Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Dorel publie ses résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice 2020

MONTRÉAL, 12 mars 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) a annoncé aujourd'hui les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 30 décembre 2020. Le chiffre d'affaires a atteint 704,4 millions de dollars US au quatrième trimestre, en hausse de 7,8 % par rapport au chiffre d'affaires de 653,4 millions de dollars US réalisé un an plus tôt. La perte nette déclarée au quatrième trimestre s'est établie à 22,9 millions de dollars US, soit 0,70 $ US par action après dilution, comparativement à 0,6 million de dollars US, ou 0,02 $ US par action après dilution, un an auparavant. La perte nette ajustée1 s'est élevée à 18,0 millions de dollars US, soit 0,55 $ US par action après dilution, comparativement à un bénéfice net ajusté1 de 2,3 millions de dollars US, ou 0,07 $ US par action après dilution, au quatrième trimestre de 2019. La perte nette du trimestre a été affectée par un renversement des économies fiscales cumulées.

Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires a atteint 2,76 milliards de dollars US, en hausse de 4,9 % par rapport à 2,63 milliards de dollars US l'an dernier. La perte nette déclarée s'est élevée à 43,4 millions de dollars US, soit 1,34 $ US par action après dilution, comparativement à 10,5 millions de dollars US, ou 0,32 $ US par action après dilution, lors du précédent exercice. Le bénéfice net ajusté1 pour l'exercice s'est chiffré à 12,8 millions de dollars US, soit 0,38 $ US par action après dilution, comparativement à 16,8 millions de dollars US, soit 0,51 $ US par action après dilution, un an plus tôt.

«?Les performances de nos divisions durant le trimestre ont été conformes à nos prévisions antérieures et globalement, le profit opérationnel ajusté a été comparable à celui du précédent exercice. La forte demande pour les gammes de produits de la division Dorel Sports s'est maintenue tout au long du trimestre, mais des contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement ont considérablement freiné notre performance. De même, à la division Dorel Maison, la disponibilité restreinte de produits nous a fait perdre des occasions de ventes, en particulier dans le canal du commerce électronique. Les améliorations enregistrées par la division Dorel Produits de puériculture durant la première moitié de l'exercice se sont poursuivies, mais la deuxième vague de la COVID-19 a ralenti les ventes dans la plupart des marchés et l'élan des bénéfices, particulièrement en Europe. Les résultats du quatrième trimestre comprennent un montant de 7,5 millions de dollars US engagé dans le cadre du processus de privatisation de la Société, dont la convention d'arrangement a été résiliée d'un commun accord par Dorel et l'acheteur en février. Son rejet par une majorité de nos actionnaires indépendants a envoyé un message clair indiquant que ceux-ci croient au potentiel à long terme de la Société en tant qu'entité publique. Notre équipe de direction est déterminée à être à la hauteur de la confiance qui lui est témoignée en vue d'accroître la valeur pour les actionnaires de Dorel,?» a commenté le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

1 Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR. Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » à la fin du présent communiqué.

Sommaire de l'information financière (non audité)
 Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
  2020 2019 Variation
  $$%
 Produits704 358 653 435 7,8 %

Perte nette(22 879)(639)(3 480,4 %)
 Par action ? De base(0,70)(0,02) (3 400,0 %)
 Par action ? Diluée(0,70)(0,02) (3 400,0 %)

(Perte) bénéfice net(te) ajusté(e)1          (17 966)2 297 (882,2 %)
 Par action ? De base1(0,55)0,07 (885,7 %)
 Par action ? Dilué(e)1(0,55)0,07 (885,7 %)
 Nombre d'actions en circulation ?

Nombre de base, moyenne pondérée    32 504 372 32 466 082
 Nombre dilué, moyenne pondérée32 504 372 32 466 082

Sommaire de l'information financière (non audité)
 Tous les chiffres sont en milliers de dollars US, sauf les montants par action
  2020 2019 Variation
  $$%
 Produits2 762 485 2 634 646 4,9 %

Perte nette(43 403)(10 453)(315,2 %)
 Par action ? De base(1,34)(0,32)(318,8 %)
 Par action ? Diluée(1,34)(0,32)(318,8 %)

Bénéfice net ajusté112 802 16 760 (23,6 %)
 Par action ? De base10,39 0,52 (25,0 %)
 Par action ? Dilué10,38 0,51 (25,5 %)
 Nombre d'actions en circulation ?

Nombre de base, moyenne pondérée    32 491 656 32 448 448
 Nombre dilué, moyenne pondérée32 491 656 32 448 448

Produits       265 338        233 179 13,8 %

Profit brut         55 28620,8 %         55 87424,0 %(1,1 %)
 Profit opérationnel           1 8820,7 %           9 7804,2 %(80,8 %)

Profit brut ajusté1         55 63121,0 %         56 15524,1 %(0,9 %)
 Profit opérationnel ajusté1           3 3511,3 %         13 5715,8 %(75,3 %)

Produits    1 044 783        909 029 14,9 %

Profit brut       230 16822,0 %       191 79921,1 %20,0 %
 Profit opérationnel         52 2635,0 %         30 3333,3 %72,3 %

Profit brut ajusté1       230 51322,1 %       191 95421,1 %20,1 %
 Profit opérationnel ajusté1         57 7225,6 %         33 7683,7 %70,9 %

Le chiffre d'affaires de la division a augmenté au quatrième trimestre pour atteindre 265,3 millions de dollars US, en hausse de 32,2 millions de dollars US, soit 13,8 %, par rapport au chiffre d'affaires réalisé douze mois plus tôt. Si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le chiffre d'affaires sur une base comparable1 affiche une amélioration d'approximativement 15,9 % par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaires de la division a progressé pour un septième trimestre consécutif et toutes les unités d'exploitation ont enregistré une amélioration. La demande des consommateurs pour tous les modèles de bicyclettes est demeurée élevée. Les unités d'exploitation Cycling Sports Group (CSG) et Pacific Cycle ont toutes deux enregistré des gains qui auraient été encore plus considérables n'eût été de contraintes d'approvisionnement ayant engendré des pénuries de stocks, limitant la croissance et créant une accumulation importante de commandes au moment d'entreprendre l'année 2021. Le changement apporté par l'unité d'exploitation CSG à l'année-modèle de ses vélos en faveur d'un alignement sur l'exercice financier a également eu des répercussions sur les résultats du trimestre, repoussant ainsi les commandes de la période automne-hiver à celle du printemps-été. L'unité d'exploitation Caloi a enregistré un volume record de commandes, grâce à un relâchement des restrictions liées à la COVID-19, et son chiffre d'affaires a enregistré une hausse à deux chiffres en devise locale. Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires de la division Dorel Sports a progressé pour atteindre 1,04 milliard de dollars US, ce qui représente une hausse de 135,8 millions de dollars US, soit 14,9 %, par rapport au chiffre d'affaires de 909,0 millions de dollars US réalisé un an plus tôt.

Le profit opérationnel s'est chiffré à 1,9 millions de dollars US au quatrième trimestre, comparativement à 9,8 millions de dollars US un an plus tôt. Le profit opérationnel a été affecté par la composition des ventes, la disponibilité restreinte de conteneurs et de composantes, la hausse des coûts du transport par conteneurs et l'incapacité d'honorer toutes les commandes, des facteurs dont l'effet combiné a exercé une pression sur les marges. De plus, lors du précédent exercice, les résultats du quatrième trimestre incluaient un rajustement important découlant d'un allègement des tarifs douaniers sur certaines bicyclettes. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté1 s'est établi à 3,4 millions de dollars US, en baisse de 10,2 millions de dollars US, soit 75,3 %, comparativement à 13,6 millions de dollars US un an auparavant. Pour l'ensemble de l'exercice, le profit opérationnel a augmenté pour atteindre 52,3 millions de dollars US, comparativement à 30,3 millions de dollars US en 2019. Le profit opérationnel ajusté1 s'est élevé à 57,7 millions de dollars US, ce qui représente une progression de 24,0 millions de dollars US, ou 70,9 %, par rapport à l'an dernier.

Dorel Maison

Produits234 110 211 406 10,7 %

Profit brut37 05315,8 %26 45612,5 %40,1 %
 Profit opérationnel17 8137,6 %11 8925,6 %49,8 %

Profit brut ajusté136 92615,8 %26 45612,5 %39,6 %
 Profit opérationnel ajusté117 6867,6 %11 8925,6 %48,7 %

Produits934 362 842 085 11,0 %

Profit brut133 45514,3 %118 02514,0 %13,1 %
 Profit opérationnel67 5867,2 %56 0816,7 %20,5 %

Profit brut ajusté1135 55814,5 %118 02514,0 %14,9 %
 Profit opérationnel ajusté170 2347,5 %56 0816,7 %25,2 %

Le chiffre d'affaires de la division s'est élevé à 234,1 millions de dollars US au quatrième trimestre, en hausse de 22,7 millions de dollars US, soit 10,7 %, par rapport à 211,4 millions de dollars US l'an dernier. La demande pour les produits de la division Dorel Maison est demeurée élevée et les ventes effectuées auprès des grands détaillants traditionnels ont enregistré une hausse à deux chiffres dans la plupart des catégories de produits. Cette progression a été en partie contrebalancée par une baisse des ventes réalisées par le biais du commerce électronique en raison d'une pénurie de produits offerts en ligne causée par des perturbations de la chaîne d'approvisionnement des produits importés. Par conséquent, les ventes réalisées par le biais du commerce électronique ont représenté 57,5 % du chiffre d'affaires total de la division, ce qui est inférieur au 70 % observé au quatrième trimestre du précédent exercice. Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires a atteint 934,4 millions de dollars US, ce qui représente une hausse de 92,3 millions de dollars US, soit 11,0 %, par rapport à 842,1 millions de dollars US en 2019.

Au quatrième trimestre, le profit opérationnel s'est élevé à 17,8 millions de dollars US, en hausse par rapport au profit opérationnel 11,9 millions de dollars US l'an dernier. Le profit opérationnel ajusté1 s'est établi à 17,7 millions de dollars US, en hausse de 5,8 millions de dollars US, soit 48,7 %, comparativement à 11,9 millions de dollars US un an plus tôt. Cette augmentation est principalement attribuable à l'accroissement des ventes, jumelé à des marges brutes plus élevées résultant d'une amélioration des activités de production nord-américaines, ainsi qu'à une baisse des niveaux des stocks et des coûts d'entreposage. Pour l'ensemble de l'exercice, le profit opérationnel s'est chiffré à 67,6 millions de dollars US, en hausse par rapport à celui de 56,1 millions de dollars US dégagé en 2019. Le profit opérationnel ajusté1 s'est établi à 70,2 millions de dollars US, ce qui représente une hausse de 14,2 millions de dollars US, ou 25,2 %, par rapport à l'exercice précédent.

Dorel Produits de puériculture

produits
 Produits204 910  208 850  (1,9 %)

Profit brut59 977 29,3 %50 276 24,1 %19,3 %
 Profit (perte) opérationnel(le)1 934 0,9 %(4 145)(2,0 %)146,7 %

Profit brut ajusté160 463 29,5 %50 276 24,1 %20,3 %
 Profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e)1           5 572 2,7 %(2 309)(1,1 %)341,3 %

produits
 Produits783 340  883 532  (11,3 %)

Profit brut205 001 26,2 %225 714 25,5 %(9,2 %)
 Perte opérationnelle(37 866)(4,8 %)(13 466)(1,5 %)(181,2 %)

Profit brut ajusté1205 573 26,2 %227 102 25,7 %(9,5 %)
 Profit opérationnel ajusté112 178 1,6 %14 168 1,6 %(14,0 %)

Le chiffre d'affaires s'est établi à 204,9 millions de dollars US au quatrième trimestre, en recul de 3,9 millions de dollars US, soit 1,9 %, par rapport à la même période l'an dernier. Si l'on exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le chiffre d'affaires sur une base comparable1 a diminué de 2,4 % par rapport à l'an dernier. La division Produits de puériculture a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 en 2020. Cette situation a particulièrement ralenti la dynamique favorable en Europe où les ventes réalisées par le biais du commerce électronique  ont affiché une modeste amélioration d'un exercice sur l'autre. Les ventes ont reculé aux États-Unis en raison notamment de l'incidence de la pandémie sur les ventes des produits destinés à la mobilité, comme les sièges d'auto, en partie contrebalancée par une hausse des ventes de produits pour la maison.

Malgré le contexte, plusieurs nouveaux produits ont été lancés durant le trimestre en Europe et en Amérique du Nord. Au Brésil et au Chili, les chiffres d'affaires ont augmenté en devises locales grâce notamment à l'apport soutenu des ventes réalisées par le biais du commerce électronique sur ces marchés. Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires de la division s'est établi à 783,3 millions de dollars US, en baisse de 100,2 millions de dollars US, soit 11,3 %, par rapport au chiffre d'affaires de 883,5 millions de dollars US réalisé l'an dernier.

Le profit opérationnel s'est élevé à 1,9 millions de dollars US au quatrième trimestre, comparativement à une perte opérationnelle de 4,1 millions de dollars US l'an dernier. Si l'on exclut les frais de restructuration, le profit opérationnel ajusté1 s'est établi à 5,6 millions de dollars US, ce qui représente une amélioration de 7,9 millions de dollars US par rapport à la perte opérationnelle ajustée1 de 2,3 millions de dollars US enregistrée un an plus tôt. La majorité des marchés desservis par la division Dorel Produits de puériculture ont obtenu de meilleurs résultats que lors du précédent exercice et la plus forte amélioration a été observée à l'unité d'exploitation Dorel Juvenile Europe où, malgré les restrictions liées à la COVID-19, les retombées du plan de transformation en cours ont donné lieu à un accroissement des ventes et des marges. L'unité d'exploitation Dorel Juvenile Chili a considérablement contribué à l'amélioration des résultats alors qu'elle récolte les fruits du recentrage de sa gamme de produits et de l'amélioration de ses capacités en commerce électronique. Pour l'ensemble de l'exercice, la perte opérationnelle s'est élevée à 37,9 millions de dollars US, comparativement à 13,5 millions de dollars US en 2019. Malgré une baisse du chiffre d'affaires de 100,2 millions de dollars US, le profit opérationnel ajusté1 pour l'ensemble de l'exercice, s'est établi à 12,2 millions de dollars US, soit un recul de seulement 2,0 millions de dollars US, ou 14,0 %, par rapport  à 14,2 millions de dollars US  l'an dernier.

Autres

Au cours de l'exercice, les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles se sont chiffrés à 134,5 millions de dollars US, soit une augmentation de 48,7 millions de dollars US comparativement à 85,8 millions de dollars US en 2019. Cette augmentation des flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles est principalement attribuable  à la baisse des niveaux de stocks et à la plus forte demande qu'anticipé pour les bicyclettes et produits pour la maison depuis l'éclosion de la COVID-19, en partie contrebalancée par une augmentation des créances clients due à l'accroissement des ventes.

Perspectives

«?En ce début de nouvel exercice financier, les conditions observées en 2020 persistent en 2021 à plusieurs égards. La COVID-19 continue d'avoir un impact sur le comportement des consommateurs et bien que nos divisions Dorel Sports et Dorel Maison profitent d'un accroissement de la demande, l'effet conjugué de la disponibilité et des coûts des conteneurs, de la hausse des coûts des produits de base et du raffermissement du yuan chinois (RMB) perturbe notre chaîne d'approvisionnement et augmente les coûts de nos produits. À la division Dorel Produits de puériculture, les résultats ajustés sont sur le point de s'améliorer par rapport aux derniers exercices, mais les fermetures des magasins dans certains marchés, la baisse de la demande pour les produits destinés à la mobilité et les récentes données qui démontrent une diminution des taux de natalité font en sorte que cette division est la plus affectée par la pandémie à court terme,?» a commenté le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

«?En ce qui concerne spécifiquement chacune de nos divisions, la demande demeure très robuste dans l'ensemble des marchés que dessert la division Dorel Sports et malgré la disponibilité restreinte de composantes à laquelle est confrontée l'ensemble de l'industrie et qui limite la production et contribue à la hausse des coûts, l'année démarre très solidement. Pour le premier trimestre de 2021, nous nous attendons à une augmentation importante du chiffre d'affaires par rapport au trimestre correspondant de 2020 et nous anticipons une amélioration substantielle du profit opérationnel ajusté aussi bien par rapport à l'exercice précédent qu'au quatrième trimestre de 2020.

«?La division Dorel Maison continue à profiter de la forte demande pour les produits destinés à la maison et la popularité grandissante des produits de marques tels que Little Seeds, Cosmo et Novogratz devrait soutenir la croissance des ventes tout au long de l'année 2021. Cependant, tout comme à la division Dorel Sports, l'approvisionnement demeure aux prises avec une disponibilité restreinte de conteneurs et une montée des coûts. Globalement, nous nous attendons à une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires de la division Dorel Maison, mais les résultats devraient connaître une certaine volatilité.?»

«?La division Dorel Produits de puériculture a été affectée par la COVID-19 en 2020 et en ce début d'année 2021, la situation reste difficile. Nous demeurons positifs à l'égard de nos perspectives à plus long terme pour plusieurs raisons, notamment notre direction stratégique, notre meilleure gamme de produits à ce jour, nos capacités avancées de commerce électronique et un retour à des conditions de magasinage plus normales. Cependant, le premier trimestre sera difficile en raison d'un certain nombre de défis à court terme énumérés plus haut. Ces facteurs, jumelés à une hausse des coûts des intrants, devraient entraîner un recul du profit opérationnel ajusté par rapport au quatrième trimestre et dont le niveau sera davantage comparable à celui du premier trimestre de 2020.

«?Comme toujours, je tiens à remercier les employés de l'ensemble de nos installations à travers le monde pour leurs contributions en 2020. Nous reconnaissons que le succès remporté au cours de cette dernière année est directement attribuable à vos efforts et à votre persévérance et nous espérons tous un avenir encore meilleur,?» a conclu M. Schwartz.

Téléconférence
Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique demain, le 12 mars 2021 à 11 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-223-4471. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à http://www.dorel.com. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 6136497 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 14 h, le vendredi 12 mars 2021 jusqu'à 23 h 59 le vendredi 19 mars 2021.

Des états financiers consolidés complets au 30 décembre 2020 seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web SEDAR.

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une entreprise mondiale qui exerce ses activités dans trois secteurs distincts soit les produits de puériculture, les bicyclettes et les produits pour la maison. La force de Dorel tient à la diversité, l'innovation et la qualité de ses produits ainsi qu'à la supériorité de ses marques. La division Dorel Produits de puériculture possède un portefeuille de marques de grande notoriété, notamment les marques mondiales Maxi-Cosi, Quinny et Tiny Love, auxquelles s'ajoutent des marques régionales comme Safety 1st, Bébé Confort, Cosco et Infanti. Les marques de la division Dorel Sports comprennent Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Caloi et IronHorse. La division Dorel Maison, qui a développé une plateforme complète de commerce électronique, commercialise un vaste assortiment de meubles dont certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 2,7 milliards de dollars US, compte environ 8 200 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-cinq pays à travers le monde.

Mesures financières non conformes aux PCGR
Dorel inclut dans le présent communiqué certaines mesures financières non conformes aux PCGR, comme expliqué ci-après. Ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée prescrite par les Normes internationales d'information financière («?IFRS?») et, par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Ces mesures financières non conformes aux PCGR ne devraient pas être considérées de façon isolée ni comme un substitut aux mesures calculées conformément aux IFRS.

Le présent communiqué comprend les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures financières qui sont les plus directement comparables calculées conformément aux IFRS.

Les termes et définitions des mesures financières non conformes aux PCGR contenues dans le présent communiqué sont les suivants :

Chiffre d'affaires sur une base comparable :Croissance des produits par rapport à la période précédente, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change
Chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté :Croissance des produits par rapport à la période précédente, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change et l'impact de la cession des activités liées aux vêtements de performance (Sugoi)

Dorel estime que ces mesures fournissent aux investisseurs une meilleure comparabilité de l'évolution de ses produits en leur présentant la croissance des produits de façon uniforme d'une période à l'autre.

Coût des produits vendus ajusté :Coût des produits vendus excluant les frais de restructuration
Profit brut ajusté :Profit brut excluant les frais de restructuration
Profit (perte) opérationnel(le) ajusté(e) :Profit (perte) opérationnel(le) excluant la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration
Bénéfice (perte) avant impôts sur le résultat ajusté :Bénéfice (perte) avant impôts sur le résultat excluant la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration
Charge d'impôts sur le résultat ajusté :Charge d'impôts sur le résultat excluant l'incidence fiscale de la perte de valeur du goodwill ainsi que des frais de restructuration
Taux d'imposition ajusté :Taux d'imposition excluant l'incidence fiscale de la perte de valeur du goodwill ainsi que des frais de restructuration
Bénéfice net (perte nette) ajusté(e) :Bénéfice net (perte nette) excluant la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration, déduction faite des impôts
Bénéfice (perte) par action ajusté(e) de base et dilué(e) :Bénéfice (perte) par action de base et dilué(e) calculé(e) en fonction du bénéfice net (de la perte nette) ajusté(e)

Dorel estime que l'information financière ajustée fournit aux investisseurs des renseignements supplémentaires pour leur permettre de mesurer sa performance financière en excluant certains éléments qui, de l'avis de la Société, ne reflètent pas la performance de ses activités principales et offre ainsi une meilleure comparabilité d'une période à l'autre. De ce fait, Dorel considère que l'information financière ajustée aide les investisseurs à analyser ses résultats et sa performance financière. L'information financière ajustée est également utilisée par la direction pour évaluer la performance financière de la Société et prendre des décisions opérationnelles et stratégiques.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des «?énoncés prospectifs?» au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, notamment en ce qui concerne les déclarations relatives à l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur les activités commerciales, la situation financière et les activités opérationnelles de Dorel, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera ou, s'il se matérialise, ce que Dorel en bénéficiera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes de Dorel exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants :

Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque exposés dans les documents précédemment mentionnés sont expressément incorporés par renvoi au présent communiqué de presse dans leur intégralité.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Tous les chiffres des tableaux qui suivent sont exprimés en milliers de dollars US, sauf les montants par action

Tableaux de rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR :

