de dollars en paiements, pour soutenir plus de 5 millions de travailleurs. En offrant rapidement un soutien aux employeurs de toutes tailles et dans tous les secteurs à travers le pays, plus de 5 millions de travailleurs ont reçu le soutien dont ils ont besoin pendant cette période sans précédent.

Lorsque la SSUC a été introduite, la priorité de l'Agence était d'aider les travailleurs canadiens à revenir sur la liste de paie de leur employeur. L'Agence a mis en oeuvre le programme de la SSUC en un temps record pour répondre aux besoins financiers et économiques urgents pendant la pandémie, ce qui profitera à notre économie alors que nous nous acheminons vers la reprise. Malgré des circonstances extrêmement difficiles, l'Agence est fière d'avoir pu concevoir et verser rapidement la SSUC pendant une période de crise sans précédent, tout en offrant d'autres prestations d'urgence. Ce déploiement comprenait un certain nombre de vérifications préalables, avec d'autres vérifications après paiement.

Depuis le lancement de la SSUC, l'Agence a entendu de première main l'impact positif de ce soutien financier sur les employeurs et leurs travailleurs en ces temps difficiles. En février, grâce au soutien de cette subvention salariale, le Canada a récupéré 80 % des emplois perdus depuis le début de la pandémie.

L'Agence s'est engagée à donner suite aux recommandations formulées dans le rapport du BVG. Nous avons préparé un plan d'action pour appliquer les trois recommandations du BVG à l'intention de l'Agence, soit renforcer l'élaboration des futurs programmes d'urgence, améliorer l'observation fiscale et utiliser l'intelligence d'affaires pour effectuer des vérifications.

Nous reconnaissons les défis économiques résultant de la pandémie de COVID-19 et l'impact que le processus de vérification peut avoir sur les entreprises, en particulier les petites entreprises. Pour cette raison, l'Agence procède avec soin afin de protéger les entreprises et l'économie dans son ensemble. Conformément à la recommandation du BVG d'améliorer l'observation fiscale, les activités de vérification et d'observation en cours se poursuivront au fil des prochaines années.

Afin d'améliorer l'intégrité et l'efficacité de la validation de tous les programmes de l'Agence, y compris les futurs programmes de prestations d'urgence, l'Agence évaluera et déterminera la meilleure façon d'utiliser les validations automatisées avec un identificateur commun dans l'ensemble des programmes.

De plus, l'Agence continuera à collaborer étroitement avec les entreprises et les organisations qui les représentent à mesure qu'elle peaufinera l'exécution de ce programme, ainsi que de tout nouveau programme de prestations d'urgence qu'elle pourrait devoir administrer si le Canada devait faire face à une autre crise à l'avenir.

Le SSUC vise à soutenir le paiement des traitements et salaires des employés. En cas de détournement de ces fonds, les sanctions peuvent inclure le remboursement de la subvention salariale, une amende supplémentaire de 25 %, et éventuellement, une peine d'emprisonnement en cas de fraude.

En tant que ministre du Revenu national, je demeure déterminée à veiller à ce que notre régime fiscal soit équitable et transparent, tout en protégeant l'intégrité des programmes qui fournissent un soutien financier aux entreprises et aux collectivités à même les impôts canadiens. »

Faits en bref

Produits ou liens connexes
Statistiques sur la SSUC
Registre sur la SSUC
Foire aux questions sur la Subvention salariale d'urgence du Canada

Restez connecté
Pour recevoir des mises à jour lorsque des renseignements sont ajoutés à notre site Web, vous pouvez :

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
La ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante aujourd'hui?:  « Je tiens à remercier sincèrement M. Pedro Arrojo-Agudo, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme à l'eau...

19 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Victoria (Colombie-Britannique) 10 h 20            Le premier ministre accueillera le président de la Pologne, Andrzej Duda. Note à l'intention des médias : Prise d'images pool10 h 25   ...

19 avr 2024
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

19 avr 2024
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

19 avr 2024
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

19 avr 2024
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :