Le Lézard
Sujets : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, CFG

Semaine axée sur les efforts des Autochtones pour se réapproprier, revitaliser, maintenir et renforcer leurs langues : points saillants des nouveaux projets financés au Québec


Cette semaine, le ministre Guilbeault voyage virtuellement dans tout le pays pour rencontrer des communautés autochtones et des organismes voués aux langues autochtones, visitant une région différente par jour

QUÉBEC, le 15 mars 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que les peuples autochtones sont les mieux placés pour diriger la revitalisation des langues autochtones. Cette semaine, l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, voyage virtuellement dans tout le pays pour rencontrer des communautés autochtones et des organismes voués aux langues autochtones afin de les entendre au sujet de l'impact et de l'importance de leurs efforts visant à revitaliser et à renforcer leurs langues. Aujourd'hui, le ministre Guilbeault rencontre des groupes (de façon virtuelle) pour en apprendre un peu plus au sujet des projets liés aux langues autochtones au Québec. Il se rendra virtuellement en Ontario mardi, dans l'Ouest canadien mercredi, dans les communautés du Nord jeudi et dans l'Atlantique vendredi.

Aujourd'hui, le ministre a rencontré les deux groupes suivants :

Le ministre Guilbeault a également annoncé que le gouvernement fédéral versait plus de 8,5 millions de dollars afin de financer 88 projets comme ceux-ci au Québec, pour un investissement totalisant plus de 8,6 millions de dollars en 2019-2021.

Dans le cadre du Programme des langues et cultures autochtones, le gouvernement du Canada a investi plus de 60 millions de dollars en 2019-2021 pour soutenir les efforts des peuples autochtones visant à se réapproprier, à revitaliser, à maintenir et à renforcer leurs langues et cultures. Grâce à l'investissement important pour les langues autochtones prévu dans le budget de 2019, nous verrons la plus grande croissance du soutien aux langues autochtones dans l'histoire de ce programme, la majorité de ces fonds allant directement aux communautés et organisations autochtones pour soutenir leurs besoins linguistiques uniques.

La langue et la culture sont au coeur de la guérison, de l'estime de soi et de l'identification; elles constituent le fondement de communautés saines. Le Rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées exhorte le gouvernement du Canada à donner aux femmes et aux filles autochtones, ainsi qu'aux personnes 2ELGTBQQIA +, les moyens d'agir grâce au pouvoir de transformation de la culture. Par des mesures comme celles-ci, les femmes et les filles autochtones et les personnes 2ELGTBQQIA+ se réapproprient leur langue et leurs connaissances culturelles, puis les utilisent comme un outil authentique et puissant afin de raconter leurs propres histoires, dans leurs propres mots.

Citations

« La langue ne reflète pas que notre identité en tant que personne ou communauté, elle perpétue aussi notre histoire commune et notre patrimoine culturel, en plus de révéler nos rêves d'avenir. C'est pourquoi la revitalisation des langues autochtones au Québec, comme partout ailleurs au Canada, est et demeurera une grande priorité pour moi, pour notre gouvernement et pour toute la population canadienne. »

-- L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Notre gouvernement sait qu'il est important de préserver et de renforcer les cultures, les traditions et les langues autochtones. C'est pourquoi nous continuons d'accroître notre investissement dans les communautés, partout au Canada, où les langues autochtones sont parlées et où elles font partie du quotidien. Les langues autochtones sont une source de vitalité et de force, en particulier dans le Nord et l'Arctique. »

- L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord

« La langue décrit qui nous sommes, notre identité, nos sentiments, notre culture et notre histoire. Au Canada, il existe plus de 60 langues autochtones, et nous savons que nous devons les protéger, les promouvoir et encourager leur maîtrise. Nous travaillons à démanteler les systèmes coloniaux qui ont menacé les peuples autochtones et leurs langues pendant des générations. Le Programme des langues et cultures autochtones fait partie de notre travail en partenariat avec les peuples autochtones pour mettre en oeuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et pour répondre au Rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. »

- L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Le gouvernement du Canada doit appuyer ceux qui savent le mieux comment revitaliser leurs propres langues, en utilisant des approches fondées sur les distinctions et adaptées à leurs besoins et circonstances uniques. Conformément à notre engagement, nous continuerons à soutenir et à financer les organisations autochtones dans leurs efforts en vue de se réapproprier, renforcer, promouvoir et revitaliser les langues autochtones. »

- L'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones.

« Les langues ancestrales sont les premières langues officielles du Canada. Le CEPN est fier de participer à préserver, valoriser, promouvoir et enseigner les langues ancestrales en collaborant avec les locuteurs et les enseignants. Celles-ci nous connectent avec nos ancêtres et créent un pont avec les générations futures pour favoriser la continuité et la pérennité de nos savoirs et traditions millénaires. »

- John Martin, chef de Gesgapegiag, Conseil en Éducation des Premières Nations

« L'innu-aimun, c'est l'affirmation de notre identité culturelle. Identité et fierté à transmettre à nos enfants, à faire reconnaître et respecter. Notre langue et notre culture innues sont ce que nous avons de plus précieux, ce qui définit ce que nous sommes. C'est une question d'intérêt commun, mais surtout de concertation continue entre tous les intervenants concernés, organismes, familles et individus. Mais plus encore, c'est une question d'imputabilité envers nos enfants, en tout respect de nos aînés et pour l'avenir de notre nation. »

- Alexandre McKenzie, président du conseil d'administration, et Marjolaine Tshernish, directrice générale, Institut Tshakapesh

Les faits en bref

Le budget de 2019 proposait d'investir 333,7 millions de dollars sur cinq ans, et 115,7 millions de dollars par année par la suite, afin de soutenir des projets communautaires de revitalisation des langues autochtones.

La Loi sur les langues autochtones a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Patrimoine canadien collabore avec des partenaires et organisations autochtones afin de la mettre en oeuvre et d'élaborer une nouvelle approche pour investir dans les langues autochtones.

Produits connexes

Travailler ensemble pour soutenir l'enseignement de l'inuktut au Nunavut

Déclaration commune des ministres Guilbeault, Bennett, Miller et Vandal sur l'importance des langues autochtones

Liens connexes

Programme des langues et cultures autochtones

Élaborer le plan d'action national relativement aux FFADA et aux personnes 2ELGTBQQIA+

Langues autochtones

Conseil en éducation des Premières Nations

Institut Tshakapesh

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :