Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, Première Nation, CFG

Le Canada investit dans une centrale électrique géothermique de pointe détenue par des Autochtones


CLARKE LAKE, BC, le 12 mars 2021 /CNW/ - Le Canada se démarque par rapport aux autres pays par ses ressources énergétiques propres, et le gouvernement du Canada sait qu'exploiter ce potentiel pour alimenter nos maisons, nos entreprises et nos collectivités est l'une des meilleures façons de lutter contre les changements climatiques. Investir dans des projets d'énergie propre, dont la géothermie, dynamisera les économies locales, stimulera la création d'emplois et réduira la pollution.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan Jr., a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de près de 40,5 millions de dollars dans le projet d'aménagement de la centrale géothermique de Clarke Lake - un projet dirigé et détenu exclusivement par des Autochtones qui permettra d'aménager l'une des premières centrales électriques géothermiques commercialement viables au Canada.

Réalisé dans le champ de gaz naturel de Clarke Lake, en Colombie-Britannique, le projet d'aménagement de la centrale géothermique de Clarke Lake utilisera les ressources géothermiques intermédiaires contenues dans ce réservoir pour réduire les émissions en évitant la combustion d'énergies fossiles tout en démontrant toute la valeur de la géothermie en tant que technologie d'énergie propre viable pour les collectivités rurales, autochtones et nordiques.

En plus de créer des emplois et d'ouvrir d'autres possibilités économiques pour les membres des communautés locales, ce projet permettra de former et de perfectionner les travailleurs de diverses industries pour les aider à faire la transition vers le secteur de l'énergie renouvelable.  

La production d'électricité sera la principale source de revenus, mais le projet pourrait offrir d'autres possibilités de revenus, notamment par la vente de la chaleur résiduelle générée par la centrale. La chaleur excédentaire produite par la centrale pourrait alimenter en électricité d'autres activités dans certaines industries locales, notamment le séchage du bois dans le secteur forestier et la production d'aliments en serre dans le secteur agricole.

Comme le souligne son plan climatique renforcé Un environnement sain et une économie saine, le gouvernement du Canada juge hautement prioritaire de faire de notre pays un chef de file de l'énergie propre. Il continuera de promouvoir des projets d'énergies renouvelables, tel le projet d'aménagement de la centrale géothermique de Clarke Lake, qui élargissent l'offre d'énergie sobre en carbone d'un bout à l'autre du pays.

En bref

Citations

« Détenue et dirigée par des Autochtones, la centrale géothermique de Clarke Lake illustre bien le leadership des communautés autochtones dans la création d'un avenir sobre en carbone. La géothermie permettra aux communautés nordiques et éloignées de s'affranchir du diesel et d'avoir davantage recours à cette nouvelle technologie propre. C'est ainsi que nous atteindrons la carboneutralité. »

Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le projet de centrale géothermique de Clarke Lake témoigne de la volonté de la Fort Nelson First Nation de créer une économie durable pour notre peuple; une économie qui concilie environnement et prospérité. Les efforts que nous avons déployés pour démarrer ce projet historique illustrent bien le leadership autochtone au chapitre de l'élaboration de projets carboneutres. »

Cheffe Sharleen Gale
Fort Nelson First Nation

« La First Nations Major Projects Coalition est ravie d'aider la Fort Nelson First Nation et de lui offrir du soutien pour renforcer ses capacités dans le cadre du projet de centrale géothermique de Clarke Lake. L'annonce d'aujourd'hui montre ce qui se produit lorsque les Premières Nations ont accès aux moyens et aux ressources dont elles ont besoin pour réaliser leur vision et être les principaux acteurs de projets d'envergure. »

Cheffe Corrina Leween
Vice-présidente de la FNMPC

« Notre gouvernement est fier d'investir dans le Clarke Lake Geothermal Limited Partnership. Disposer de sources d'énergie propre et veiller à ce que les communautés autochtones aient accès à des occasions d'affaires intéressantes aidera à renforcer et à diversifier l'économie de la Colombie-Britannique. Nous serons ainsi bien placés non seulement pour rebondir après la pandémie, mais aussi pour combattre les changements climatiques. »

Mélanie Joly
Ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Le projet de la Fort Nelson First Nation et de la Saulteau First Nation est un impressionnant projet d'énergie propre qui favorise la croissance future de la communauté et ouvre des possibilités économiques. Notre gouvernement est heureux d'apporter son soutien à ce projet novateur - un projet dirigé et détenu par des Autochtones - qui créera de bons emplois et contribuera à l'édification d'un avenir plus vert. »

Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Cette centrale géothermique est un nouveau projet d'énergie propre emballant pour les communautés du nord de la Colombie-Britannique. Notre gouvernement soutient et encourage la participation des Premières Nations pour créer une économie axée sur l'énergie propre. Pour ce faire, nous investissons en amont dans des projets comme celui de la centrale de Clarke Lake, des projets qui permettent aux Premières Nations de bâtir des économies dynamiques et propres et de promouvoir l'efficacité énergétique dans leur communauté. Il s'agit d'une importante priorité de notre plan CleanBC, qui contribuera à la relance économique post-pandémie. »

Murray Rankin
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique

Lien pertinent

Le Canada appuie les technologies en matière d'énergie propre et renouvelable en Colombie-Britannique

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:34
Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, fera une annonce lors d'un événement à Richmond pour souligner les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie d'une manière qui soit bénéfique à tous. Le ministre sera...

à 17:31
La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») annonce que chacun des candidats à un poste d'administrateur figurant dans la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 20 février 2024 a été élu administrateur de la Banque...

à 17:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces du mois d'avril 2024 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé....

à 17:29
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, participeront à une activité à l'Atelier Véronique B à Bromont, au Québec, pour présenter les...

à 17:12
La ministre Khera, le ministre Virani et le député de Milton Adam van Koeverden tiendront une activité pour présenter les investissements du budget fédéral visant à renforcer l'économie et à soutenir les petites entreprises. Veuillez noter que les...

à 17:00
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») a octroyé 4 215 000 options d'achat d'actions à la direction, à des consultants et à des conseillers. Les options d'achat d'actions ont un prix d'exercice de 0,10 $ par action et une durée...



Communiqué envoyé le et diffusé par :