Chiffre d'affaires sur une base comparable et chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté :

Consolidé Dorel Maison Dorel Produits de
puériculture
  20202019  20202019 2020 2019  20202019
 % %  % % %  %  % %
Augmentation (diminution) des produits 7,8 (4,4)  10,7 1,0  (1,9)(13,6)  13,8 0,2
Incidence des fluctuations des taux de change       0,6 1,3   - -  (0,5)2,0   2,1 1,7
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable       8,4 (3,1)  10,7 1,0  (2,4)(11,6)  15,9 1,9
Incidence de la cession des activités liées aux vêtements de performance
 (SUGOI) - -   - -  -  -   - -
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté       8,4 (3,1)  10,7 1,0  (2,4)(11,6)  15,9 1,9

Consolidé Dorel Maison Dorel Produits de
puériculture
  20202019 20202019 2020 2019  20202019
 % % % % %  %  % %
Augmentation (diminution) des produits 4,9 0,6  11,0 4,7  (11,3)(5,2)  14,9 2,9
Incidence des fluctuations des taux de change       1,3 1,8  - 0,1  1,6  3,1   2,2 2,2
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable      6,2 2,4  11,0 4,8  (9,7)(2,1)  17,1 5,1
Incidence de la cession des activités liées aux vêtements de performance
 (SUGOI) - 0,4  - -  -  -   - 1,0
Augmentation (diminution) du chiffre d'affaires sur une base comparable ajusté      6,2 2,8  11,0 4,8  (9,7)(2,1)  17,1 6,1

Autres informations financières préparées conformément aux IFRS puis ajustées afin d'exclure la perte de valeur du goodwill ainsi que les frais de restructuration :

Dorel ? Résultats consolidés

% des Frais de  % des  % des Frais de  % des
   Déclaréproduits restructuration Ajustéproduits Déclaréproduits restructuration Ajustéproduits
                    $%                             $                  $%                  $%                             $                  $%
PRODUITS     704 358    100,0  -       704 358    100,0      653 435    100,0  -       653 435    100,0
Coût des produits vendus     552 042      78,4                       (704)      551 338      78,3      520 829      79,7                       (281)      520 548      79,7
PROFIT BRUT     152 316      21,6                        704      153 020      21,7      132 606      20,3                        281      132 887      20,3
Frais de vente       55 464        7,9  -         55 464        7,9        53 565        8,2  -         53 565        8,2
Frais généraux et administratifs       68 200        9,7  -         68 200        9,7        44 752        6,8  -         44 752        6,8
Frais de recherche et de développement       13 634        1,9  -         13 634        1,9        10 874        1,7  -         10 874        1,7
Perte de valeur sur les créances clients         2 396        0,3  -           2 396        0,3          1 858        0,3  -           1 858        0,3
Frais de restructuration         4 276        0,6                    (4 276)  -  -           5 346        0,8                    (5 346)  -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL         8 346        1,2                     4 980        13 326        1,9        16 211        2,5                     5 627        21 838        3,3
Frais financiers         9 442        1,4  -           9 442        1,4        14 515        2,2  -         14 515        2,2
Charge d'impôts sur le résultat       21 783        3,1                          67        21 850        3,1          2 335        0,4                     2 691          5 026        0,7
Taux d'imposition1 987,5 %    562,6 %  137,7 %    68,6 %
(PERTE) BÉNÉFICE NET(TE)      (22 879)       (3,3)                     4 913       (17 966)       (2,6)            (639)       (0,1)                     2 936          2 297        0,4
(PERTE) BÉNÉFICE PAR ACTION
De base          (0,70)                        0,15           (0,55)            (0,02)                        0,09            0,07
Dilué(e)          (0,70)                        0,15           (0,55)            (0,02)                        0,09            0,07
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION
De base - moyenne pondérée32 504 372    32 504 372  32 466 082    32 466 082
Dilué - moyenne pondérée32 504 372    32 504 372  32 466 082    32 866 967

