Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19
Sujets : Politique environnementale, CFG

Le Canada investit dans la technologie des réseaux électriques intelligents en Alberta


CALGARY, AB, le 19 mars 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada bâtit un avenir fondé sur des énergies peu émettrices afin de renforcer notre compétitivité, de créer de l'emploi et de soutenir le secteur des ressources naturelles. C'est plus important que jamais au moment où nous nous relevons progressivement de la pandémie de COVID-19.

Le représentant spécial des Prairies, l'honorable Jim Carr, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan Jr., un investissement combiné de plus de 900 000 $ dans deux projets de réseaux intelligents en Alberta qui amélioreront le réseau électrique et réduiront les émissions de gaz à effet de serre.

La première enveloppe, qui s'élève à 495 000 $, ira à FortisAlberta Inc. pour soutenir le projet de stockage d'énergie de Waterton Energy. Il s'agit d'un projet qui vise à montrer que l'utilisation d'un système de stockage d'énergie par batterie et d'un système avancé de contrôle de la distribution électrique peut assurer un accès fiable au réseau tout en générant des retombées économiques et sociales avantageuses pour la collectivité.

La seconde enveloppe, qui s'élève à 413 250 $, ira à Lethbridge Electric Utility pour renforcer son réseau de distribution en incorporant, dans son système de mesure, la technologie logicielle CVR (conservation voltage reduction) qui permet d'abaisser la tension et, par le fait même, d'économiser de l'énergie et de réduire la pression exercée sur le réseau électrique tout en procurant des gains financiers à plus de 40 000 clients qui dépendent du réseau.

Le financement de ce projet provient du Programme des réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, qui permet aux services publics de réduire la pollution et d'optimiser l'utilisation de l'électricité tout en favorisant l'innovation. Il fait partie du programme fédéral d'infrastructure de plus 180 milliards de dollars Investir dans le Canada, qui cible les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Comme le souligne son plan climatique renforcé Un environnement sain et une économie saine, le Canada soutient des projets intelligents d'énergies renouvelables et de modernisation des réseaux qui ouvriront la voie au réseau électrique intelligent de l'avenir.

Citations

« C'est en finançant des idées novatrices pour réduire davantage les émissions, renforcer la compétitivité et moderniser nos réseaux électriques au Canada que nous atteindrons la carboneutralité d'ici 2050. »

Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« En faisant appel à l'innovation et à la technologie pour améliorer notre réseau, nous contribuerons à réduire non seulement la pression exercée sur ce dernier, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. Notre gouvernement continuera de soutenir des projets de ce genre qui accélèrent notre transition vers un avenir énergétique sobre en carbone. »

Jim Carr
Député de Winnipeg-Centre-Sud et représentant spécial des Prairies

« Ce projet améliorera la fiabilité du service de distribution d'électricité offert à nos abonnés de la localité relativement éloignée de Watertown tout en protégeant les paysages écologiquement fragiles de la région. Grâce au soutien de Ressources naturelles Canada, nous sommes en mesure de relever ce défi de manière créative en associant un système de stockage d'énergie par batterie et un système photovoltaïque dans une application innovante de microréseau. Je suis très heureux de pouvoir mettre à profit cette nouvelle technologie pour fournir à notre clientèle un service fiable offrant un bon rapport coût-efficacité. »

Todd Dettling, vice-président, Service à la clientèle
FortisAlberta Inc.

« En investissant nos capitaux et le leadership novateur de nos employés dans des systèmes de données et de distribution d'électricité, nous sommes devenus la première administration au Canada à améliorer l'efficience du réseau grâce à la technologie pour réseaux intelligents CVR (conservation voltage reduction), qui permet un abaissement de la tension. Grâce à l'aide financière du Programme des réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, nous avons été en mesure de montrer que cette technologie permet de réduire la consommation d'énergie électrique et les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de tous nos abonnés sans que nous ayons à leur demander de changer leurs habitudes. »

Stewart Purkis, ing., directeur du service d'électricité
Ville de Lethbridge

Renseignements connexes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:40
AtkinsRéalis, une société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux partout dans le monde, accueille Kinectrics inc., un fournisseur mondial de services liés au cycle de vie...

à 11:15
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...

à 04:10
Weichai Power Co., Ltd. (2338.HK, 000338.SZ), dans son dernier rapport annuel publié le 26 mars, a dévoilé d'importantes réalisations financières au titre de l'exercice 2023. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 213,96 milliards de yuans,...

à 03:46
Au quatrième trimestre de 2023, Jereh a annoncé une commande réussie visant à fournir un parc complet de fracturation électrique à une entreprise de service pétrolière de renom aux États-Unis. La commande comprend le parc de fracturation hydraulique...

à 02:45
China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, "Sinopec") a récemment déposé son rapport annuel 2023 et communiqué les revenus d'exploitation du groupe conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), affichant des...

27 mar 2024
Les terminaux de GNL desserviront sept centrales électriques d'une capacité cumulée de 1 510 MW Le cluster énergétique de Sulawesi-Maluku, le plus important en Indonésie, sera équipé de terminaux d'importation de GNL ayant une capacité totale de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :