Le Lézard
Sujet : Comptabilité

Budget 2021-2022 : un meilleur accompagnement pour les producteurs de grains est réclamé


LONGUEUIL, QC, le 10 mars 2021 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du 25 mars 2021 comme date officielle de la publication du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) souhaitent rappeler leurs recommandations budgétaires. Celles-ci sont appuyées par les constats de l'étude portant sur la compétitivité du secteur des grains au Québec, effectuée pour le compte du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

«?Nous croyons que le budget 2021-2022 est une excellente occasion pour le gouvernement de relever les défis associés à la compétitivité du secteur des grains identifiés dans l'étude sur la compétitivité dans le secteur des grains. À cet effet, l'étude renforce nos constats des dernières années à l'effet que l'environnement global dans lequel évoluent les producteurs de grains du Québec ne leur permettra pas de rivaliser avec leurs compétiteurs étrangers, si rien n'est fait. De notre point de vue, l'étude confirme ainsi la pertinence de nos recommandations adressées au gouvernement dans le cadre du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec et nous offrons ainsi à celui-ci d'être un partenaire engagé pour la pérennité du secteur », déclare M. Christian Overbeek, président des PGQ.

L'étude démontre que les paiements de transfert que reçoivent les producteurs québécois sont plus faibles que ceux reçus par leurs compétiteurs étrangers. Également, celle-ci établit que le cadre environnemental au Québec est plus sévère que celui des autres provinces canadiennes et des États-Unis. Enfin, l'étude permet de constater que la rémunération des efforts environnementaux est plus faible au Québec qu'ailleurs.

En ce sens, voici quelques recommandations des PGQ dans le cadre du budget 2021-2022 :

L'ensemble des recommandations budgétaires des PGQ sont disponibles à cette adresse : https://consultations.finances.gouv.qc.ca/Consultprebudg/2021-2022_PGQ.pdf

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) représentent quelque 9?500 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils produisent et commercialisent des grains de céréales, dont le maïs, le blé, l'orge et l'avoine, ainsi que des oléagineux, tels que le soya et le canola. En plus de nourrir l'ensemble des autres productions, ces aliments contribuent à une saine alimentation humaine ainsi qu'à l'épanouissement de l'économie québécoise. Cultivés sur plus d'un million d'hectares de terre, ils génèrent un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars. La production de grains est le 3e secteur agricole québécois. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20?000 emplois au Québec.

SOURCE Producteurs de grains du Québec



Communiqué envoyé le 10 mars 2021 à 09:55 et diffusé par :