Perte de valeur
       du goodwill et
    % des frais de  % des  % des Frais de  % des
   Déclaréproduits  restructuration Ajustéproduits Déclaréproduits restructuration Ajustéproduits
                  $%                          $                 $%                 $%                              $                 $%
PRODUITS 2 762 485    100,0  -   2 762 485    100,0  2 634 646    100,0  -   2 634 646    100,0
Coût des produits vendus 2 193 861      79,4                    (3 020)  2 190 841      79,3  2 099 108      79,7                    (1 543)  2 097 565      79,6
PROFIT BRUT    568 624      20,6                     3 020     571 644      20,7     535 538      20,3                     1 543     537 081      20,4
Frais de vente    195 329        7,1  -      195 329        7,1     219 679        8,3  -      219 679        8,3
Frais généraux et administratifs    215 069        7,8  -      215 069        7,8     188 166        7,2  -      188 166        7,2
Frais de recherche et de développement      40 221        1,5  -        40 221        1,5       39 695        1,5  -        39 695        1,5
Perte de valeur sur les créances clients        9 508        0,3  -          9 508        0,3         5 759        0,2  -          5 759        0,2
Frais de restructuration      12 006        0,4                  (12 006)  -  -        29 526        1,1                  (29 526)  -  -
Perte de valeur du goodwill      43 125        1,6                  (43 125)  -  -   -  -   -   -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL      53 366        1,9                   58 151     111 517        4,0       52 713        2,0                   31 069       83 782        3,2
Frais financiers      47 838        1,7  -        47 838        1,7       50 380        1,9  -        50 380        1,9
BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT        5 528        0,2                   58 151       63 679        2,3         2 333        0,1                   31 069       33 402        1,3
Charge d'impôts sur le résultat      48 931        1,8                     1 946       50 877        1,8       12 786        0,5                     3 856       16 642        0,7
Taux d'imposition    885,1 %    79,9 %  548,0 %    49,8 %
(PERTE) BÉNÉFICE NET(TE)     (43 403)       (1,6)                   56 205       12 802        0,5      (10 453)       (0,4)                   27 213       16 760        0,6
(PERTE) BÉNÉFICE PAR ACTION
De base         (1,34)                        1,73           0,39           (0,32)                        0,84           0,52
Dilué(e)         (1,34)                        1,72           0,38           (0,32)                        0,83           0,51
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION
De base - moyenne pondérée32 491 656    32 491 656  32 448 448    32 448 448
Dilué - moyenne pondérée32 491 656    32 871 064  32 448 448    32 807 991

$% $                   $%                     $% $                   $%
PRODUITS      265 338    100,0  -        265 338    100,0         233 179    100,0  -        233 179    100,0
Coût des produits vendus      210 052      79,2                  (345)       209 707      79,0         177 305      76,0                    (281)       177 024      75,9
PROFIT BRUT        55 286      20,8                    345         55 631      21,0           55 874      24,0                      281         56 155      24,1
Frais de vente        26 628      10,0  -          26 628      10,0           21 976        9,4  -          21 976        9,4
Frais généraux et administratifs        23 104        8,8  -          23 104        8,8           17 545        7,5  -          17 545        7,5
Frais de recherche et de développement          1 928        0,7  -            1 928        0,7             1 298        0,6  -            1 298        0,6
Perte de valeur sur les créances clients             620        0,2  -               620        0,2             1 765        0,8  -            1 765        0,8
Frais de restructuration          1 124        0,4               (1 124)  -             -             3 510        1,5                 (3 510)  -             -
PROFIT OPÉRATIONNEL          1 882        0,7                 1 469           3 351        1,3             9 780        4,2                   3 791         13 571        5,8

$% $                   $%                     $% $                   $%
PRODUITS   1 044 783    100,0  -     1 044 783    100,0         909 029    100,0  -        909 029    100,0
Coût des produits vendus      814 615      78,0                  (345)       814 270      77,9         717 230      78,9                          (155)       717 075      78,9
PROFIT BRUT      230 168      22,0                    345       230 513      22,1         191 799      21,1                            155       191 954      21,1
Frais de vente        86 186        8,2  -          86 186        8,2           86 734        9,5  -          86 734        9,5
Frais généraux et administratifs        75 407        7,2  -          75 407        7,2           63 906        7,1  -          63 906        7,1
Frais de recherche et de développement          6 035        0,6  -            6 035        0,6             5 348        0,6  -            5 348        0,6
Perte de valeur sur les créances clients          5 163        0,5  -            5 163        0,5             2 198        0,2  -            2 198        0,2
Frais de restructuration          5 114        0,5               (5 114)  -             -             3 280        0,4                       (3 280)  -             -
PROFIT OPÉRATIONNEL        52 263        5,0                 5 459         57 722        5,6           30 333        3,3                         3 435         33 768        3,7

