Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Nouveaux produits et services, Expansion d'entreprise

« Un triomphe, un succès retentissant » -- Le Premier ministre Rowley inaugure l'usine GTL de NiQuan Energy à Pointe-à-Pierre en Trinité-et-Tobago


POINTE-À-PIERRE, TRINITÉ-et-TOBAGO, 10 mars 2021 /PRNewswire/ -- L'usine Gas to Liquids de NiQuan Energy à Pointe-à-Pierre a été inaugurée par l'honorable Premier ministre, le Dr Keith Rowley.

The Honourable Prime Minister Dr Keith Rowley opens the plant.

L'usine a une capacité nominale de 2 400 barils par jour et produit des produits énergétiques à haute performance et à faibles émissions, à savoir le diesel paraffinique GTL et le naphta GTL, à partir de gaz naturel.

NiQUAN GTL est la première usine commerciale de ce type dans l'hémisphère occidental.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Dr Rowley a déclaré : « Cette usine de transformation de gaz en liquides est un exemple parfait du développement réussi du potentiel d'exportation du pays de produits à plus forte valeur ajoutée, grâce à la collaboration du secteur privé, du secteur bancaire et du gouvernement. Permettez-moi de féliciter NiQuan et toutes les parties impliquées dans la réalisation de ce projet. Je souhaite à NiQuan le plus grand succès dans ses opérations futures, car sa réussite est dans l'intérêt du pays et de tous ses citoyens. »

M. Ainsley Gill, PDG du groupe NiQuan Energy, a déclaré : « Le GTL représente l'énergie propre ? un pont entre un passé d'énergie sale et un avenir d'énergie plus propre. C'est un pont que tout le monde voulait construire mais, pour de nombreuses raisons, la plupart d'entre eux ont échoué. Avec cette usine, NiQuan Energy a construit le premier pont et il y en aura d'autres, beaucoup d'autres. Et pas seulement à Trinité-et-Tobago et dans les Amériques, mais dans le monde entier. Nos produits énergétiques propres feront la différence. C'est cette conviction qui nous a animés dès le premier jour. C'est ce que nous avons promis de faire et nous avons tenu notre promesse ici aujourd'hui. »

L'usine a atteint un remarquable contenu local de plus de 90 % et a été financée par des ressources régionales. Ainsley Gill a déclaré : « A l'origine, nous avons conçu un projet financé au niveau international, la réalité est qu'il a été financé au niveau régional, ce qui, selon nous, est une première pour un grand projet d'infrastructure énergétique dans les Caraïbes. »

Contexte 

L'usine et le processus

NiQUAN GTL est la première usine commerciale de ce type dans l'hémisphère occidental et l'une des cinq seules usines commerciales de GTL actuellement en activité dans le monde, construites exclusivement pour la production commerciale de produits GTL et utilisant le procédé Fischer-Tropsch à basse température (LTFT).

L'usine GTL est entrée en service en décembre 2020 et sa capacité nominale est actuellement portée à 2 400 barils de diesel paraffinique GTL et de naphta GTL, à raison de 80:20 par jour.

L'usine est située à Pointe-à-Pierre, sur la côte ouest de Trinité, dans la République de Trinité-et-Tobago, et se trouve dans le périmètre de la raffinerie de Guaracara.

L'usine GTL est une installation de production qui prend le gaz naturel et le transforme en produits énergétiques de haute qualité à faibles émissions. Il utilise la technologie Fischer-Tropsch à basse température (LTFT) éprouvée commercialement dans un système à lit fixe.

La procédure LTFT est un processus en trois étapes. La première étape consiste à combiner le gaz naturel avec la vapeur dans un réformeur afin de créer un gaz de synthèse, ou syngas. Dans un deuxième temps, ce syngas est introduit dans les réacteurs Fischer-Tropsch où il est soumis à une réaction catalytique qui le convertit en un produit brut synthétique cireux, ou « syncrude ». Dans la dernière étape, le syncrude cireux passe par l'hydrocraqueur où il est craqué pour obtenir la gamme de produit requise, de la même manière que le raffinage du pétrole brut dans un processus de raffinage traditionnel qui élimine les polluants et les contaminants.

La technologie catalytique Fischer-Tropsch, essentielle pour l'usine GTL, est fournie par Emerging Fuels Technology, Inc. une autorité de premier plan en matière de technologie GTL.

L'approvisionnement en gaz naturel de l'usine GTL a été assuré par la compagnie d'énergie en amont et en aval de Trinité-et-Tobago et Petrotrin est l'acheteur du produit.

L'usine GTL a été achevée en deux phases, la première comprenant une inspection et une évaluation complètes de l'usine GTL, ainsi que l'élaboration d'une portée détaillée des travaux nécessaires pour achever l'usine GTL et la mettre en service. La deuxième phase était la phase d'achèvement.

La première phase s'est terminée en janvier 2019 et la deuxième au quatrième trimestre 2020. Le projet a atteint un taux de contenu local de plus de 90 % et a été financé au niveau régional.

Produits GTL

Les produits GTL se caractérisent par des performances élevées et de faibles émissions par rapport à leurs équivalents dérivés du brut et à d'autres sources d'énergie. En outre, ils sont également biodégradables et ont une faible toxicité, ce qui leur confère des avantages supplémentaires par rapport aux produits fabriqués à partir du pétrole brut.

Diesel paraffinique GTL

Le diesel paraffinique GTL est un carburant propre, conforme aux spécifications, à allumage par compression (EN15940), dont les deux principales caractéristiques sont essentiellement une teneur en soufre nulle et un indice de cétane très élevé. Le diesel paraffinique GTL offre des réductions substantielles des émissions de dioxyde de soufre et de matières particulaires (« PM », également connues sous le nom de « fumée noire »), ce qui en fait un concurrent sur les marchés haut de gamme avec des normes d'émissions strictes.

Le diesel GTL peut être utilisé comme carburant de transport, comme matière première chimique et pour d'autres applications industrielles.

Le naphta GTL

Le naphta GTL est un mélange de produits chimiques hautement paraffiniques et de carburant et constitue l'une des matières premières liquides les plus efficaces pour le craquage de l'éthylène. Il peut également être utilisé comme composant de mélange d'essence.

NiQUAN GTL

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1452622/The_Honourable_Prime_Minister_Dr_Keith_Rowley_opens_the_plant.jpg 

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1452623/NiQUAN_GTL.jpg

 

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Yinson Production Offshore Pte. Ltd. (« Yinson Production ») a le plaisir d'annoncer le placement réussi d'une émission d'obligations garanties de premier rang d'un montant de 500 millions USD, d'une durée de 5 ans et assortie d'un coupon fixe de...

19 avr 2024
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce le soutien du gouvernement du Québec pour deux...

19 avr 2024
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « l'Entreprise »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) qui se spécialise dans la fabrication d'équipement de production d'électricité, l'ingénierie et les...

19 avr 2024
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

19 avr 2024
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, invite les représentants et représentantes des médias à...

18 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une contribution financière de 7 637 975 $ aux Énergies Tarquti (Tarquti) afin de poursuivre l'accompagnement des communautés du Nunavik dans leur transition...



Communiqué envoyé le et diffusé par :