Dorel Maison

% des Frais de  % des  % of Frais de  % des
   Déclaréproduits restructuration Ajustéproduits Déclarérevenue restructuration Ajustéproduits
                      $%                         $                    $%                    $%                         $                    $%
PRODUITS        234 110    100,0  -          234 110    100,0         211 406    100,0  -          211 406    100,0
Coût des produits vendus        197 057      84,2                   127         197 184      84,2         184 950      87,5  -          184 950      87,5
PROFIT BRUT          37 053      15,8                  (127)           36 926      15,8           26 456      12,5  -            26 456      12,5
Frais de vente            5 918        2,5  -              5 918        2,5             5 651        2,7  -              5 651        2,7
Frais généraux et administratifs          12 254        5,3  -            12 254        5,3             7 803        3,7  -              7 803        3,7
Frais de recherche et de développement            1 039        0,4  -              1 039        0,4             1 344        0,6  -              1 344        0,6
Perte (reprise) de valeur sur les créances clients                 29 -   -                   29 -               (234)      (0,1)  -               (234)      (0,1)
PROFIT OPÉRATIONNEL          17 813        7,6                  (127)           17 686        7,6           11 892        5,6  -            11 892        5,6

$ $                    $                    $ $                    $
PRODUITS        934 362    100,0  -          934 362    100,0         842 085    100,0  -          842 085    100,0
Coût des produits vendus        800 907      85,7               (2 103)         798 804      85,5         724 060      86,0  -          724 060      86,0
PROFIT BRUT        133 455      14,3                 2 103         135 558      14,5         118 025      14,0  -          118 025      14,0
Frais de vente          23 562        2,5  -            23 562        2,5           25 731        3,1  -            25 731        3,1
Frais généraux et administratifs          37 021        4,0  -            37 021        4,0           30 054        3,5  -            30 054        3,5
Frais de recherche et de développement            4 347        0,5  -              4 347        0,5             4 970        0,6  -              4 970        0,6
Perte de valeur sur les créances clients               394 -   -                 394 -              1 189        0,1  -              1 189        0,1
Frais de restructuration               545        0,1                  (545)  -  -   -  -   -   -  -
PROFIT OPÉRATIONNEL          67 586        7,2                 2 648           70 234        7,5           56 081        6,7  -            56 081        6,7

Dorel Produits de puériculture

$% $                     $%                     $% $                     $%
PRODUITS        204 910    100,0  -          204 910    100,0         208 850    100,0  -          208 850    100,0
Coût des produits vendus        144 933      70,7                  (486)         144 447      70,5         158 574      75,9  -          158 574      75,9
PROFIT BRUT          59 977      29,3                   486           60 463      29,5           50 276      24,1  -            50 276      24,1
Frais de vente          22 895      11,2  -            22 895      11,2           25 847      12,4  -            25 847      12,4
Frais généraux et administratifs          19 582        9,5  -            19 582        9,5           18 179        8,7  -            18 179        8,7
Frais de recherche et de développement          10 667        5,2  -            10 667        5,2             8 232        3,9  -              8 232        3,9
Perte de valeur sur les créances clients            1 747        0,9  -              1 747        0,9                327        0,2  -                 327        0,2
Frais de restructuration            3 152        1,6               (3 152)  -             -             1 836        0,9                  (1 836)  -             -
PROFIT (PERTE) OPÉRATIONNEL(LE)            1 934        0,9                3 638             5 572        2,7           (4 145)       (2,0)                   1 836           (2 309)       (1,1)

Perte de valeur
     du goodwill et
    % desfrais de   % des  % des Frais de  % des
                       $% $                     $%                     $% $                     $%
PRODUITS        783 340    100,0  -          783 340    100,0         883 532    100,0  -          883 532    100,0
Coût des produits vendus        578 339      73,8                  (572)         577 767      73,8         657 818      74,5               (1 388)         656 430      74,3
PROFIT BRUT        205 001      26,2                   572         205 573      26,2         225 714      25,5                1 388         227 102      25,7
Frais de vente          85 439      10,9  -            85 439      10,9         106 923      12,1  -          106 923      12,1
Frais généraux et administratifs          74 166        9,4  -            74 166        9,4           74 262        8,4  -            74 262        8,4
Frais de recherche et de développement          29 839        3,8  -            29 839        3,8           29 377        3,3  -            29 377        3,3
Perte de valeur sur les créances clients            3 951        0,5  -              3 951        0,5             2 372        0,3  -              2 372        0,3
Frais de restructuration            6 347        0,8               (6 347)  -             -           26 246        2,9             (26 246)  -             -
Perte de valeur du goodwill          43 125        5,6             (43 125)  -             -  -             -  -   -             -
(PERTE) PROFIT OPÉRATIONNEL(LE)        (37 866)       (4,8)              50 044           12 178        1,6         (13 466)       (1,5)              27 634           14 168        1,6

CONTACTS :
Saint Victor Investments Inc
Rick Leckner

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...